Page 1 sur 2 • 1, 2
- koAncien⋅ne
sexisme en arts
14.02.13 14:07
Je commence par l'art contemporain parce que c'est mon domaine, mais sujet ouvert à tous les arts, hein...
Les hommes aiment bien expliquer la domination masculine dans le domaine de l'art par des défauts intrinsèques aux femmes.
Exemples:
Citation de Georg Baselitz, un des peintres contemporains les plus connus:
Baselitz : Comme toujours, le marché a raison
SPIEGEL: Quel test?
Baselitz : Oh Dieu! Les femmes ne passent tout simplement pas le test
Baselitz: le test du marché, le test de la valeur.
SPIEGEL : qu'est-ce que ça veut dire?
Bazelitz: Les femmes ne peignent pas très bien. C'est un fait. Il y a des exceptions. Agnes Martin, ou, du passé, Paula Modersohn Becker. Je suis heureux quand je vois une de ses peintures. Mais elle n'est ni Picasso, ni Modigliani, ni Gauguin.
Plus loin :
...mais vous savez que j'aime les femmes.
SPIEGEL: bien sûr.
Bazelitz: Oui. Je suis constamment amoureux-- de ma femme
Jean Marc Bustamante prof aux beaux arts de Paris, artiste connu, aussi, ayant représenté la france à la biennale de Venise:
« C'est-à-dire qu'elles (les femmes artistes) ont du mal à tenir la distance (...)», ou encore « Les hommes prennent des risques beaucoup plus grands, comme d'être détesté, d'être dans la polémique, d'être longtemps dans des champs difficiles. »
"«L'homme a besoin de conquérir des territoires, la femme trouve son territoire et elle y reste; alors que les femmes cherchent un homme, un homme veut toutes les femmes. La femme, dès qu'elle a trouvé son territoire, elle y reste […]. Les hommes sont toujours dans la recherche de territoires vierges»*.*Jean Marc Bustamante, 2005.
Je me souviens que les propos de Bustamante étaient sortis au moment ou j'étais étudiante aux beaux arts. Je n'avais pas encore les outils intellectuels (le féminisme, en fait) pour comprendre ces phrases autrement que comme des "trucs vrai au fond". Pourtant, les professeur-e-s nous avaient fait lire le texte exactement pour nous montrer à quel point ce qu'avait dit Bustamante était choquant.
Malheureusement, à l'époque, je ne pouvais pas le comprendre d'une autre manière parce qu'on ne me montrait pas d'artistes femmes, énormément de références données étaient des hommes, que l'on ne nous expliquait pas pourquoi il y avait autant d'étudiantes, et si peu d'artistEs dans les expositions, et donc, ça ne devait venir forcément que d'un problème interne aux femmes artistEs.
Ici, le blog de Elisabeth Lebovici, très alerte sur ces questions , et qui a écrit le bouquin femmes artistes/artistes femmes.
http://le-beau-vice.blogspot.fr/
Les hommes aiment bien expliquer la domination masculine dans le domaine de l'art par des défauts intrinsèques aux femmes.
Exemples:
Citation de Georg Baselitz, un des peintres contemporains les plus connus:
Baselitz : Comme toujours, le marché a raison
Baselitz : Oh Dieu! Les femmes ne passent tout simplement pas le test
Baselitz: le test du marché, le test de la valeur.
SPIEGEL : qu'est-ce que ça veut dire?
Bazelitz: Les femmes ne peignent pas très bien. C'est un fait. Il y a des exceptions. Agnes Martin, ou, du passé, Paula Modersohn Becker. Je suis heureux quand je vois une de ses peintures. Mais elle n'est ni Picasso, ni Modigliani, ni Gauguin.
Plus loin :
...mais vous savez que j'aime les femmes.
SPIEGEL: bien sûr.
