Mot "race" supprimé de la Constitution
+8
abd_salam
Araignée
Grunt
Jeremiel
l'elfe
pierregr
Corentin
Carmilla
12 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- LuxLisbon—
Re: Mot "race" supprimé de la Constitution
23.05.13 19:06
Je ne sais quoi penser de cette suppression. Quelque part c'est une bonne chose : les races n'existent pas, il n'y en a qu'une, la race humaine. Mais d'un autre côté, on continue à parler de racisme... faudrait-il inventer un nouveau terme pour coller davantage à la réalité de la chose ?
23.05.13 20:03
LuxLisbon a écrit:Je ne sais quoi penser de cette suppression. Quelque part c'est une bonne chose : les races n'existent pas, il n'y en a qu'une, la race humaine. Mais d'un autre côté, on continue à parler de racisme... faudrait-il inventer un nouveau terme pour coller davantage à la réalité de la chose ?
Je ne pense pas. J'ai pas trop réfléchi à la question, mais ce qui me vient à l'idée c'est que même si la race n'est pas une réalité, c'est une expérience (dans le sens où, la société t'identifie avec ce critère).
Par exemple, même si on est d'accord que l'homme et la femme sont des constructions sociales, on garde le mot féminisme (et non humanisme), parce qu'on vit en tant que femmes.
Tant qu'il y aura des discriminations basées sur la "race", le mot racisme restera pertinent.
Et même si on peut penser que ça sert à rien (comme le Mademoiselle?), je trouve l'initiative de la suppression de ce mot dans la Constitution plutôt bonne. ça va pas changer le monde, mais peut-etre qu'on viendra pas nous rétorquer : "mais si les races existent; la preuuuuve, c'est écrit dans nos textes de lois".
23.05.13 23:03
c'est plutôt moi qui paraphrasait Dworkin (même si je me rappelais plus que c'était elle )
J'avoue que je ne regarde ni écoute les actualités, pensez-vous que ce débat va monopoliser les médias pendant x semaines, alors qu'on pourrait très vite passer à autre chose (un peu comme pour le mariage homosexuel) ?
J'avoue que je ne regarde ni écoute les actualités, pensez-vous que ce débat va monopoliser les médias pendant x semaines, alors qu'on pourrait très vite passer à autre chose (un peu comme pour le mariage homosexuel) ?
- InvitéInvité
23.05.13 23:11
Antisexisme a écrit:Les races ne sont pas vraies, mais sont réelles.
(je copie-colle Dworkin, qui disait que les genres ne sont pas vrais, mais sont réels - bref, je paraphrase Elfvy)
Je disais la même chose à propos des Nations y a quelques jours.
- LuxLisbon—
25.05.13 1:15
Jolie formulation. Je la retiens !Antisexisme a écrit:Les races ne sont pas vraies, mais sont réelles.
(je copie-colle Dworkin, qui disait que les genres ne sont pas vrais, mais sont réels - bref, je paraphrase Elfvy)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3