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Adaptation de "Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes" par Fincher...

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21.12.11 9:04
C'est sûr que, s'il y a bien une dénonciation qui ne passe pas, c'est celle des violences faites aux femmes. Evil or Very Mad Quand bien même on serait un homme... Sauf qu'ici, les détracteurs n'ont pas pu le traiter d'hystérique, de mal-baisée ou, pire, de lesbienne... confused
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21.12.11 9:10
Dans les versions de Stieg Larsson, Noomi Rapace a même des poils aux aisselles !

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21.12.11 10:32
Avant toute chose, je précise que je n'ai pas lu les livres ni vu les films...

Antisexisme a écrit:Larsson ne fait que représenter la réalité de nombreuses femmes. C'est une dénonciation de la violence à leur encontre.
Et cet imbécile idiot pense que la représentation de la violence n'est pas compatible avec le féminisme.
C'est qu'il n'a pas réfléchi à la manière dont est représentée la violence...
La plupart du temps, on s'en délecte. Ce serait intéressant de faire le compte des femmes trucidées, assassinées, violées, torturées, dans la littérature et le cinéma. Combien de films débutent par le meurtre de la chérie du héros qui, blessé, va tout faire péter ?
On peut la montrer pour la dénoncer (je pense à Baise-moi ou à Irréversible - que je n'ai pas vus non plus d'ailleurs Embarassed ), mais dans ce cas, il faut comprendre le propos du film, décrypter le message au-delà du spectacle, allumer le cerveau. C'est pas donné à tout le monde. Adaptation de "Millenium :  Les hommes qui n’aimaient pas les femmes" par Fincher... 4074668239
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21.12.11 10:53
La première photo est très esthétique, mais c'est plus Lisbeth qui protège Mickael et non l'inverse, or ce n'est pas du tout visible dans l'affiche...

Noomi Rapace a vraiment des poils aux aisselles dans la version suédoise - je m'en souviens pour l'avoir vue sur grand écran ; )

Enfin pour le coup, déjà que les acteurs choisis pour la version américaine ne me plaisaient pas des masses, quand j'ai vu la bande annonce je me suis dit "oh nooon", et quand j'ai vu les photos j'ai pensé "merde". Je n'irai pas voir cette adaptation, c'est clair.
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21.12.11 13:22
D'après imdb : http://www.imdb.com/title/tt1132620/
le réalisateur de la version avec Noomi Rapace est Niels Arden Oplev.

C’est vrai que les poils ne sont pas très visibles mais ils sont là malgré tout. Ce qui ne semble pas être le cas de la version de David Fincher.

Commentaire sur le forum de imdb, à propos de N Rapace

There are some drawbacks, of course. Some nudity, graphic violence and rape scenes are not appealing at all, and deeply disturbing, and I am awfully sorry, but the view of hairy armpits of Lisbeth does not add to the pleasure of watching.

Le pôv, son plaisir de regarder a été dérangé par qq poils. Evil or Very Mad
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Déconstruire

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14.01.12 0:06
Des affiches du film commencent à se pointer un peu partout dans Paris... et il semble qu'ici il sorte finalement sous le nom d'origine, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".
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Dodia
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21.01.12 23:23
J’ai vu le film et je suis en train de lire le livre et forcément on ne reste pas indifférente. Je suis donc aller voir un peu les réactions sur le net et alors là j’ai été très surprise de voir que beaucoup considéraient Millenium comme une histoire « féministe » alors que pour moi c’est tout le contraire, j’ai l’impression que l’écrivain est un macho qui a pris un certain plaisir à écrire toutes ces violences faites aux femmes sous couvert de les dénoncer. Je m’explique :
Michael Blomkwist est l’archétype même du mal dominant de nos sociétés occidentales. Il est célibataire, riche, il est pas trop mal physiquement, son métier lui permet de défendre la veuve et l’orphelin et il a une vie sexuelle intense sans être un salop parce que toutes les femmes avec qui ils couchent sont d’accord pour ne pas s’engager ne pas s’attacher et évidemment se sont elles, qui font toujours le 1ier pas. Il a une fille de 17 ans qu’il ne voit pas souvent, mais elle ne lui en veut pas, elle est fière de son père et par contre pour elle pas de vie sexuelle elle est tournée vers la religion.
Ensuite, Salander rentre dans l’enquête quand Michael s’aperçoit qu’il a besoin d’un « assistant » pour l’aider à étudier des dossiers. Et elle aussi, il va se la taper mais bien sûr c’est parce que c’est elle qui le veut bien.
Peut être que Salander, Erika et Cecilia sont des femmes fortes aux personnalités bien trempées mais au final ce qui en ressort c’est que Michael se les tapent toutes une par une et que ça ne gêne personne. Bah merde alors…
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22.01.12 17:21
J'ai vu le film et j'irais jusqu'à dire qu'il est réalisé avec un point de vue féministe, au moins dans les grandes lignes car on peut sans doute toujours chipoter sur des détails (mais rien ne m'a frappé en tout cas). Ca change tellement de ce qu'on voit d'habitude... Et les acteurs sont excellents.
Michael ne m'est pas du tout apparu comme un "winner" en tout cas.

