Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Exemple de tolérance pour l'agression sexuelle sur VDM

+18
ko
Lila78
colcat
arashi
Elfvy
Jezebel
amaot
Araucaria
mhysterie
Caro-line
Grunt
l'elfe
Araignée
Arrakis
Omniia
mamzelael
cleindo
pierregr
22 participants
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Exemple de tolérance pour l'agression sexuelle sur VDM Empty Re: Exemple de tolérance pour l'agression sexuelle sur VDM

11.03.13 11:42
Le gars qui parle de pseudo fémino nazis se définit comme féministe plus loin dans les comms ! :comp:
Tiens, je viens de voir que Zemmour est dans les smileys Twisted Evil
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Exemple de tolérance pour l'agression sexuelle sur VDM Empty Re: Exemple de tolérance pour l'agression sexuelle sur VDM

11.03.13 11:51
Perso ce qui m'agace le plus, c'est des pages de commentaires (dans un sens ou dans l'autre) à propos de deux lignes dont on ignore totalement le contexte...

cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 12:20
Ca peut oui. Et ça peut aussi ne pas l'être.
mamzelael
mamzelael

—
http://etre-humain-avant-tout.webnode.fr/

11.03.13 13:19
Shocked

Je suis assez atterré de lire ce genre de commentaire et d'acte. Parce qu'on est en couple, on a le droit de se servir du corps de l'autre pour son propre plaisir? Donc, lorsqu'on est en couple, l'autre est notre propriété?

Le mec utilise la main de sa copine pendant qu'elle est en dormi (en plus), pour se branler, si elle, elle avait utilisé le doigt de son mec pour se mettre un tampon, comment l'aurait-il pris?

De plus, je ne comprends pas la comparaison qui est faite avec un réveil par fellation et ce réveil où le mec se branle avec la main de sa copine qui dort! Une femme qui suce un mec pour le réveiller c'est normal mais a-t-on déjà entendu des femmes dire avoir été réveillée par un cuni? Serieux, comparons le comparable, elle aurait été réveillée parce que son copain lui lechouillait son clitos, ça aurait été différent.
Lorsque quelqu'un fait une gâterie à l'autre c'est un désir de faire plaisir, alors que là le mec a voulu se faire plaisir tout seul avec le corps de sa meuf, c'est purement égoïste et il a pris le corps de sa copine pour un sex toy (un objet quoi).
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 14:55
tu y étais? tu sais comment fonctionne leur couple? leur sexualité? leur complicité?

(et oui, les réveils par cuni ça existe... )
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 15:13
cleindo a écrit:tu y étais? tu sais comment fonctionne leur couple? leur sexualité? leur complicité?
Bah c'est justement parce que c'est décontextualisé qu'on se permet de juger le truc en soi. En soi, sortie de tout contexte, la situation n'est pas souhaitable, est choquante.
Et les autres commentaires, c'est-à-dire ceux qui disent que les gens sont des coincés de trouver ça choquant ne parlent pas, eux, de la situation en elle-même. Antisexisme l'a dit, dans ces commentaires là les gens parlent de leur expérience perso, bref ils donnent un contexte au truc.
Mais ce qu'on juge, en tout cas moi, c'est la situation en soi. Je la détache de ce que moi je peux vivre. Je m'en fous si moi j'ai déjà vécu ça ou non, si j'ai trouvé ça cool ou non. La situation telle qu'elle est décrite ça correspond à une agression sexuelle, point barre. Et je trouve ça plus que nécessaire que des gens viennent le rappeler... Ce qui ne veut pas dire qu'on pense que la nana l'a forcément mal vécu.

Et même si on se place dans l'optique qu'elle l'a bien vécue, on peut quand même se demander si elle le vit vraiment bien... Enfin des nanas qui se forcent à faire des trucs avec leur mec et qui ne se plaignent pas parce que "tout le monde le fait", parce que "les mecs ont des besoins", parce que "sinon il va me quitter", je pense qu'on en connait hélas tou-te-s.

cleindo a écrit:(et oui, les réveils par cuni ça existe... )
Tout à fait.
Arrakis
Arrakis