Bazelitz: Oui. Je suis constamment amoureux-- de ma femme
Jean Marc Bustamante prof aux beaux arts de Paris, artiste connu, aussi, ayant représenté la france à la biennale de Venise:
« C'est-à-dire qu'elles (les femmes artistes) ont du mal à tenir la distance (...)», ou encore « Les hommes prennent des risques beaucoup plus grands, comme d'être détesté, d'être dans la polémique, d'être longtemps dans des champs difficiles. »
"«L'homme a besoin de conquérir des territoires, la femme trouve son territoire et elle y reste; alors que les femmes cherchent un homme, un homme veut toutes les femmes. La femme, dès qu'elle a trouvé son territoire, elle y reste […]. Les hommes sont toujours dans la recherche de territoires vierges»*.*Jean Marc Bustamante, 2005.
Je me souviens que les propos de Bustamante étaient sortis au moment ou j'étais étudiante aux beaux arts. Je n'avais pas encore les outils intellectuels (le féminisme, en fait) pour comprendre ces phrases autrement que comme des "trucs vrai au fond". Pourtant, les professeur-e-s nous avaient fait lire le texte exactement pour nous montrer à quel point ce qu'avait dit Bustamante était choquant.
Malheureusement, à l'époque, je ne pouvais pas le comprendre d'une autre manière parce qu'on ne me montrait pas d'artistes femmes, énormément de références données étaient des hommes, que l'on ne nous expliquait pas pourquoi il y avait autant d'étudiantes, et si peu d'artistEs dans les expositions, et donc, ça ne devait venir forcément que d'un problème interne aux femmes artistEs.
Ici, le blog de Elisabeth Lebovici, très alerte sur ces questions , et qui a écrit le bouquin femmes artistes/artistes femmes.
http://le-beau-vice.blogspot.fr/
- sandrineAncien⋅ne
Re: sexisme en arts
14.02.13 14:47
C'est clair que tu as trouvé des "beaux cas" de machisme décomplexé, mais sont-ils représentatifs?
Une copine animait une émission d'Art contemporain sur Radio libertaire: comme moi dans le milieu de la BD, elle disait s'être bien plus souvent heurtée au sexisme dans les milieux militants qu'artistiques.
C'est en écoutant son émission (Muzar) que j'ai entendu parler d'IMMUNE et de Leonor Nuridsany:
http://zzone.freeheberg.com/
Le site de Muzar:
http://muzar-radiolibertaire.blogspot.fr/search?updated-min=2010-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2011-01-01T00:00:00-08:00&max-results=1
Une copine animait une émission d'Art contemporain sur Radio libertaire: comme moi dans le milieu de la BD, elle disait s'être bien plus souvent heurtée au sexisme dans les milieux militants qu'artistiques.
C'est en écoutant son émission (Muzar) que j'ai entendu parler d'IMMUNE et de Leonor Nuridsany:
Quelles sont les normes politiques, raciales, de genre et sexuelles imposées par le modèle politique et esthétique du corps immune? Quelles sont les leçons d’immunité que les mouvements féministes, gay, queer, trans, handi,... pourront tirer des pratiques artistiques, culturelles et micropolitiques de lutte contre le SIDA? Comment construire un corps vivant dont l’idéal politique ne serait pas l’immunité nationale, raciale, sexuelle, de classe et de genre?
À partir de l’activation d’une archive des ressources culturelles (documents, documentaires & fictions vidéo, pratiques artistiques, performances, luttes activistes, critique du discours scientifique, ...) produites en réponse au SIDA/VIH depuis son invention dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui, IM/MUNE ouvre un espace d’interlocution, de production de discours et de visibilité entre activistes et artistes pour penser la mutation des techniques de gestion biopolitique du corps, et élaborer des stratégies culturelles et micropolitiques de lutte, non seulement contre l’épidémie mais aussi contre son idéal politique d’immunité.
http://zzone.freeheberg.com/
Le site de Muzar:
http://muzar-radiolibertaire.blogspot.fr/search?updated-min=2010-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2011-01-01T00:00:00-08:00&max-results=1
- koAncien⋅ne
14.02.13 15:02
Vu la célébrité et le pouvoir qu'ils ont dans le milieu, je dirais que oui.C'est clair que tu as trouvé des "beaux cas" de machisme décomplexé, mais sont-ils représentatifs?