En tout cas ça n'a clairement rien à voir avec les affiches qu'on voit au dessus, elles trahissent vraiment l'esprit du film. En fait, c'est complètement "WTF ?", surtout l'affiche ou Michael retient Lisbeth, nue, par le cou..!?

Enfin moi je l'ai trouvé étonnament bien. Mais ce serait bien que d'autres personnes qui l'ont vu en parlent aussi, je suis peut-être passée à côté d'énormités... Je n'ai pas encore lu les livres mais d'après les gens qui y étaient avec moi et qui les ont lus, c'est très fidèle et dans le bon esprit, ils ont tous été agréablement surpris. Mme Larsson se plaint-elle que le film trahisse le bouquin, ou seulement la promo qui en a été faite ?

Il y a des scènes très dures dans le film, notamment deux scènes de viol non censurées (j'ai d'ailleurs été choquée en voyant ça, que le film soit seulement interdit aux moins de 12 ans !). Mais je n'ai pas eu l'impression que ça s'apparente à du voyeurisme, enfin c'était tellement affreux que je ne vois pas comment on pourrait se sentir autrement qu'horrifié devant ces scènes, mais enfin qui sait...

Et c'est effectivement Lisbeth qui décide de se faire Michael et pas l'inverse. D'ailleurs dans une scène pendant qu'ils couchent ensemble on le voit s'ennuyer pendant qu'elle prend son pied, alors il tente de parler de son enquête et elle l'en empêche parce qu'elle est sur le point de jouir.

Edit : par contre je voulais juste dire qu'un truc qui m'a bien gonflé c'est la pub partout Rolling Eyes Coca, Sony Ericsson, Nokia, et surtout, le film doit être sponsorisé par Apple...
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27.01.12 15:13
Je plussoie Déconstruire ! J'ai vu le film et j'ai été agréablement surprise ! C'est bien joué, bien fait et Lisbeth n'est pas du tout traitée en objet. Au contraire, elle se venge allègrement de son persécuteur et "se fait" Mikael ^^ ! Je ne vois donc pas vraiment pourquoi la veuve de l'auteur de Millenium a crié au scandale... Puis concernant les affiches, il faut bien attirer le chaland et donner un peu de piment sexuel...
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01.02.12 22:40
Pour les anglophones, un article plus critique, et qui n'a finalement pas tort du tout selon moi : http://www.movies.com/movie-news/sexualizing-lisbeth-salander/5948
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02.02.12 13:33
Et pour les non-anglophones, ça donne quoi en gros ? Enfin je comprends qu'une petite partie, le reste j'ai du mal... u_u
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02.02.12 15:07
Je n'avais pas le temps de faire une traduction car j'étais en période de partiels mais j'ai eu le dernier ce matin maintenant c'est bon Razz

Bon il commence par faire les mêmes critiques que nous sur les affiches de promo du film.

[interlude]
Il raconte ce qui a inspiré Stieg Larsson à écrire ces livres :
As Kurdo Baski revealed in 2010, Larsson was haunted by a dark memory. In the summer of 1969, when he was camping with friends at the age of fifteen, he saw three of his friends rape a girl he knew. Her name was Lisbeth. “Her screams were heartrending, but he didn’t intervene. His loyalty to his friends was too strong. He was too young, too insecure. It was inevitable that he would realize afterwards that he could have acted and possibly prevented the rape.”