—

11.03.13 15:29
tu y étais? tu sais comment fonctionne leur couple? leur sexualité? leur complicité?
Elle posterait pas ça sur vie de merde si c'était le résultat d'un accord préalable.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 15:36
Antisexisme a écrit:Ce qui me gêne un peu dans cette idée de contexte, etc., c'est qu'on suppose quelque part qu'une personne, parce qu'elle a l'habitude de quelque chose, parce qu'en général elle accepte les actes sexuels avec son partenaire, etc., ne peut pas changer d'avis et très mal vivre ce genre de choses.
J'avais pas pensé à ça. Et ouais, je suis totalement d'accord.
Anonymous
Invité
Invité

11.03.13 15:49
Antisexisme a écrit:Je sais pas, moi je trouve ça chaud de faire un acte sexuel sur quelqu'un d'inconscient :s (et même un cunni ou une fellation).
Ce qui me gêne, c'est que la personne endormie n'a pas pu consentir (ou refuser). Et ça, je trouve pas top.

Je suis sans doute en partie influencée par mon vécu. J'ai dormi de nombreuses fois avec un simple ami et c'était clair, on ne faisait que dormir. La dernière fois, il s'est réveillé pendant la nuit et a décidé de me caresser. Je n'ai pas apprécié du tout cette initiative (d'autant moins qu'il avait un discours "mais enfin, ça ne fait pas de mal..."). Il m'a fallu le temps pour me réveiller. Puis pour prendre conscience de ce qui se passait. Puis pour émerger pour pouvoir dire STOP No
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 15:53
Par contexte j'entends : vous savez pas ce qu'à fait le mec exactement . Quand à faire un acte sur quelqu'un d'endormi, ben moi ça m'arrive souvent de me frotter contre lui voire même sur lui, sa jambe ou que sais je. Ou en effet de mettre sa main entre mes cuisses.
Je dis pas que c'est le cas, je dis juste que justement on en sait absolument rien !
Quand à tout demander avant la permission, j'ai déjà dit ce que j'en pensais...

Dernière édition par cleindo le 11.03.13 15:57, édité 1 fois
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 15:56
Faudrait peut-être leur rappeler qu'une agression sexuelle dans le cadre du couple est une circonstance aggravante, quand même.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 16:03
Antisexisme a écrit:Ce qui me gêne un peu dans cette idée de contexte, etc., c'est qu'on suppose quelque part qu'une personne, parce qu'elle a l'habitude de quelque chose, parce qu'en général elle accepte les actes sexuels avec son partenaire, etc., ne peut pas changer d'avis et très mal vivre ce genre de choses.
En général, j'adore les surprises. J'adore être réveillée avec des caresses, j'adore qu'il m'envoie des fleurs ou des poèmes. Et pis des fois ben ça me gonfle je me sens envahie, je voulais continuer à dormir, etc. C'est le jeu. Ou alors, on va vivre sur une ile déserte sans personne pour interagir.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 16:09
cleindo a écrit:Par contexte j'entends : vous savez pas ce qu'à fait le mec exactement . Quand à faire un acte sur quelqu'un d'endormi, ben moi ça m'arrive souvent de me frotter contre lui voire même sur lui, sa jambe ou que sais je. Ou en effet de mettre sa main entre mes cuisses.
Je dis pas que c'est le cas, je dis juste que justement on en sait absolument rien !
Pour reprendre ce que dit Antisexisme, imaginons un mec et une nana en couple. Y a 2 semaines ils ont discuté du fait de faire des trucs sexuels pendant que l'autre dort et les deux se sont dits qu'il n'y avait pas de souci. 2 semaines plus tard le mec fait quelque chose à sa copine pendant qu'elle dort. Elle se réveille elle n'en n'a pas du tout envie, trouve ça horrible et est hyper choquée. Comment on considère ça ?

C'est quand même compliqué de considérer qu'il n'y a aucun problème à ça. Ce genre de situation ça revient à dire : j'accepte que tu couches avec moi quand je ne peux ni l'accepter ni le refuser.
mamzelael
mamzelael

—

11.03.13 16:11
Ben chacun fait ce qu'il veut dans son plumard à partir du moment où les choses sont entendues dès le départ.

Pour ma part, je n'ai jamais vécu ce genre de chose, ou du moins les rares fois où c'est arrivé, je me réveillais (j'ai un sommeil léger) et soit je rembarrais direct le mec soit j'étais d'accord. Fin bref.

