Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La galanterie, bien ou pas bien ?

+26
Laine
Griselda
RoRo
yokonoro
oniisan88
Claire G.
Césarion
Ju-ju
abd_salam
GONTRAN
frodonch
FûtdeChêne
EnrouteSimone
Philibert
Nos désirs font désordre
O-liv
Grunt
ko
LuxLisbon
l'elfe
Cylia
sandrine
Lila78
Lubna
cleindo
Corentin
30 participants
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

La galanterie, bien ou pas bien ? Empty La galanterie, bien ou pas bien ?

27.05.13 16:17
Bonjour tout le monde, alors cette fois un topic donc je suis SUR que je me ferait pas traiter de tout les noms.

Bon la galanterie on en a vaguement une idée, à savoir en gros la courtoisie envers les femmes, j'ai eue droit a des commentaire de quelques copines envers qui je suis galant (sans rien attendre en retour ou alors juste un merci) qui me disaient "c'était pas la peine" mais pas d'un ton des plus gentils (bon je leurs pardonne ce sont de vieilles copines).

J'aimerais savoir, ce que vous en tant que féministe vous pensez de la galanterie, si vous pensez que ça cache toujours une intention quelconque, ou que au contraire c'est très bien, etc.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

La galanterie, bien ou pas bien ? Empty Re: La galanterie, bien ou pas bien ?

27.05.13 16:20
Que ce soit calculé pour avoir un retour ou pas, là n'est pas le pb je crois.
Selon toi, la galanterie établit elle une différence de traitement hommes / femmes ou pas?
Et si oui, qu'est ce qui la justifie?

(a priori en réfléchissant posément, tu devrais trouver la réponse tout seul Wink )
Anonymous
Invité
Invité

27.05.13 16:28
me demande ce qui te rend si sûr de ça... je veux dire c'est pas un sujet si anodin en fait...

mon avis sur la question : si la galanterie n'est pas appliquée sans discernement de genre, cela ne demeure qu'une relique d'un passé de dominance affichée encore présente mais cachée. le mot "galant" est d'ailleurs si souvent utilisé par les "nice guys" pour s'auto-féliciter, comme si ouvrir la porte était une marque de respect...
certains le font par habitude sociale, d'autres de manière désintéressée. l'important est de comprendre en quoi cela renforce les rôles femmes/hommes dans la société.
Lubna
Lubna

—

27.05.13 16:39
Je pense que la galanterie est une arnaque monumentale.
Tenir la porte à quelqu'un par ex c est de la politesse ,du savoir vivre. Moi aussi je tiens la porte aux gens.
Corentin
Corentin
Banni·e

27.05.13 16:58
Lubna a écrit:Je pense que la galanterie est une arnaque monumentale.

Whô t'es féroce lubna o.0

Cleindo, ben personnellement j'estime que tenir la porte (attention c'est un exemple mais la galanterie c'est plein d'autres chose) par gentillesse sans calcul ni rien c'est ce que nous devons tous faire socialement, un peu de courtoisie tout les jours ça peut évitez des guerres c'est ce que je dit tout le temps, donc non de mon point de vue ça ne démarque pas, aprés il faut comprendre que le mot galanterie est un peu péjoratif dasn le sens que le commun des mortel l'associe à "gentillesse envers les femmes pour être mieux apprécier d'elle".

On peut être galant de manière tout à fait désintéressé et sans rien attendre en retour, aprés tout on cherche (pas tous) une récompense quelconque en étant gentil, aprés j'ai été élevé comme ça. (désolé si la plupart de mes post sonne narcissique avec les "moi; je" je vous jure que j'essaye de faire attention)
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

27.05.13 17:09
Tenir la porte à tout le monde ou tenir la porte aux femmes ?
Corentin
Corentin
Banni·e

27.05.13 17:12
Lila78 a écrit:Tenir la porte à tout le monde ou tenir la porte aux femmes ?

tout le monde notamment a ceux qui ont les main prise ou qui ne peuvent tout simplement pas (les poussettes ou les handicapés).

mais je le répète, tenir la porte n'est qu'une des nombreuses action de la galanterie, il y a plein d'autres chose, comme céder sa place dans le tram, céder le passage (a pied ou en véhicules) et plein d'autres choses
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 17:18
Et pourquoi tu distingues galanterie de politesse ?
Corentin
Corentin
Banni·e

27.05.13 17:22
Lila78 a écrit:Et pourquoi tu distingues galanterie de politesse ?

t'as décider de me flinguer moralement dans tout mes topic ou quoi ? Smile

je ne distingue ni l'un ni l'autre pour moi c'est pareil, mais il faut bien illustrer mes propos, si je n'illustrait pas mais je vous écrirait en argot français ou en breton Smile
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 17:26
donc tu peux être galant envers un homme?
Pourtant, si tu te demandes si c'est sexiste ou pas, c'est pê parce que tu sens que c'est une politesse d'un genre sur l'autre non?

