Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L’âge de la sexualisation de la femme… et de la fille.

+13
pierregr
DikéJu
FûtdeChêne
abd_salam
sandrine
norma90
Irja
Cylia
ko
Nos désirs font désordre
l'elfe
Grunt
Omniia
17 participants
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

L’âge de la sexualisation de la femme… et de la fille. - Page 4 Empty Re: L’âge de la sexualisation de la femme… et de la fille.

16.06.13 18:31
On a déjà eu cette discussion (fantasmes pédophiles et passage à l'acte) et globalement (je dirais, exceptée babeil) les membres semblaient d'accord pour bien marquer cette différence:

Grunt:

Comment quelqu'un éprouvant une attirance strictement pédophile pourrait expliquer le fait qu'il n'a pas de partenaire, par exemple ?
Pourquoi devrait-il mentir pour expliquer qu'il ne veut pas prendre le risque de se retrouver seul à garder les enfants de ses amis un week-end, même si toutes les conditions sont réunies (il est disponible, il leur doit un service, etc etc), par exemple ?
Autrement dit, pourquoi ne pourrait-il pas dire "J'ai des désirs dangereux", comme il est socialement acceptable d'avouer à ses amis une réelle envie de meurtre, par exemple ? Sans pour autant être immédiatement ostracisé ?

Araignée:

Oui, je suis sincèrement convaincue que la pédophilie (au sens : attirance pour des enfants) est une maladie, et que des gens souffrent de cette maladie.
Par contre, effectivement, dans le passage à l'acte, il y a sans doute des mécanismes identiques entre un "viol normal" et un viol pédocriminel (le plaisir de dominer, de réduire l'autre à l'état d'objet). Mais il y a quand même une différence majeure ; un homme attiré par les femmes ou les hommes peut avoir des relations sexuelles. Un pédophile sait qu'il doit rester abstinent (ou changer son objet de désir).

Antisexisme:

Hum, pourtant, plus on a envie de faire quelque chose, ben... plus il sera frustrant d'y résister... (ce qui ne signifie pas qu'il est impossible d'y résister). Et je pense que plus on cultive un désir et plus on le déculpabilise en se cherchant des excuses, plus il y a des chances de passer à l'acte.

Je ne dis pas que les pédophiles doivent se voir comme des monstres. Par contre, je pense vraiment que la pédocriminalité est une monstruosité (je fais une nuance entre la personne et ses actes)

Babeil:

Quant à dire qu'il en existe ne passant pas à l'acte, c'est beaucoup s'avancer. Mais qui sait s'ils ne sont jamais passés à l'acte? Vous n'avez que leur parole et rien pour le prouver. Ces gens ne vont pas se vanter d'avoir commis des viols. Ca peut être des pédophiles militants cherchant à nous faire croire qu'il existerait des pédophiles gentils.

(lien vers le topic pour voir les interventions en entier):

https://feminisme.1fr1.net/t868p15-international-boy-love-day-bizarre?highlight=bizarre
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

L’âge de la sexualisation de la femme… et de la fille. - Page 4 Empty Re: L’âge de la sexualisation de la femme… et de la fille.

16.06.13 18:39
Ok. Bah j'suis d'accord Grunt, Araignée et Antisexisme.
DikéJu
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://dikecourrier.wordpress.com

16.06.13 19:42
tout à fait d'accord pour distinguer les fantasmes et les passages à l'acte (en considérant que la moindre parole déplacée est un acte).
Grunt
Grunt
Banni·e

17.06.13 20:13
DikéJu a écrit:
Je ne crois pas qu'ils soient passé par une phase d'attirance, de désir réprouvé, de dilemme, et que certains d'entre passent à l'acte tandis que d'autres restent à un niveau platonique.

Mais je me trompe peut-être.
C'est sûr qu'on risque d'avoir du mal à trouver des témoignages publics et non-anonymes de gens affirmant tranquillement "je suis pédophile abstinent", comme suicide social ça se pose là.

Toutefois il me semble qu'il y a des cas "historiques" de pédophiles abstinents..
Lewis Carroll par exemple, aurait eu une affection assez ambigüe pour Alice Liddell (l'héroïne de "Alice au Pays des Merveilles"). S'il s'est contenté de lui écrire un chef-d'oeuvre on peut bien parler d'amour platonique (voire, sublimé), non ?

