Les viols et la loi, cas inhabituels.
+9
ko
Araignée
Elfvy
l'elfe
Grunt
Omniia
mhysterie
sandrine
Corentin
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- AraignéeAncien⋅ne
Re: Les viols et la loi, cas inhabituels.
26.05.13 23:19
Je connais une fille (non, c'est pas une amie) qui a été condamnée (elle et une autre, toutes deux mineures) pour viol (séquestration, torture et actes de barbarie, aussi) sur un homme.
Elles faisaient la manche, le type a cru qu'elles se prostituaient. Elles ont pas démenti, sont allées chez lui, l'ont ligoté, lui ont piqué sa carte bleue, l'ont torturé pour avoir le code, et après avoir eu ce code, ont continué et l'ont violé avec un manche à balai.
Oui, je côtoie des gens... des gens quoi (je trouve pas l'adjectif).
Elles faisaient la manche, le type a cru qu'elles se prostituaient. Elles ont pas démenti, sont allées chez lui, l'ont ligoté, lui ont piqué sa carte bleue, l'ont torturé pour avoir le code, et après avoir eu ce code, ont continué et l'ont violé avec un manche à balai.
Oui, je côtoie des gens... des gens quoi (je trouve pas l'adjectif).
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 0:10
Donc elles ont bien été condamnées pour violences sexuelles?
Je me suis décidée à prendre deux minutes pour faire une recherche ("statistiques viol") et j'ai trouvé illico ça sur un site officiel:
(Les statistiques ci dessous font état de 432 viols d'hommes, mais on peut supposer qu'une écrasante majorité ont été commis par des hommes.)
Quant à savoir si ces 179 viols conjugaux commis envers des hommes ont été autant punis que l'inverse? Pourquoi non? Depuis quand la justice favorise-t-elle les femmes au détriment des hommes dans les affaires de viol?
Je me suis décidée à prendre deux minutes pour faire une recherche ("statistiques viol") et j'ai trouvé illico ça sur un site officiel:
(Les statistiques ci dessous font état de 432 viols d'hommes, mais on peut supposer qu'une écrasante majorité ont été commis par des hommes.)
http://www.observatoire-parite.gouv.fr/violences/reperes-statistiques-79/Viols et agressions sexuelles
France
En 2011, sur les 4 983 viols, 3 742 viols ont été commis à l’encontre de femmes et 432 contre des hommes. Parmi ces viols, 906 sont des viols conjugaux commis contre des femmes et 179 contre des hommes.
Source : bilan annuel « Criminalité et délinquance enregistrées en 2012 - Les faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie » ONDRP 20102.
9,3% des victimes seulement portent plainte parce que, dans 80% des cas, l’auteur des viols est connu de la victime, ce qui pourrait porter, selon certaines associations, le nombre réel de viols à 100 000.
Source : Synthèse rapport annuel ONDRP 2010 / Collectif Féministe Contre le Viol et Fédération Solidarité Femmes (gestion des centres d’appel).
1 356 condamnations pour viols en 2010 et 8 235 condamnations pour atteintes sexuelles.
Les condamnations pour viol représentent, en 2010, 50,1% des 2706 condamnations prononcées pour crime. Dans 98% des cas pour ces crimes, la peine privative de liberté est la règle. Les peines sont en moyenne de 8,9 ans (perpétuité exclue).
Quant à savoir si ces 179 viols conjugaux commis envers des hommes ont été autant punis que l'inverse? Pourquoi non? Depuis quand la justice favorise-t-elle les femmes au détriment des hommes dans les affaires de viol?
- koAncien⋅ne
27.05.13 9:08
Ca ne m'étonnerai pas que des mères puissent être coupable de violences sexuelles sur leur enfants dont garçons. Dans ces cas, le rapport de force est inversé, même si je suppose que ce doit être rare...
- Nos désirs font désordre—
27.05.13 10:33
Heu je voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais Corentin bizarrement n'est pas revenu causer sur ce fil... Hasard ? Trollisme ?
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 11:11
ko a écrit:Ca ne m'étonnerai pas que des mères puissent être coupable de violences sexuelles sur leur enfants dont garçons. Dans ces cas, le rapport de force est inversé, même si je suppose que ce doit être rare...
