La galanterie, bien ou pas bien ?
+26
Laine
Griselda
RoRo
yokonoro
oniisan88
Claire G.
Césarion
Ju-ju
abd_salam
GONTRAN
frodonch
FûtdeChêne
EnrouteSimone
Philibert
Nos désirs font désordre
O-liv
Grunt
ko
LuxLisbon
l'elfe
Cylia
sandrine
Lila78
Lubna
cleindo
Corentin
30 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- CyliaAncien⋅ne
Re: La galanterie, bien ou pas bien ?
27.05.13 19:28
Moi je comprend pas perso... Je vois une femme enceinte (ou quelqu'un qui a un quelconque problème visible à rester debout) dans le bus, je lui laisse la place direct... Je veux dire, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit pour moi, c'est un truc de base. Les gens sont vraiment égoïstes, même quand t'as visiblement pas de soucis (si ce n'est une valise) quand je vois qu'il y en a qui vont jusqu'à te mettre un this is sparta dans la tronche pour avoir la place avant toi dans le métro, je m’interroge.
Sinon dans l'arnaque de la galanterie, j'aime bien aussi quand on s'en sert pour se débarrasser d'un truc chiant qu'on n'aime pas faire, genre dire "ben honneur aux dames lol " quand c'est par exemple pour distribuer les cartes en premier ou un truc comme ça.
Sinon dans l'arnaque de la galanterie, j'aime bien aussi quand on s'en sert pour se débarrasser d'un truc chiant qu'on n'aime pas faire, genre dire "ben honneur aux dames lol " quand c'est par exemple pour distribuer les cartes en premier ou un truc comme ça.
- koAncien⋅ne
27.05.13 19:37
Normalement, même si ça les fait chier de laisser la place, les gentes sont obligé-e-s par la loi(en tout cas c'est ce qu'on m'a dit) de laisser la place et de laisser les personnes avec un handicap ou femmes enceintes passer devant dans une file. Mais lorsque j'accompagne des personnes ayant des difficultés à marcher (pas estampillées fauteuil roulant, quoi), c'est incroyable le nombre de gentes qui font chier (HS, je sais).
27.05.13 19:46
donc j'ai lu tout vos post, et je me dégoute, car ça veut dire que j'ai fait 15 ans de galanterie et je m'aperçois qu'au final c'est du manque de respect ???? o.0 j'me dégoute
27.05.13 19:49
Y'a pas à se dégouter ou à être dégouté, on a tous et tous été élevés comme ça, mais y réfléchir et se remettre en question peut au contraire permettre d'avancer
- CyliaAncien⋅ne
27.05.13 20:12
Ne soit pas dégouté Corentin, même si c'est p-e normal quand on s’aperçoit de l'ampleur d'une chose, mais comme dit Lila, ce qui compte c'est que tu t'en aperçoive et que tu aille de l'avant, quand tu prend conscience que quelque chose que tu as fait longtemps n'est pas bien, tu peux au moins te remettre en question et arrêter de le faire.
Le tout c'est pas de penser aux 15 ans de galanterie passés, mais des futures années à venir ou tu vas pouvoir agir en conséquences.
Le tout c'est pas de penser aux 15 ans de galanterie passés, mais des futures années à venir ou tu vas pouvoir agir en conséquences.
- cleindoAncien⋅ne
27.05.13 20:20
et c'est ainsi qu'il balança la porte dans la gueule de sa copine histoire de pas être galant (dsl, j'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la scène ^^)
- koAncien⋅ne
27.05.13 20:23
Le pire, c'est que j'ai déjà lu des trucs semblables de la part d'hommes...
27.05.13 20:38
cleindo a écrit:et c'est ainsi qu'il balança la porte dans la gueule de sa copine histoire de pas être galant (dsl, j'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la scène ^^)
^^ je te rappelle que je suis célibataire et vierge alors la copine c'est pas pour tout de suite mais c'est vrai que cette scéne est digne d'un friends ou d'un how i met your mother
ben je vasi arreter d'être galant et je vais devenir courtois, le principe reste le même mais je vasi devoir faire pareil avec les hommes...