DikéJu a écrit:tout à fait d'accord pour distinguer les fantasmes et les passages à l'acte (en considérant que la moindre parole déplacée est un acte).
Même un regard insistant est un acte, si on s'appuie sur les témoignages de femmes ressentant un tel regard comme du harcèlement. Il y a toutes les raisons de penser que le même regard libidineux porté sur des gosses les mettra mal à l'aise (donc constitue et un acte, et une agression, par cet effet).
abd_salam
abd_salam
Banni·e

18.06.13 3:00
Grunt a écrit:
DikéJu a écrit:
Je ne crois pas qu'ils soient passé par une phase d'attirance, de désir réprouvé, de dilemme, et que certains d'entre passent à l'acte tandis que d'autres restent à un niveau platonique.

Mais je me trompe peut-être.
C'est sûr qu'on risque d'avoir du mal à trouver des témoignages publics et non-anonymes de gens affirmant tranquillement "je suis pédophile abstinent", comme suicide social ça se pose là.

Toutefois il me semble qu'il y a des cas "historiques" de pédophiles abstinents..
Lewis Carroll par exemple, aurait eu une affection assez ambigüe pour Alice Liddell (l'héroïne de "Alice au Pays des Merveilles"). S'il s'est contenté de lui écrire un chef-d'oeuvre on peut bien parler d'amour platonique (voire, sublimé), non ?

On sait que les pédophiles abstinents existent... car ils vont se plaindre chez des psy anonymement, bien sûr.
Grunt
Grunt
Banni·e

22.06.13 20:38
http://popseries.fr/qui-sont-les-personnages-les-plus-sexy-de-game-of-thrones/

En cinquième position dans le classement féminin, Arya Stark, jouée par Maisie Williams.

Ce personnage a une dizaine d'année, et est joué par une actrice née en Avril 1997, à l'apparence très juvénile.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.06.13 20:43
Daenerys est number one, et je crois pas qu'elle soit bcp plus vieille :s (enfin cela dit l'actrice n'est pas aussi jeune que le personnage est censé l'être, là où pour Arya c'est très visible...)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.06.13 21:37
La première fillette actrice (douze ans) à avoir joué un rôle "sexy" - celui d'une prostituée! - est Brooke Shields, dans "La Petite". 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Petite

En 1917 dans un bordel de La Nouvelle-Orléans, Violet, douze ans, assiste à l'accouchement de sa mère, Hattie, mettant au monde un petit frère. Régulièrement, un photographe vient prendre des clichés des pensionnaires, mais Violet est jalouse lorsqu'il s'occupe de sa mère et des autres filles.
Un jour, la virginité de la fillette est mise aux enchères. Cette dernière prend goût à cette vie.
Sa mère quitte la maison close pour épouser un riche client, promettant à Violet de la prendre prochainement avec elle. Lorsque les ligues de décence font fermer les bordels, Violet épouse Bellocq le photographe mais sa mère revient finalement pour lui faire donner une bonne éducation bourgeoise.

Shocking la photo de Brooke Shields nue, à 10 ans? Ce célèbre cliché ne fera en tout cas pas partie de l'exposition Pop Life qui s'est ouverte jeudi à la Tate Modern de Londres. Deux jours avant, les agents britanniques chargés de la poursuite des publications obscènes avaient fait irruption dans le musée afin de faire retirer la photo. Après cette visite, la Tate a docilement décroché l'œuvre.
L'image est une reproduction d'un cliché pris par le photographe Gary Gross en 1975, avec l'accord de la mère de Brooke Shields. Cette dernière y apparaît nue et maquillée, à la sortie du bain. Elle est alors âgée de 12 ans, n'est pas célèbre du tout, et touchera 450 dollars pour la série de photos. Deux ans plus tard, Brooke Shields incarne une prostituée dans La Petite de Louis Malle.
Le cliché a marqué l'histoire de la photographie mais a agit comme une malédiction sur le photographe et son modèle. Adulte, Brooke Shields est embarrassée et humiliée par la photo et tente de récupérer les droits, en vain. Le photographe Gary Gross doit répondre aux accusations de pédophilie, et sa carrière restera entachée par le scandale.
Cette même photo avait pourtant été exposée à Paris, à la BNF, puis à Bruxelles lors de l'exposition Controverses sans provoquer le moindre scandale. De même, lors de sa première publication en une du magazine Photo en 1978, elle n'avait pas non plus suscité de polémique. L'affaire a aujourd'hui un effet plus retentissant puisqu'elle se déroule dans un contexte chargé avec l'arrestation récente de Roman Polanski, accusé d'avoir violé une mineur de 13 ans. Toute comme l'affaire Polanski, la censure exercée sur la photo de Brooke Shields ne manquera pas de soulever débats et polémiques, où les arguments juridiques et artistiques tiendront une bonne place.

