Qu'est ce qu'être féminste ?
+4
Omniia
l'elfe
sandrine
Aria
8 participants
- AriaBleu⋅e
Qu'est ce qu'être féminste ?
10.06.13 9:37
Bonjour à tous,
Voici mon premier "topic" sur ce forum, mis à part ma présentation.
Comme je l'ai déjà dit, je prépare un travail de fin d'étude sur le féminisme.
Et je recherche actuellement des vidéos sur "qu'est ce qu'être féministe?" et/ou "qu'est ce que le féminisme ?".
Merci à vous tous pour vos suggestions !!
Aria
Voici mon premier "topic" sur ce forum, mis à part ma présentation.
Comme je l'ai déjà dit, je prépare un travail de fin d'étude sur le féminisme.
Et je recherche actuellement des vidéos sur "qu'est ce qu'être féministe?" et/ou "qu'est ce que le féminisme ?".
Merci à vous tous pour vos suggestions !!
Aria
- sandrineAncien⋅ne
Re: Qu'est ce qu'être féminste ?
10.06.13 10:18
Perso j'ai du mal à répondre à une question aussi vaste... Soit soit ce serait trop général (et = à la définition du dictionnaire:
Soit je rentre dans le détail et la liste des combats à mener sera interminable (autant que la liste des atteintes aux droits des femmes). Je n'ai pas de priorité, je réagis au cas par cas.
Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
Attitude de quelqu'un qui vise à étendre ce rôle et ces droits des femmes : Un féminisme actif.
Soit je rentre dans le détail et la liste des combats à mener sera interminable (autant que la liste des atteintes aux droits des femmes). Je n'ai pas de priorité, je réagis au cas par cas.
- AriaBleu⋅e
10.06.13 10:46
J'avoue que c'est dur dur d'y répondre .. Moi même, je ne sais pas si j'en suis une ..
j'ai trouvé cette vidéo, dommage qu'elle soit coupée ..
https://www.youtube.com/watch?v=oRuHLjjTxc8
j'en avais une autre mais je l'a trouve plus ..sniff
- sandrineAncien⋅ne
10.06.13 10:51
Si tu es d'accord avec la définition du féminisme (Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
Attitude de quelqu'un qui vise à étendre ce rôle et ces droits des femmes : Un féminisme actif.) c'est que tu es féministe. (A moins que tu ne t'intéresses pas à é l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société?)
Attitude de quelqu'un qui vise à étendre ce rôle et ces droits des femmes : Un féminisme actif.) c'est que tu es féministe. (A moins que tu ne t'intéresses pas à é l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société?)
10.06.13 10:54
pour moi le féminisme c'est simplement être pour l'égalité et considérer les femmes comme des sujets au même titre que les hommes.
- sandrineAncien⋅ne
10.06.13 10:56
Plutôt qu'un micro-trottoir, pour une thèse sur le féminisme tu pourrais essayer de voir des documentaires comme celui ci:
https://feminisme.1fr1.net/t1262-paris-19-avril-projection-debat-femmes-debout?highlight=debout
https://feminisme.1fr1.net/t1262-paris-19-avril-projection-debat-femmes-debout?highlight=debout
- AriaBleu⋅e
10.06.13 11:13
je suis d'accord avec la définition si je l'a comprend bien, c'est à dire amélioration de la condition de la femme, aller vers une société ou le rôle de la femme ne se cantonne pas à être en dessous de l'homme. Mais j'ai parfois du mal avec certaines "féministe" qui œuvre pour une suprématie de la femme.
Moi je veux l'égalité et non la supériorité, je pense que homme ou femme personne ne méritent d'être rabaissé.
Et je ne milite pas je signe des pétitions mais je ne prend pas les "armes".
je suis bien d'accord avec ça :
Moi je veux l'égalité et non la supériorité, je pense que homme ou femme personne ne méritent d'être rabaissé.
Et je ne milite pas je signe des pétitions mais je ne prend pas les "armes".
je suis bien d'accord avec ça :
l'elfe a écrit:pour moi le féminisme c'est simplement être pour l'égalité et considérer les femmes comme des sujets au même titre que les hommes.
- AriaBleu⋅e
10.06.13 11:16
je vois bien le docu dans ma partie sur les différents courants de la pensée féministe merci
- OmniiaAncien⋅ne
10.06.13 11:20
Pareil et je pense que tu fais bien de mettre "féministe" entre guillemets parce que pour moi ce n'est pas du féminisme.Aria a écrit:Mais j'ai parfois du mal avec certaines "féministe" qui œuvre pour une suprématie de la femme.