Oui ça arrive même si c'est nettement plus rare que les violences sexuelles commises par le père (je crois d'ailleurs l'avoir mentionné plus haut...) Voir déjà l'affaire d'Outreau: mais on peut constater que la justice n'a pas montré d'indulgence sous prétexte que c'est une femme.
27.05.13 12:08
Nos désirs font désordre a écrit:Heu je voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais Corentin bizarrement n'est pas revenu causer sur ce fil... Hasard ? Trollisme ?
aucun de tout cela c'est juste que j'ai pas trop eu l'occasion d'approcher mon ordi (et aussi vu que je me suis fait incendier en début de topic j'avais un peu les foie de regarder à nouveau) enfin bref, donc la loi est la même pour tous dans ce genre de cas, ça c'est compris et je vous remercie, et je le redit ce n'est pas parceque wiki ne me plait pas, j'ai expliquer que les renseignement trouver était tout sauf juste dasn la plupart des cas (ben oui tout le monde mets ce qu'il a envie).
enfin bon, mais il est vrai que si mon topic dérengait dés le premier post la modération aurais put me demander de le supprimer, or ce n'est pas le cas, cesser donc d'être aggressif je vous avait prévenue que je vous poserais des question.
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 12:23
ça m'a pris deux minutes (le temps de taper sur google "statistiques viol") pour trouver des réponses officielles sur le sujet. Je l'avais pas fait avant parce que le viol des hommes par des femmes et la façon dont il est sanctionné en justice ne sont pas une préoccupation pour moi, c'est vrai (j'ai plutôt tendance à réagir sur la façon dont la justice traite les femmes violées par des hommes). Mais puisque toi ça t'intéressait tu aurais pu faire un effort, non?
27.05.13 12:36
haaa mais l'effort a été fait ...mais comme j'ai plus trouver des reportage et des témoignage de femme qui se sont faites violées j'ai trés vite arrêter.
- EliwyelBleu⋅e
27.05.13 13:01
Elles ne se sont pas "faites violer", elle ont été violées.
(Désolée pour l'intervention mais je supporte pas cette phrase...)
(Désolée pour l'intervention mais je supporte pas cette phrase...)
- Thémis MnémosyneBleu⋅e
19.06.13 16:07
Je me permet d'intervenir sur ce sujet qui date un peu, dsl je viens d'arriver ^^!
La question au départ était de savoir si dans le cas d'un homme violé par une femme, la législation et le jurisprudence étaient les mêmes que pour le cas d'une femme violée? Encore dsl, je réponds puisque je n'y ai pas vu de réponses juridiques sur ce sujet
Donc d'un point de vue législatif, l'article appliqué est le même, c'est l'article 222-23 du Code pénal. Femme ou Homme qui commet un viol encourt 15 ans de prison.
En revanche d'un point de vue jurisprudentiel... Cela va dépendre de certaines considérations et un peu de l'avis des juges! Les juges vont ainsi prendre en compte son défaut de consentement mais aussi de quelle façon il a été pénétré! Si c'est matériellement (s'il a été effectivement pénétré), alors oui, la qualification est bien un viol. Mais SI il n'y a pas eu pénétration (comme dans le fait divers un peu plus haut, la femme qui imposait une relation sexuelle à un homme, si j'ai bien lu, c'est elle qui s'est fait pénétrée?) alors dans ce cas c'est une agression sexuelle, donc pas la même peine encourue.
Voilà, pour ce qui est des détails, voir sous les articles du Code pénal, on y voit plein d'exemples de tels faits... qui parfois dépassent tout ce qu'on aurait pu imaginer de possible, l'horreur humaine n'a pas de limite !
La question au départ était de savoir si dans le cas d'un homme violé par une femme, la législation et le jurisprudence étaient les mêmes que pour le cas d'une femme violée? Encore dsl, je réponds puisque je n'y ai pas vu de réponses juridiques sur ce sujet
Donc d'un point de vue législatif, l'article appliqué est le même, c'est l'article 222-23 du Code pénal. Femme ou Homme qui commet un viol encourt 15 ans de prison.