D'autre part, si l'on considère que dans les écoles des beaux art, il y a plus de 50% d'étudiantEs depuis les années 70 (ça tourne autour de 80% actuellement), et que les musées et expositions d'art contemporain comptent 70 à 80% d'artistes hommes en moyenne, je dirais que si ce n'est pas ce que tout le monde dit en art contemporain, c'est ce que bcp pensent (j'ai déjà entendu ce type de discours de la part de connaissances artistes hommes), ou au minimum laissent entendre.
Qu'il existe des gens qui se bougent, je ne dis pas le contraire, mais en général, c'est assez déprimant, en fait.
D'autre part, la plupart des artistEs que j'ai rencontré ne font pas forcément des oeuvres "militantes" ou abordant les thématiques de genre/queer.
Ce type d'émission s'intéresse à un angle très particulier de l'art contemporain, en fait.
Et même les artistes femmes exposées en France sont souvent étrangères (anglo-saxonnes surtout), rarement françaises ou travaillant en france, au contraire des artistes hommes, par exemple.
Je dirais perso qu'on est plutôt en retard en féminisme en ce qui concerne l'art contemporain, en tout cas.
- koAncien⋅ne
11.04.13 18:22
Bon, je me suis mise à faire un scoop sur le sujet. Beaucoup d'articles en anglais, malheureusement. J'essaierai de faire deux trois traductions un de ces jours!
http://www.scoop.it/t/sexisme-arts
http://www.scoop.it/t/sexisme-arts
- koAncien⋅ne
07.05.13 22:14
Ici, un article sur le sexisme en arts également:
http://www.hartpon.info/ht/?p=21
à mettre en relation avec mon blog de comptage des artistEs dans les expositions actuelles...
http://ellescomptent.wordpress.com/
Et pour celleux qui veulent approfondir:
Un document de Fabienne Dumont sur art et féministes en france dans les années 70
http://arts-feminismes.constantvzw.org/wp-content/uploads/2006/06/Dumont-03061.pdf
et le mémoire de Sophie Faye sur la place des femmes dans l'art contemporain:
http://labarbelabarbe.org/La_Barbe/Arts_files/Memoire%20Sophie%20Fay.pdf
http://www.hartpon.info/ht/?p=21
à mettre en relation avec mon blog de comptage des artistEs dans les expositions actuelles...
http://ellescomptent.wordpress.com/
Et pour celleux qui veulent approfondir:
Un document de Fabienne Dumont sur art et féministes en france dans les années 70
http://arts-feminismes.constantvzw.org/wp-content/uploads/2006/06/Dumont-03061.pdf
et le mémoire de Sophie Faye sur la place des femmes dans l'art contemporain:
http://labarbelabarbe.org/La_Barbe/Arts_files/Memoire%20Sophie%20Fay.pdf
- koAncien⋅ne
27.05.13 13:55
François Truffaut:
le cinéma c’est "l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes" ?
trouvé ici:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/874373-festival-de-cannes-ou-sont-les-realisatrices-elles-ont-aussi-le-droit-a-la-palme-d-or.html
le cinéma c’est "l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes" ?
trouvé ici:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/874373-festival-de-cannes-ou-sont-les-realisatrices-elles-ont-aussi-le-droit-a-la-palme-d-or.html
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 14:12
Il y a quelque chose qui m'échappe dans l'article de Fabienne Dumont (les autres sont sur un format que j'ai pas encore réussi à ouvrir, mon ordi est très très bourrin):
Quand elle dit:
Elle n'explique pas précisément à quoi est due cette différence de traitement: sexisme des galeristes? Boycot des oeuvres de femmes par les clients (qui se répercuterait sur les propositions de galeristes?). Autre?