Larsson was haunted by his failure to act, inspiring the creation of Lisbeth Salander – the woman who survives in spite of men’s inadequacies. [...] Larsson told his friend: “There’s no such thing as soft or hard oppression of women: men want to own women, they want to control women, they are afraid of women. Men hate women.”
Quand il avait 15 ans, il a vu trois de ses copains violer une fille qu'il connaissait... et qui s'appelait Lisbeth.
"Ses cris fendaient le coeur, mais il n'est pas intervenu. Sa loyauté envers ses amis était trop forte. Il était trop jeune, trop peu sûr de lui. Il était inévitable qu'il réalise plus tard qu'il aurait pu agir et peut-être empêcher le viol".
Larsson fut hanté par son incapacité à agir, inspirant la création de Lisbeth Salander - la femme qui survit malgré la violence des hommes.
Larrson a dit à un ami : "il n'y a pas de choses comme une oppression douce ou dure pour les femmes : les hommes veulent que les femmes leur appartiennent, ils veulent les contrôler, ils ont peur d'elles. Les hommes haïssent les femmes".
[/interlude]

Ensuite il explique que la Lisbeth jouée par Rooney Mara donne l'impression d'être une antisociale sans avoir de bonnes raisons : en gros, un peu une gamine butée qui refuserait même une aide sincère, sans qu'on sache trop pourquoi. Alors que chez Noomi Rapace on sent bien les causes de son comportement : l'oppression qu'elle subit.

Ensuite il note que la Lisbeth américaine n'a pas du tout l'air de détester son corps alors que dans le livre elle le trouve repoussant, résultat de tous les abus qu'elle a subis. Dans le film on la voit, à la fin quand elle se déguise (passage que j'ai trouvé inutile), parader comme une femme fatale, en sous-vêtements dans sa chambre, alors que dans le livre elle se voit comme une fille maigre dans des sous-vêtements grotesques.

Dans la première scène ou elle couche avec Michael, elle commence par lui sauter dessus : elle dirige la situation, après quoi elle le laisse très vite prendre le dessus sur elle (j'avais remarqué ça, ça m'avait gênée).
Ensuite on sent qu'elle se radoucit au contact de Michael, en gros comme une femme aigrie qui a enfin trouvé l'amour...

Dans le livre au moment où elle doit tuer un homme, elle crie "je vais le tuer !" et Blomkvist lui crie d'attendre.
Dans le film, elle demande à Blomkvist : "je peux le tuer ?" et elle y va parce qu'elle a son autorisation.

À la toute fin c'est bien la même scène, quand Lisbeth voit Michael repartir avec son ex, sauf que dans le livre on sent bien que c'est dû à un problème de communication, on voit les motivations de chacun à agir de telle façon et on voit que c'est une sorte de quiproquo, alors que dans le film on dirait tout simplement qu'elle s'est fait larguer et qu'il en a rien à faire d'elle, et on suppose qu'elle va aller déprimer dans son coin et redevenir aigrie.

Il relève ensuite les critiques qui ont été faites sur le film, et ce qui est fou, c'est que ce qui revient le plus souvent à propos de Lisbeth, c'est les adjectifs "vulnérable", "douce", et même "farouche" (comme un animal à apprivoiser).
"Une poupée de danger", "à la fois un fantasme féministe et un fantasme masculin", "une personne vulnérable, presque comme un enfant", "elle rêve d'une figure paternelle", "désespérément fragile", "une exclue qui a de l'allure", "assez femme pour les hommes, comme on le voit quand elle enlève tout".

Je suis assez perturbée car personnellement je ne l'ai pas du tout vue comme ça, et je me demande si finalement le public ne voit pas que ce qu'il a envie de voir... (moi y compris, sans doute).

"Fincher’s Lisbeth is not Larsson’s. She is sexualized, softened, romanticized, and less empowered. Whether he intended this or not, it’s what countless critics see in the film; they don’t mind it – in fact most like it – but they’ve recognized it and have written about it."
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Ancien⋅ne
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11.06.13 13:47
article de le cinema est politique sur le sujet:
http://www.lecinemaestpolitique.fr/millenium-de-stieg-larsson-a-david-fincher/
Louhan
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12.06.13 18:06
Bonjour à tout le monde,

J'avais lu à leur sortie les trois tomes de Millénium. Je les avais trouvé passionnant même si l'on se perdait parfois entre tous les noms Suédois. Ce qui m'avait marqué surtout, c'était la représentation d'une société violente, et sa vision féministe.

La plupart du temps, dans les films ou les romans, les personnages féminins sont passifs, victimes et incapables d'agir pour et par elle-même. Dans le cas de Lisbeth Salander on a vraiment l'impression d'un coup de pied dans la fourmilière. C'est tout à fait étonnant.

Mais ce n'est pas le seul personnage féminin qui fasse preuve d'autonomie et de force. A vrai dire, toutes les femmes dans ces romans vivent leur vie professionnelle avec maîtrise, et en ne comptant que sur elle-même. A la différence de ce que l'on peut voir dans la plupart des séries Françaises ou Américaines.

Concernant l'adaptation cinéma par David Fischner je ne crois pas que je verrai un jour le film. 