Ce que je trouve inadmissible ce sont les commentaires et ce que ça véhicule. Que ce soit les commentaires où même cette anecdote (qui comme l'a justement dit Arrakis, a été posté sur VDM donc c'est que la nana a moyennement apprécié) révèle qu'il est convenu de manière tacite que lorsqu'on est en couple on est dépossédé de notre corps. Parce qu'on a des relations sexuelles partagées, on doit accepter de satisfaire les désirs de l'autre, même si on n'a pas envie (que ce soit dans un sens ou dans l'autre, bien qu'au vu des témoignages que j'ai déjà entendus ou lus, c'est bien souvent la femme qui se plie aux désirs masculins et rarement l'inverse).
Ainsi, ce genre de témoignage montre à quel point la notion de couple est influencée par le patriarcat en acceptant que la femme soit un objet sexuel, elle sert à assouvir le désir de l'homme (ben oui car le mec a toujours envie et la femme non, si c'était le cas, ce serait une nympho et on n'épouse pas une nympho (je stéréotype, hein Wink )).

Bien sûr, si les choses sont claires dès le départ, il n'y a pas de problème, mais est-ce que tous les couples discutent réellement de leur sexualité, de leurs désirs mutuels et de l'idée qu'ils se font du couple?
mamzelael
mamzelael

—

11.03.13 16:18
Omniia a écrit:
cleindo a écrit:Par contexte j'entends : vous savez pas ce qu'à fait le mec exactement . Quand à faire un acte sur quelqu'un d'endormi, ben moi ça m'arrive souvent de me frotter contre lui voire même sur lui, sa jambe ou que sais je. Ou en effet de mettre sa main entre mes cuisses.
Pour reprendre ce que dit Antisexisme, imaginons un mec et une nana en couple. Y a 2 semaines ils ont discuté du fait de faire des trucs sexuels pendant que l'autre dort et les deux se sont dits qu'il n'y avait pas de souci. 2 semaines plus tard le mec fait quelque chose à sa copine pendant qu'elle dort. Elle se réveille elle n'en n'a pas du tout envie, trouve ça horrible et est hyper choquée. Comment on considère ça ?

C'est quand même compliqué de considérer qu'il n'y a aucun problème à ça. Ce genre de situation ça revient à dire : j'accepte que tu couches avec moi quand je ne peux ni l'accepter ni le refuser.

Ben en fait, si on a un sommeil lourd et qu'on sait que notre libido est changeante, mieux vaut dire qu'on préfère être réveillé si l'autre veut faire une galipette, comme ça y a pas de malentendu. :dents

Perso, j'apprécierai pas qu'on utilise mon corps à des fins personnelles, même si j'aime follement mon chéri, et je sais que pour lui c'est pareil. Dans un couple, il y a deux individus à part entière qui doivent se respecter eux et respecter l'autre. Mais la société fait du couple une troisième entité dans laquelle se confondent et se perdent les deux individus qui la composent.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 16:28
Omniia a écrit:imaginons un mec et une nana en couple. Y a 2 semaines ils ont discuté du fait de faire des trucs sexuels pendant que l'autre dort et les deux se sont dits qu'il n'y avait pas de souci. 2 semaines plus tard le mec fait quelque chose à sa copine pendant qu'elle dort. Elle se réveille elle n'en n'a pas du tout envie, trouve ça horrible et est hyper choquée. Comment on considère ça ?
comme une expérience à ne pas renouveler. Elle était open à un moment, le mec essaie (et ça fait pas forcément de lui un gros con) et au final ça lui plait pas. Bon ben non, c'est définitivement pas un drame. Faut bien essayer pour savoir non? Ca vous arrive jamais de vous dire "tiens j'essaierai bien tel truc" et puis quand on le réalise, ben non, on kiffe pas du tout.
Le pb serait que malgré ce "ah non ça me plait pas finalement" l'autre insiste, mais ça n'a rien à voir.

Autre exemple: vous discutez, et ton chéri te dit qu'il aimerait bien que tu lui mettes un doigt dans le fondement à certains moments torrides.
Tu essaies, finalement ça lui plait pas du tout , ça lui a fait mal au cul et il se sent tout mal après. Sans déconner tu aurais l'impression de l'avoir violé?????
(mais bon on s'éloigne de la situation d'origine là qui est qu'elle roupillait).

Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 16:34
Ouais je vois.

