Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

drague: les "techniques" les plus gerbantes.

+15
Thémis Mnémosyne
cleindo
vivianebe
Araignée
Grunt
Cylia
Corentin
Elfvy
ko
Jezebel
Usagi
Araucaria
mhysterie
l'elfe
sandrine
19 participants
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e

drague: les "techniques" les plus gerbantes. - Page 3 Empty Re: drague: les "techniques" les plus gerbantes.

19.06.13 19:59
C'est assez révélateur de "l'oppression du patriarcat" quand tu vis dans la peur comme ça pale (je ne sais pas si mes mots sont les bons, mais ils me semblent assez adaptés tout de même)
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

drague: les "techniques" les plus gerbantes. - Page 3 Empty Re: drague: les "techniques" les plus gerbantes.

19.06.13 20:00
cylia a écrit:parce que justement tu sais que ça peut se dérouler comme ça, et du coup tu peux faire des trucs qui vont peut-être t'éviter ça, t'habiller comme un sac par exemple, mettre des chaussures coquées, avoir de quoi te défendre etc. Et je trouve ça glaçant aussi de devoir te préparer et prendre des mesures quand tu sors de chez toi.
C'est glacant, et puis on peut aussi oublier toutes ces "mesures préventives" et s'en rendre compte une fois dehors... Ou on peut aussi se rendre compte que ces mesures préventives ne protègent pas complètement...Bref...:calin:
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.06.13 20:04
La peur, ou l'angoisse. Mais je pense que c'est ça, dans la mesure ou tu te prépare pour pouvoir faire face au cas ou, et ça ne devrait pas être le cas, on devrait pouvoir sortir sans avoir à se dire "et si je me fais agresser?" et à prévoir en conséquences...
Et oui effectivement, je rejoint Ko, les mesures préventives ne sont pas nécessairement suffisantes. C'est aussi un aspect glaçant : tu te dis que tu voudrais bien répondre, que tu voudrais bien te défendre, mais le résultat c'est que bien souvent tu reste passive parce que tu crains d'avoir un retour encore plus violent.
Philibert
Philibert

—

19.06.13 20:05
Soit tu n'es pas là, soit tu fuis, soit tu te défends le problème c'est qu'il faut aller jusqu'au bout de la confrontation... Aucune des propositions n'est satisfaisante.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.06.13 20:10
Puis c'est face tu perds, pile tu perds aussi : si tu feins l'ignorance, ça va agacer le type, et si tu réponds, ça va l'agacer aussi.

C'est marrant parce que je me souviens, quand j'étais ado, j'étais une petite vagabonde, j'aimais bien rejoindre la ville depuis la campagne en pleine nuit, et même si je savais que c'était dangereux ça ne m'empêchait pas, on va dire que j'en avais rien à faire. Maintenant c'est la panique dès que je sors de chez moi, alors que je crois que c'était bien plus dangereux, ce que j'étais capable de faire avant Neutral c'est là que je me dis que j'ai bien changé, où plutôt que c'est la situation qui exigeait cela à l'époque qui a changé...
Grunt
Grunt
Banni·e

19.06.13 20:29
C'est triste aussi que les gens autour ne réagissent pas quand ils voient ça.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.06.13 20:37
En même temps, je suis pas sûre d'avoir envie que certaines personnes se mettent à réagir quand il s'agit de harcèlement, si c'est pour me prendre de leur part aussi des remarques déplacées comme quoi le monsieur il voulait juste me faire un compliment, ou que il n'y a qu'à pas s'habiller comme çi ou ça.
Je sais pas pourquoi, mais j'imagine très bien la situation arriver ( j'ai déjà eu des gens rire de moi alors que j'avais été agressée sexuellement Rolling Eyes)...
Par contre, en cas d'agression physique ou de menaces, je suppose que je serais preneuse...
Anonymous
Invité
Invité

