Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non »

+7
Araucaria
Grunt
Araignée
Nos désirs font désordre
Vanille
sandrine
Cylia
11 participants
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non » Empty Re: Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non »

03.05.13 18:17
Sur le dernier commentaire, la fin me Shocked un peu... (enfin les autres aussi mais j'ai déjà exprimé ce que j'en pensais sur un autre fil...)
Voir des gamines de 12/13 ans en mini jupe et talons, outre le fait que les problèmes ne sont jamais loin, ça me fait sourciller qu'on se pose pas la question un seul instant de savoir "pourquoi", on se contentera de dire "triste époque"... Oui mais d'où cela vient-il? On ne fait pas le lien avec toutes ces pubs qui pullulent de partout pour ressembler à telle mannequin maquillée et habillée de telle façon, ou si on le fait, c'est très silencieux...

Pour le deuxième, que ce soit en terme d'abus sexuels ou tout autre abus, pour moi à partir du moment ou on pousse une personne à céder à quelque chose dont on a envie, des qu'il y a une pression sur l'autre, ça reste un abus, (ou de la manipulation) point barre. Les gens n'existent pas dans le seul but de satisfaire les attentes des autres, fichtre!
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non » Empty Re: Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non »

03.05.13 18:39
Dans les années 70-80 les préadolescentes portaient des tenues très sexy. J'en vois nettement moins aujourd'hui! D'après mes fils, collégiens, les filles de leur âge (treize et quinze ans), s'habillent plutôt de cette manière:
Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non » Jeans-flare-ou-7-8-une-vraie-querelle-de-fille_mode_une
Je me demande si ce ne sont pas les médias qui martèlent que les filles d'aujourd'hui sont toutes des lolitas hypersexy?
En tout cas je me rappelle qu'à mon époque, les préadolescentes s'habillaient très sexy (minishorts avec cuissardes, minijupes, chemisiers transparents sans soutien-gorge, etc.). On voulait surtout "jouer aux grandes", jouer à séduire, en prenant modèle sur les mamans. Deux de mes amies se sont fait violer, et n'ont jamais osé en parler à leurs parents (peur qu'on leur dise: "Tu l'as pas volé vu comment tu t'habilles..").
J'avais déjà évoqué ce "malentendu" dans un autre fil, "réflexion sur l'habillement féminin":
https://feminisme.1fr1.net/t887-reflexions-sur-l-habillement-feminin#19596
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.05.13 18:51
Oui je pense aussi qu'on entend ça de partout et à tout bout de champ, et comme tu dis la seule volonté c'est de jouer aux grandes, pas forcément d'aguicher... d'ailleurs je me demande, *mode parano* est-ce qu'on la façon dont on nous "martèle que les filles sont des lolitas hypersexy" ne serait pas sans lien avec la culture du viol? Dans le sens, c'est bon, les gamines sont hypersexualisées, donc elle veulent du sexe, et puis comme elles sont habillées comme ça faudra pas venir chouiner en cas de viol? (je ne sais pas si je suis claire...)
Vanille
Vanille
Bleu⋅e
Bleu⋅e

03.05.13 20:21
Pfiou, quel article !!

L’an dernier, j’ai été appelée à la gendarmerie pour témoigner des soucis qu’une amie avait avec son conjoint depuis des mois. Lors de leur séparation, elle a eu très peur pour elle : il a pété des vitres chez eux, balancé un parpaing sur sa voiture, etc…

Le gendarme m’a dit, qu’ils continuaient (ma copine et son ex-conjoint) à avoir des rapports sexuels, mais que ce n’était pas très clair. J’ai compris qu’elle lui avait cédé pour avoir la paix. Jamais le gendarme n’a utilisé le mot « viol ». Pourtant, pour moi, une femme qui cède à la pression pour avoir la paix, c’est bien un viol…
Nos désirs font désordre

—

03.05.13 21:43
Antisexisme a écrit:

Pas une seule fois le mot "viol" (ah ! par contre il y a le mot "quasi-viol"). Merci Rue89 !

