Antisémitisme et lesbophobie à Anvers
3 participants
Antisémitisme et lesbophobie à Anvers
02.07.13 8:59
Il s'est passé qqch d'horrible à Anvers. Une agression antisémite et plus que probablement lesbophobe.
En plus, je-m'en-foutisme de la police, pour ne pas dire autre chose
Comment la presse en parle
http://www.lalibre.be/actu/belgique/agression-antisemite-a-aartselaar-les-victimes-choquees-par-l-attitude-de-la-police-51d1005735708c786993b4f1
Un blogueur belge qui a écrit un papier très documenté sur le sujet, voici son titre
«On est venus finir le travail des nazis»
http://blog.marcelsel.com/archive/2013/06/29/on-est-venus-finir-le-travail-des-nazis.html
Cette affaire a fait bcp de bruit en Israël apparemment
En plus, je-m'en-foutisme de la police, pour ne pas dire autre chose
Comment la presse en parle
http://www.lalibre.be/actu/belgique/agression-antisemite-a-aartselaar-les-victimes-choquees-par-l-attitude-de-la-police-51d1005735708c786993b4f1
Un blogueur belge qui a écrit un papier très documenté sur le sujet, voici son titre
«On est venus finir le travail des nazis»
http://blog.marcelsel.com/archive/2013/06/29/on-est-venus-finir-le-travail-des-nazis.html
Cette affaire a fait bcp de bruit en Israël apparemment
Re: Antisémitisme et lesbophobie à Anvers
02.07.13 9:31
A priori non mais bon, on peut toujours tomber sur des gens qui le sont. Il y a bcp plus d’islamophobie, en réalité, à cause des fachos du Vlaams Belang (qui perdent des voix mais qui ont eux jusqu’à 30% aux élections communales).
En fait, Anvers est une ville spéciale par rapport à la communauté juive à cause du commerce des diamants. Les diamantaires ont fait comprendre à la ville qu’en cas de « problème », ils quitteraient Anvers et ce serait une perte pour la ville qui tire des bénéfices de leur présence, vu l’énorme chiffre d’affaires. Donc, pas étonnant que De Wever ait pris l’affaire en main.
Pour l’histoire de la déposition que la police n’a pas voulu prendre car la plaignante ne parle pas flamand, c’est parce que « de wet is de wet » (la loi c’est la loi). A Bruxelles, la région est bilingue : tous les actes dans les communes ou vis-à-vis des autorités peuvent se faire en français ou flamand.
Mais en Flandre, tout doit se faire en flamand et en Wallonie, en français. Mais bcp de Flamands parlent très bien le français, ce qui donne des situations surréalistes aux guichets communaux : une personne ne parlant pas flamand s’exprime en français, est comprise par l’employé-e mais celle-ci/celui-ci n’a pas le droit de répondre en français ! Même une personne venant de France (donc pas supposée parler flamand) subira le même sort. C’est complètement absurde mais c’est ainsi.
Dans le cas présent, ce n’était pas du racisme anti-francophone (très présent en Flandre) mais plutôt une stricte application de la loi. Je pense malgré tout que si les agresseurs avaient été « musulmans » (je mets des guillemets expressément), les flic auraient soudainement eu envie de comprendre la plaignante.
En fait, Anvers est une ville spéciale par rapport à la communauté juive à cause du commerce des diamants. Les diamantaires ont fait comprendre à la ville qu’en cas de « problème », ils quitteraient Anvers et ce serait une perte pour la ville qui tire des bénéfices de leur présence, vu l’énorme chiffre d’affaires. Donc, pas étonnant que De Wever ait pris l’affaire en main.
Pour l’histoire de la déposition que la police n’a pas voulu prendre car la plaignante ne parle pas flamand, c’est parce que « de wet is de wet » (la loi c’est la loi). A Bruxelles, la région est bilingue : tous les actes dans les communes ou vis-à-vis des autorités peuvent se faire en français ou flamand.
Mais en Flandre, tout doit se faire en flamand et en Wallonie, en français. Mais bcp de Flamands parlent très bien le français, ce qui donne des situations surréalistes aux guichets communaux : une personne ne parlant pas flamand s’exprime en français, est comprise par l’employé-e mais celle-ci/celui-ci n’a pas le droit de répondre en français ! Même une personne venant de France (donc pas supposée parler flamand) subira le même sort. C’est complètement absurde mais c’est ainsi.
Dans le cas présent, ce n’était pas du racisme anti-francophone (très présent en Flandre) mais plutôt une stricte application de la loi. Je pense malgré tout que si les agresseurs avaient été « musulmans » (je mets des guillemets expressément), les flic auraient soudainement eu envie de comprendre la plaignante.
- sandrineAncien⋅ne
02.07.13 9:47
Je pense malgré tout que si les agresseurs avaient été « musulmans » (je mets des guillemets expressément), les flic auraient soudainement eu envie de comprendre la plaignante. Twisted Evil
Oui, je me suis fait d'emblée la même réflexion! Les médias auraient également mieux relayé l'info, et pas seulement en Belgique!
J'ai d'ailleurs pensé tout de suite que les agresseurs n'étaient ni noirs ni arabes, puisqu'il n'était pas fait mention de leurs "origines"...
Un autre élément qui m'a frappée (dans le récit sur le blog), c'est de parler de "bagarre" quand il s'agit d'une agression. Ce déni m'a fait penser à ce qui se dit dans l'affaire Méric: Libération va jusqu'à affirmer que les antifa ont reconnu "un échange de coups" alors qu'ils ont publiquement affirmé qu'ils n'ont jamais été violents, même en réaction (ils n'ont reconnu que les insultes).
Je pense que dans ce cas aussi, parler de "bagarre" est plus qu'offensant pour la victime!
- GruntBanni·e
02.07.13 22:13
D'ailleurs, la lesbophobie possible de cette agression n'est mentionnée nulle part dans l'article qui la relate (l'homosexualité est totalement acceptée en Belgique, ou quoi ?)pierregr a écrit:Il s'est passé qqch d'horrible à Anvers. Une agression antisémite et plus que probablement lesbophobe.
03.07.13 9:09
En effet, il ne semble pas y avoir de lesbophobie apparente mais le fait que ce soit un couple de femmes mariées en rajoute une couche pour les bas du front. Les racistes sont très souvent homo/lesbophobes.
Sinon, le mariage pour toutes/tous existe depuis 10 ans en Belgique et la plupart des gens s’en contrefichent totalement. Ce qui n’empêche pas l’homophobie, 2 gays ont été assassinés l’an passé en Belgique parce qu’ils étaient gays
Sinon, le mariage pour toutes/tous existe depuis 10 ans en Belgique et la plupart des gens s’en contrefichent totalement. Ce qui n’empêche pas l’homophobie, 2 gays ont été assassinés l’an passé en Belgique parce qu’ils étaient gays