Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

violences sexuelles : les contradictions de la société  Empty violences sexuelles : les contradictions de la société

20.03.13 0:13
J'ai abordé le sujet de la prostitution et des idées reçues machiste sur ces "travailleuses", cela me fait penser (non en fait j'y ai pensé déjà avant lol) à la vision de certains hommes sur la place de la femme dans la société, et plus particulièrement de son infériorité, idée véhiculée par un patriarcat millénaire. Là ce qui me préoccupe c'est la propension des hommes à donner à leurs fils une éducation où la femme doit (là j'attaque de façon politiquement non correcte), se voiler, ne pas montrer son visage, son corps et ne pas sortir sans l'aval d'un homme. Dans ce contexte ces garçons devenus hommes voient la femme comme étant dépendante, asservie et contrôlée par toute puissance masculine. Le drame dans ce système répressif pour les femmes et dans cette éducation machiste c'est qu'autour de ça la société occidentale et moderne présente une femme libérée, affichant sa séduction et ses atouts. D'autre part la pub montre le corps de la femme de façon gratuite et presque systématique. C'est dans cette ambiance contradictoire que certains hommes viennent à penser que les femmes occidentales qui sortent, qui s'habillent en robes sont des "putes", ou des femmes faciles à qui ont doit rapeller où est leurs place : en dessous l'homme. C'est comme ça à mon avis que des abus allant jusqu'au violences sexuelles sont commis, certains hommes pensent reprendre leurs "droits" sur la gente féminine, en prenant possession par la force de leur intimité, et je pense également et ça ça me révulse, pour les souiller, enfin c'est qu'ils pensent, leur apprendre en gros qu'elles sont "sales". Si la fille a le malheur d'être un peu naïve et fragile en plus, certains voudront juste je pense (et oui certans sont là je peux le dire des salauds) se venger sur elle, exprimer leur haine des femmes, car ils ont peur de la féminité (je sais beaucoup d'entre vous n'aiment pas ce mot mais j'ai du mal à en employer d'autres lol) du moins une forme de féminité. Là j'accuse donc le système patriarcal, mais aussi tout simplement une forme de mépris des femmes, voire une haine, alimentée par les contradictions de la société. En effet les hommes se sentent perdus dans ce monde où paradoxalement on leur apprend qu'une femme ça se tait et cette vision de femmes (par la pub principalement) parfois dénudées ou objetisées. Les femmes libérées sont également des "putes" pour ces hommes qui ne comprennent pas l'évolution de notre société vers l'émancipation des femmes. Je crois qu'il y a amalgame entre sexualité libérée et prostitution et entre fille facile et fille assumant sa féminité, son corps etc ... Voila c'est ma réflexion ...je sais pas ce que vous en pensez ou s'y ça vous intéressera violences sexuelles : les contradictions de la société  353868199
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

violences sexuelles : les contradictions de la société  Empty Re: violences sexuelles : les contradictions de la société

20.03.13 14:06
Je crois qu'il y a amalgame entre sexualité libérée et prostitution et entre fille facile et fille assumant sa féminité, son corps etc ...
Antisexisme avait fait un résumé du livre de Dworkin les femmes de droite qui parlait justement de cela (paragraphe avortement).
http://antisexisme.wordpress.com/2012/12/20/les-femmes-de-droite/
Rilyn
Rilyn
Bleu⋅e
Bleu⋅e

violences sexuelles : les contradictions de la société  Empty Re: violences sexuelles : les contradictions de la société

20.03.13 15:55
Je pense comme toi, la société s'est perdue.
J'ai été tabassée il y a 6 mois parceque je "chauffais" des mecs. Je nageais juste dans une piscine avec un maillot de bain ( et oui dans une piscine on met des maillots de bain. nymphos, pudiques, on est toutes en maillot de bain dans l'eau).
Ils m'ont tabassée et sexuellement agressée parcequ'ils étaient persuadés que s'étaient ce que je voulais, ou ce que je méritais.
Pour eux, c'était de la justice.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.03.13 17:56
Hello.

J'ai juste deux petits trucs à relever:

la propension des hommes à donner à leurs fils une éducation où la femme doit (là j'attaque de façon politiquement non correcte), se voiler, ne pas montrer son visage, son corps et ne pas sortir sans l'aval d'un homme
cette propension ne vient pas que des hommes. Les femmes, mères sont aussi pour bcp dans cette affaire, même si c'est pour des raisons connexes (la peur principalement par ex)