+1. Une "scène de sexe forcé" on peut pas appeler ça un viol une fois pour toutes ? Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non » 2276801876 Tout ça pour augmenter le nombre de lectures de l'article.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.05.13 21:55
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 0:15
Dans les commentaires de l'article, un truc qui m'a choquée (y en a plusieurs, mais celui-là n'a pas été souligné) :
Bon courage à ces filles pour se pardonner elle-même

Ben oui, c'est aux victimes d'apprendre à se pardonner à elles-mêmes (comme si on ne souffrait pas suffisamment de la culpabilité, de la honte, de l'identification à l'agresseur...)
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 0:50
+100 Araignée.

Pas dans les commentaires mais dans l'article, il y a un truc qui me gêne :
La prévention passe par un meilleure éducation sexuelle :

« Il faut que les filles sachent qu’elles peuvent dire “non” jusqu’à la dernière minute et que ce n’est pas grave. Elles ont droit de porter des mini jupes et de dire “non”. »

C’est le rôle de l’école et surtout des parents de les en convaincre.
Jusque là, ok, mais je suis dérangée par le fait qu'encore une fois, ce sont les filles qui doivent apprendre à dire non, à faire respecter ce non, mais on ne parle pas d'apprendre aux garçons à respecter le dit non. Or, il me semble que ça peut être coton d'imposer tes limites si tu es face à quelqu'un qui n'a pas à l'esprit qu'il faut respecter celle-ci. Si les filles doivent savoir qu'elles ont le droit de porter des mini jupes et de dire "non", il me semble tout aussi important qu'on apprenne aux garçons que porter une mini jupe ne veut pas dire "oui".
Grunt
Grunt
Banni·e

04.05.13 1:01
Mouais..
Il me semble qu'il y a certains comportements qui peuvent être critiquables chez les femmes.. le fait de jouer sur l'ambiguïté entre "non" "peut-être" "oui", de se faire désirer..

Le problème, c'est que cette critique sert souvent à légitimer des agressions sexuelles (ce n'est pas parce qu'une emmerdeuse décide de compliquer les choses au lieu de dire "non" tout de suite, que ça justifie de la violer !), et qu'il n'y a pas de critique similaire des comportements masculins (les types qui font mine d'être pas intéressés et "juste potes" pour se rapprocher d'une femme avec qui ils veulent coucher).
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 1:37
Je ne dis pas le contraire, Grunt... (je sais c'est pas constructif, mais ça m'empêchait de dormir)
Grunt
Grunt
Banni·e

04.05.13 4:01
J'ai bien compris Smile

Mais y'a des attitudes (se mettre à poil dans le lit d'un mec et être surprise qu'il tente sa chance) vraiment.. délirantes.
Araucaria

—

04.05.13 5:27
Cylia a écrit:+100 Araignée.

Pas dans les commentaires mais dans l'article, il y a un truc qui me gêne :
La prévention passe par un meilleure éducation sexuelle :

« Il faut que les filles sachent qu’elles peuvent dire “non” jusqu’à la dernière minute et que ce n’est pas grave. Elles ont droit de porter des mini jupes et de dire “non”. »

C’est le rôle de l’école et surtout des parents de les en convaincre.
Jusque là, ok, mais je suis dérangée par le fait qu'encore une fois, ce sont les filles qui doivent apprendre à dire non, à faire respecter ce non, mais on ne parle pas d'apprendre aux garçons à respecter le dit non. Or, il me semble que ça peut être coton d'imposer tes limites si tu es face à quelqu'un qui n'a pas à l'esprit qu'il faut respecter celle-ci. Si les filles doivent savoir qu'elles ont le droit de porter des mini jupes et de dire "non", il me semble tout aussi important qu'on apprenne aux garçons que porter une mini jupe ne veut pas dire "oui".