Du coup la question est plutôt : est-ce que c'est pas gênant que quelqu'un fasse quelque chose à un autre quand il/elle est inconscient-e (en train de dormir, saoul, etc.) même si la personne pense que ça ne va pas déranger l'autre ?
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

11.03.13 17:03
Moi ce que je trouve dramatique ce n'est pas l'acte en lui-même d'essayer d'avoir une relation sexuelle avec une personne qui est endormie, mais le contexte dans lequel cela arrive, et la façon dont les gens le perçoivent. Je trouve que les commentaire sont affolants. Genre "ha mais mon copain me tripote tout le temps sans me demander mon avis alors il faut pas crier au viol hein c'est normal!" Je veux bien que certaines personnes ne soient pas dérangées par ça, mais elles n'ont pas l'air de se demander une seule minute si ça les gène ou pas, en fait. C'est "normal" et puis c'est tout.

De plus il y a une différence entre caresser quelqu'un dans l'optique de lui donner du plaisir, et se servir d'une partie de son corps pour se branler.

Je veux bien admettre que certaines personnes aient une complicité assez développée et puissent se permettre entre eux des gestes que normalement on s'interdirait par respect pour l'intégrité physique d'autrui. Mais dans les commentaires il n'est pas tant question de complicité ou de respect de l'intégrité physique, que de droit sur le corps d'autrui, et de "couple". En gros ce n'est pas choquant ce qu'il a fait parce que c'est sa "copine". Or le fait d'être en couple ne change pas grand chose à mes yeux pour décider de savoir si c'est une agression ou non puisque je pense pas que le couple donne le moindre droit sur le corps d'autrui, mais ça n'a pas l'air d'être le point de vue de la majorité des commentateurs. En gros j'ai l'impression que pour eux "il a le droit parce qu'il est en couple" et non pas "ce n'est pas une agression car ils se connaissent intimement et s'apprécient et que du coup ils peuvent peut-être se permettre ça parce qu'ils savent que l'un ne sera pas dérangé si l'autre outrepasse certaines règles" (d'ailleurs ce n'est clairement pas le cas dans la VDM racontée).
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 17:37
Et moi je dis que c'est de l'interprétation ou de la surinterprétation vu qu'on a 2 lignes postées sur un site où globalement c'est qd même plutot fait pour rigoler...

Et oui, évidemment qu'on se permet des trucs en couple qu'on ne se permet pas avec d'autres.... je propose pas aux gens de s'envoyer en l'air, je passe pas la main dans les cheveux pour enlever une miette qui traine, etc etc...

Je ne dis pas que c'est rien du tout, je dis juste que je trouve ces commentaires et les commentaires sur les commentaires et ainsi de suite disproportionné par rapport à l'info qu'on a, voila tout.
Grunt
Grunt
Banni·e

11.03.13 18:29
Antisexisme a écrit:Je sais pas, moi je trouve ça chaud de faire un acte sexuel sur quelqu'un d'inconscient :s (et même un cunni ou une fellation)
Ça m'est arrivé d'en être "victime", et je trouve ça "chaud" aussi, mais pas dans le même sens du mot.

Ceci dit, le fait qu'elle ait posté sur VDM prouve que ce n'était pas une bonne idée de la réveiller ainsi.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 19:03
De là à parler de viol et dire que c'est immonde, y a une marge.
Caro-line
Caro-line
Bleu⋅e
Bleu⋅e

11.03.13 19:37
Fellation ou cunni pour réveiller... Je trouve que ça passe pour certains couples. Pas forcément les jeunes couples. Bon, à condition d'être à l'écoute des réactions du/de la partenaire!
Mais dans la VDM, il ne s'agit même pas d'un échange, ou d'une "vraie" caresse. Il utilise sa main. Je trouve que c'est hyper glauque et ça tient quand même de l'agression (que ça soit vécu comme tel ou non...).
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

11.03.13 19:55
Cleindo je me demande si tu penserais la même chose si le mec n'était pas son copain mais juste un ami avec qui elle a dormi par exemple…
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 20:05
@ Antisexisme : Un quasi-viol ??
Parlons de sexualité contrainte dans ce cas, non ? => le concept est plus large et englobe tout un système…
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.03.13 20:08
Je penserai exactement la même chose. Et ça me semble super dommage de mettre le terme "viol" pour tout et n'importe quoi.
Un viol, t'as la bite du mec qui rentre dans ton corps, c'est quand même pas la même chose!
Je trouve ça déprimant que pour se faire entendre (d'un coté comme de l'autre) on se sente obligé de grossir x fois le trait.
Voilà, le mec a sans doute été bien con, malvenu, etc, mais de là à le dire violeur, j'hallucine un peu là.