Pavé dans la mare, by Mar_lard.
3 participants
- GruntBanni·e
Pavé dans la mare, by Mar_lard.
25.03.13 15:28
Mais mais mais, aucun sujet n'a été ouvert pour évoquer spécifiquement ce sacré événement dans la sphère geek, même si on en a parlé.
Alors voilà, il y a un peu plus d'une semaine, Mar_lard (une twitteuse féministe) s'est fendu d'un lourd dossier au sujet du sexisme dans la sphère geek.
Il est lisible ici :
http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
(Prévoyez au moins une heure pour tout lire).
Toute la geekosphère est évoquée. Si elle connaît mieux le milieu gamer de par son activité, les mondes des hackers, des libristes, du Parti Pirate, du jeu de rôle ne sont pas épargnés.
L'article a été relayé sur PC INpact ( http://www.pcinpact.com/news/78457-edito-sexisme-chez-geeksjoueurs-aux-medias-montrer-exemple.htm ), site phare dans le monde geek francophone.
Bien qu'il y ait une bonne dose de commentaires assez désespérants (entre le déni et les théories masculinistes) l'effet a globalement été salutaire.
Du coup voilà, j'invite tout le monde à le lire si ce n'est fait, et j'en profite pour poser la question qui pique : non-geeks, comment percevez-vous le monde geek, d'un point de vue féministe ?
Alors voilà, il y a un peu plus d'une semaine, Mar_lard (une twitteuse féministe) s'est fendu d'un lourd dossier au sujet du sexisme dans la sphère geek.
Il est lisible ici :
http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
(Prévoyez au moins une heure pour tout lire).
Toute la geekosphère est évoquée. Si elle connaît mieux le milieu gamer de par son activité, les mondes des hackers, des libristes, du Parti Pirate, du jeu de rôle ne sont pas épargnés.
L'article a été relayé sur PC INpact ( http://www.pcinpact.com/news/78457-edito-sexisme-chez-geeksjoueurs-aux-medias-montrer-exemple.htm ), site phare dans le monde geek francophone.
Bien qu'il y ait une bonne dose de commentaires assez désespérants (entre le déni et les théories masculinistes) l'effet a globalement été salutaire.
Du coup voilà, j'invite tout le monde à le lire si ce n'est fait, et j'en profite pour poser la question qui pique : non-geeks, comment percevez-vous le monde geek, d'un point de vue féministe ?
Re: Pavé dans la mare, by Mar_lard.
25.03.13 16:15
Cool !Grunt a écrit:Bien qu'il y ait une bonne dose de commentaires assez désespérants (entre le déni et les théories masculinistes) l'effet a globalement été salutaire.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
PS : je répondrai à ta question un peu plus tard, j'y réfléchis...
- GruntBanni·e
25.03.13 16:20
Beaucoup de mecs ont réagi en disant "Ah, maintenant que tu le dis y'a un pb, je vais changer d'attitude."Kalista a écrit:Cool !Grunt a écrit:Bien qu'il y ait une bonne dose de commentaires assez désespérants (entre le déni et les théories masculinistes) l'effet a globalement été salutaire.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Pas tant ceux qui avaient un comportement activement sexiste : c'est surtout la majorité silencieuse qui a été motivée pour ouvrir sa gueule en cas de comportement sexiste, alors qu'avant ils laissaient faire.
Personnellement ça m'a motivé aussi à ne rien laisser passer.
- JezebelAncien⋅ne
25.03.13 17:52
Je l'ai lu et fini hier! (j'ai d'ailleurs vu tes commentaires ) C'est vrai qu'il est excellent cet article et qu'il méritait bien mention ici (je pensais que c'était déjà fait, en fait).
Je n'ai pas appris grand chose de nouveau en soit (sinon jusqu'où pouvait aller la mauvaise foi de certain) mais ça m'a pas mal atristée. Je me considère un peu geek, c'est un univers qui ma parle dans l'ensemble (bon pas les hackeurs) et oui, je ne m'y sens pas très à l'aise (le syndrome de la fake geek girl, probablement).
En tout cas, cool que tu aies pu constater un début d'amélioration.
Je n'ai pas appris grand chose de nouveau en soit (sinon jusqu'où pouvait aller la mauvaise foi de certain) mais ça m'a pas mal atristée. Je me considère un peu geek, c'est un univers qui ma parle dans l'ensemble (bon pas les hackeurs) et oui, je ne m'y sens pas très à l'aise (le syndrome de la fake geek girl, probablement).
- GruntBanni·e
25.03.13 23:05
On l'a évoqué, mais ça mérite un sujet dédié il me semble. Vu l'impact que ça a eu, certes dans une communauté assez réduite, mais impact important.
Mais j'ai bon espoir, les geeks sont sensibles à une argumentation bien posée, et encore plus sensibles à l'image que donne leur communauté. En fait je vois surtout ça dans le monde hacker et libriste : il suffit de rappeler que l'élitisme et le principe de partage des connaissances impliquent nécessairement une égalité de traitement quelle que soit la personne à qui on parle, pour convaincre efficacement de la nécessité de rejeter les attitudes sexistes et homophobes. (bien plus efficacement que chez les non-geeks en tout cas).
Si la majorité silencieuse se met à rejeter comme "salisseurs étrangers" les quelques machos bruyants, c'est tout gagné.
En tout cas dans les intentions affichées. Après il faut voir le résultat sur le long terme : les bonnes résolutions prises dans les commentaires seront-elles suivies d'effets ?Jezebel a écrit:
Mais j'ai bon espoir, les geeks sont sensibles à une argumentation bien posée, et encore plus sensibles à l'image que donne leur communauté. En fait je vois surtout ça dans le monde hacker et libriste : il suffit de rappeler que l'élitisme et le principe de partage des connaissances impliquent nécessairement une égalité de traitement quelle que soit la personne à qui on parle, pour convaincre efficacement de la nécessité de rejeter les attitudes sexistes et homophobes. (bien plus efficacement que chez les non-geeks en tout cas).
Si la majorité silencieuse se met à rejeter comme "salisseurs étrangers" les quelques machos bruyants, c'est tout gagné.
- GruntBanni·e
04.06.13 19:43
Et y'a encore du boulot :
https://www.nuitduhack.com/inscription
https://www.nuitduhack.com/inscription
Et t-shirt offert aux hommes.Entrée gratuite pour les filles, (pas besoin de s'inscrire, pas de Tshirt fourni).
- InvitéInvité
04.06.13 19:52
ah snif je peux pas répondre, je suis geeke, qu'est-ce que j'ai docteur? d'habitude c'est une maladie de garçons...