La galanterie, bien ou pas bien ?
+26
Laine
Griselda
RoRo
yokonoro
oniisan88
Claire G.
Césarion
Ju-ju
abd_salam
GONTRAN
frodonch
FûtdeChêne
EnrouteSimone
Philibert
Nos désirs font désordre
O-liv
Grunt
ko
LuxLisbon
l'elfe
Cylia
sandrine
Lila78
Lubna
cleindo
Corentin
30 participants
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- InvitéInvité
Re: La galanterie, bien ou pas bien ?
18.06.13 18:08
bon ben, la prochaine fois tu clarifieras avant d'accepter un dîner (surtout si tu as des moyens limités comme tu dis)
mais je comprends pourquoi ça t'"énerve" à ce point (après tout tomber sur quelqu'un de radin ça arrive souvent), ni pourquoi tu l'extrapole à une catégorie de femmes (tu en as rencontré plus d'une?) qui seraient sexistes à cause de ça... de mon point de vue elle voulait peut-être avoir le resto gratuit en profitant du concept de la galanterie, de là à dire qu'elle prône le patriarcat...
après les idées sexistes se retrouvent chez tout le monde, mais il ne faut pas non plus coller cette étiquette partout je pense...
mais je comprends pourquoi ça t'"énerve" à ce point (après tout tomber sur quelqu'un de radin ça arrive souvent), ni pourquoi tu l'extrapole à une catégorie de femmes (tu en as rencontré plus d'une?) qui seraient sexistes à cause de ça... de mon point de vue elle voulait peut-être avoir le resto gratuit en profitant du concept de la galanterie, de là à dire qu'elle prône le patriarcat...
après les idées sexistes se retrouvent chez tout le monde, mais il ne faut pas non plus coller cette étiquette partout je pense...
- GONTRANBleu⋅e
18.06.13 18:25
Après non j'ai dit que ça m'énervait mais c'est pas "grave" non plus!
Mais je pense que certaines femmes aiment la galanterie et que beaucoup d'autres pensent que la galanterie ce du sexisme et du patriarcat déguisé (et je susi plus d'accord avec le seconde idée)
Mais je ne généralise pas : le coup du restaurant ne m'est arrivé souvent (mais plusieurs fois).
En général au restaurant c'est souvent l'homme qui pense que c'est la honte qu'une femme paye et au début je ne voulais pas accepter je me sentais géné..
Sinon oui je suis nouveau ici en fait je ne suis pas féministe mais je commence à m'y interesser : dans mon entourage certains de mes amis hommes disent que le féminisme ne sert plus à rien car "l'égalité est déja là" et comme je ne suis pas d'accord j'essaye de découvrir un peu ce site qui m'a l'air interessant (j'ai déja lu pas mal de sujets )
Mais je pense que certaines femmes aiment la galanterie et que beaucoup d'autres pensent que la galanterie ce du sexisme et du patriarcat déguisé (et je susi plus d'accord avec le seconde idée)
Mais je ne généralise pas : le coup du restaurant ne m'est arrivé souvent (mais plusieurs fois).
En général au restaurant c'est souvent l'homme qui pense que c'est la honte qu'une femme paye et au début je ne voulais pas accepter je me sentais géné..
Sinon oui je suis nouveau ici en fait je ne suis pas féministe mais je commence à m'y interesser : dans mon entourage certains de mes amis hommes disent que le féminisme ne sert plus à rien car "l'égalité est déja là" et comme je ne suis pas d'accord j'essaye de découvrir un peu ce site qui m'a l'air interessant (j'ai déja lu pas mal de sujets )
- GONTRANBleu⋅e
18.06.13 18:36
P.S.: Désolé pour les fautes d'orthographe je ferais plus attention la prochaine fois;)
- InvitéInvité
18.06.13 18:37
vaut mieux créer un topic dans la zone de présentation
oui avec la galanterie il peut y avoir un malaise des deux côtés quand chacun se sent obligé de répondre à des normes qu'elle/il ne considèrent pas comme correctes ou allant de soi. là pour le restau je pense qu'un partage de l'addition est ce qu'il y a de plus logique (offrir le restaurant est une coutume sociale avant tout, c'est une simple convention, mais on le fait souvent pour faire un cadeau, et c'est le plus souvent à une personne pour laquelle on a des sentiments, amoureux ou "familiaux"...)
