Plagiat ?...
+16
l'elfe
Laine
Omniia
Araignée
1977
Arrakis
Tilleul
Usagi
Corentin
FloZ
once
DikéJu
mhysterie
colcat
akkana
sandrine
20 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- sandrineAncien⋅ne
Re: Plagiat ?...
26.07.13 20:01
Plutôt que d'un plagiat je parlerais plutôt d'un (mauvais) digest, assez mal digéré en effet: mais elles citent ton article dès la première phrase, ce qui ne correspond pas (je crois) à la définition d'un plagiat?
Par ailleurs je trouve ton article très bon et convaincant, pas seulement la compil d'infos mais surtout le développement (l'aspect préméditation, idéologie du viol sont très bien mis en lumière).
Par ailleurs je trouve ton article très bon et convaincant, pas seulement la compil d'infos mais surtout le développement (l'aspect préméditation, idéologie du viol sont très bien mis en lumière).
- akkana—
26.07.13 20:14
Disons que certes ils ne font que répéter ce que tu as dit, mais ils te citent en lien dès le début, du coup ça me choque moins, je trouve que ça fait mois plagiat que résumé rapide de l'idée. Pour moi le fait de te citer dès le début comme l'autrice signifie qu'ils ne s'attribuent pas le travail.
Et je suis aussi très portée sur le fait que "le plus important c'est que l'info circule sur ces sujets". Pour ma part le fait qu'on reprenne mes écrits ne me dérange absolument pas, je me dit que justement, si j'ai passé des heures sur un truc, autant que ça serve à tout le monde, pas la peine que quelqu'un repasse des heures sur le même truc. C'est en reprenant des découvertes, théories, explications, etc... faites auparavant qu'on peut ensuite avancer à partir de là.
.
Mais vu que je suis aussi très adepte du "telle personne a parfaitement exprimé l'idée, du coup je préfère garder ces phrases plutôt que de mettre les miennes qui sont loin de les égaler", je ne suis peut-être pas objective, peut-être qu'en fait je ne fais que me défendre moi-même...
Mais si ça te gêne, n'hésite pas à les contacter pour leur expliquer et leur demander les modifs que tu trouves nécessaires (du genre, mettre en évidences les citations de ton travail), après tout c'est toi qui est concernée.
edit: à oui, s'ils se font de l'argent, c'est un peu différent... mais t'es sûre que c'est le cas? pour un petit article comme ça? en tout cas pour le coup, ça me semble évidemment qu'ils doivent encore plus mettre en évidence ton travail, par exemple en citant entre " " tes phrases, plutôt que d'en changer quelques mots pour faire comme si ce n'était pas une citation, et préciser au début que ce qui suit est un résumé de quelques idées-clés que tu développes...
Et je suis aussi très portée sur le fait que "le plus important c'est que l'info circule sur ces sujets". Pour ma part le fait qu'on reprenne mes écrits ne me dérange absolument pas, je me dit que justement, si j'ai passé des heures sur un truc, autant que ça serve à tout le monde, pas la peine que quelqu'un repasse des heures sur le même truc. C'est en reprenant des découvertes, théories, explications, etc... faites auparavant qu'on peut ensuite avancer à partir de là.
.
Mais vu que je suis aussi très adepte du "telle personne a parfaitement exprimé l'idée, du coup je préfère garder ces phrases plutôt que de mettre les miennes qui sont loin de les égaler", je ne suis peut-être pas objective, peut-être qu'en fait je ne fais que me défendre moi-même...
Mais si ça te gêne, n'hésite pas à les contacter pour leur expliquer et leur demander les modifs que tu trouves nécessaires (du genre, mettre en évidences les citations de ton travail), après tout c'est toi qui est concernée.
edit: à oui, s'ils se font de l'argent, c'est un peu différent... mais t'es sûre que c'est le cas? pour un petit article comme ça? en tout cas pour le coup, ça me semble évidemment qu'ils doivent encore plus mettre en évidence ton travail, par exemple en citant entre " " tes phrases, plutôt que d'en changer quelques mots pour faire comme si ce n'était pas une citation, et préciser au début que ce qui suit est un résumé de quelques idées-clés que tu développes...
- sandrineAncien⋅ne
26.07.13 20:55
En fait Antisexisme j'ai l'impression que pour toi le fond du problème c'est que le site qui a répercuté, résumé et bidouillé ton article ne te plaît pas: commercial, pas très sincère d'un point de vue féministe, etc.
Dans ce cas ne faudrait-il pas plutôt parler de récupération que de plagiat?