Quand elle dit:
Aujourd’hui encore, et malgré une nette domination du nombre de filles dans les écoles d’Art comparé à celui des garçons (les filles représentant désormais plus de 50% des élèves), les chiffres frôlent le scandaleux : moins de 30% de plasticiennes étaient exposées à Féminimasculin, le sexe de l’art, en 1995, moins de 9% pour Les années 1970, l’art en cause, en 2002, et aucune thématique féministe n’a été abordée dans l’exposition Face à l’histoire de 1995… Des chiffres extrêmement étonnant dans un contexte récent où le sentiment général tend à soutenir l’idée selon laquelle la reconnaissance des femmes artistes serait désormais la même que celle des hommes.
Faut-il néanmoins en conclure que l’impact du féminisme sur le domaine de l’art et de la production féminine est réduit à néant ? Certes non.
Elle n'explique pas précisément à quoi est due cette différence de traitement: sexisme des galeristes? Boycot des oeuvres de femmes par les clients (qui se répercuterait sur les propositions de galeristes?). Autre?
27.05.13 14:16
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une autocensure de la part des femmes qui se lanceraient moins dans une carrière d'artiste (si on prend comme définition artiste = exposé dans des galeries/musées) ?
- koAncien⋅ne
27.05.13 18:28
Il y a plusieurs choses qui peuvent l'expliquer, mais ce ne sont que mes hypothèses, sardine...
D'abord, pour tou-te artiste, il y a la question du travail alimentaire. Ç'est à dire que quand on commence, ben il faut avoir un travail qui permette de gagner sa croute et de créer (équilibre difficile à trouver (qui explique aussi le fait qu'il y a beaucoup de fil-le-s de bourges parmis les artistes: quand t'as une famille avec du fric derrière c'est plus facile)).
Les hommes sont en général privilégiés sur le marché du travail, les artistes n'y échappent pas. Ils sont considérés comme plus compétents, sérieux, pas susceptible d'être enceintes etc...
Il y a la répartition sexuée des boulots qui embauchent naturellement des artistes; une comparaison:
monteur d'exposition, assistant de galeriste, ou d'artiste sont des métiers traditionnellement masculins dans ce milieu, de ce que j'ai pu voir (cela n'exclue pas un sexisme de la part des embaucheur-euse-s, aussi). Ces métiers t'embauchent pour une journée entière, surtout en CDD (ou maintenant en autoentrepreneureuse ha ha...:-( ).
L'enseignement de l'art aux enfants est THE débouché des artistes femmes. On t'embauche 2-3 fois par semaines, le mercredi et le samedi après midi, mais ça ne va pas plus loin, et à la fin, je doute que la paye atteigne celle d'un assistant d'artiste ou de galeriste, tout simplement parce que le nombre d'heures diffère (en autoentrepreneur-euse aussi, je suppose).
Il y a le fait que les professeurs (en majorité des hommes) peuvent faire du piston à la sorti de l'école, et que ce piston est surtout destiné à aider des étudiants (certainement une part de sexisme involontaire là dedans). J'ai vu cela dans mon école. C'était impressionnant.
Il y a le fait que pas mal de galeristes sont sexistes (tjrs involontairement pê), aussi, certainement. Qu'ils estiment qu'un artiste homme a plus de chances d'être un "génie" (mot qui n'existe pas au féminin). Il y a le cliché de la femme artiste amatrice (surtout pour les artistes plus agées) qui peint des fleurs.
Ceci à relier au fait que le canon proposé, le goût établi par la communeauté des amateurices d'art évite/disqualifie soigneusement les types d'oeuvres où l'on retrouve traditionnelement plus de femmes artistes (il me semble que c'est Griselda pollock qui en parle)
Il y a le problème de l'atelier. Je ne connais pas les stats là dessus, mais le fait d'avoir un espace influence ta pratique et les formats que tu utilises.