EDIT: tu peux éditer tes posts si tu veux ajouter des trucs de dernière minute ou autre, il y a un bouton dans la ligne du titre de tes messages pour l'édition.
oui avec la galanterie il peut y avoir un malaise des deux côtés quand chacun se sent obligé de répondre à des normes qu'elle/il ne considèrent pas comme correctes ou allant de soi. là pour le restau je pense qu'un partage de l'addition est ce qu'il y a de plus logique (offrir le restaurant est une coutume sociale avant tout, c'est une simple convention, mais on le fait souvent pour faire un cadeau, et c'est le plus souvent à une personne pour laquelle on a des sentiments, amoureux ou "familiaux"...)
EDIT: tu peux éditer tes posts si tu veux ajouter des trucs de dernière minute ou autre, il y a un bouton dans la ligne du titre de tes messages pour l'édition.
- abd_salamBanni·e
18.06.13 23:10
GONTRAN a écrit:
Que l'homme paye c'était un principe logique bon du temps ou les femmes ne travaillaient pas.
Je m'inscris en faux ! rares sont les périodes dans l'Histoire où les femmes n'ont pas travaillé à l'extérieur (certaines tâches dans les champs leur étaient réservés, par ex ; d'autres tâches étaient réservés aux enfants *) en plus du travail domestique !
* éh oui, quand y'a pas de machines, il faudrait des journées d'au moins 148 heures pour que les hommes fassent tout eux-mêmes...
Sans parler ultérieurement que pour laisser les femmes à la maison, il a fallu aussi inventer des salaires décents...
- InvitéInvité
18.06.13 23:16
C'est ce que j'avais notifié un peu plus haut, déjà (succinctement, certes).
Sinon partager l'addition peut être perçu comme une injustice selon les régimes alimentaires et les choix de chacun-e, quand on a peu d'argent et qu'on doit pinailler justement. Enfin de toute façon le coup du restaurant demeure une convention et peut-être faudrait-il se creuser un peu le cervelet pour trouver d'autres idées (quitte à ce qu'elles paraissent un peu étranges) ?! Ça m'intéresserait de savoir quelles idées vous pouvez avoir vous en tant que féministes lors d'un prime rendez-vous d'ailleurs...
Sinon partager l'addition peut être perçu comme une injustice selon les régimes alimentaires et les choix de chacun-e, quand on a peu d'argent et qu'on doit pinailler justement. Enfin de toute façon le coup du restaurant demeure une convention et peut-être faudrait-il se creuser un peu le cervelet pour trouver d'autres idées (quitte à ce qu'elles paraissent un peu étranges) ?! Ça m'intéresserait de savoir quelles idées vous pouvez avoir vous en tant que féministes lors d'un prime rendez-vous d'ailleurs...
- sandrineAncien⋅ne
18.06.13 23:55
Pour un premier RV? Ben ça dépend, déjà y a pas forcément de RV, on peut conclure après une première rencontre par hasard, faire connaissance en pratiquant ensemble des activités, etc.
A part ça j'ai l'impression qu'on est tous et toutes tombées d'accord; la "galanterie" c'est synonyme de petites attentions, cadeaux, etc. en vue de baiser? c'est bien ça?
Parce qu'en dehors de cette situation particulière, je ne vois toujours pas pourquoi faire la différence homme-femme concernant le partage de la note au restau: les femmes ne sont pas plus radins ou vénales que les mecs, quand on va au restau entre potes ça peut arriver qu'il y ait des soucis au moment de l'addition.
Un sketche de Muriel Robin assez marrant sur le sujet ("L'addition"):
https://www.youtube.com/watch?v=e-MBjjlt9g4
A part ça j'ai l'impression qu'on est tous et toutes tombées d'accord; la "galanterie" c'est synonyme de petites attentions, cadeaux, etc. en vue de baiser? c'est bien ça?
Parce qu'en dehors de cette situation particulière, je ne vois toujours pas pourquoi faire la différence homme-femme concernant le partage de la note au restau: les femmes ne sont pas plus radins ou vénales que les mecs, quand on va au restau entre potes ça peut arriver qu'il y ait des soucis au moment de l'addition.