Dans ce cas ne faudrait-il pas plutôt parler de récupération que de plagiat?
- InvitéInvité
26.07.13 23:23
Je suis très partagée.
Bon, ils disent leur source et renvoient vers ton blog, ça s'est bien.
Par contre, "leur" article n'apporte rien, donc je ne vois pas trop l'intérêt (noyer les infos dans encore plus d'infos?).
D'un autre côté, si ça peut au final permettre de faire connaitre ton blog et conscientiser plus de gens...
A ta place, je pense que je les contacterai pour dire ton ressenti (et éventuellement leur dire tes demandes pour cette fois-ci ou pour d'éventuelles prochaines fois).
Bon, ils disent leur source et renvoient vers ton blog, ça s'est bien.
Par contre, "leur" article n'apporte rien, donc je ne vois pas trop l'intérêt (noyer les infos dans encore plus d'infos?).
D'un autre côté, si ça peut au final permettre de faire connaitre ton blog et conscientiser plus de gens...
A ta place, je pense que je les contacterai pour dire ton ressenti (et éventuellement leur dire tes demandes pour cette fois-ci ou pour d'éventuelles prochaines fois).
- colcatAncien⋅ne
27.07.13 8:03
Je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas ton site est cité d'emblée ça ne laisse pas trop la place au doute; ça, ça me semble réglo. Par contre je ne connais pas du tout ce site alors j'ignore quoi en penser question ligne éditoriale, crédibilité, etc.
Et c'est vraiment emmerdant si l'essence même de ton article n'y transparait pas : tu pourrais peut-être leur écrire pour le leur signaler?
Et c'est vraiment emmerdant si l'essence même de ton article n'y transparait pas : tu pourrais peut-être leur écrire pour le leur signaler?
- sandrineAncien⋅ne
27.07.13 9:46
Ce n'est pas seulement une citation: un lien cliquable redirige vers l'article en question.
Pour ma part j'aurais donc plutôt parlé de "récupération" au sens politique du terme:
, mais ça en revanche c'est une notion qui ne doit pas avoir de valeur juridique...
Pour ma part j'aurais donc plutôt parlé de "récupération" au sens politique du terme:
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Recuperation.htm
Définition de la récupération politique
Par analogie, la récupération est un procédé qui consiste à déformer les idées ou les discours d'une autre personne afin de justifier ses propres idées.
La récupération politique est l'utilisation du procédé ci-dessus par un parti, un mouvement ou un homme politique. Elle consiste à exploiter le propos d'un adversaire ou d'un expert, un fait divers, un évènement médiatisé, pour le présenter comme une preuve venant étayer son propre discours et en tirer profit.
Exemples : utilisation de faits divers d'agressions contre des personnes qui font la une de l'information, pour mettre en avant des idées sécuritaires.
La récupération politique est une forme de manipulation puisque qu'elle utilise un ou quelques évènements particuliers afin de les généraliser à un ensemble (...). Elle peut aussi consister à détourner le sens des propos d'une personne faisant référence dans un domaine donné et à les utiliser comme argument d'autorité (remplacement d'un raisonnement par un recours aux conclusions d'une personne évoquée comme faisant autorité sur un sujet).
, mais ça en revanche c'est une notion qui ne doit pas avoir de valeur juridique...
- mhysterieAncien⋅ne
27.07.13 13:35
Tu peux utiliser une licence CC-BY-NC pour te protéger contre les gens qui se font de la thune sur ton dos et préciser cette licence dans ton "à propos" de ton site, par exemple…
27.07.13 15:02
Il y a effectivement un malaise. Il me semble qu'en France le droit "de courte citation" impose les guillemets et restreint les citations à moins de 10% du texte, ou 2 paragraphes (à vérifier néanmoins).
Non seulement ils ont pompé le fruit de ton travail de recherches, traductions, problématisation, rédaction, etc, mais en plus ils ne mettent pas de guillemets, uniquement un lien vers ta page !
Ce lien n'est même pas valorisé : la première phrase indique "le site antisexisme.com a récemment publié un LONG article" : ils auraient pu choisir un commentaire qualitatif comme "un article très complet" ou "un travail fouillé", mais non, ils préfèrent dissuader leurs lecteurs de cliquer en les prévenant qu'attention, c'est long à lire.