Il y a, mais c'est peut-être mon interprétation, une légère(?) répartition sexuée des pratiques. Par tradition, certainement, par manque/présence de modèles (au sens d'artistes ayant prouvé qu'il était possible de réussir en peinture) du coté des artistes femme aussi.
La sculpture/installation, la peinture sont ainsi peut-être des médias plus pratiqués par les hommes que la vidéo ou le dessin. Or, les deux premiers médias sont justement des médias qui facilitent le plus la capacité de vivre de son art.
Il y a l'enseignement de l'histoire de l'art dans les écoles d'arts qui occulte totalement les artistEs.
Bref, il y a des tonnes de raisons, certainement...
Je ne crois par contre pas que l'autocensure des femmes soit la première, puisqu'elles se lancent dans de telles études. Qu'après, elles se vendent moins et aient plus de difficultés à l'oral pour parler de leur travail (choses importante aussi, je crois que j'avais entendu une artistE connue en parler), c'est fortement probable, et ça doit leur être préjudiciable.
Voilà, encore une fois, il y a beaucoup d'hypothèses personnelles là dedans, je ne peux pas prouver ces impressions, par contre...
D'abord, pour tou-te artiste, il y a la question du travail alimentaire. Ç'est à dire que quand on commence, ben il faut avoir un travail qui permette de gagner sa croute et de créer (équilibre difficile à trouver (qui explique aussi le fait qu'il y a beaucoup de fil-le-s de bourges parmis les artistes: quand t'as une famille avec du fric derrière c'est plus facile)).
Les hommes sont en général privilégiés sur le marché du travail, les artistes n'y échappent pas. Ils sont considérés comme plus compétents, sérieux, pas susceptible d'être enceintes etc...
Il y a la répartition sexuée des boulots qui embauchent naturellement des artistes; une comparaison:
monteur d'exposition, assistant de galeriste, ou d'artiste sont des métiers traditionnellement masculins dans ce milieu, de ce que j'ai pu voir (cela n'exclue pas un sexisme de la part des embaucheur-euse-s, aussi). Ces métiers t'embauchent pour une journée entière, surtout en CDD (ou maintenant en autoentrepreneureuse ha ha...:-( ).
L'enseignement de l'art aux enfants est THE débouché des artistes femmes. On t'embauche 2-3 fois par semaines, le mercredi et le samedi après midi, mais ça ne va pas plus loin, et à la fin, je doute que la paye atteigne celle d'un assistant d'artiste ou de galeriste, tout simplement parce que le nombre d'heures diffère (en autoentrepreneur-euse aussi, je suppose).
Il y a le fait que les professeurs (en majorité des hommes) peuvent faire du piston à la sorti de l'école, et que ce piston est surtout destiné à aider des étudiants (certainement une part de sexisme involontaire là dedans). J'ai vu cela dans mon école. C'était impressionnant.
Il y a le fait que pas mal de galeristes sont sexistes (tjrs involontairement pê), aussi, certainement. Qu'ils estiment qu'un artiste homme a plus de chances d'être un "génie" (mot qui n'existe pas au féminin). Il y a le cliché de la femme artiste amatrice (surtout pour les artistes plus agées) qui peint des fleurs.
Ceci à relier au fait que le canon proposé, le goût établi par la communeauté des amateurices d'art évite/disqualifie soigneusement les types d'oeuvres où l'on retrouve traditionnelement plus de femmes artistes (il me semble que c'est Griselda pollock qui en parle)
Il y a le problème de l'atelier. Je ne connais pas les stats là dessus, mais le fait d'avoir un espace influence ta pratique et les formats que tu utilises.
Il y a, mais c'est peut-être mon interprétation, une légère(?) répartition sexuée des pratiques. Par tradition, certainement, par manque/présence de modèles (au sens d'artistes ayant prouvé qu'il était possible de réussir en peinture) du coté des artistes femme aussi.
