- InvitéInvité
Re: Validisme
28.04.13 13:50
Ce passage a attiré mon attention :
C'est vrai que c'est bizarre, cette manie de mettre des escaliers partout. En plus, il n'y a pas que les personnes en chaise roulante que ça gène : il y a aussi les valides qui doivent pousser une poussette.Dans le grand projet d'une meilleure citoyenneté pour les handis (mais-par-les-valides), l'architecture et l'urbanisme posent depuis une éternité un problème délicat : le/la valide vénère les marches et escaliers, il-e en met partout, c'est plus fort que el-lui. Il-e en est tellement accro qu'il est possible de trouver des marches devant des ascenseurs, ou des chiottes indiqués handis dans un sous-sol uniquement accessibles par escalier. La complexité de cette fascination des marches réside dans le fait que le/la valide ne parvient pas à concevoir l'accessibilité aux handis, il-e bloque psychologiquement sur ce principe d'autonomie. Il-e sait construire des rampes, des plans inclinés, des ascenseurs, même qu'il-e a établi des textes de lois à ce sujet... il reste néanmoins inconcevable pour el-lui de rendre accessible les moyens de transports, l'habitat, les espaces publics (cinés, salles de concerts, galeries, lieux de cultes, administrations, écoles, bibliothèques, bar-tabacs, épiceries, boulangeries, pharmacies, bars, restos, clubs, backrooms, piscines, hôtels... j'arrête là, mais bon). Même des lieux autogérés comme des squats sont majoritairement inaccessibles/excluants pour un-e handi. Les deux seuls royaumes d'accessibilité sont les centres commerciaux et les hostos... ouais, génial.
- koAncien⋅ne
28.04.13 14:48
Et puis faut voir la pente des "plans inclinés" des fois. La majorité du temps, impossible de le monter seul-e lorsqu'on est en fauteuil manuel et même des fois en fauteuil électrique.
Il y a aussi les pentes avec un truc qui bute en haut (une mini marche) ce qui fait que lorsque tu pousses une personne en fauteuil, tu manques de te tordre le dos (ou tu te le tords), ou de faire tomber la personne avec toi.
Bref, c'est tout un poème les pentes...
Sur l'accessibilité/l'adaptation:
http://handi-capable.eu.org/?p=380
sur les escaliers:
http://handi-capable.eu.org/?p=293
http://handi-capable.eu.org/?p=445
Il y a aussi les pentes avec un truc qui bute en haut (une mini marche) ce qui fait que lorsque tu pousses une personne en fauteuil, tu manques de te tordre le dos (ou tu te le tords), ou de faire tomber la personne avec toi.
Bref, c'est tout un poème les pentes...
Sur l'accessibilité/l'adaptation:
http://handi-capable.eu.org/?p=380
sur les escaliers:
http://handi-capable.eu.org/?p=293
http://handi-capable.eu.org/?p=445
- InvitéInvité
28.04.13 15:51
c'est vrai que c'est un problème, on devrait remplacer les escaliers par des pentes...
en même temps je me demande si ce serait pas possible de construire des sièges à pattes pour monter les escaliers... je suis un peu scientifique dans l'âme, ce serait bien d'adapter au maximum les possibilités de déplacement, même je sais pas pour grimper aux arbres ^^
en même temps je me demande si ce serait pas possible de construire des sièges à pattes pour monter les escaliers... je suis un peu scientifique dans l'âme, ce serait bien d'adapter au maximum les possibilités de déplacement, même je sais pas pour grimper aux arbres ^^
- MacoBleu⋅e
02.06.13 22:21
Je vois que la plupart du temps, les personnes en fauteuils roulantes sont souvent au centre de l'attention, pourtant c'est une forme minoritaire d'handicaps.
- koAncien⋅ne
02.06.13 22:32
tu peux développer stp ?d'ailleurs je dirais que ce sont surtout les personnes ayant des troubles auditifs, mentaux et psychiques qui suscitent les plus de préjugés
- CyliaAncien⋅ne
02.06.13 22:39
Peut-être par exemple, satochi veut-il parler de la façon dont certaines personnes vont avoir honte d'être avec quelqu'un qui à un handicap mental, ou par exemple de la tendance de certaines personnes à s'adresser à un handicapé mental comme si celui-ci était idiot, ou tout du moins à le considérer systématiquement comme plus idiot que soi, ou peut-être encore parle-t-il de toutes les insultes qui consiste à traiter quelqu'un de gogol et j'en passe...
Je suis d'accord avec toi, Satochi, il y a foule de discrimination concernant les handicapé mentaux.
Je suis d'accord avec toi, Satochi, il y a foule de discrimination concernant les handicapé mentaux.
- AraignéeAncien⋅ne
02.06.13 22:56
D'accord aussi avec Satochi.
D'ailleurs, quand on parle de handicap, presque tout le monde pense d'emblée au handicap physique, et oublie les handicaps mentaux et psychiques.
Y a quelques temps en centre ville (dans le cadre de la semaine du handicap je crois) des gens pouvaient écrire sur des panneaux quel handicap ils trouveraient difficile à vivre (genre "moi je supporterais pas d'être en fauteuil roulant", ou "devenir aveugle"), mais pas un n'avait pensé au handicap psy ou mental... et en passant devant, j'ai pensé "ben moi, je préférerais être sourde, aveugle et en fauteuil plutôt que profondément dépressive. La mélancolie, y a rien de pire..."
D'ailleurs, quand on parle de handicap, presque tout le monde pense d'emblée au handicap physique, et oublie les handicaps mentaux et psychiques.