Plus grave, l'excuse de servir à diffuser des informations féministes ne tient pas car ils ont dénaturé ton travail :
- en enlevant la réflexion sur les stratégies délibérées des violeurs
- avec des tournures de phrases que tu n'aurais jamais utilisées : "l'alcool est donc responsable de... bons nombre de viols". Ton travail visait avant tout à faire éclater les mythes sur le viol, en voilà un beau qui revient ! (Ce sont les violeurs qui sont responsables des viols, pas l'alcool...).
Cela relève de choix éditoriaux qui vont à l'encontre de ton travail méthodique et de ton engagement militant.
Au final je relève 3 problèmes qui ne respectent pas le code de la propriété intellectuelle :
- non respect des règles de courtes citations (cela ne suffit pas d'indiquer la source)
- Récupération de ton travail et usurpation de ton lectorat : Melty est mieux référencé que ton blog perso et va donc te piquer des lecteurs potentiels qui font des recherches sur "viols" et "fraternités". Il vont même toucher des rémunérations sur ton travail.
- "concurrence parasitaire" : par ignorance ou négligence des enjeux féministes, ou par volonté d'insister sur les anecdotes racoleuses (pour générer des pages vues), ils ont dénaturé ton travail et contribuent à diffuser des mythes sur le viol, et à éclipser le plus troublant dans ces viols survenant en fraternités.
J'ai trouvé le terme de "concurrence parasitaire" ici : http://www.les-infostrateges.com/actu/1003928/du-bon-usage-de-la-courte-citation
Il me semble qu'il est important que tu réagisses. Première chose à faire : des captures d'écran. Sur une copie d'écran tu peux peut-être surligner les phrases / expressions directement pompées de ton article sans les guillemets obligatoires.
Ensuite que préfèrerais-tu : que l'article soit modifié ou retiré ? As-tu demandé conseil à des avocats sur les réseaux sociaux ?
Non seulement ils ont pompé le fruit de ton travail de recherches, traductions, problématisation, rédaction, etc, mais en plus ils ne mettent pas de guillemets, uniquement un lien vers ta page !
Ce lien n'est même pas valorisé : la première phrase indique "le site antisexisme.com a récemment publié un LONG article" : ils auraient pu choisir un commentaire qualitatif comme "un article très complet" ou "un travail fouillé", mais non, ils préfèrent dissuader leurs lecteurs de cliquer en les prévenant qu'attention, c'est long à lire.
Plus grave, l'excuse de servir à diffuser des informations féministes ne tient pas car ils ont dénaturé ton travail :
- en enlevant la réflexion sur les stratégies délibérées des violeurs
- avec des tournures de phrases que tu n'aurais jamais utilisées : "l'alcool est donc responsable de... bons nombre de viols". Ton travail visait avant tout à faire éclater les mythes sur le viol, en voilà un beau qui revient ! (Ce sont les violeurs qui sont responsables des viols, pas l'alcool...).
Cela relève de choix éditoriaux qui vont à l'encontre de ton travail méthodique et de ton engagement militant.
Au final je relève 3 problèmes qui ne respectent pas le code de la propriété intellectuelle :
- non respect des règles de courtes citations (cela ne suffit pas d'indiquer la source)
- Récupération de ton travail et usurpation de ton lectorat : Melty est mieux référencé que ton blog perso et va donc te piquer des lecteurs potentiels qui font des recherches sur "viols" et "fraternités". Il vont même toucher des rémunérations sur ton travail.
- "concurrence parasitaire" : par ignorance ou négligence des enjeux féministes, ou par volonté d'insister sur les anecdotes racoleuses (pour générer des pages vues), ils ont dénaturé ton travail et contribuent à diffuser des mythes sur le viol, et à éclipser le plus troublant dans ces viols survenant en fraternités.
J'ai trouvé le terme de "concurrence parasitaire" ici : http://www.les-infostrateges.com/actu/1003928/du-bon-usage-de-la-courte-citation
Il me semble qu'il est important que tu réagisses. Première chose à faire : des captures d'écran. Sur une copie d'écran tu peux peut-être surligner les phrases / expressions directement pompées de ton article sans les guillemets obligatoires.
Ensuite que préfèrerais-tu : que l'article soit modifié ou retiré ? As-tu demandé conseil à des avocats sur les réseaux sociaux ?
27.07.13 16:31
je viens de réaliser qu'ils n'ont même pas indiqué correctement l'URL de ton site : la cible est correcte quand on clique, mais ils affichent "antisexisme.com" au lieu de "antisexisme.wordpress.com".
Et encore une autre expression magnifique : "une étudiante a plus de CHANCES d'être victime de viol que..." : le viol est une chance ou un risque ?
