- GruntBanni·e
Je vais me faire l'avocat du diable : Est-ce la première fois que des photos mettent en scène un-e modèle en position dominante et un-e autre qui la/le sert, qui est présenté-e comme "esclave" ?
Autrement dit, si la femme au premier plan était noire et le garçon derrière était blanc, aurait-on trouvé cette série de photo "raciste" ? Ou bien c'est juste le rapport blanc-he/noir-e qui ne peut pas être représenté ainsi ?
Est-ce que certaines scènes sont interdites/tabous à jamais à cause de l'histoire?
Autrement dit, si la femme au premier plan était noire et le garçon derrière était blanc, aurait-on trouvé cette série de photo "raciste" ? Ou bien c'est juste le rapport blanc-he/noir-e qui ne peut pas être représenté ainsi ?
Est-ce que certaines scènes sont interdites/tabous à jamais à cause de l'histoire?
- InvitéInvité
Je trouve ta question pertinente, Grunt.
Ce qui me dérange dans ces photos c'est que l'image que l'esclavagisme est présentée comme quelque chose de chouette. Ces photos visent avant tout à rendre un produit attractif pour susciter un comportement d'achat. En même temps, cela montre les rapports de domination (et l'esclavagisme) comme attractifs. Je pense que j'aurais été aussi choquée en inversant les couleurs de peau des personnes de la photo (ou les âges, ou les sexes).
Ce qui me dérange dans ces photos c'est que l'image que l'esclavagisme est présentée comme quelque chose de chouette. Ces photos visent avant tout à rendre un produit attractif pour susciter un comportement d'achat. En même temps, cela montre les rapports de domination (et l'esclavagisme) comme attractifs. Je pense que j'aurais été aussi choquée en inversant les couleurs de peau des personnes de la photo (ou les âges, ou les sexes).
- GruntBanni·e
Je retire ce que j'ai dit. La façon dont le garçon est habillé tend à l'exotiser. Il est pieds nus, parés avec de lourds bijoux en métal pour donner un style "africain traditionnel". C'est effectivement raciste comme mise en scène, dans la mesure où ça s'appuie sur des clichés racisants, ils ne se sont pas retrouvés avec une modèle blanche et un faire-valoir noir par hasard.
- InvitéInvité
Surtout, quel est l'intérêt ? Hormis faire le beuze, évidemment. Y a même pas un alibi pseudo-artistique.
- JezebelAncien⋅ne
Il y a aussi les psotures qu'on lui fait prendre, c'est ce qui me saute le plus aux yeux, surtout dans la 2e, prostré sur lui-même, en retrait. Soumis.
Je trouves ces photos immondes.
Je trouves ces photos immondes.
- AraignéeAncien⋅ne
Une fois, je suis passée devant un magasin de vêtements, et y avait une ligne de vêtements, ou une marque, je sais plus, dont le nom rappelait clairement notre passé colonialiste, et en faisait par là un argument de vente. J'en suis restée comme deux ronds de flan...
Un truc qui me choque grave, aussi, ce sont les restos et autres magasins (voire les particuliers) qui ont ce genre de statues.
Perso, j'ai honte du passé colonialiste de mon pays, je vois pas comment c'est possible d'afficher ça comme une fierté ou un argument de vente...
Un truc qui me choque grave, aussi, ce sont les restos et autres magasins (voire les particuliers) qui ont ce genre de statues.
Perso, j'ai honte du passé colonialiste de mon pays, je vois pas comment c'est possible d'afficher ça comme une fierté ou un argument de vente...
- cleindoAncien⋅ne
Tout est puant dans ces photos: le fait qu'elle le calcule même pas, pas un regard rien, le fait qu'elle soit friquée lui pauvre aussi, justifiant même aujourd'hui et en dehors de la couleur de peau l'utilisation des gens dans le besoin, etc etc.
Et en plus les fringues sont moches.
Et en plus les fringues sont moches.