Le problème là justement c'est qu'elles n'ont pas dit non. Du coup c'est encore plus coton à faire respecter.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 6:39
Grunt a écrit:Il me semble qu'il y a certains comportements qui peuvent être critiquables chez les femmes.. le fait de jouer sur l'ambiguïté entre "non" "peut-être" "oui", de se faire désirer..
Bien sûr qu'il y a des comportements qui peuvent être critiquables, malheureusement, parfois l’ambiguïté peut traduire une hésitation plus que l'envie de se faire désirer (je dis bien parfois, je ne généralise pas)

3615 pour exprimer mon propos:
Enfin je ne prend pas mon cas pour une généralité, mais je pense que ce qui peut être interprété comme un jeu de séduction peut être en fait une hésitation, qui se traduit par faire "un peu" par peur d'une réaction de rejet ou autre, mais sans être réellement convaincu ni sans en avoir réellement envie...
Anonymous
Invité
Invité

04.05.13 8:35
C'est vrai que les filles jouent parfois à être ambiguës, en même temps c'est logique vues toutes les contradictions qu'on leur impose : être attirante et sexy mais savoir dire non quand même...à l'adolescence je m'amusais souvent à commencer à draguer et à arrêter dès que j'observais que ça marchait, juste pour me rassurer, voir que j'étais capable de séduire, et j'ai conscience maintenant que ce n'est pas respectueux.
Mais j'ai l'impression de lire autre chose dans les commentaires de l'article qui culpabilisent les filles : elles seraient totalement maîtresses de la situation, elles joueraient avec les pauvres petits hommes comme un chat avec une souris, elles devraient "assumer les conséquences de leurs actes"...la phrase est totalement inappropriée non seulement parce que personne ne mérite d'être violé-e, mais en plus parce que les jeunes filles subissent tout un tas d'injonctions qui expliquent leur comportement (là ça fait trop "elles comprennent totalement les tenants et les aboutissants de leurs actes" à mon goût).
vivianebe
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.05.13 8:40
je joue les allumeuses sur le chatroulette camcamcam et quand je me fais inviter par un mec, j'avoue je fais ce genre de comédie que notre ami a décrit en début de post. Seulement, quand il y a viol, c'est qu'il y a abus que l'on soit en partie en faute ou non. Qu'on se contente d'assumer nos actes, ça me rend assez sceptique.
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

04.05.13 8:59
Grunt a écrit:J'ai bien compris Smile

Mais y'a des attitudes (se mettre à poil dans le lit d'un mec et être surprise qu'il tente sa chance) vraiment.. délirantes.

Il m'est déjà arrivée de me retrouver presque nue dans le lit d'un mec et de me rendre compte qu'en fait je n'avais pas envie, je n'étais pas prête. Perso, c'était avec un mec très respectueux, j'ai pu dire les choses, on a dormi tranquillement. Mais avec un mec un peu plus insistant, avec qui on se sent pas vraiment à l'aise, je pense qu'il peut être plus facile de dire "ah mais non, tu t'es fait des idées, j'ai jamais eu envie de sexe" que "j'avais envie mais plus maintenant".
(je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé dans le cas en question, mais je pense que ça peut arriver).
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 9:19
Grussie a écrit:C'est vrai que les filles jouent parfois à être ambiguës, en même temps c'est logique vues toutes les contradictions qu'on leur impose : être attirante et sexy mais savoir dire non quand même...à l'adolescence je m'amusais souvent à commencer à draguer et à arrêter dès que j'observais que ça marchait, juste pour me rassurer, voir que j'étais capable de séduire, et j'ai conscience maintenant que ce n'est pas respectueux.

