- Arrakis—
Suck My Glock, le magazine féminin viriliste
29.07.13 15:58
Grâce à Vernis et Sécateur (qui reprend du service et me fait faire plein de smileys), j'ai découvert Suck My Glock, le premier (probablement) magazine féminin (et a priori féministe) viriliste.
J'ai juste eu le temps de lire un bout du n° zéro, et je le trouve drôle, intéressant itou, je kiffe et je relaie donc... Y'a plus qu'à cliquer sur le lien.
J'ai juste eu le temps de lire un bout du n° zéro, et je le trouve drôle, intéressant itou, je kiffe et je relaie donc... Y'a plus qu'à cliquer sur le lien.
- Nos désirs font désordre—
Re: Suck My Glock, le magazine féminin viriliste
29.07.13 16:09
Merci Arrakis il a l'air de bien nous rafraîchir ce mag !
- onceAncien⋅ne
29.07.13 16:22
J'ai commencé à le lire, c'est très bien fait ! J'ai notamment pas mal rigolé sur l'article pour apprendre le demi-tour frein à main.
Sinon il y a un article pour critiquer la revendication des hommes à se poser pro-féministe. J'étais plus ou moins parti sur ce vocabulaire pour moi-même, mais du coup je me demande un peu ce que je dois faire puisque je ne me reconnais pas spécialement dans le portrait qu'elles dessinent de ces hommes -- portrait assez peu flatteur d'ailleurs, donc ça me refroidit par rapport à ce néologisme.
Je n'ai pas trouvé ce qu'elles proposaient comme alternative, mais peut-être que j'ai loupé un paragraphe... J'ai plus ou moins l'impression que le magazine dit qu'il vaut mieux ne pas employer de mot du tout -- mais je trouve que ça risque un peu de compliquer la communication.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon il y a un article pour critiquer la revendication des hommes à se poser pro-féministe. J'étais plus ou moins parti sur ce vocabulaire pour moi-même, mais du coup je me demande un peu ce que je dois faire puisque je ne me reconnais pas spécialement dans le portrait qu'elles dessinent de ces hommes -- portrait assez peu flatteur d'ailleurs, donc ça me refroidit par rapport à ce néologisme.
Je n'ai pas trouvé ce qu'elles proposaient comme alternative, mais peut-être que j'ai loupé un paragraphe... J'ai plus ou moins l'impression que le magazine dit qu'il vaut mieux ne pas employer de mot du tout -- mais je trouve que ça risque un peu de compliquer la communication.
Qu'en pensez-vous ?
29.07.13 16:24
Pareil pour moi : est-ce un problème de dénomination ? C'est tout de même normal de se désigner non ?
"Vous êtes féministe ou pro féministe ? Non, mais je suis aux côtés des femmes dans leur lutte contre le patriarcat"
http://smg.ouvaton.org/dl/1/profeministe.pdf
Je n'ai encore rien lu d'autre, je commenterai le reste plus tard
"Vous êtes féministe ou pro féministe ? Non, mais je suis aux côtés des femmes dans leur lutte contre le patriarcat"
http://smg.ouvaton.org/dl/1/profeministe.pdf
Je n'ai encore rien lu d'autre, je commenterai le reste plus tard
- InvitéInvité
29.07.13 18:15
en le lisant j'ai l'impression que les critiques qui sont faites aux hommes qui se revendiquent pro féministes pourraient très bien être faites pour n'importe quel homme qui dit soutenir la cause féministe (et quel que soit le vocab qu'il utilise) mais qui dit cela uniquement par intérêt (pour choper des petites chattes, pour prendre de la place et encore dominer, etc), bref pour n'importe quel troll machiste.
en fait j'ai l'impression que c'est plus une critique de tous les hommes qui ne sont pas sincères quand ils se disent féministes/proféministes, et pas spécialement uniquement de ceux qui se disent pro- (mais l'article émet la thèse qu'il y a un lien statistique entre les trolls déguisés et ceux qui se revendiquent pro-féministes)
mais bon je l'ai lu un peu en diagonale en fait...
en fait j'ai l'impression que c'est plus une critique de tous les hommes qui ne sont pas sincères quand ils se disent féministes/proféministes, et pas spécialement uniquement de ceux qui se disent pro- (mais l'article émet la thèse qu'il y a un lien statistique entre les trolls déguisés et ceux qui se revendiquent pro-féministes)
mais bon je l'ai lu un peu en diagonale en fait...
30.07.13 9:54
Pas encore commencé la lecture, mais vu les couvertures, ça a l'air drôle !
Par contre, question con, virilisme c'est quoi ? Genre aimer Shwarzy & cie ? les grosses motos ? etc. tout ce qui renvoie à l'image dite "virile" ? Est-ce que le film Expendables est viril et donc c'est viriliste de l'aimer ? Est-ce qu'aimer les gros flingues c'est viriliste ?