L’âge de la sexualisation de la femme… et de la fille. - Page 4 Photo_0130
Anonymous
Invité
Invité

23.06.13 5:47
...

Dernière édition par Parleur* le 30.07.13 13:41, édité 1 fois
Grunt
Grunt
Banni·e

23.06.13 12:49
Antisexisme a écrit:Shocked
Si elle est née en 1997, l'actrice a donc 16 ans.

Mais le personnage fait 10-12 ans, selon moi... Et je lis ici qu'elle a 9 ans au début du premier roman...
Oui, on parlait des ados qui "font plus âgées", l'actrice est exactement dans le cas contraire.
En plus son personnage n'est pas sexualisé (ni dans son attitude, ni dans ses costumes, ni dans son comportement), elle refuse au contraire d'être enfermée dans le rôle de "fille noble qui se mariera à un autre noble" qu'on veut lui imposer.

Alors que pour Daenerys, censée avoir 13 ans lors de son mariage à Khal Drogo, et l'actrice est visiblement plus âgée.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.06.13 12:55
Hm, je me demande si ça n'a pas un lien avec cette histoire de "pureté". En effet, Arya n'est pas un personnage sexualisé, du coup elle peut renvoyer à "l'innocence", la "virginité" etc.
Mais c'est très étrange je trouve, car comme tu dis elle fuit le rôle de "fille noble", voir même de fille tout court, ce qui est pas forcément "compatible" dans les moeurs avec la notion de "sexy".
Grunt
Grunt
Banni·e

23.06.13 13:11
Cylia a écrit:Hm, je me demande si ça n'a pas un lien avec cette histoire de "pureté". En effet, Arya n'est pas un personnage sexualisé, du coup elle peut renvoyer à "l'innocence", la "virginité" etc.
Possible..
Pour ma part j'y vois plutôt l'effet de son tempérament guerrier. Elle se comporte comme une femme d'action, elle est en avance pour son âge (indépendamment de son genre : les garçons de son âge n'ont pas encore leur propre épée et n'ont généralement encore tué personne), et c'est peut-être ce qui fait qu'elle est vue comme une femme.
Les personnages féminins qui ont ce côté "badass" suscitent aussi un intérêt masculin.
Peut-être aussi que son refus de se marier, de se conformer à un rôle féminin, la rend inaccessible donc suscite l'intérêt. Par rapport par exemple à sa sœur Sansa qui est "insipide" pendant une grande partie de la série parce qu'elle est trop conforme à ce qu'on attend d'elle.
Arrakis
Arrakis

—

23.06.13 13:13
En même temps, dans le Trône de Fer série, les personnages jeunes ont tou(te)s entre deux et trois ans de plus que dans les bouquins : durant la 1ere saison, Bran a 10 ans et non 7, Aria 11 au lieu de 8 ou 9, Sansa 13 au lieu de 11, Joffrey 13 ou 14 au lieu de 12, Robb et Jon 17 ou 18 au lieu de 15, Rickon probablement 5 ans au lieu de 3...
Je pense que la vente de Daenerys et les fiançailles de Sansa ont fortement motivé ce vieillissement sauvage, d'ailleurs. Faut croire qu'être vendue à 15 ans passe mieux qu'être vendue à 13, et que le mariage arrangé à 13 ans est moins choquant qu'à 11...