Cela n'implique pas que tu sois impooli avec les hommes, mais que tu ne le vis pas de la même manière, tu le fais parce que tu es poli. Alors que la galanterie se distingue de la politesse parce qu'elle cible l'autre genre (le genre féminin donc), même sans bénéfice espéré.

je c/c larousse:

Politesse empressée auprès des femmes.
Propos, compliments flatteurs adressés à une femme (surtout pluriel) : Débiter des galanteries.
Corentin
Corentin
Banni·e

27.05.13 17:28
ben j'avas cherché la définition exact sur internet (enfin bon les renseignement ne sont pas toujours exact -_-) mais je veut connaitre votre avis à VOUS en tant que féministe, déjà il y en a un(e) qui considère que c'est une arnaque, bon ok, mais vous autres ?
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 17:31
Non pas du tout.
J'essaye juste de te montrer ce qui est important d'un point de vue féministe.
La galanterie se définit comme "un ensemble de règles de comportement des hommes à l'égard des femmes".
Si on fait un acte par politesse adressé à tous (je tiens la porte quelque soit la personne derrière moi) ou parce qu'une personne en a besoin (j'aide quelqu'un, quelque soit son sexe, à porter une poussette dans un escalier), je pense que c'est très bien.
Si on fait acte de galanterie, c'est-à-dire si on fait le même acte parce que c'est une femme, oui je considère que c'est criticable et anti féministe. Je ne vois pas pourquoi EN TANT QUE FEMME j'aurais besoin qu'on me tienne la porte.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 17:34
y a des dictionnaires en ligne, c'est pas "n'importe quoi"'.

La galanterie me semble déplacée, parce qu'elle me positionne en tant que femme, au lieu de me positionner en tant qu'humaine. Ce qu'il y a dans ma culotte ne devrait donc selon moi (et quelques autres Very Happy) pas changer la manière d'être d'autrui, en quelque sorte ça ne les regarde pas.

Sans compter évidemment que c'est toujours dans le sens protecteur, et je ne suis pas une petite chose fragile.

La politesse j'adore, la galanterie ça me fait un peu l'effet d'être considérée comme une paire de seins/fesses en premier lieu. (en dehors pourtant de toute idée de contreepartie... Même gratuite, je la trouve déplacée)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 17:56
Je voudrais bien avoir moi aussi quelques exemples de politesse spécifique envers les femmes?
Parce que je ne sais pas vous, mais moi quand j'étais en cloque c'était presque toujours des femmes qui me cédaient la place! Pourtant j'en avais plus besoin qu'une jeune femme ni handicapée ni enceinte...
Bref j'ai surtout l'impression que la galanterie s'adresse surtout à des femmes que l'homme juge baisables.
Corentin
Corentin
Banni·e

27.05.13 18:00
Antisexisme a écrit:On en a déjà parlé ici

J'ai bien envie de fusionner, pour qu'un fil = un sujet

ben si il y a déja un sujet de fait, il est normal que tu fusionne les sujet (pardon).

sardine, les hommes peuvent agir de cette façon de maniére tout à fait désintéressée, ça te parait incroyable ça ? (attention ce n'est pas un reproche ni une engueulade je cherche a comprendre)
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 18:07
Perso je pense que la galanterie de façon désintéressée peut arriver, même si ce n'est pas pour autant que je l'apprécie plus que ça.
Mais j'ai un peu la même impression que sardine sur ce plan là, après je me trompe peut être, mais en fait parfois j'ai le sentiment que même si on en attend rien, on va être sympa avec une femme dont l'apparence est agréable histoire d'avoir un petit sourire ou quelque chose comme ça... C'est-à-dire qu'on est agréable parce qu'on perçoit la personne comme agréable physiquement. Enfin je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse :s (genre j'ai pas l'impression qu'on parle de galanterie si on aide une femme agée par exemple, alors que ben c'en est une quand même...)

Enfin bon de toute façon, je pense aussi que la galanterie est une énorme arnaque.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 18:24
@corentin: non je veux bien croire que ça existe c'est juste que j'ai jamais constaté de visu de galanterie pour une fille qui n'est pas agréable à regarder, une femme âgée ou enceinte?

D'ailleurs puisqu'on en parle je répète ma question; quand vous étiez enceintes combien d'hommes se levaient dans le bus ou métro pour céder leur place? J'en avais parlé avec des copines et elles étaient formelles, même constat que moi; ce sont des femmes qui se lèvent dans ce cas (sans doute parce qu'elles savent ce que c'est et qu'elles compatissent). Et la fois où j'ai demandé poliment (enceinte de huit mois) à un mec si je pouvais m'asseoir, il m'a envoyée chier en me disant "c'est pas moi qui vous ai mise dans cet état!" (authentique!) Et là encore les hommes assis ont regardé ailleurs et c'est une femme qui m'a donné sa place.
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 18:28
C'est bizarre, j'ai pas ce souvenir là, moi !
Et j'ai vu pas mal de femmes faire semblant de pas me voir aussi.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

27.05.13 18:32
sardine a écrit:@corentin: non je veux bien croire que ça existe c'est juste que j'ai jamais constaté de visu de galanterie pour une fille qui n'est pas agréable à regarder, une femme âgée ou enceinte?