- GruntBanni·e
27.05.13 20:53
Idem. Ce n'est pas (pour moi) une question de rapport hommes/femmes mais de bon sens. Quelqu'un-e qui porte un enfant en bas âge (dans son ventre ou en dehors ), qui a des béquilles, qui est âgé-e, qui se déplace difficilement, qui a du mal à rester debout.. je laisse la place, normal.Cylia a écrit:Moi je comprend pas perso... Je vois une femme enceinte (ou quelqu'un qui a un quelconque problème visible à rester debout) dans le bus, je lui laisse la place direct...
- InvitéInvité
27.05.13 21:00
Voilà, c'est ça aussi le féminisme, c'est être plus courtois avec les hommesCorentin a écrit:ben je vasi arreter d'être galant et je vais devenir courtois, le principe reste le même mais je vasi devoir faire pareil avec les hommes...
Plus sérieusement, je pense comme les autres l'ont dit que t'as pas à être dégoûté ou à t'en vouloir, tu faisais ce qu'on t'a appris en pensant bien faire, ce qui compte c'est d'avoir pris le temps d'y réfléchir maintenant, et ça c'est plutôt positif.
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 21:28
Mais non je ne vois pas pourquoi tu serais dégouté? ça partait sans doute d'un bon sentiment...
Sinon j'aurais quand même voulu savoir en quoi consistait précisément ta galanterie? Tu laissais ta place dans le bus à des femmes quel que soit leur âge, je veux dire aussi à des femmes de ton âge et en bonne santé? Et elles réagissaient comment? Et sinon, sérieusement, si c'est un mec tu lui lâche la porte dans la gueule? Et le mec il réagissait comment (même si tu lui expliquais que tu ne tiens la porte qu'aux femmes...) Non sérieux, tu faisais quoi d'autre par exemple?
(Je me rappelle un exemple de galanterie - je sais pas si c'est encore pratique: tu prends un pot en tout bien tout honneur avec un copain et à la fin il t'aide à enfiler ton manteau - horriblement embarrassant!)
Sinon j'aurais quand même voulu savoir en quoi consistait précisément ta galanterie? Tu laissais ta place dans le bus à des femmes quel que soit leur âge, je veux dire aussi à des femmes de ton âge et en bonne santé? Et elles réagissaient comment? Et sinon, sérieusement, si c'est un mec tu lui lâche la porte dans la gueule? Et le mec il réagissait comment (même si tu lui expliquais que tu ne tiens la porte qu'aux femmes...) Non sérieux, tu faisais quoi d'autre par exemple?
(Je me rappelle un exemple de galanterie - je sais pas si c'est encore pratique: tu prends un pot en tout bien tout honneur avec un copain et à la fin il t'aide à enfiler ton manteau - horriblement embarrassant!)
27.05.13 21:42
ben efffectivement je laissait ma place je leurs dégageait le passage dans une cohue bon bref je leur facilitait pas mal les choses (surtout qu'a nantes hein) les mec arrivaient juste dérriére pour en profiter, et comme je sus trop gentil et poli pour leurs expliquer ben je laissait couler.
edit: même quand je faisait mes course et qu'ils leur manquait un ou deux euros je mettais ma main au porte-monnaie.
edit: même quand je faisait mes course et qu'ils leur manquait un ou deux euros je mettais ma main au porte-monnaie.
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 21:56
C'est plutôt gentil, comme dit numa t'as plus qu'à faire pareil avec les mecs!
- cleindoAncien⋅ne
27.05.13 22:04
ne parlais tu pas de ta copine d'enfance qui faisait moitié la tête quand tu étais galant? copine, c'est pas forcément "petite copine"Corentin a écrit:^^ je te rappelle que je suis célibataire et vierge alors la copine c'est pas pour tout de suite mais c'est vrai que cette scéne est digne d'un friends ou d'un how i met your mother
Juste par curiosité, as tu compris pkoi c'était sexiste? ou tu nous fais juste confiance?