Je viens de lire le sondage... Sérieusement, Arya "sexy" ?!!? A moins que les sondé(e)s aient moins de 15 ans, c'est glauque je trouve. D'autant que si on veut un perso féminin "badass", il y a Yara (Asha dans les bouquins), la soeur de Theon Greyjoy. 
Et en perso masculins, Khâl Drogo 1er..? Espérons que c'est pour ses muscles et pas pour son comportement, c'est quand même un "beau" violeur en série*, sans parler des massacres. 
En même temps, on ne sait pas comment a été réalisé le sondage

* il n'y a pas que Daenerys, les femmes des villes attaquées par les Dothrakis sont violées et tuées ou "clamées" comme esclaves.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.06.13 13:21
Grunt : Oui c'est aussi ce que je me suis dit. 

Arrakis : Pareil, j'ai un peu halluciné... Arya et sexy, je trouve ça très étrange Shocked
Idem pour Drogo :s c'est glauque.

Tiens d'ailleurs, chez les filles, les premières font partie des personnages les plus jeunes.

Dernière édition par Cylia le 23.06.13 13:22, édité 1 fois
Grunt
Grunt
Banni·e

23.06.13 13:22
Arrakis a écrit:En même temps, dans le Trône de Fer série, les personnages jeunes ont tou(te)s entre deux et trois ans de plus que dans les bouquins : durant la 1ere saison, Bran a 10 ans et non 7, Aria 11 au lieu de 8 ou 9, Sansa 13 au lieu de 11, Joffrey 13 ou 14 au lieu de 12, Robb et Jon 17 ou 18 au lieu de 15, Rickon probablement 5 ans au lieu de 3...
Je pense que la vente de Daenerys et les fiançailles de Sansa ont fortement motivé ce vieillissement sauvage, d'ailleurs. Faut croire qu'être vendue à 15 ans passe mieux qu'être vendue à 13, et que le mariage arrangé à 13 ans est moins choquant qu'à 11...
Ou bien parce que ça simplifiait la recherche d'actrices et d'acteurs, et le tournage de certaines scènes ?

La série a été réalisée avec le parti-pris de rendre explicites certaines scènes à caractère sexuel (avec un regard très orienté vers la satisfaction des désirs masculins hétéros, d'ailleurs), et la scène où Daenerys se retrouve nue, ou celle où Khal Drogo la viole, auraient peut-être été mal reçues si l'actrice avait eu l'air d'avoir 13 ans.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.06.13 13:24
Je vois pas trop non plus le fait de faire tourner une scène de viol à une actrice de 13 ans...
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.06.13 13:29
HS mais j'ai toujours trouvé (dans les livres, j'ai arrêté de suivre la série après la 1ere saison) que Daenerys avait une sorte de syndrome de Stockholm avec Drogho. Quelqu'un d'autre à cette impression? Je rappelle que jusqu'à ce qu'elle soit enceinte, Drogho la baise tous les soirs, sans réel consentement, qu'elle soit fatiguée ou non, et elle en pleure. Bref, viols à répétition, quoi.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.06.13 13:42
Oui je trouve aussi, Jezebel. Je me disais qu'elle avait fini par y voir une échappatoire par rapport aux violences infligées par son frère. Du genre, elle se dit que Drogo est puissant, a du pouvoir, et du coup elle peut disons, se "protéger" d'une autre personne qui lui fait du mal. Un peut comme les femmes qui se mettent du côté du patriarcat pour espérer un traitement de faveur, espérer être épargnées (je sais pas trop comment dire :s )
Avec Drogo, elle accède à une sorte de "famille", elle accède à un certain pouvoir, un certain statut, ça la fait peut-être se sentir moins vulnérable, par rapport à son frère, surtout. Disons qu'elle y perd d'un côté, mais qu'elle y gagne d'un autre. 

Après je dis ça, mais ça remonte et mes souvenirs ne sont peut-être pas exacts scratch
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.13 15:39
La discussion actuelle au sujet de l'âgisme

