végétariennes... mais pas antispécistes
+7
ko
mhysterie
colcat
Corentin
Carmilla
l'elfe
sandrine
11 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: végétariennes... mais pas antispécistes
29.08.13 23:26
C'est quoi le souci du lisier ? (oui je suis une noob)
- InvitéInvité
29.08.13 23:28
Vu la quantité de lisier que l'on produit, cela pollue l'eau (et même les sols sont "brûlés" tant on en étend de grandes quantités. par exemple, en Bretagne, on déconseille l'eau du robinet à cause de cela.
- colcatAncien⋅ne
30.08.13 9:57
Je suis assez d'accord avec ça. En ce qui me concerne il est évident que mon anti-spécisme rend totalement impossible tout "écart" alimentaire. D'ailleurs depuis qu'on est devenus vegan on n'a fait aucune entorse. C'est totalement impensable. Alors que je trouve les végéta*iens-pour-une-autre-raison beaucoup plus facilement flexitariens.Donc l'argument écologiste me semble en fait être un ennemi du végéta*isme, c'est une façon de ne pas se sentir trop coupable en restant confortable.
Et sinon en Bretagne on boit l'eau du robinet
C'est finalement très rare et ponctuel les graves problèmes concernant la consommation d'eau du robinet.
Le problème de lisier, c'est celui de l'élevage intensif, mais plutôt de porc ou de poulet, pas tellement de bovins. Je vis dans une région avec beaucoup d'élevage laitier, et les vaches pâturent quasi toute l'année. En revanche, les porcs et les poulets sont élevés hors sol, et leurs déjections sont utilisées en fertilisant pour les champs de maïs notamment. Le problème majeur que crée ces épandage, c'est celui des nitrates.
- AraignéeAncien⋅ne
30.08.13 13:51
Parfois, pour fertiliser les champs, de maïs notamment (maïs destiné à la consommation des bovins), ils épandent encore pire que du lisier : des boues de stations d'épuration. Ca pue le mélange douteux de lessives en tous genres et de crasse.
Sinon, je crois qu'il est primordial de différencier la sauvegarde des espèces animales sauvages (car leur disparition entraîne un déséquilibre qui nuit à tous les individus animaux), et la préservation de races animales domestiques, races ayant été créées par sélection et consanguinité pour rendre ces animaux "utiles".
On ne peut pas comparer la disparition du grand panda avec celle de la vache prim'holstein (race de vache produisant énormément de lait, sélectionnée pour ça, mais souffrant de fragilités terribles au niveau de la santé...).
Que le panda disparaisse, serait un désastre. Que la prim-holstein (en tant que race) disparaisse, ce qui n'est malheureusement pas prêt d'arriver, serait une bénédiction pour les individus vaches à naître (parce qu'elles naîtraient dans un corps de vache d'une autre race, sans problèmes d'articulations dus à la croissance trop rapide, sans risques élevés de tumeurs et d'abcès, sans système immunitaire très faible, sans sensibilité accrue au stress, etc).
Sinon, je crois qu'il est primordial de différencier la sauvegarde des espèces animales sauvages (car leur disparition entraîne un déséquilibre qui nuit à tous les individus animaux), et la préservation de races animales domestiques, races ayant été créées par sélection et consanguinité pour rendre ces animaux "utiles".
On ne peut pas comparer la disparition du grand panda avec celle de la vache prim'holstein (race de vache produisant énormément de lait, sélectionnée pour ça, mais souffrant de fragilités terribles au niveau de la santé...).
Que le panda disparaisse, serait un désastre. Que la prim-holstein (en tant que race) disparaisse, ce qui n'est malheureusement pas prêt d'arriver, serait une bénédiction pour les individus vaches à naître (parce qu'elles naîtraient dans un corps de vache d'une autre race, sans problèmes d'articulations dus à la croissance trop rapide, sans risques élevés de tumeurs et d'abcès, sans système immunitaire très faible, sans sensibilité accrue au stress, etc).
Page 2 sur 2 • 1, 2