Je suis assez d'accord et ça fait écho à ce que j'ai vécu. Je pouvais aussi jouer les allumeuses parce que j'avais besoin d'être rassurée sur ma capacité à séduire un mec ; parce que une fille qui n'a pas de mec, c'est bien qu'elle a un problème! Et en même temps quand j'arrivais à mes fins, je voyais que j'avais été capable de séduire un mec, gros flippe parce que je ne voulais pas forcément passer à l'étape suivante.
Ca me sidère d'avoir été assez sotte pour raisonner comme ça Rolling Eyes Mais effectivement ça s'explique aussi par l'image que j'avais (qui m'avait été inculquée) de ce que doit être une "vraie fille féminine". J'essayais d'agir comme je pensais devoir le faire, et non en fonction de ce que moi je voulais pour moi-même.
Araucaria

—

04.05.13 13:09
Je me demande si, retarder la sexualité des adolescents le temps qu'ils soient assez matures pour en avoir une idée précise, de ce que ça implique et comment se protéger (surtout pour ceux en couple avec des personnes plus âgées) ne serait pas une solution au problème.
Parce que je pense que ne pas savoir dire non, ne pas savoir qu'on peut dire non, c'est clairement un problème d'éducation (surtout que toute notre enfance on est conditionné à "obéir aux plus forts que soi" : parents, professeurs, forces de l'ordre etc)

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

04.05.13 13:19
...

Dernière édition par Parleur* le 31.07.13 13:37, édité 1 fois
Grunt
Grunt
Banni·e

04.05.13 13:32
vivianebe a écrit:je joue les allumeuses sur le chatroulette camcamcam et quand je me fais inviter par un mec, j'avoue je fais ce genre de comédie que notre ami a décrit en début de post.
Ce n'est pas gentil.

Araucaria a écrit:
Spoiler:
D'un autre côté, dans une situation similaire, tu peux aussi te retrouver avec des parents qui décident de faire ch*** leur fille alors qu'elle a envie de faire ce genre de choses avec son amoureux. Ce n'est pas mieux.

C'était le cas de ma première chérie, elle avait 17 ans, moi 18, et elle n'a jamais osé mentionner mon existence à ses parents. A 17 ans, zut quoi !
Araucaria

—

04.05.13 13:38
Parleur* a écrit:
Araucaria a écrit:Je me demande si, retarder la sexualité des adolescents
Oui, a grands coups d'inhibiteurs chimiques ! Very Happy
Et si la maturite n'arrivait pas aussi avec ses (mauvaises) experiences ?

Ou a grands coup de discussions dans la gueule et de décisions expliquées dans le cul ?
En posant des limites simples, raisonnées et expliquées ? En limitant les occasions ? ( Parce que c'est bien connu, l'occasion fait le larron ) Laisser son adolescent faire une soirée qui se finit à 3h du mat, sans parents pour surveiller c'est plus du laxisme, c'est de l'incitation à forniquer.
Ce n'est que mon avis, mais les parents sont quand même là pour protéger leurs enfants (n'en déplaise à ces derniers).
Ou peut être que les parents sont tout simplement largués, ils ne savent pas de quoi sont capables les adolescents (et pourtant "ils ont été jeunes avant nous" ahem), ou ne veulent pas voir.

Quand je dis retarder la sexualité, je ne veux pas dire l'occulter, jouer les autruches c'est ce qu'il y a de pire. Pour moi entre parler de sexualité et pratiquer la sexualité il y a quand même une marge. Si la parole précédait l'action on éviterait ce genre de situations.

Et puis, si la maturité vient des mauvaises expériences, de quoi se plaint-on ? Il n'y a pas de quoi s'offusquer. Laissons ces jeunes coucher pour ne pas dire non, ça leur fera les pieds.

Grunt a écrit:D'un autre côté, dans une situation similaire, tu peux aussi te retrouver avec des parents qui décident de faire ch*** leur fille alors qu'elle a envie de faire ce genre de choses avec son amoureux. Ce n'est pas mieux.

C'était le cas de ma première chérie, elle avait 17 ans, moi 18, et elle n'a jamais osé mentionner mon existence à ses parents. A 17 ans, zut quoi !
Tu m'excuseras, mais je ne trouve pas ça comparable, à moins que ta chérie n'ait à 17 la mentalité d'une préado.