19.06.13 20:40
Quand on souhaite l'intervention de passants, le "mieux" (plus efficace) est de les interpeller de manière précise en leur disant quoi faire (ex: vous avec le pull rouge, téléphonez directement à la police, vous avec la casquette et vous avec le pantalon vert, aidez-moi à ne pas être près de cette personne, etc.)
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.06.13 20:43
@nurja: En voilà une bonne idée que j'y ai jamais pensé (sérieux, j'y ai vraiment jamais pensé (doit y avoir un truc psy caché là dedans Suspect))! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

19.06.13 20:46
Je n'y ai pas pensé toute seule. Conseils de Garance (asbl d'auto-défense féministe) que j'ai retenus. Ça évite la dilution de responsabilité (chacun attendant qu'un autre intervienne).
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e

19.06.13 20:55
Oui c'est une bonne idée, j'approuve Smile
Anonymous
Invité
Invité

11.10.13 14:12
sandrine a écrit:L'histoire de drague la plus ignoble que je connaisse est arrivée à une amie. Sa mère venait de se suicider, c'est elle qui avait trouvé le corps. Dans les heures qui ont suivi, elle est allée s'effondrer sur un banc d'un parc, genre défigurée par les larmes (j'ai constaté aussi que plus on est défaite plus ça attire les prédateurs...). Un mec s’assoit près d'elle sur le banc et commence à baratiner. D'abord elle lui demande, entre deux sanglots, de bien vouloir la laisser en paix. Voyant qu'il continue son manège, elle lui explique ce qui lui arrive. Il lui répond du tac au tac: "Vous ne croyez pas que ce qui vous ferait le plus de bien ce serait de faire l'amour?"
drague: les "techniques" les plus gerbantes. - Page 3 2921550616
Donc pour reprendre ton exemple, et ben c'est arrivé à ma meilleure amie. Elle s'est fait agresser une 20aine de x (et quand je dis 20 je considère uniquement les agressions " graves "). Le truc, c'est que je ne pense pas que les prédateurs soit uniquement masculins quand on parle de prédation générale.
Cette meilleure amie, elle s'est aussi fait agressée beaucoup par des femmes. Et de manière extrêmement violente (notamment avec de l'acide).
J'ai honte de le dire, mais j'ai remarqué que moi aussi j'avais tendance à l'agresser (pas physiquement évidemment), mais que j'avais tendance à la dénigrer ou des choses comme ça. Le pire c'est que je ne me rendais pas compte de ce comportement. C'est à un moment donné ou je remettais en question mes comportements sociaux d'une manière générale que j'ai réalisé ça. J'ai eu honte, vraiment.
Je me suis rendue compte, que à chaque fois qu'elle avait subi une agression, les jours suivants étaient émaillés d'incidents de type harcèlements, attouchements etc ...

Quand j'ai posé ça sur un papier pour mieux visualiser, le résultat était très alarmant, parce que moi aussi mon comportement se modifiait vis-à-vis d'elle après qu'elle ait subi des agressions.
Pourtant, je n'avais jamais voulu lui faire de mal, j'avais pris d'ailleurs plusieurs fois des coups en la défendant.
Je suis allée m'excuser de mon attitude, et j'ai pris l'habitude d'y faire très attention.

les agressions en série:

Effectivement, je pense que lorsqu'on est victime de quelqu'un, on devient une sorte de catharsis pour tous ceux qui souhaitent exprimer leur violence. Quand c'est sexuel, c'est sur que ce sont les femmes qui endossent la panoplie de victime, et que ce sont en très grande majorité des hommes les prédateurs.
C'est terrible, car je ne sais pas comment on peut se débarrasser de ce " costume " de victime, pour ne plus être un aimant à connards.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.10.13 14:33
Mon amie n'a mentionné que le harcèlement sexuel masculin, Antisexisme aussi il me semble... Quant à moi quand je me sentais mal j'ai été souvent emmerdée par des dragueurs dans la rue (surtout si je pleurais), mais par d'autres gens, je n'en ai pas souvenir...
En revanche je me rappelle avoir eu une attitude telle que celle que tu décris (et je n'étais pas la seule), mais avec un copain qui se laissait insulter sans cesse par sa copine devant tout le monde. Ces critiques n'étaient d'ailleurs pas infondées, mais pourquoi les faire en public? Et pourquoi les acceptait-il sans rien dire? Je crois que plus ou moins consciemment j'en avais conclu qu'il était un peu maso, bref qu'il aimait qu'on lui parle de cette manière. Quand je m'en suis rendue compte j'ai eu honte de moi, je me suis excusée en tête à tête de mon comportement.