D'ailleurs puisqu'on en parle je répète ma question; quand vous étiez enceintes combien d'hommes se levaient dans le bus ou métro pour céder leur place? J'en avais parlé avec des copines et elles étaient formelles, même constat que moi; ce sont des femmes qui se lèvent dans ce cas (sans doute parce qu'elles savent ce que c'est et qu'elles compatissent). Et la fois où j'ai demandé poliment (enceinte de huit mois) à un mec si je pouvais m'asseoir, il m'a envoyée chier en me disant "c'est pas moi qui vous ai mise dans cet état!" (authentique!) Et là encore les hommes assis ont regardé ailleurs et c'est une femme qui m'a donné sa place.

C'est vrai que les mecs n'en ont à peu près rien à foutre, y a que les femmes qui s'inquiètent.
Je suis déjà restée debout dans le métro alors qu'y avait que des mecs assis.
une fois je suis passée à une caisse prioritaire devant plusieurs femmes qui m'ont gentiment laissée passer, un mec a gueulé derrière.

Sinon j'aime bien le point de vue de Yves Bonnardel sur la galanterie.
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article76

Cela est très bien illustré par l'évolution de la galanterie durant ces dernières décennies ; c'est typiquement un de ces respects qui, dans un cadre général de domination, engagent au strict minimum : la galanterie exige qu'un homme laisse passer les femmes devant lui, qu'il laisse sa place dans le bus aux femmes enceintes, mais elle n'exige nullement qu'il passe la serpillère ou torche les mômes, qu'il fasse les courses ou accepte que sa moitié travaille (pour ne prendre que quelques exemples). La galanterie exige des témoignages de considération qui coûtent peu, mais qui rapportent beaucoup : ce sont des témoignages, publics, et largement publicisés, qui prennent chacun à témoin de combien Untel traite bien les femmes et les tient en haute estime. La pratique de la galanterie fait coup-double, en entretenant la confusion chez les dominées (« mais, non, il n'y a pas mépris, puisqu'il y a respect »), et en confortant le dominant dans le beau rôle.

Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 18:44
J'aime bien aussi ce point de vue, qui résume assez bien pourquoi je pense aussi que la galanterie est une arnaque puante. Arnaque est bien le mot, puis qu'effectivement cette dernière « entretiens la confusion chez les dominées », et une arnaque aussi pour ça :
c'est typiquement un de ces respects qui, dans un cadre général de domination, engagent au strict minimum : la galanterie exige qu'un homme laisse passer les femmes devant lui, qu'il laisse sa place dans le bus aux femmes enceintes, mais elle n'exige nullement qu'il passe la serpillère ou torche les mômes, qu'il fasse les courses ou accepte que sa moitié travaille
LuxLisbon
LuxLisbon

—

27.05.13 18:47
Je préfère la politesse à la courtoisie : je tiens la porte aux hommes, aux femmes, aux noirs, aux blancs...
Être poli, c'est bien ; mais l'être parce que l'autre est de sexe différent, et qu'on doit donc le protéger parce qu'il est plus faible, cela me gêne quand même un peu. Je sais que beaucoup d'hommes ne pensent pas à mal dans ce cadre-là, mais ça m'interroge quand même sur ce que ça suppose de la vision de la femme dans notre société.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 18:48
n'aurais tu pas confondu courtoisie et galanterie?
LuxLisbon
LuxLisbon

—

27.05.13 18:50
Je ne pense pas : pour moi, la galanterie, c'est la courtoisie mais appliquée uniquement aux femmes.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.05.13 18:52
Oui moi aussi j'applaudis aux propos de Yves Bonnardel, ça résume très bien la question!
Juste un bémol, laisser la place à une femme enceinte, c'est pas de la galanterie mais une marque d'empathie, comme laisser la place à une personne (homme ou femme) très âgée, ou avec des béquilles.
Je me dis que vraiment les hommes même bien intentionnés n'ont pas la moindre idée de la difficulté à rester debout quand on est enceinte!
LuxLisbon
LuxLisbon

—

27.05.13 19:10
sardine a écrit:Oui moi aussi j'applaudis aux propos de Yves Bonnardel, ça résume très bien la question!
Juste un bémol, laisser la place à une femme enceinte, c'est pas de la galanterie mais une marque d'empathie, comme laisser la place à une personne (homme ou femme) très âgée, ou avec des béquilles.
Je me dis que vraiment les hommes même bien intentionnés n'ont pas la moindre idée de la difficulté à rester debout quand on est enceinte!
D'accord avec ça. Tout comme on laisse la place à un homme accompagné d'un nourrisson... la question n'est pas de savoir quel est le genre de la personne, mais quel est son handicap pour rester debout.
Contenu sponsorisé