Et que penser de l'introduction de l'article, au dessus de la photo d'étudiantes sexy et souriantes : "Elles font régulièrement la une pour leurs excès, parfois dramatiques.". Il faut lire la phrase suivante pour comprendre que le pronom "elles" désigne les fraternités, pas les étudiantes, parce que la photo impliquait plutôt l'inverse... Je pense que c'est délibéré.
Vraiment du foutage de gueule !
Et encore une autre expression magnifique : "une étudiante a plus de CHANCES d'être victime de viol que..." : le viol est une chance ou un risque ?
Et que penser de l'introduction de l'article, au dessus de la photo d'étudiantes sexy et souriantes : "Elles font régulièrement la une pour leurs excès, parfois dramatiques.". Il faut lire la phrase suivante pour comprendre que le pronom "elles" désigne les fraternités, pas les étudiantes, parce que la photo impliquait plutôt l'inverse... Je pense que c'est délibéré.
Vraiment du foutage de gueule !
- InvitéInvité
27.07.13 17:23
C'est embêtant, cette histoire de plagiat.
Hélas, sur internet, je n'ai pas encore trouvé comment prouver l'intégrité d'une page web. Je tombe à chaque fois sur des sites qui parlent de l'intégrité des courriels.
Exemple cité dans le TLF :
"Ses camarades (...) ne comprenaient pas pourquoi, avant le combat, il paraissait espérer quelque chose, et ne devinaient point que d'Auverney, de toutes les chances de la guerre, ne désirait que la mort." (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 16.)
Hélas, je pense que c'est insuffisant. Il faudrait pouvoir prouver l'intégrité de ton article. Concrètement, il faudrait prouver que ton article contenait tel contenu avant que Melty n'ai posté le sien (car je pense que tu as la possibilité d'éditer ton article).Antisexisme a écrit:J'ai rajouté un petit logo sur la droite
Hélas, sur internet, je n'ai pas encore trouvé comment prouver l'intégrité d'une page web. Je tombe à chaque fois sur des sites qui parlent de l'intégrité des courriels.
En fait, il est possible d'employer "chance" dans le sens "possibilité", même en parlant d'un évènement défavorable.DikéJu a écrit:Et encore une autre expression magnifique : "une étudiante a plus de CHANCES d'être victime de viol que..." : le viol est une chance ou un risque ?
Exemple cité dans le TLF :
"Ses camarades (...) ne comprenaient pas pourquoi, avant le combat, il paraissait espérer quelque chose, et ne devinaient point que d'Auverney, de toutes les chances de la guerre, ne désirait que la mort." (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 16.)
- sandrineAncien⋅ne
27.07.13 19:14
Je ne sais pas quelles sont les jurisprudences en matière de plagiat du web... (déjà concernant les plagiats de livres ou scénarii c'est un peu la loterie!) mais il y a quelques mois il y a eu une histoire de plagiat qui a secoué un peu le milieu libertaire: justement parce que le plagiat du web a abouti à un article papier (dans un journal militant).
L'auteur de l'original s'en est rendu compte (l'article était vraiment à peine modifié). Il n'a pas porté plainte mais il a fait circuler l'info sur le Net, preuves à l'appui (date de publication de son article, date de publication du plagiat). La réplique du plagiaire (un auteur connu en plus, qui a publié d'excellents bouquins, et même dans le Monde diplo! ): "c'est celui qui le dit qui l'est", l'autre a plagié en antidatant son article sur son site.
Le hic c'est qu'il y avait eu des réactions à cet article sur DEUX autres sites avant publication du plagiat...
Difficile de croire que deux sites indépendants auraient pu antidater ces réactions! Le plagiaire n'a quand même pas eu le culot de prétendre ça publiquement, mais je l'ai entendu de mes oreilles assurer à des gens qu'il s'agissait d'un "complot" pour le discréditer...
L'auteur de l'original s'en est rendu compte (l'article était vraiment à peine modifié). Il n'a pas porté plainte mais il a fait circuler l'info sur le Net, preuves à l'appui (date de publication de son article, date de publication du plagiat). La réplique du plagiaire (un auteur connu en plus, qui a publié d'excellents bouquins, et même dans le Monde diplo! ): "c'est celui qui le dit qui l'est", l'autre a plagié en antidatant son article sur son site.
Le hic c'est qu'il y avait eu des réactions à cet article sur DEUX autres sites avant publication du plagiat...