La sculpture/installation, la peinture sont ainsi peut-être des médias plus pratiqués par les hommes que la vidéo ou le dessin. Or, les deux premiers médias sont justement des médias qui facilitent le plus la capacité de vivre de son art.
Il y a l'enseignement de l'histoire de l'art dans les écoles d'arts qui occulte totalement les artistEs.
Bref, il y a des tonnes de raisons, certainement...
Je ne crois par contre pas que l'autocensure des femmes soit la première, puisqu'elles se lancent dans de telles études. Qu'après, elles se vendent moins et aient plus de difficultés à l'oral pour parler de leur travail (choses importante aussi, je crois que j'avais entendu une artistE connue en parler), c'est fortement probable, et ça doit leur être préjudiciable.
Voilà, encore une fois, il y a beaucoup d'hypothèses personnelles là dedans, je ne peux pas prouver ces impressions, par contre...
27.05.13 18:33
Je pense que j'ai pas été claire, parce que justement quand je parlais d'autocensure, je pense que ça rejoignais le début de ton poste, sur le fait que de nombreuses femmes se consacrent à l'enseignement de l'art ou à des formes d'art considérées comme "moins nobles" (il y a une dominante de femmes dans l'illustration jeunesse par exemple, considéré souvent comme un "sous-genre")
- koAncien⋅ne
27.05.13 18:38
Ah ok!
Après, savoir lequel de la poule ou de l'oeuf entre art de femme et art moins noble (j'avoue; je suis une fan de patchwork, par exemple...)...
Après, savoir lequel de la poule ou de l'oeuf entre art de femme et art moins noble (j'avoue; je suis une fan de patchwork, par exemple...)...
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 18:46
Florence Cestac en parle dans sa BD autobiographique "La Vie d'artiste":
Je vous le conseille, il est instructif et super drôle en plus. Evidemment d'aucun(e)s pourraient trouver qu'elle s'est retrouvée dans un "sous genre" (la BD) je plaisante pas, j'ai déjà entendu ce commentaire envers la BD de la part de plasticiens sculpteurs ou peintres...
Je vous le conseille, il est instructif et super drôle en plus. Evidemment d'aucun(e)s pourraient trouver qu'elle s'est retrouvée dans un "sous genre" (la BD) je plaisante pas, j'ai déjà entendu ce commentaire envers la BD de la part de plasticiens sculpteurs ou peintres...
- koAncien⋅ne
27.05.13 18:49
Tout à fait, la BD est vraiment considérée comme un sous-genre par la majorité des plasticien-ne-s .
Un sous-genre beaucoup investit par les hommes, ceci dit.
Un sous-genre beaucoup investit par les hommes, ceci dit.
- koAncien⋅ne
07.06.13 20:26
Non mais regardez moi ce commentaire de petite merdouillette...
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/parite/2863-appel-deputes-pour-une-culture-paritaire#comments
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/parite/2863-appel-deputes-pour-une-culture-paritaire#comments
Il n’y a aucun domaine où le sexe d’une personne ait aussi peu d’importance que dans les arts. Un peintre ou un écrivain travaille en solitaire et peut sans problème s’inventer des identités. Si les femmes avaient les mêmes dispositions que les hommes dans le champ artistique, il y a longtemps qu’elles rivaliseraient avec ces derniers.
La première fois que j’ai ouvert Voyage au bout de la nuit, j’étais persuadé que l’auteur était une femme. Au bout de trente pages, j’étais convaincu que c’était un mec. Jamais une femme n’aurait pu écrire un truc pareil.
Avec Proust, Céline est considéré comme le grand génie de la littérature française du 20e siècle. Et il a choisi un pseudo féminin.
- sandrineAncien⋅ne
07.06.13 21:06
C'est l'équivalent du surréalisme appliqué à la pensée (sauf qe c'est même pas esthétique.) Je veux dire, on dirait qu'il fait de l'écriture automatique. ça n'a juste niqueue ni tête,
- koAncien⋅ne
07.06.13 21:08
En plus, il est toujours (je veux dire, pas un article qui n'ai pas son petit caca apposé dessus) sur le site pour dire des conneries plus grosses les unes que les autres. Et toujours avec ce ton faussement informé. J'espère au moins qu'il est abonné, histoire qu'il serve à quelque chose...