27.05.13 22:18
ben vos raisonnement son argumenté et légitimme, et aussi parceque je fait confiance au personne plus vieille ou qui ont plus d'expérience cque moi donc je vous fait confiance.
sinon ce ne sont pas des copine d'enfance (j'ai jamais dit ça) ce sont mes copines actuelle (ont entretient des relations strictement platonnique car oui l'amitiée homme-femmes ça existe )
sinon ce ne sont pas des copine d'enfance (j'ai jamais dit ça) ce sont mes copines actuelle (ont entretient des relations strictement platonnique car oui l'amitiée homme-femmes ça existe )
- O-livBleu⋅e
14.06.13 13:59
Je vous trouve bien dures avec les hommes galants! Moi je ne vois pas ça comme un manque de respect, la preuve avec le témoignage de Corentin. Pour moi c'est simplement vouloir faire quelque chose de gentil pour quelqu'un. C'est comme la courtoisie, d'ailleurs en général ça va ensemble. Je ne pense pas que les hommes galants manquent de courtoisie. Par contre il faut distinguer la vraie galanterie, qui est assez rare je pense, de celle avec des idées derrière la tête. Comme me dit souvent mon meilleur ami (qui est gay) quand je le charrie sur le fait qu'il n'est pas galant avec moi: "ben c'est normal, j'ai pas envie de coucher avec toi"!
- sandrineAncien⋅ne
14.06.13 14:11
Pour être sûre qu'un mec "galant" n'a pas d'idées derrière la tête c'est très simple: il laisse sa place assise et tient la porte même aux dames âgées et aux femmes enceintes, et ne laisse pas sa place assise à une jeune fille (qui d'ailleurs trouverait ça hyper bizarre!).
Et puis surtout on l'a dit et redit sur ce fil: pourquoi ne pas laisser une place assise à un homme très âgé ou handicapé, pourquoi ne pas tenir la porte pour tout le monde? Bref pourquoi ne pas respecter les gens, hommes ou femmes, jeunes ou vieux-vieilles, sans distinction?
Et puis surtout on l'a dit et redit sur ce fil: pourquoi ne pas laisser une place assise à un homme très âgé ou handicapé, pourquoi ne pas tenir la porte pour tout le monde? Bref pourquoi ne pas respecter les gens, hommes ou femmes, jeunes ou vieux-vieilles, sans distinction?
- Nos désirs font désordre—
14.06.13 14:21
Ouaip. La politesse, quoi ?sardine a écrit:Bref pourquoi ne pas respecter les gens, hommes ou femmes, jeunes ou vieux-vieilles, sans distinction?Very Happy
- InvitéInvité
14.06.13 20:55
Ben oui, vu comme ça c'est tout simple mais dans les faits, ça l'est beaucoup moins... Ça me fait penser à un type qui se faisait tout mielleux avec moi (et jamais avec d'autres, ça foutait l'ambiance) jusqu'au jour où il a compris qu'il ne pourrait pas conclure avec moi, en gros. Du coup les portes qu'il me tenait si "galamment" je me les suis prises dans la tronche...
J'adore aussi ceux qui balancent des "bonjour" à la carte dans la rue.
- "Euh... On se connaît ?"
- "Ben non, mais j'suis poli !"
- "Ben pourquoi tu ne dis pas bonjour à la vielle dame qui est à côté de toi, alors ?"
et je vous laisse imaginer la suite plus ou moins... venimeuse !
J'adore aussi ceux qui balancent des "bonjour" à la carte dans la rue.
- "Ben pourquoi tu ne dis pas bonjour à la vielle dame qui est à côté de toi, alors ?"
- koAncien⋅ne
14.06.13 21:02
chaminou a écrit:"Ben pourquoi tu ne dis pas bonjour à la vielle dame qui est à côté de toi, alors ?"
Combien de fois ais-je rêvé de la placer celle là mais n'ai jamais pu...
- Philibert—
14.06.13 21:04
Il faudrait tellement que ces gars courageux et "polis" se fassent draguer par des personnes pas à leur goût, et potentiellement violentes...
- CyliaAncien⋅ne
14.06.13 21:45
Chaminou a écrit:J'adore aussi ceux qui balancent des "bonjour" à la carte dans la rue.