Un sketche de Muriel Robin assez marrant sur le sujet ("L'addition"):
https://www.youtube.com/watch?v=e-MBjjlt9g4
- InvitéInvité
19.06.13 0:09
Oui oui, je sais bien, je pensais effectivement dans le cadre d'un rendez-vous qui va être posé (et justement à titre personnel j'aime bien prendre l'initiative de peur de tomber dans les travers cinoche-restau-boire un verre et tout ce que cela pourrait impliquer en matière de partage des frais (déjà j'aime pas l'idée qu'il faille forcément consommer pour "apprendre à se connaître" (c'est déjà suffisamment une épreuve (normative) comme ça)).
Sinon je suis d'accord avec ta définition. Il y a toujours un intérêt derrière et là il est tout de même bien spécifique (et pas toujours sciemment calculé, pour certains c'est quasi un automatisme on dirait).
Sinon je suis d'accord avec ta définition. Il y a toujours un intérêt derrière et là il est tout de même bien spécifique (et pas toujours sciemment calculé, pour certains c'est quasi un automatisme on dirait).
- sandrineAncien⋅ne
19.06.13 0:26
Y avait une BD (je ne me rappelle plus l'auteur, peut-être Brétécher?) où on voyait un mec au restau, super sympa charmant et tout, et puis à la fin la femme lui dit qu'elle est mariée et enceinte. Le mec change alors d'attitude et déclare d'un ton sec: "Bon on partage l'addition en deux, hein?"
- GONTRANBleu⋅e
19.06.13 7:37
@abd-salam
Je voulais dire le temps où les revenus des femmes était tellement plus faible que celui des hommes que de toute manière la plupart ne pouvaient pas payer le restaurant.
C'est vrai qu'il y a toujours eu des femmes à travailler à l'exterieur.
Après aujourd'hui les hommes gagnent 20% en plus en moyenne donc dans le cas où l'homme a plus les moyens c'est peut-être normal qu'il paie mais si la femme gagne plus ce principe n'est plus valable (et puis même ceux qui ont de faibles revenus peuvent aimer faire des cadeaux!)
Lorsqu'il y n'y aura plus d'inégalités salariales là, peut-être que les "règles" changeront.
Je voulais dire le temps où les revenus des femmes était tellement plus faible que celui des hommes que de toute manière la plupart ne pouvaient pas payer le restaurant.
C'est vrai qu'il y a toujours eu des femmes à travailler à l'exterieur.
Après aujourd'hui les hommes gagnent 20% en plus en moyenne donc dans le cas où l'homme a plus les moyens c'est peut-être normal qu'il paie mais si la femme gagne plus ce principe n'est plus valable (et puis même ceux qui ont de faibles revenus peuvent aimer faire des cadeaux!)
Lorsqu'il y n'y aura plus d'inégalités salariales là, peut-être que les "règles" changeront.
- InvitéInvité
19.06.13 10:49
Ou peut-être qu'on peut créer nos propres règles en fonction de ce que nous, personnellement, trouvons juste.
- celui/celle qui invite paie (et c'est pas toujours la même personne qui invite)
- chacun sa part
- diviser la note
- un paie le resto, l'autre le ciné
...
En fonction de ce qui convient aux personnes concernées.
- celui/celle qui invite paie (et c'est pas toujours la même personne qui invite)
- chacun sa part
- diviser la note
- un paie le resto, l'autre le ciné
...
En fonction de ce qui convient aux personnes concernées.
- InvitéInvité
19.06.13 10:55
En gros, la règle, c'est : "pas de règle absolue".
- Ju-juAncien⋅ne
22.10.13 21:17
Ce qui me gêne dans la galanterie c'est le rapport de force, bien que posé en douceur, qui va avec, notamment l'homme qui insiste pour payer le restaurant de façon systématique par exemple (et non pas que l'un paie puis l'autre la prochaine fois).
En parlant de restaurant, ce qui est pire c'est que dans ceux de luxe les prix ne sont marqué que sur le menu qu'on donne à l'homme parce qu'on suppose que c'est lui qui va payer.
En parlant de restaurant, ce qui est pire c'est que dans ceux de luxe les prix ne sont marqué que sur le menu qu'on donne à l'homme parce qu'on suppose que c'est lui qui va payer.
- sandrineAncien⋅ne
23.10.13 0:32
Ah oui moi aussi ça m'a toujours énervée ces menus pour homme et pour femme! quasiment autant que les tasses à saké (avec une femme à poil au fond pour l'homme et pour la femme un petit sifflet (?))
