Accusations de racisme en vue d'invisibiliser la misogynie
+3
Jezebel
sandrine
FûtdeChêne
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- JezebelAncien⋅ne
(HS mais FdC, je vais recopier ton analyse concernant le sexisme, le patriarcat, etc pour pouvoir le ressortir, même si c'est ta vision perso je la trouve vraiment pertinente. tu risque donc de peut être la re-croiser sur internet à l'occasion )
- Philibert—
Oui en terminer avec les dominations de groupes, en faisant éclater les différences "naturelles" entre les membres des groupes... Et n'être jamais jugé-e pour une de ses particularités, mais regardé-e pour les milliards de traits qui nous rendent tous et toutes complétement différent-e-s les un-e-s des autres...
- GruntBanni·e
Est-ce qu'il y avait des femmes présentes, FdC ?
- FûtdeChêneBleu⋅e
@ Grunt : de mémoire, pas de ce côté-là de la rame (pas une certitude à 100% - en tout cas il ne me semble pas qu'une seule femme se soit jointe au massacre).
En revanche, quand je me suis barrée de l'autre côté de la rame en pleurant, plusieurs femmes sont venues vers moi, m'ont demandé si j'avais besoin d'aide, et m'ont soutenue.
En revanche, quand je me suis barrée de l'autre côté de la rame en pleurant, plusieurs femmes sont venues vers moi, m'ont demandé si j'avais besoin d'aide, et m'ont soutenue.
- GruntBanni·e
Ça m'a l'air de confirmer la thèse d'Antisexisme : "solidarité" masculine en prenant le premier prétexte venu (ici le racisme), et pas perception faussée de la situation conduisant à te supposer réellement raciste (sinon, les femmes t'auraient trouvée raciste aussi).FûtdeChêne a écrit:@ Grunt : de mémoire, pas de ce côté-là de la rame (pas une certitude à 100% - en tout cas il ne me semble pas qu'une seule femme se soit jointe au massacre).
- sandrineAncien⋅ne
Je pense que les dragueurs harceleurs en général seraient prêts à n'importe quoi pour arriver à leurs fins (et pour justifier leurs pires comportements). Y compris jouer sur la culpabilité et les sentiments les plus sincères de leurs victimes (antiracisme par exemple). Mais bien évidemment un Blanc en bonne santé ne peut pas jouer sur ces sentiments (sinon il n'aurait probablement aucun scrupule à le faire!).
Je dois dire que j'ai eu un sentiment assez approchant quand un :colère:est venu raconter comment il profitait de la misère d'une jeune fille pour coucher avec elle, et avec bonne conscience en plus! Oui mais voilà, ce était handicapé et celles que ses propos révoltaient étaient accusées (par lui) d'"handiphobie".
Là aussi on pouvait ressentir la frontière assez mince entre des réactions justifiées (pour être handicapé il n'en était pas moins prostitueur et particulièrement cynique) et propos vraiment handiphobes.
Il arrive également que des femmes se comportent mal (une patronne avec ses subordonnés, par exemple) et si ses victimes se révoltent elle dira que c'est par sexisme.
Ces comportements (qui fort heureusement ne concernent pas l'ensemble des Noirs, handicapés ou des femmes!) sont d'autant plus navrants qu'en plus d'être pervers, ils discréditent des causes justes (antiracisme, anti handiphobie, antisexisme).
Si les hommes sont solidaires, les femmes aussi sont capables de solidarité:
https://feminisme.1fr1.net/t678-blog-les-rageuses-sexisme-et-racisme?highlight=racisme
Je dois dire que j'ai eu un sentiment assez approchant quand un :colère:est venu raconter comment il profitait de la misère d'une jeune fille pour coucher avec elle, et avec bonne conscience en plus! Oui mais voilà, ce était handicapé et celles que ses propos révoltaient étaient accusées (par lui) d'"handiphobie".
Là aussi on pouvait ressentir la frontière assez mince entre des réactions justifiées (pour être handicapé il n'en était pas moins prostitueur et particulièrement cynique) et propos vraiment handiphobes.
Il arrive également que des femmes se comportent mal (une patronne avec ses subordonnés, par exemple) et si ses victimes se révoltent elle dira que c'est par sexisme.
Ces comportements (qui fort heureusement ne concernent pas l'ensemble des Noirs, handicapés ou des femmes!) sont d'autant plus navrants qu'en plus d'être pervers, ils discréditent des causes justes (antiracisme, anti handiphobie, antisexisme).
Si les hommes sont solidaires, les femmes aussi sont capables de solidarité:
https://feminisme.1fr1.net/t678-blog-les-rageuses-sexisme-et-racisme?highlight=racisme
- Arrakis—
@Fût de Chêne > Je viens de relire les 3 coms' du lien vers ton témoignage, je croyais effectivement que ta réponse à FT s'adressait à Béatrice, dont le commentaire est toujours en ligne, d'où mon interprétation de sa réaction.
Au cas où ça ne soit pas clair, même si j'espère que mon post l'était, il n'était pas question de faire ton procès. Désolée si ça a à un moment ou à un autre donné cette impression. Je n'ai pas écrit que les réactions que tu avais rencontrées étaient révoltantes, ni développé ce que ça m'inspirait, parce que ça me paraissait évident et que j'essaie d'"élaguer" mes posts pour ne pas écrire des pavés sans apporter de nouveaux éléments (et je m'aperçois que ça peut donner un ton assez "froid").
Sur le racisme et les conflits relatifs à celui-ci en général, j'ouvre un nouveau sujet, ça serait franchement dommage de parasiter le sujet "Accusations de racisme en vue d'invisibiliser la misogynie", qui est super intéressant.
Au cas où ça ne soit pas clair, même si j'espère que mon post l'était, il n'était pas question de faire ton procès. Désolée si ça a à un moment ou à un autre donné cette impression. Je n'ai pas écrit que les réactions que tu avais rencontrées étaient révoltantes, ni développé ce que ça m'inspirait, parce que ça me paraissait évident et que j'essaie d'"élaguer" mes posts pour ne pas écrire des pavés sans apporter de nouveaux éléments (et je m'aperçois que ça peut donner un ton assez "froid").
C'est un peu hors-sujet, mais les reproches de ce typeFûtdeChêne a écrit:Si un reproche peut être fait à cette réaction, c’est soit de venir trop tard - et on devrait plutôt m’inciter à suivre mon instinct sans me prendre la tête avec les formatages sociaux ! - soit d’être trop douce - il eut été approprié que quelqu’un les remette à leur place, mais ce jour-là je n’avais pas le courage.
- Spoiler:
- ne pas avoir eu une réaction spontanément, immédiatement et parfaitement optimale vis à vis d'une situation de crise ; bref, ne pas avoir le cerveau en mode "super ordinateur parfait sur le qui vive" 100% du temps
Sur le racisme et les conflits relatifs à celui-ci en général, j'ouvre un nouveau sujet, ça serait franchement dommage de parasiter le sujet "Accusations de racisme en vue d'invisibiliser la misogynie", qui est super intéressant.
Page 2 sur 2 • 1, 2