- sandrineAncien⋅ne
07.06.13 21:23
Je ne veux pas généraliser mais j'ai remarqué que pas mal d'artistes ont ce travers: ils croient que la pensée ça doit être avant tout "esthétique" (sonner joli à l'oreille, être original...) Que ça ait un rapport même lointain avec l'observation, la cohérence, la réalité des faits, n'a aucune espèce d'importance.
- koAncien⋅ne
07.06.13 21:33
Franchement, je crois pas qu'il soit artiste (même si je suis d'accord avec ce que tu dis)... Mascucul professionnel, oui, par contre.
- koAncien⋅ne
03.07.13 19:34
Un article qui me rappelle bien des choses:
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/2950-fleau-sexisme-ecoles-art
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/2950-fleau-sexisme-ecoles-art
les nouvelles news a écrit:
A l'heure actuelle, 60 % des étudiants en écoles d’art sont des femmes, mais la grande majorité des directeurs et des professeurs sont des hommes.
La remarque de Reine Prat s'est vue renforcée par les auditions ultérieures de la délégation, qui évoque dès lors « l’existence d’un véritable fléau, commun à l’ensemble des écoles d’art, (…) un phénomène d’une ampleur apparemment généralisée et, ce qui apparaît plus grave aux yeux de la délégation, relativement banalisé dans le milieu ».
L'éventail des comportements sexistes va de l’insulte sexiste ou homophobe jusqu’au harcèlement sexuel. « Les étudiantes témoignent ainsi devoir constamment se battre contre des propos déplacés, des sous-entendus sexuels ou des comportements ambigus, tel celui d’un enseignant qui ferme la porte à clef pendant un entretien », relève la délégation.
lesnouvellesnews a écrit:Selon Giovanna Zapperi, professeure d’histoire et de théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’Art de Bourges, auditionnée par la délégation le 11 avril, les relations sexuelles entre professeurs et étudiantes « sont banalisées et tolérées par l’institution quelle que soit la nature de cette relation » : il peut d'agir de relations consenties, mais aussi du « recours au sexe comme monnaie d’échange ».
- koAncien⋅ne
03.07.13 20:03
Les guérilla girls, elles sont trop fortes^^
- sandrineAncien⋅ne
03.07.13 20:30
Le site des guerrrilla girls!
http://www.guerrillagirls.com/index.shtml
We’re feminist masked avengers in the tradition of anonymous do-gooders like Robin Hood, Wonder Woman and Batman. How do we expose sexism, racism and corruption in politics, art, film and pop culture? With facts, humor and outrageous visuals.
http://www.guerrillagirls.com/index.shtml
- akkana—
15.10.13 15:30
Je ne sais pas si c'est la bon endroit, mais voici le témoignage d'une photographe sur le sexisme qu'elle rencontre dans le cadre de son boulot:
http://chloevollmerlo.wordpress.com/2013/10/14/la-photographe-etait-une-femme-sexisme-ordinaire/
http://chloevollmerlo.wordpress.com/2013/10/14/la-photographe-etait-une-femme-sexisme-ordinaire/
- sandrineAncien⋅ne
18.11.13 18:26
Sur un blog féministe que je viens juste de découvrir:art féministe, humour... cycle de conférences à NICE par Nathalie Krée ^^
prochaines conférences
le 16 novembre 2013
et le 7 décembre 2013...
to
http://femininlemporte.blogspot.fr/2013/11/art-feministe-humour-cycle-de.html
- koAncien⋅ne
04.05.14 9:58
up pour cet article:
http://lmsi.net/Les-Couhius-du-Cinema
bonne journée
http://lmsi.net/Les-Couhius-du-Cinema