- AriaBleu⋅e
10.06.13 11:27
J'ai assisté le 8 mars dernier à une journée de la femme dans ma ville. Des mouvements féministes devaient venir prendre la parole etc..
J'y suis allé pleine approprie, novice sur le sujet et quel fût ma surprise, il n'y avait que des discours de paix et d'amour bien loin de ce que j'avais put voir sur le net. Bien sûr avec des revendications mais des choses justes (égalité salariale, etc...).
j'ai découvert un féminisme bien loin de l'image qui est véhiculé dans les médias.
D'où les guillemets parce que pour moi aussi ce n'est pas du féminisme.
10.06.13 11:53
des féministes qui veulent la supériorité des femmes sur les hommes j'en ai jamais rencontré, par contre on en entend beaucoup parler
- CyliaAncien⋅ne
10.06.13 12:03
Pareil pour moi, j'en ai jamais rencontré, pourtant avant de m'intéresser au féminisme de près, c'est ce dont j'entendais parler, et j'avoue même que j'étais rebutée par le féminisme à cause de ça . Mais après, j'ai fait des recherches (qui m'ont amenée ici entre autre) parce que je sais d'aventure qu'il y a une différence entre l'image qu'on veut bien nous montrer et la réalité.
- AriaBleu⋅e
10.06.13 12:21
idem pour moi au départ, c'est vraiment dingue et c'est à propos que beaucoup de chose que c'est pareil. La réalité des faits est souvent bien différentes des idées véhiculées
- InvitéInvité
10.06.13 12:28
Ben, si par définition les gynarchistes ne sont pas féministes, tu ne risques pas d'en rencontrer.l'elfe a écrit:des féministes qui veulent la supériorité des femmes sur les hommes j'en ai jamais rencontré, par contre on en entend beaucoup parler
Sur ce forum, il y a déjà eu des gynarchistes qui se réclamaient féministes. J'ai oublié combien ils étaient. Peut-être deux.
En tout cas, il y a un homme qui avait sorti un truc du genre "homme = rationnel, femme = intuitive, or intuitif > rationnel, donc les femmes devraient gouverner le monde". J'ai oublié son pseudo.
- GruntBanni·e
10.06.13 13:23
C'est un bel exemple de raisonnement, rationnel donc.Polyvalentour a écrit:
En tout cas, il y a un homme qui avait sorti un truc du genre "homme = rationnel, femme = intuitive, or intuitif > rationnel, donc les femmes devraient gouverner le monde". J'ai oublié son pseudo.
- InvitéInvité
10.06.13 13:59
@l'elfe : Il s'appelle Yves 54.
https://feminisme.1fr1.net/t175-presentation
Il n'a pas été banni, mais à force de se faire gronder et censurer, il a fini pas partir.
@Grunt : Il disait ne pas être rationnel mais intuitif.
https://feminisme.1fr1.net/t175-presentation
Il n'a pas été banni, mais à force de se faire gronder et censurer, il a fini pas partir.
@Grunt : Il disait ne pas être rationnel mais intuitif.
10.06.13 15:38
pourtant il a un pénis, il ne peut donc pas être intuitif.
pardon j'ai essayé de raisonner, ça ne marche pas
pardon j'ai essayé de raisonner, ça ne marche pas
- AriaBleu⋅e
10.06.13 16:05
A propos de qu'est ce qu'être féministe ? : https://www.youtube.com/watch?v=1-FL6CXJiL0
- abd_salamBanni·e
10.06.13 16:45
l'elfe a écrit:pour moi le féminisme c'est simplement être pour l'égalité et considérer les femmes comme des sujets au même titre que les hommes.
Je dirais que la définition est assez simple, le féminisme, c'est l'idée que la femme est un être humain et NON tota mulier in utero, ET donc qu'elle a tous les droits que l'on accorde aux hommes, parcequ'ils sont humains. (mal dit, mais bon, j'espère qu'on voit où je veux en venir)
Je suis contre l'idée qu'il y ait plusieurs féminismes... il y a plusieurs interprétations dans le choix des moyens OU le choix des chemins pour rendre concret le féminisme ; mais pas plusieurs féminismes !
C'est mon interprétation...
- Philibert—
10.06.13 19:38
Moi je privilégie la fin des catégories de sexe et de genre. "La femme est un être humain" n'est donc qu'un objectif temporaire. En gros je suis sur un position wittigienne. Inutile de dire qu'on en est pas là, et que je ne suis pas formaté ou déformaté pour pouvoir penser dans ce cadre-là.