Je crois qu'il y a amalgame entre sexualité libérée et prostitution et entre fille facile et fille assumant sa féminité
y a même amalgame entre fille facile et fille qui n'a pas à dire non... Quand bien même une fille s'enverrait en l'air avec x types de manière "facile", c'est pas pour autant qu'on peut lui imposer ce qu'elle ne veut pas. "avec qui je veux" c'est pas "avec tout le monde" ...
norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.03.13 23:03
Exactement ! La notion de choix est très importante, mais beaucoup ne voit pas l'écart entre une relation avec une femme dite "facile" et l'abus de cette dernière sur le principe qu'elle accorde à beaucoup un droit.;;;;
norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.03.13 23:14
Rilyn, je pense que notre société est malgré son évolution ,un peu en perdition morale (ce n'est que mon avis) et je te comprend oui, certains hommes ont des pulsions agressives contre les femmes, et je pense que l'image qu'il ont d'elles n' y est pas pour rien. Certains pensent que c'est normal de faire ce genre de choses parcqu' à mon avis il n'ont aucun respect des femmes (mais je pense qu'au fond ça s'élargit à beaucoup de domaines, ils ne doivent pas avoir de respect pour grand monde ou grand chose, enfin je parle d'un certain cas d'hommes) les valeurs morales ne sont plus rappelées, l'image du père défaille alors qu'on les a élevé dans l'idée qu'il était tout puissant. Pourtant les viols ont diminués dans notre monde moderne, et ce à mon avis aussi parcque la société est moins violente globalement, et le regard sur les femmes a je pense changé également. Mais il faut se battre pour que les hommes ne pensent pas pouvoir faire ça impunément !
Araucaria

—

20.03.13 23:24
/!\ Propos qui n'engagent que moi /!\

Le simple emploi du terme "fille facile" est infiniment sexiste à mon oreille. Cela sous entend que la relation sexuelle est quelque chose que l'homme cherche à tout prix à gagner au détriment de la femme, qui se doit de le préserver et qui donc verrait sa "valeur"(en tant que partenaire) baisser si elle a "succombé"(argh) a trop d'hommes. Je pense qu'il n'y a pas que moi qui voit un problème ici.
Alors, oui, c'est surement le cas dans l'esprit de beaucoup de gens, mais ce n'est pas en continuant de qualifier ce comportement de "facile" que ça changera.
norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.03.13 23:43
c'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemets lol ! Pour moi ce thermes sert pour beaucoup à dévaloriser la femme ! Les hommes voient les femmes qui ont de nombreuses relation sexuelles comme des filles non digne de respect et ça me choque !
Grunt
Grunt
Banni·e

20.03.13 23:46
Araucaria a écrit:/!\ Propos qui n'engagent que moi /!\

Le simple emploi du terme "fille facile" est infiniment sexiste à mon oreille. Cela sous entend que la relation sexuelle est quelque chose que l'homme cherche à tout prix à gagner au détriment de la femme, qui se doit de le préserver et qui donc verrait sa "valeur"(en tant que partenaire) baisser si elle a "succombé"(argh) a trop d'hommes. Je pense qu'il n'y a pas que moi qui voit un problème ici.
Alors, oui, c'est surement le cas dans l'esprit de beaucoup de gens, mais ce n'est pas en continuant de qualifier ce comportement de "facile" que ça changera.
Marrant, je faisais la même remarque à un mec connu pour avoir beaucoup de relations amoureuses, quand il a employé cette expression :
"Bah alors, t'es un homme facile ?"
norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.03.13 0:01
Autre chose qui me choque c'est que beaucoup de femmes qui n'ont pas énormément d'estime d'elle même sont traitées de "putes" comme si le fait de ne pas se sentir bien faisait d'elles des femmes non digne de respect alors qu'un homme qui n'a pas confiance en lui ou alors qui n'a pas d'estime de lui et bien sera juste un mec sans confiance et ne se verra pas insulté du moins pas de la même manière. On dira "le pauvre", la fille par exemple qui n'ose pas "taper dans le tas" et qui sera un peu trop gentille, tout les hommes (jeunes souvent) la dévaloriseront encore plus et ne la trouverons pas digne de respect, surtout si elle en jupe par exemple. Je ne pense pas que nous femmes nous ayons de réactions aussi violentes face aux hommes en manque de confiance.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.03.13 1:08
je tique sur le "tous les hommes" ....

Comment dire... je trouve ton indignation louable, mais ça me gêne unpeu quand ça vire au "tous les hommes sont des enflures et toutes les filles sont des gentilles victimes".
Y a aussi des mecs bien, et des filles qui sont des enflures.

(tiens, "enflure", c'est unisexe ça comme insulte non? )
Anonymous
Invité
Invité

21.03.13 3:29
cleindo a écrit:(tiens, "enflure", c'est unisexe ça comme insulte non? )
Ouais, ça m'a l'air pas mal Smile
Anonymous
Invité
Invité

21.03.13 6:32
Plutôt que de parler de "fille facile", parler de "femme libre" me semble bien moins dévalorisant (et en plus si les féministes ont réussi à supprimer "Mademoiselle" sur les formulaires en France, ce n'est pas pour utiliser le mot "fille" ensuite...)
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.03.13 8:26
C'est Pê moi qui lit mal, mais le pb est que justement "fille facile" était mis en opposition à "fille assumant son corps et sa féminité ".
norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.03.13 18:12
ah non ! Une femme libre assume son corps et sa féminité !
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.03.13 18:21
bon alors j'ai pê mal compris mais :
Je crois qu'il y a amalgame entre sexualité libérée et prostitution et entre fille facile et fille assumant sa féminité, son corps

j'ai l'impression que tu présentes 2 oppositions:

1/ sexualité libérée <versus> prostitution

2/ fille facile <versus> fille assumant sa féminité

je suis pas très claire, c'est dur sans gestuelle ^^
norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

22.03.13 14:55
euh non tu as mal compris lol je disais que pour les mecs ce genre d'amalgame se fait souvent Smile