Difficile de croire que deux sites indépendants auraient pu antidater ces réactions! Le plagiaire n'a quand même pas eu le culot de prétendre ça publiquement, mais je l'ai entendu de mes oreilles assurer à des gens qu'il s'agissait d'un "complot" pour le discréditer...
- onceAncien⋅ne
27.07.13 20:54
Je n'y connais rien en protection de droits d'auteurEs, mais circonstances mises à part, la personne qui décide de citer le travaille d'une autre personne n'est-elle pas censé lui demander la permission ?
Moi je pense qu'il n'y a rien de pire que de la réappropriation d'information : à mon avis il n'y aura pas une perte significative au niveau de la diffusion de ton article ; en revanche, la réappropriation du féminisme peut être un des dangers majeurs pour une cause encore si incorrectement perçue par le grand public.
J'avoue être un peu mitigée :
s'il est modifié et ne dénature pas mon travail, ça permettrait de diffuser les idées féministes, mais il y aurait toujours l'utilisation commerciale de mon travail.
s'il est retiré, il n'y a pas l'utilisation commerciale de mon travail ; par contre ça fait (éventuellement) une plus petite diffusion des idées féministes
Moi je pense qu'il n'y a rien de pire que de la réappropriation d'information : à mon avis il n'y aura pas une perte significative au niveau de la diffusion de ton article ; en revanche, la réappropriation du féminisme peut être un des dangers majeurs pour une cause encore si incorrectement perçue par le grand public.
- sandrineAncien⋅ne
27.07.13 20:59
D'accord avec toi: c'est bien tout le problème de ce qu'on appelle la "récupération" (au sens "récupération politique"), ce n'est pas seulement un vol, c'est surtout une déformation, une dénaturation de l'idée originale. Et dans ce cas comme tu dis il n'y a vraiment pas lieu de s'en réjouir!!!
27.07.13 22:29
Quand tu ecriras à Melty n'hésite pas à reprendre mon message s'il t'es utile !
- sandrineAncien⋅ne
31.07.13 10:31
ça me semble bien résumer le problème. Tiens-nous au courant si tu as une réponse!
(petit détail sans importance: il y a une petite faute à "vieille" idée reçue. Mais c'est le fond qui compte, en effet je trouve que c'est ce qu'il y a de pire dans ce plagiat, relayer cette idée que c'est l'alcool qui viole et pas celui qui a bu!)
(petit détail sans importance: il y a une petite faute à "vieille" idée reçue. Mais c'est le fond qui compte, en effet je trouve que c'est ce qu'il y a de pire dans ce plagiat, relayer cette idée que c'est l'alcool qui viole et pas celui qui a bu!)
- FloZBleu⋅e
31.07.13 10:39
http://antisexisme.wordpress.com/2013/06/05/fraternite/
C'est l'un des premiers articles fouillé auxquels j'ai eu accès.
Peut-on être utile d'une manière ou d'une autre pour qu'ils retirent ce plagiat ?
C'est l'un des premiers articles fouillé auxquels j'ai eu accès.
Peut-on être utile d'une manière ou d'une autre pour qu'ils retirent ce plagiat ?
31.07.13 16:08
Super, j'ai l'impression qu'ils ont retiré l'article.
J'espère qu'ils ont pris la peine de te répondre aussi.
J'espère qu'ils ont pris la peine de te répondre aussi.
31.07.13 16:15
par curiosité antisexisme vous leurs avez dit que le copier-coller serait en jaune, est-ce que TOUTE la page était jeune ? ne le prenez pas mal madame je demande juste
- UsagiAncien⋅ne
17.11.14 20:46
Antisexisme a écrit:Y a-t-il par hasard d'autres articles d'elle qui vous ont paru inspirés de mon blog, et qu'elle n'a pas crédité ? Usagi, tu disais que oui, mais je n'en ai pas vus...
Je parlais de l'article qu'elle a publié en novembre 2013 et qui n'existe plus. D'ailleurs dans l'archive que tu as linké, on voit qu'elle cite un autre article de ton blog en réponse à un commentaire.
- OmniiaAncien⋅ne
17.11.14 22:12
J'arrive après coup mais je trouve ton mail parfait, très clair et très sympa. Je suis à 100% avec toi !
- OmniiaAncien⋅ne
17.11.14 22:42
Elle t'avait citée dans son premier article ?
- Tilleul—
17.11.14 23:10
Il n'y a pas des solutions techniques pour avoir un time stamp véritable de la création/modification d'un article de blog ? (je n'en sais rien, je ne suis pas informaticien)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4