En revanche d'un point de vue jurisprudentiel... Cela va dépendre de certaines considérations et un peu de l'avis des juges! Les juges vont ainsi prendre en compte son défaut de consentement mais aussi de quelle façon il a été pénétré! Si c'est matériellement (s'il a été effectivement pénétré), alors oui, la qualification est bien un viol. Mais SI il n'y a pas eu pénétration (comme dans le fait divers un peu plus haut, la femme qui imposait une relation sexuelle à un homme, si j'ai bien lu, c'est elle qui s'est fait pénétrée?) alors dans ce cas c'est une agression sexuelle, donc pas la même peine encourue.
Voilà, pour ce qui est des détails, voir sous les articles du Code pénal, on y voit plein d'exemples de tels faits... qui parfois dépassent tout ce qu'on aurait pu imaginer de possible, l'horreur humaine n'a pas de limite !
19.06.13 17:35
Merci pour ces précisions!
Même si il y a de quoi ne pas être d'accord
Même si il y a de quoi ne pas être d'accord
- Thémis MnémosyneBleu⋅e
19.06.13 17:54
Oui c'est un sujet qui fait toujours débat! Pas d'accord sur quoi par exemple :/ ?
- Araucaria—
19.06.13 18:16
Thémis Mnémosyne a écrit:Oui c'est un sujet qui fait toujours débat! Pas d'accord sur quoi par exemple :/ ?
Qu'une pénétration non consentie soit abordée différemment selon que l'on soit pénétrant ou pénétré, par exemple.
- Thémis MnémosyneBleu⋅e
19.06.13 18:25
Oui la matérialité de la chose est parfois un peu limite :/! Une fois j'ai eu un cas pratique en droit à résoudre (faits rééls); un beau père avait imposé de faire une fellation à son beau fils (donc techniquement, c'était le beau père le pénétré). Le beau fils n'a donc pas été violé, mais "agressé sexuellement", ce qui peut sembler un peu révoltant!!
Heureusement le droit prévoit certaines protections supplémentaires, lorsqu'il s'agit d'un mineur, d'une personne ayant autorité... La peine plancher est augmentée!
Heureusement le droit prévoit certaines protections supplémentaires, lorsqu'il s'agit d'un mineur, d'une personne ayant autorité... La peine plancher est augmentée!
19.06.13 18:53
Araucaria a répondu pour moi
La définition qu'on donne à la pénétration et à sa gravité est sexiste en soi : le côté "être pénétré = être dominé", ou quelque chose comme ça
De toute façon je ne suis pas d'accord sur la différenciation qu'on fait entre agression sexuel et viol : je veux bien comprendre qu'on veuille mettre une "limite", mais je trouve ça mal fait.
La définition qu'on donne à la pénétration et à sa gravité est sexiste en soi : le côté "être pénétré = être dominé", ou quelque chose comme ça
De toute façon je ne suis pas d'accord sur la différenciation qu'on fait entre agression sexuel et viol : je veux bien comprendre qu'on veuille mettre une "limite", mais je trouve ça mal fait.
- Thémis MnémosyneBleu⋅e
19.06.13 19:06
C'est vrai!
En fait j'ai été regardé dans un code pénal pour être plus précise ; il y a une section qui comprend "Les agressions sexuelles", et dans cette section il y a plusieurs paragraphes dont;
§1- Le viol
§2- Les autres agressions sexuelles
Et franchement, la frontière est mince! On voit qu'elle est assez incertaine et je pense que plus tard, elle pourrait changer (fusionner les 2 parties du moment où il y a eu une atteinte à l'intégrité physique?)
En fait j'ai été regardé dans un code pénal pour être plus précise ; il y a une section qui comprend "Les agressions sexuelles", et dans cette section il y a plusieurs paragraphes dont;
§1- Le viol
§2- Les autres agressions sexuelles
Et franchement, la frontière est mince! On voit qu'elle est assez incertaine et je pense que plus tard, elle pourrait changer (fusionner les 2 parties du moment où il y a eu une atteinte à l'intégrité physique?)
Page 2 sur 2 • 1, 2