Ah oui, parce qu'en plus faudrait les remercier d'être siii sympa avec toi. (enfin par principe je dis merci, mais bon) la suite, j'imagine que ça tient du "sale pute tu pourrais être reconnaissante!"
Je pense un peu comme Philibert, pour le coup...
- EnrouteSimoneBleu⋅e
15.06.13 11:08
J'ajoute ma pierre à l'édifice, je trouve que la galanterie n'est qu'un moyen dissimulé pour que les femmes se sentent faibles, fragiles (ajoutez tous las adjectifs que vous souhaitez)je veux dire, je sais ouvrir une porte seule, ça va..
ou l'histoire de" c'est l'homme qui doit payer le resto ou autre"...eh bien je trouve ça nul, on dépend de l'autre dans ces moments là. Je ne vois pas en quoi une femme ne peut pas payer son verre, sa part...ou payer pour les deux! Et puis en plus si ensuite l'autre se met en tête qu'on lui est redevable de quelque chose. Fausse galanterie quoi!
En conclusion, soyons polis les uns avec les autres comme ça déjà était dit, je peux aider une fille qui a du mal à rentrer sa valise dans le train, ou une femme seule avec sa poussette qui se retrouve face à un escalier, laisser ma place à une vieille dame ou à un vieux monsieur... Ca devrait juste être naturel et simple.
ou l'histoire de" c'est l'homme qui doit payer le resto ou autre"...eh bien je trouve ça nul, on dépend de l'autre dans ces moments là. Je ne vois pas en quoi une femme ne peut pas payer son verre, sa part...ou payer pour les deux! Et puis en plus si ensuite l'autre se met en tête qu'on lui est redevable de quelque chose. Fausse galanterie quoi!
En conclusion, soyons polis les uns avec les autres comme ça déjà était dit, je peux aider une fille qui a du mal à rentrer sa valise dans le train, ou une femme seule avec sa poussette qui se retrouve face à un escalier, laisser ma place à une vieille dame ou à un vieux monsieur... Ca devrait juste être naturel et simple.
- sandrineAncien⋅ne
15.06.13 11:16
J'ajoute ma pierre à l'édifice, je trouve que la galanterie n'est qu'un moyen dissimulé pour que les femmes se sentent faibles, fragiles (ajoutez tous las adjectifs que vous souhaitez)je veux dire, je sais ouvrir une porte seule, ça va..
Tu fais bien de préciser une chose: la politesse c'est retenir la porte derrière soi pour ne pas la mettre dans la tronche de la personne qui suit (homme ou femme).
La galanterie c'est TENIR la porte pour laisser passer: rien à voir! Pour moi c'est évident qu'un homme ne fait ça que pour draguer une femme, et en plus, comme tu le soulignes, en la mettant d'emblée en position de chose fragile infoutue d'ouvrir seule une porte!
Un autre truc de galanterie (les hommes ne le font qu'aux femmes qu'ils ont l'intention de sauter) qui avait le don de m'énerver (mais j'espère bien qu'il est complètement tombé en désuétude), c'était après avoir pris un pot avec un mec, il t'aide à enfiler ton manteau. Là je me sentais carrément infantilisée. Et puis je ne savais pas quelle attitude prendre: arracher son manteau en disant "non mais attends je sais mettre mes habits toute seule" ça fait mégère, se laisser faire tu te sens idiote...
- EnrouteSimoneBleu⋅e
15.06.13 11:27
oui, ta réponse me fait sourire.
Et je retiens: ne pas se laisser faire et passer pour une folle furieuse hystérique, ou ne rien dire et juste passer pour...je sais pas, pour quelqu'un qui accepte le rôle qu'on lui "impose" ( même si parfois ce n'est pas fait réellement consciemment)
Et je retiens: ne pas se laisser faire et passer pour une folle furieuse hystérique, ou ne rien dire et juste passer pour...je sais pas, pour quelqu'un qui accepte le rôle qu'on lui "impose" ( même si parfois ce n'est pas fait réellement consciemment)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5