https://feminisme.1fr1.net/t1559p105-agisme#43325

m'a fait penser à une autre conversation (au sujet de la pédophilie plus ou moins larvée dans le porno et chez pas mal de mecs).
Je disais qu'à mon avis plein de mecs seraient prêts à draguer-coucher avec une fillette de huit ans pourvu qu'elle ait déjà des seins. Et ça m'a rappelé les témoignages de copines très très bustées, et donc formées très tôt (dix, onze ans).
L'une d'elles m'a raconté quel traumatisme ça avait été pour elle, petite fille, d'être harcelée dans la rue par des cohortes de mecs alors qu'elle était à mille lieues de préoccupations sexuelles, surtout avec des adultes!
Dans l'espoir de les décourager elle leur révélait son âge. Très rares apparemment étaient ceux que ça faisait fuir, la plupart du temps ils disaient plutôt: "Ben dis donc tu as l'air très mûre pour ton âge!" et ils continuaient leur manège.
Pourtant elle ne faisait rien pour avoir l'air sexy, et même elle portait des habits les plus amples et les plus neutres qu'elle pouvait!
L'amie en question en a été si choquée qu'elle a pris l'habitude de marcher voûtée (pour cacher au maximum sa poitrine). Avant d'avoir pu penser toute seule, à son rythme, à la sexualité (avec des garçons de son âge), elle était déjà submergée, étouffée par le désir graveleux des adultes.
(Aujourd'hui encore elle a tendance à se tenir légèrement voûtée et à porter des habits sans forme).
Anonymous
Invité
Invité

30.06.13 15:46
comme quoi le premier contact avec la sexualité (volontaire ou non) peut marquer pendant longtemps...
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.13 15:57
Je disais qu'à mon avis plein de mecs seraient prêts à draguer-coucher avec une fillette de huit ans pourvu qu'elle ait déjà des seins. Et ça m'a rappelé les témoignages de copines très très bustées, et donc formées très tôt (dix, onze ans).
L'une d'elles m'a raconté quel traumatisme ça avait été pour elle, petite fille, d'être harcelée dans la rue par des cohortes de mecs alors qu'elle était à mille lieues de préoccupations sexuelles, surtout avec des adultes!
Dans l'espoir de les décourager elle leur révélait son âge. Très rares apparemment étaient ceux que ça faisait fuir, la plupart du temps ils disaient plutôt: "Ben dis donc tu as l'air très mûre pour ton âge!" et ils continuaient leur manège.
Ca a été aussi mon cas (j'ai commencé à être formée vers 9-10 ans, déjà au CM2 on se moquait de moi parce que j'avais des seins...)
Résultat, t-shirt xxl, pantalons amples, etc etc. (et du coup je me tapais les moqueries des gens de mon âge parce que je n'étais pas à la mode)
Et les "tu as l'air très mûre pour ton âge" j'en ai bouffé à toutes les sauces. pale 
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.13 20:00
Oui... Ce que j'ai le plus mal vécu aussi, c'est d'avoir été réglée très tôt (deux mois avant mes 11 ans) et qu'on me dise que j'étais maintenant une femme (ma famille). J'avais pas l'impression de comprendre, et surtout je voulais être un garçon, alors ça m'a bouleversée.
Je voulais être un garçon, ou continuer d'avoir l'air d'en être un, et tout commençait à indiquer le contraire : les formes naissantes, les règles, les remarques par rapport à mon corps qui me rappelaient que j'étais bel et bien une fille.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.13 20:24
Oui, moi aussi quand j'ai eu mes règles ma mère m'a balancé brutalement que maintenant il allait falloir "faire attention avec les garçons" (j'avais douze ans!). Je comprenais que pouic à ces salades, parce qu'elle n'osait pas dire les choses franchement: "Il ne faudrait pas avoir des aventures avec des garçons", moi: "Euh mais quel genre d'aventures? Comme dans le club des cinq?" Quand elle a fini par cracher sa valda ("Tu es en âge d'avoir un bébé alors tiens toi éloignée des garçons") j'en suis restée bouche bée!

L’âge de la sexualisation de la femme… et de la fille. - Page 4 Bouaaaaah
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.13 20:44
Pourquoi, il faut faire attention si on a nos règles? (je sais pas si je pose la question correctement mais voilà quoi... Le message sous-jacent me gêne :s -en gros ça me résonne comme "ça y est tu es validée, tu as tes règles"-)
Je me demande si une fille a bien vécu ce changement... Je trouve ça hyper glauque de dire à une gamine de 11 ans "tu es une femme"...

:calin: en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité

30.06.13 20:47
Cylia a écrit:Pourquoi, il faut faire attention si on a nos règles?
Surtout qu'il est possible de tomber enceinte sans avoir eu ses règles (si une fille est fécondée alors que pour la première fois, il y a ovulation).