Sinon justement j'ai écrit un polar sur ce thème:
drague: les "techniques" les plus gerbantes. - Page 3 41P7HT5ZQBL._

Christine : victime en série. Dès qu'il y a un dingue, il est pour elle. Malchance ? Mauvais œil ? Masochisme ?

Pourra-t-elle échapper à ça ?

L'Anesthésiste : assassin sans visage dont personne ne retient l'image. Il massacre tous ceux qui lui manquent de respect. Qu'est-ce qui se cache derrière ce flou ? Un fou ?

Un fantasme ? Un fantôme ? La justice immanente ?

Et si le serial killer volait au secours de la serial victime ?
Anonymous
Invité
Invité

11.10.13 14:45
Oui, je disais bien que quand il y avait une intention sexuelle, le prédateur est bien masculin (à 99%), mais que quand l'agression est non sexuelle, on retrouve une proportion moins énorme, même si elle reste à dominante masculine.
D'ailleurs les " serial victimes " sont quasiment toutes des femmes (en tout cas toutes celles que je connais sont des femmes.).
CWD
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.10.13 12:14
Une anecdote de "drague" qui m'a fait halluciner :
J'étais dans un bar/boîte de nuit, à discuter avec un pote. Un type s'avance vers moi, et sans me dire bonjour ni même me jeter un regard, m'a agrippée brutelement par le bras. Puis il s'est tourné vers son pote quelques mètres plus loin, m'a désignée d'une main, toujours en m'agrippant avec l'autre, et lui a crié : « Tu veux celle-là ? »

Je lui ai pourri la gueule, je lui ai dit qu'il était malade, qu'il n'avait pas à me traiter comme un article de supermarché, bref, ce genre de choses. Il n'a absolument pas réagi, ni colère, ni étonnement, il est juste parti sans dire un mot !...

Ça m'a frustrée parce qu'il avait l'air de s'en foutre, que je le pourrisse. Mais j'étais quand même fière de lui avoir dit ses 4 vérités. Malheureusement c'est la seule fois où j'ai fait ça : la grosse majorité du temps, les prédateurs abordent les nanas seules dans des situations où il n'y a pas de témoin direct, et où il est donc très difficile de réagir...

Le 2e effet kiss cool, c'est que beaucoup d'hommes ne comprennent pas cette oppression permanente, précisément parce que la plupart de ces histoires ne se déroulent pas en leur présence. La minimisation des faits, c'est comme une 2e agression :-(

La réaction de mon pote, de nature très nonchalante « Oh t'as été un peu vache avec lui quand même... »
Anonymous
Invité
Invité

17.10.13 17:21
L'inconnu a un souci, mais honnêtement, j'ignore comment j'aurais réagi à la réponse de ton pote.
CWD
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.10.13 17:30
C'est une réaction assez classique je trouve.
Le pote en question avait ajouté « Ben quand tu viens ici il y a des mecs lourds, c'est comme ça ils sont ici pour draguer »

Lorsque j'ai raconté qu'un ado avec ses potes m'avait mis une claque sur les fesses dans la rue, on m'a répondu en substance « Oh ce sont des ados, c'est de leur âge, ils sont maladroits etc »

Quand un vieillard dans le bus a posé sa main sur le siège à côté de moi, avant de la glisser sous ma cuisse, j'ai pu entendre un « Bah c'est un vieux il doit plus avoir de vie sexuelle c'est pas facile »

...
Anonymous
Invité
Invité

17.10.13 17:38
Je sais que la réponse est classique. Elle est quand même pas glop.
Cyb
Cyb