D'abord parce je suis presque toujours déçu par le passage du roman à un fim. On perd toujours un petit quelque chose de magique. Mais surtout, j'imagine que David Fincher qui n'a jamais été étouffé par le féminisme ( Voir Fight Club et surtout Social Network) aura une vison quelque peu "personnelle" du personnage de Lisbeth.

Pourtant c'est un grand réalisateur. Cela, je pense que personne ne peut le contester.
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15.08.13 11:30
L'article cité par ko un peu plus haut m'a donné envie de voir les films suédois. On est en plein dedans et on est vraiment pas déçus! Ce sont des super films je trouve, vraiment réalistes, tout à fait dans l'esprit des bouquins. Lisbeth, quel personnage!!
Ca fait du bien un film comme ça, qui n'est pas "glamourisé", où les gens ressemblent à la vraie vie, où il n'y a pas des scènes de cul juste pour attirer le mâle alpha ni des scènes de baston ou de course poursuite qui dure 10 minutes où on se fait chier... Les scènes de sexe ne sont pas standardisées à l'américaine, ouf!! Et une scène de sexe entre femmes, c'est pas si courant sur les écrans.
Bon alors certes je regarde très peu de films, j'aime pas trop ça en général (je m'emmerde dans 90% des films que j'ai pu voir), mais alors là franchement je les trouve vraiment excellents.
Hopey
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11.02.15 19:22
J'ai tapé David Fincher et je suis arrivée ici...
J'ai un peu déserté le forum pour cause de boulot-déplacements-vacances...
Hier soir j'ai vu Gone Girl... vomi
Franchement après avoir vu (enfin) Fight Club, revu Se7en (avec le rôle totalement inconsistant de Gwyneth Paltrow)... En un mot, ce réalisateur est totalement misogyne!!

Vous en pensez quoi? J'ai été rassurée de voir que je n'étais pas la seule à trouver ce film affreux en terme de valeurs politiques (je parle de Gone Girl)
attention spoiler total!!:
Césarion
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11.02.15 21:31
Hopey> Je vois de quoi tu parles et c'est vrai que le thème abordé fait franchement penser aux théories masculinistes. Après je ne sais pas s'il défend ça, par ailleurs j'ai été assez happé par l'histoire qui est plutôt bien rythmée. J'arrive à me dire qu'il ne s'agit que d'une fiction et que ce qui est mis en avant l'est surtout dans le but de faire tourner l'histoire, mais c'est vrai que c'est dur de ne pas y penser (personnellement, pendant la majorité du film, j'ai essayé de m'auto-persuader qu'il y avait une ambiguïté et qu'on pouvait subir un énième twist ^^).
Anonymous
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11.02.15 21:44
Je dois regarder Gone girl et du coup j'ai un peu peur de prendre une claque parce que j'ai regardé la review du Fossoyeur sur YT, mon copain m'avait conseillé sa chaine car ça parle bien de cinéma.

Mais je fais plus confiance au Cinéma est politique, j'vais lire ça de suite.
Hopey
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Ancien⋅ne
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11.02.15 21:48
bah si t'avais l'intention de voir le film, lis pas l'article... ça casse vraiment tout le suspense, qui est le seul truc bien du film Wink
Araignée
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30.01.16 12:30
Je ne m'étais pas intéressée à Millénium à sa sortie (une vieille méfiance - parfois à tort ! - pour les trucs dont tout le monde parle). Et puis une amie m'en avait parlé en me disant que c'était bien (avec plein de TW quand même), du coup j'ai regardé, d'abord les films suédois, puis le film américain. Je lirais bien les livres aussi, quand j'en aurai l'occasion.

Au non féminisme du film de Finher, j'ajouterai un truc qui m'a frappée. Dans l'un des films suédois (le deuxième si ma mémoire est juste), il est dit clairement que Lisbeth "n'aime pas les hommes qui détestent les femmes". Alors que dans le film de Fincher, à la fin, Lisbeth se plaint d'avoir eu tout son temps pris par l'enquête et "cette fichue Henriett" (son mépris est visible). Adieu solidarité entre femmes victimes de violences...
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09.02.16 12:53
Araignée a écrit:Je ne m'étais pas intéressée à Millénium à sa sortie (une vieille méfiance - parfois à tort ! - pour les trucs dont tout le monde parle). Et puis une amie m'en avait parlé en me disant que c'était bien (avec plein de TW quand même), du coup j'ai regardé, d'abord les films suédois, puis le film américain. .
C'est marrant, je suis aussi un peu comme ça, les trucs à succès je me méfie, mais je voulais savoir ce qu'est TW?
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09.02.16 23:49
ah ok merci, je vais essayer de retenir
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