Avec mon compagnon la question ne se pose pas puisqu'on fait pot commun pour tout sans jamais rien calculer. Avec les copains ou copines comme dit Nurja y a aucune règle.
Un sketch super rigolo (de Muriel Robin) sur le partage de l'addition en groupe au restaurant:
https://www.youtube.com/watch?v=e-MBjjlt9g4&hd=1
Avec mon compagnon la question ne se pose pas puisqu'on fait pot commun pour tout sans jamais rien calculer. Avec les copains ou copines comme dit Nurja y a aucune règle.
Un sketch super rigolo (de Muriel Robin) sur le partage de l'addition en groupe au restaurant:
https://www.youtube.com/watch?v=e-MBjjlt9g4&hd=1
23.10.13 1:06
Les questions que je me pose au niveau de l'addition d'un restaurant quand on invite quelqu'un a diner c'est:
-est-ce que je doit payer ?
-est-ce que ma/mon partenaire et moi on partage ?
-est-ce que ma/mon partenaire doit tout payer ?
-est-ce que je doit payer ?
-est-ce que ma/mon partenaire et moi on partage ?
-est-ce que ma/mon partenaire doit tout payer ?
- InvitéInvité
23.10.13 6:59
Corentin, le plus simple est d'en discuter, non?
Pour moi, si qq'un invite, iel paie. Si qq'un propose d'aller ensemble, c'est plutôt partage de la note.
Pour moi, si qq'un invite, iel paie. Si qq'un propose d'aller ensemble, c'est plutôt partage de la note.
- Césarion—
23.10.13 18:09
Dans certains restos, il y a l'homme à poil pour la femme ^^sandrine a écrit:Ah oui moi aussi ça m'a toujours énervée ces menus pour homme et pour femme! quasiment autant que les tasses à saké (avec une femme à poil au fond pour l'homme et pour la femme un petit sifflet (?))
- Claire G.Ancien⋅ne
24.10.13 14:47
C'est peut être pas du sexisme mais c'est très héteronormatif, ce qui n'est foncièrement pas mieux.Césarion a écrit:Dans certains restos, il y a l'homme à poil pour la femme ^^sandrine a écrit:Ah oui moi aussi ça m'a toujours énervée ces menus pour homme et pour femme! quasiment autant que les tasses à saké (avec une femme à poil au fond pour l'homme et pour la femme un petit sifflet (?))
- Césarion—
24.10.13 19:01
Oui je suis bien d'accord ! Mais c'était aussi pour souligner mon étonnement concernant l'anecdote, vu que moi j'avais vu autre chose.Claire G. a écrit:
C'est peut être pas du sexisme mais c'est très héteronormatif, ce qui n'est foncièrement pas mieux.
25.10.13 14:00
LA seul fois ou je suis aller au resto avec ma cher et tendre de l'époque (oui e sait que c'est un peu sexiste de le dire comme ça mais faut bien placer le contexte d'autant que c'était la seule petite amie avec qui j'était*soupir*), j'était apprenti et elle au lycée pro, donc c'était un peu vite vu que c'était bibi qui devait payer, en plus c'était la saint valentin, donc fallait bien faire un geste quoiNurja a écrit:Corentin, le plus simple est d'en discuter, non?
Mais je comprend ce que tu veut dire Nurja, eci dit c'est un peu gênant (pour moi) qu'un/e autre doit payer mon addition si je peux pas payer, ça me donne le sentiment que je doit de l'argent aprés :s
- InvitéInvité
25.10.13 14:20
Tout dépend du contexte ... Pour moi si j'accepte une invitation masculine à manger au resto, sans que ce soit un ami que je connais déjà bien et où il n'y a pas d’ambiguïté, je sais que c'est dans le cadre d'un rapport de séduction. Si je ne veux pas de ce rapport, je paye ma part. Si je tiens à marquer une certaine emprise, (par exemple si c'est moi qui drague), je paie.
Oui j'ai déjà invité des hommes au resto, et pour éviter qu'ils ne payent par automatisme, j'ai demandé au resto avant d'y aller, quand j'ai réservé, de me faire une carte sans les prix, de mettre des bouteilles que j'avais choisi de côté, et j'ai réglé à l'avance. Effectivement, le mec en question a voulu régler (non pas par machisme, mais parce qu’il connaissait mon salaire, nous étions collègues, et qu'il gagnait beaucoup plus que moi, il lui a donc semblé normal de régler l'addition), mais comme j'avais pris les devant, le serveur lui a dit, " Monsieur, le repas est déjà réglé, Monsieur. ".