Y a quelques temps en centre ville (dans le cadre de la semaine du handicap je crois) des gens pouvaient écrire sur des panneaux quel handicap ils trouveraient difficile à vivre (genre "moi je supporterais pas d'être en fauteuil roulant", ou "devenir aveugle"), mais pas un n'avait pensé au handicap psy ou mental... et en passant devant, j'ai pensé "ben moi, je préférerais être sourde, aveugle et en fauteuil plutôt que profondément dépressive. La mélancolie, y a rien de pire..."
- GruntBanni·e
02.06.13 23:03
https://www.youtube.com/watch?v=CfGoJ2K4zSI :')
- CyliaAncien⋅ne
02.06.13 23:05
Perso, rien ne me ferait plus peur que de perdre la tête (et encore je dis ça mais ça m'arrive de temps à autres en fait) ou du moins d'être diminuée au point que tout le monde autour de moi agirait comme si je n'étais pas capable d'avoir d'avis, de goûts ou de penser par moi-même, et de vouloir gérer ma vie et mes relations à ma place... Ni d'être pointée du doigt comme la personne qui effraie, comme la personne qui fait honte... Et encore moins qu'on me bombarde de médocs hyper balèzes qui me font dormir toute la journée.
Personne ne pense au handicap mental, ni aux troubles psys, mais par contre on oubliera jamais de cataloguer et discriminer ces personnes...
Personne ne pense au handicap mental, ni aux troubles psys, mais par contre on oubliera jamais de cataloguer et discriminer ces personnes...
- Élément neutreBleu⋅e
02.06.13 23:23
Mon amie est malentendente et il y a une addition singulières de difficultés à cet handicap : il n'est pas visible et passe facilement pour de l'étourderie, beaucoup de gens ont tendance à rire lorsqu'on leur demande de répéter. Il y a une image populaire du malentendant qui est teintée de comique, celui qui est "dur de la feuille' fait l'objet de blagues faciles. Sûrement que les gens qui n'ont jamais été confrontées à des handicaps ont tendance à spontanément imaginer ce qui est à la fois le plus "hansicapant" et le plus visible : l'archétype étant la personne en fauteuil roulant, ou l'aveugle aux lunettes de soleil et à la canne blanche...
Il y a pour les handicaps psychologiques une discrimination très forte, faite d'ignorance (que l'on note souvent dans les jugements de gens délirants ou de psychotiques, ou bien dans les sens populaires de termes psychiatriques : maniaque, schizophrène...), d'image populaire tragique ou comique (le gentil fou le meurtrier schizophrène)... Quel-le timide n'a jamais été traité-e avec un ton paternalistovolontariste ?
Il y a pour les handicaps psychologiques une discrimination très forte, faite d'ignorance (que l'on note souvent dans les jugements de gens délirants ou de psychotiques, ou bien dans les sens populaires de termes psychiatriques : maniaque, schizophrène...), d'image populaire tragique ou comique (le gentil fou le meurtrier schizophrène)... Quel-le timide n'a jamais été traité-e avec un ton paternalistovolontariste ?
- MacoBleu⋅e
04.06.13 21:12
La société génère une bonne partie du handicap. Pour les poules et les humains, ne pas savoir voler n'est pas un handicap. Le ver de terre est tout simplement aveugle et sourd, c'est loin d'être un handicap, ni même une maladie, pour eux et d'ailleurs pour nous. Au fond, ce qu'on appelle handicap, n'est qu'une conséquence de la diversité génétique.
- koAncien⋅ne
04.06.13 21:18
Euuuh. Cette phrase me gêne, parce que déjà, il y a beaucoup de handicaps qui ne sont pas d'origine génétique. Secondo, parce que tout le monde ne vit pas bien le fait d'être handicapé (mon grand père par exemple, n'a jamais supporté le fait d'avoir perdu une jambe, en plus du regard des gentes; les deux sont liés (on rattache le fait d'avoir une jambe en moins au fait d'être regardé-e de manière bizarre), mais il peut y avoir aussi une composante de ressenti personnel.Au fond, ce qu'on appelle handicap, n'est qu'une conséquence de la diversité génétique.
- InvitéInvité
04.06.13 21:23
les poules peuvent voler quand on les mutile pas pour les buter... tu aurais du parler de lautruche ou du dodo, et bon je suis pas sûr que c'est comparable (et un pigeon qui sait pas voler ne vivra pas bien longtemps)Satoshi a écrit:Ben non, ça devrait plutôt te faire peur, parce que c'est la société qui génère le handicap. Je suppose que les oiseaux qui naissent incapables de voler doivent être considérés comme des handicapés par leurs espèces. Mais pour les poules et les humains, ne pas savoir voler n'est pas un handicap (sauf dans le pays des humains et des poules volantes). Le ver de terre est tout simplement un annelida aveugle et sourd, c'est loin d'être un handicap, ni même une maladie, pour eux et d'ailleurs pour nous. Au fond, ce qu'on appelle handicap, n'est qu'une conséquence de la diversité génétique.
- CyliaAncien⋅ne
04.06.13 23:08
En fait ce que dit Satochi, je ne trouve pas ça complètement idiot, même si c'est pas forcément bien formulé, ce que j'en comprends c'est que ce qui peut rendre le handicap aussi difficile dans certains cas, c'est beaucoup le regard et la considération par rapport au fait qu'on n'est pas comme les autre.
Enfin peut-être...
Enfin peut-être...
- koAncien⋅ne
04.06.13 23:09
Oui, je n'ai pas dit le contraire. C'est la généralisation qui en l'occurence me gênait.
- CyliaAncien⋅ne
04.06.13 23:12
Oui c'est vrai que c'était bof bof, j'aurais dû préciser ^^.
- Ju-juAncien⋅ne
04.11.13 1:51
Un blog sympa découvert aujourdui:
http://handicap.blogs.liberation.fr/
http://handicap.blogs.liberation.fr/