Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

Non à l'exclusion des mères, portant un foulard, de l'école ! - Page 2 Empty Re: Non à l'exclusion des mères, portant un foulard, de l'école !

20.05.13 23:00
Ben ça c'est un sujet sensible quand même, moi je suis souvent choquée par la façon dont les gens traitent leurs enfants, c'est vrai que c'est difficile de pas juger…

Cela dit on sort un peu du sujet puisqu'on parlait des mères qui portent le foulard. Enfin après ça nous amène sur la transmission de l'oppression patriarcale, sur l'oppression âgiste, etc…
Anonymous
Invité
Invité

Non à l'exclusion des mères, portant un foulard, de l'école ! - Page 2 Empty Re: Non à l'exclusion des mères, portant un foulard, de l'école !

20.05.13 23:24
Je fais parfois des sorties avec mes élèves. Dans ces cas-là, je demande généralement s'il y a un parent ou l'autre qui peut accompagner. Généralement, j'accepte avec plaisir le parent qui se libère (quelle que soit sa réputation au sein de l'école). Ça n'est jamais arrivé qu'une maman voilée se propose. Si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi je refuserais. En même temps, j'enseigne la morale (les parents ont le choix entre 5 cours de religion et la morale non confessionnelle) et je pense que ce serait mal perçu par les parents de la plupart de mes élèves et vu l'acceptation belge du terme laïcité, je pense que cela me causerait des soucis.
En même temps, je pense que bon nombre de parents n'approuvent sans doute pas mes jambes poilues...
Bref, j'aime autant ne pas me retrouver dans ce cas.
Mais il me semble que dans les fêtes d'école, tout qui veut aider est bienvenu (quel que soit l'habillement).
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 11:29
Pour moi il ne s'agit que d'un nouveau prétexte pour exclure les musulmans. Si seulement celles et ceux qui s'acharnent sur eux au nom de la "laïcité" passaient autant de temps à lutter contre le concordat, par exemple...
Au sujet des parents qui obligent leurs enfants, n'oublions pas que la majorité des parents imposent leurs goûts vestimentaires, leur culture, leurs idées... à leurs enfants. Combien d'ados sont en conflit avec leurs parents pour des histoires de look?
Quand j'étais enfant ma mère m'a forcée à aller au cathéchisme et à faire ma communion. Certaines de mes amies avaient des parents cathos intégristes et devaient porter des jupes plissées sous le genou, des chaussettes et des chaussures plates. A l'inverse, j'ai connu une petite fille pour qui les vacances en camp naturiste avec ses parents étaient un vrai cauchemar.
Alors "un juste milieu"? Juste milieu entre quoi et quoi? Qui décide de ce qui est "normal" ou pas dans le domaine vestimentaire? Qui décide qu'on devrait exclure ceux et celles qui obéissent à tel diktat culturel, alors que tel autre diktat culturel est "juste" et "normal"?
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 11:43
Je t'avoue, Sardine, ça me fait penser au "célèbre" "tout est relatif"

Je vais prendre le risque de me faire taper dessus, mais si les gens ciblent les communautés musulmanes en fonctions de codes culturels, c'est d'abord parce que ceux-ci sont, dans certains cas, visibles. Or, je pense qu"il est bien plus difficile de s'extraire de sa propre culture et d'y remarquer que la même chose s'y passe, surtout quand cette culture y est ancrée géographiquement depuis longtemps (elle a donc eu le temps d'acquérir une légitimité).

Donc je pense qu'il y a un gros travail à faire au niveau prise de recul sur sa propre culture, mais comme ça touche également à l'identité ça coince aussi. C'est ce que le féminisme essaie de faire et on voit bien à quls murs on se frotte.
Par contre je ne suis pas sûre que d'aller dans le sens de tout le monde fait pareil donc on ne peut rien dire soit efficace non plus (j(imagine que ça n'est pas ce que tu as voulu dire mais je perçois ton post comme ça)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 15:28
Non, je ne voulais pas dire que tout est relatif: mais je ne trouve réellement pas que le voile (celui que portent ces femmes menacées d'exclusion) soit plus abominable que bien des diktats culturels, familiaux et religieux: je ne comprends pas pourquoi il mérite une loi spécifique: et quand les critiques, les sanctions, s'acharnent sur quelque chose qui n'est ni meilleur ni pire que bien d'autres, et que comme par hasard ça tombe toujours sur une communauté déjà victime de graves discriminations sociales, qu'en conclure?
C'est plus "visible", d'accord, mais pour moi ce qui est le plus visible n'est pas forcément le plus grave. Les violences sexistes sont-elles plus graves quand elles sont plus "visibles"? Le bourrage de crâne des enfants (comme celui dont j'ai été moi même victime de la part d'une famille catho) est-il moins grave parce que moins "visible"?
Bref je continue à me sentir mal à l'aise devant cette obsession des musulmans, devant ce "deux poids deux mesures".
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 15:46
Non, bien sûr que ça n'est pas plus grave, juste que pour la plupart des gens c'est juste plus facile.
Hercule
Hercule
Bleu⋅e
Bleu⋅e

10.11.13 21:37
Nous sommes un groupe de femmes habitant les quartiers nord de Blanc-Mesnil, en Seine Saint Denis. Depuis l'année dernière, nous, mamans portant le foulard, sommes exclues d'une partie de la vie scolaire de nos enfants, à savoir l'accompagnement des sorties scolaires. Nous sommes attachées au « vivre ensemble » et à une laïcité qui ne stigmatise pas une religion en particulier.

Réunies dans le collectif « Sorties Scolaires : avec nous ! », nous sommes mobilisées pour que de tous les parents soient reconnus comme des membres à part entière de la communauté éducative, quelque soit leurs origines sociales, leurs religions, leurs lieux de naissance, pour récupérer la place légitime qui nous revient au sein de l'école républicaine pour la réussite éducative des enfants.

Rassemblement le 13 novembre à 15h

Devant la direction départementale de l'education nationale (ex
inspection d'académie) 8 Rue Claude Bernard à Bobigny

RV devant la maison des tilleuls à 14h pour un départ en commun

Accès :

Métro : ligne 5 - Terminus : Pablo Picasso
Tramway : ligne 1 - Arrêt "Jean Rostand"
Bus : lignes 134 - 146 - 148 - 234 - 251 - 301 - 303 - 322 - 615 - 620
Contenu sponsorisé