—

17.10.13 18:14
Ce que je trouve pas glop, c'est l'indifférence totale envers des personnes proches comme des "potes". Il n'y a aucune empathie à ce niveau c'est... gerbant.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.10.13 18:23
Je suis scandalisée aussi. Je suppose que quand tu dis "pote" ce sont des relations superficielles, ou bien les considères-tu vraiment comme des amis?
CWD
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.10.13 18:28
Je pense que pour eux c'est juste un peu chiant mais pas dramatique, donc autant "en rigoler pour dédramatiser". Ne connaissant pas ce genre de situation ni la fréquence à laquelle ça se produit, ils ne réalisent pas à quel point c'est choquant. Pas facile de changer les mentalités là-dessus...
Vous n'avez jamais entendu ce genre de réaction ?
Anonymous
Invité
Invité

17.10.13 18:56
Jamais personne ne m'a jamais répondu comme cela. Mais quand je me fais "draguer", je suis toujours seule. Et je n'en parle pas par la suite, généralement. Trop peur des réactions débiles.
Laine
Laine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.10.13 18:57
CWD a écrit:Vous n'avez jamais entendu ce genre de réaction ?
Si. De la part d'une fille par contre. La seule fois ou j'ai voulu aborder la question avec quelqu'un irl. J'étais ado et cette copine venais de se faire aborder. J'ai juste dû dire que ça me faisait chier quand je me faisait aborder et elle m'a répondu : "Oh, c'est bon. Ça arrive pas si souvent quand même". Bam! Fin de la discussion. J'ai même pas cherché à aller plus loin ni à évoquer tout ce qu'il pouvait y avoir de problématique dans les approches/draguouilles/harcèlements que j'avais subies dans la rue. C'est juste tabou. Dès que tu dis un truc on te fait comprendre que tu ferais mieux de te taire.

Je pense que les gens refusent de voir les mécanismes d'un point de vue global. C'est comme pour la culture du viol. Ils préfèrent voir une série d'incidents isolés. C'est juste un con qui fait chier dans la rue et c'est juste un fou qui viole. Rien à voir avec un système.

Dernière édition par Laine le 17.10.13 18:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

17.10.13 18:58
+1, Laine, je pense que c'est tout à fait ça !
Anonymous
Invité
Invité

17.10.13 21:54
Des fois, en fait, même si j'ai une putain de répartie taillée dans le granit à grand coup de butoir, ben j'ai pas envie d'être comme ça.
C'est vrai, je vous comprends toutes. Pour ma part, je suis passée en mode warrior coup de boule rotatoir, et les mecs qui m'accostent de manière pas normale s'en souviennent longtemps. Mais franchement, en vrai, je ne suis pas comme ça. C'est un déguisement, que je mets pour qu'on me foute la paix (et dans l'ensemble ça marche relativement bien), mais j'aimerais des fois quitter cette armure, être vraiment moi. Mon vrai moi il est gentil, altruiste, et même assez fleur bleue, mais si j'ai le malheur de le montrer d'un mm, alors y a la moitié des connards de la rue qui vont venir me faire chier.

En plus je sais pas ce que j'ai j'attire des vieux pervers. On me juge toujours " gentille ", " innofensive ", " naive ", " poupette " au premier abord dans les lieux ou je ne peux pas me permettre d'être en mode Xéna rotatoire (genre au taff). J'ai aussi appris à en tirer parti, mais à chaque fois j'ai l'impression que les gens me considère comme une petite fille toute mignone et incapable de faire quoi que ce soit qui demande des responsabilités.

Mais c'est vrai que devoir jongler en permanence entre des costumes, c'est pas évident. Parfois, j'ai juste envie d'être à poil sur une ile déserte et de ... rester là à révasser d'un monde ou personne viendrait m'agresser...

Tient d'ailleurs (HS), j'ai vu qu'il y avait un topique sur les fortes poitrines, ben moi j'aimerais bien en ouvrir un sur les petites. Parce que les petites poitrines ont aussi un gros inconvénient : ça fait ressembler à un buste de gamine (et là les pervers débarquent ... enfin en ce qui me concerne).
Donc si y a des interessées pour l'ouverture du topique ...
Contenu sponsorisé