- sandrineAncien⋅ne
"Humour" et sexisme
07.06.13 14:12
Une source inépuisable de clichés sexistes: les blagues (dessinées ou orales-écrites).
J'ai remarqué que curieusement de nombreuses blagues présentent les hommes comme des victimes de leur épouse, autoritaire et violente (le cliché de la femme qui attend le mari qui rentre d'une virée alcoolisée avec ses copains, un rouleau à pâtisserie à la main). Pas mal comme retournement, non?
... Bon en même temps je ne pense pas qu'on pourrait faire des blagues sur le thème des femmes battues... Mais quand même je pense que ce cliché "humoristique" n'est pas du tout gratuit.
J'ai remarqué que curieusement de nombreuses blagues présentent les hommes comme des victimes de leur épouse, autoritaire et violente (le cliché de la femme qui attend le mari qui rentre d'une virée alcoolisée avec ses copains, un rouleau à pâtisserie à la main). Pas mal comme retournement, non?
... Bon en même temps je ne pense pas qu'on pourrait faire des blagues sur le thème des femmes battues... Mais quand même je pense que ce cliché "humoristique" n'est pas du tout gratuit.
- InvitéInvité
Re: "Humour" et sexisme
07.06.13 14:35
très juste... les femmes sont soit des choses fragiles, soit des castratrices (typiques de problèmes avec la mère ^^)
- sandrineAncien⋅ne
07.06.13 14:47
Il y a aussi la femme vénale:
La femme:
- Parfois, je regrette de ne pas être un homme!
Le mari:
- Quand cela?
- Quand je songe au plaisir que je pourrais faire à ma femme en lui offrant des bijoux !
- InvitéInvité
07.06.13 15:41
sur ce sujet, l'elfe est incollable, son blog est hilarant ^^
- GruntBanni·e
07.06.13 17:43
Et les blagues comprenant une violence d'un homme sur une femme (ou sur un "rival", à savoir l'amant de sa femme) légitiment totalement cette violence. La blague perd son sens si on ne considère pas une telle violence comme "allant de soi".sardine a écrit:Une source inépuisable de clichés sexistes: les blagues (dessinées ou orales-écrites).