Dernière édition par Araucaria le 04.05.13 13:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

04.05.13 13:43
vivianebe a écrit:je joue les allumeuses sur le chatroulette camcamcam et quand je me fais inviter par un mec, j'avoue je fais ce genre de comédie que notre ami a décrit en début de post. Seulement, quand il y a viol, c'est qu'il y a abus que l'on soit en partie en faute ou non. Qu'on se contente d'assumer nos actes, ça me rend assez sceptique.
Plusieurs comédies ont été mentionnées sur ce topic. De laquelle parles-tu ?
Grunt
Grunt
Banni·e

04.05.13 13:59
colcat a écrit:Je suis assez d'accord et ça fait écho à ce que j'ai vécu. Je pouvais aussi jouer les allumeuses parce que j'avais besoin d'être rassurée sur ma capacité à séduire un mec ; parce que une fille qui n'a pas de mec, c'est bien qu'elle a un problème! Et en même temps quand j'arrivais à mes fins, je voyais que j'avais été capable de séduire un mec, gros flippe parce que je ne voulais pas forcément passer à l'étape suivante.
En général, les filles ont l'avantage dans ce genre de situations (je veux dire par là qu'elles ont moins de mal à séduire). Et je trouve ça dommage comme comportement, parce que la confiance que tu construis ainsi se fait aux dépends de celle du mec (qui, de son côté, pense plaire puis se retrouve dans une situation où ce n'est apparemment pas le cas).
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 15:00
J'avoue que quand j'ai lu le message d'Araucaria, j'ai pensé un peu comme Parleur* : je ne vois pas bien en quoi retarder la sexualité évite les problèmes (ça ne fait que les retarder, quoi…). Et franchement, ce n'est pas à coup d'interdiction que j'aurais pu éviter d'avoir une sexualité, ado. Si à X ans, on est curieux de ce qu'est la sexualité, on va aller la chercher, parfois d'autant plus si c'est réservé aux adultes ou interdit par les parents. C'est le truc dont tout le monde parle. Bref, faut vraiment en discuter avec ses gosses ou leur laisser plein d'info, les sensibiliser. Et si on peut pas le faire en tant que parents, il faut par contre, savoir dans quels lieux, les ado peuvent discuter de ces questions de façon safe. Dans l'exemple, d'Araucaria, franchement, j'aurais incité le couple à aller voir une conseillère conjugale du planning familial pour qu'ils puissent évoquer des questions de sexualité (les premières fois, toussa, toussa) avec quelqu'un…

Donc, le problème n'est pas d'autoriser "son" ado à dormir dans le même lit que l'amoureux⋅se mais tout ce qu'il y a autour : discussions avec lui et son amoureux⋅se, ouvrages qu'on peut lui transmettre (à ce propos, il y a le livre "SEXUALITÉ, LE LIVRE ÉCRIT PAR DES FILLES POUR DES FILLES" qui est vraiment bien et si je l'avais eu entre les mains bien plus jeune, ça m'aurait un peu aidée !)

http://www.editionsmilan.com/index.php/Livres-Jeunesse/DOCUMENTAIRES/Docus-ados/DOCUMENTAIRES-ADOS/Sexualite-le-livre-ecrit-par-des-filles-pour-des-filles
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 15:53
@grunt: Il m'est arrivé (ado) de vouloir tester mon pouvoir de séduction: mais c'était plutôt à défaut de pouvoir séduire avec ce que j'étais réellement. C'est pas évident de trouver un mec qui s'intéresse à autre chose qu'à ton cul, mais même si tu n'es pas un top model, si tu envoies le message que tu serais éventuellement prête à coucher... Là les mecs "s'intéressent" à toi Sad .
Je ne trouvais pas que c'était un avantage d'attirer les mecs de cette manière, ce n'était même pas flatteur puisque n'importe quelle fille donnant l'impression d'être prête à coucher aurait eu le même "succès" (ma mère me répétait: "Ah les mecs, pourvu qu'il y ait un trou et que ça pue..." - exagéré, mais à peine!)
Contenu sponsorisé