Devant sa tête j'ai pas pu m'empêcher de sourire.
Et pour la réponse, oui dans l'ensemble les hommes acceptent plutôt bien la galanterie féminine (qu'on tire la chaise, enlève le manteau, tienne la porte etc ...), surtout les jeunes. Les plus âgés sont un peu perdus, mais dans l'ensemble je n'ai jamais eu de soucis avec cette galanterie " inversée ".
Quand je fais ça, je ne me sens pas dominante dans la relation, j'ai juste envie de faire plaisir, et comme c'est un peu anti conformiste, de voir la réaction. Quand un homme se comporte avec moi comme ça, j'apprécie la politesse.
Quand c'est une personne avec qui je mange régulièrement, alors on paye chacun son tour. Comme ça pas d'ascendant économique.
Oui j'ai déjà invité des hommes au resto, et pour éviter qu'ils ne payent par automatisme, j'ai demandé au resto avant d'y aller, quand j'ai réservé, de me faire une carte sans les prix, de mettre des bouteilles que j'avais choisi de côté, et j'ai réglé à l'avance. Effectivement, le mec en question a voulu régler (non pas par machisme, mais parce qu’il connaissait mon salaire, nous étions collègues, et qu'il gagnait beaucoup plus que moi, il lui a donc semblé normal de régler l'addition), mais comme j'avais pris les devant, le serveur lui a dit, " Monsieur, le repas est déjà réglé, Monsieur. ".
Devant sa tête j'ai pas pu m'empêcher de sourire.
Et pour la réponse, oui dans l'ensemble les hommes acceptent plutôt bien la galanterie féminine (qu'on tire la chaise, enlève le manteau, tienne la porte etc ...), surtout les jeunes. Les plus âgés sont un peu perdus, mais dans l'ensemble je n'ai jamais eu de soucis avec cette galanterie " inversée ".
Quand je fais ça, je ne me sens pas dominante dans la relation, j'ai juste envie de faire plaisir, et comme c'est un peu anti conformiste, de voir la réaction. Quand un homme se comporte avec moi comme ça, j'apprécie la politesse.
Quand c'est une personne avec qui je mange régulièrement, alors on paye chacun son tour. Comme ça pas d'ascendant économique.
- oniisan88Bleu⋅e
07.08.14 0:41
Je crois qu'au fond, la galanterie a été mise en place parce que par ailleurs "on" veut nous faire croire que les corps sexués femelles sont plus faibles que les corps sexués mâles.
Du coup, j'ai fait le choix d'être gentil avec tout le monde, indépendamment du sexe, du genre,
et je trouve que c'est mieux.
Mais après, on se fait abuser quand même alors... (Caustique.)
Du coup, j'ai fait le choix d'être gentil avec tout le monde, indépendamment du sexe, du genre,
et je trouve que c'est mieux.
Mais après, on se fait abuser quand même alors... (Caustique.)
- InvitéInvité
07.08.14 16:33
La galanterie sert à renforcer le patriarcat en faisant croire aux femmes qu'on fait attention à elles. Andrea Dworkin est une mine d'or à ce sujet, son livre "Les Femmes de droite" par exemple (dont je n'ai eu qu'un extrait ne pouvant me le procurer actuellement).
Quant à la question des corps femelles plus faibles que celui des mâles, Françoise Héritier a établi une théorie très intéressante à ce sujet, elle en parle dans la conférence sur "La valence différentielle des sexes" qu'elle a donné à la Sorbonne en 2013 de mémoire ; dispo sur youtube et ptèt sur le fofo.
Quant à la question des corps femelles plus faibles que celui des mâles, Françoise Héritier a établi une théorie très intéressante à ce sujet, elle en parle dans la conférence sur "La valence différentielle des sexes" qu'elle a donné à la Sorbonne en 2013 de mémoire ; dispo sur youtube et ptèt sur le fofo.
- yokonoroBleu⋅e
12.04.15 14:41
Sujet difficile. Un mec qui me tiens la porte m'énerve au plus au point.
Mais pas autant qu'un mec qui m'envoie la porte à la gueule parce ce qu'il se fout de qui le suit.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5