(désolée pour les caricatures :s )
Par contre, question con, virilisme c'est quoi ? Genre aimer Shwarzy & cie ? les grosses motos ? etc. tout ce qui renvoie à l'image dite "virile" ? Est-ce que le film Expendables est viril et donc c'est viriliste de l'aimer ? Est-ce qu'aimer les gros flingues c'est viriliste ?
(désolée pour les caricatures :s )
- onceAncien⋅ne
30.07.13 11:23
Oui, je pense que c'est à peu près ça : c'est casser l'interdiction culturelle pour les femmes aux choses considérées comme "viriles". Je trouve ça super, encore que ce soit dommage que les films mis en avant contiennent surtout des hommes virils -- mais bon de nos jours pour voir une femme d'action qui ne soit pas hypersexualisée, il faut se lever très très tôt -- et que les rares femmes dans ces films soient horriblement stéréotypés et inutiles -- je parle par exemple de Fast and Furious 5, que je n'ai même pas pu regarder jusqu'au bout, en partie également à cause de son absence cruelle de scénario.Poussin Machin a écrit:Par contre, question con, virilisme c'est quoi ? Genre aimer Shwarzy & cie ? les grosses motos ? etc. tout ce qui renvoie à l'image dite "virile" ? Est-ce que le film Expendables est viril et donc c'est viriliste de l'aimer ? Est-ce qu'aimer les gros flingues c'est viriliste ?
- InvitéInvité
30.07.13 11:46
once a écrit: de nos jours pour voir une femme d'action qui ne soit pas hypersexualisée, il faut se lever très très tôt
J'ai appris hier que c'est comme ça qu'avait été pensée Lara Croft avant qu'elle ne devienne Lara Croft. Vous vous rendez compte de la volte-face ?!
En fait, elle était censée être très musclée et Sud-Américaine mais ça n'a pas plu aux autres développeurs.
J'ignore quelles étaient les intentions du créateur mais j'avais cru comprendre qu'on n'était vraiment pas loin du féminisme.
- onceAncien⋅ne
30.07.13 11:53
J'ai appris hier que c'est comme ça qu'avait été pensée Lara Croft avant qu'elle ne devienne Lara Croft. Vous vous rendez compte de la volte-face ?!
En fait, elle était censée être très musclée et Sud-Américaine mais ça n'a pas plu aux autres développeurs.
Ah ! Et ben on peut dire que c'est raté pour le coup, c'est vraiment très dommage...
- Arrakis—
30.07.13 18:26
Pas de souci sur ce topic, c'est un magazine qui se veut violemment caricatural (d'un certain point de vue en tout cas) :pPoussin Machin a écrit:(désolée pour les caricatures :s )
Sur les hommes pro féministes : je pense qu'elles critiquent surtout l'utilisation de ce terme par des mecs pour s'auto-dédouaner de tout sexisme, indépendamment de leurs pratiques. Et ça a l'air de faire référence à des expériences "militantes" concrètes et fraîches (ça me parle d'ailleurs).
Côté dénomination-vocabulaire, ça pointe la contradiction entre le fait de ne pas se dire "homme féministe" en raison de sa position de dominant, et d'utiliser à la place un terme qui ne change pas grand chose au schmilblik.
Quant au ton
Ceci étant dit, perso, le terme ne me dérange pas en soi vu que, comme on dit, "il faut bien le définir". Mais je ne suis pas très à l'aise avec le terme, parce que :
- il peut être utilisé, et l'est souvent, pour justifier des pratiques problématiques. J'ai l'impression que l'article vise surtout les mecs qui passent leur temps à rappeler qu'ils sont pro-féministes, pour se légitimer, invalider des critiques, etc. Plutôt que ceux qui se contentent de le dire en passant, sans "l'utiliser" par ailleurs.
- dans le même ordre d'idée, se définir comme proféministe peut servir au mec qui se définit comme tel à se "distinguer", à se considérer comme supérieurement "éclairé" vis à vis des mecs qui se définissent comme féministes, et ceux qui ne se définissent ni comme féministes ni comme pro féministes. Alors qu'au final, ça renvoie souvent beaucoup aux "coutumes" du milieu militant qu'on fréquente, et à la maîtrise de celles-ci par les mecs concernés ; même si la question "est-il légitime que des mecs se définissent comme féministes?" est très importante et intéressante, la distinction mec féministe/proféministe/"non défini" ne focalise pas forcément le débat sur le fond, on va dire.
Bon, on pourrait dire la même chose d'un tas d'autres termes et définition, et je suis contente qu'il y ait une distinction féministe/pro-féministe, à côté de ça. Mais même si mes éléments de réflexion sont un peu en vrac, je pense qu'ils restent assez compréhensibles.
Bref, perso j'ai été contente de voir ce terme interrogé. Y compris sur un ton dévastateur (qui est un peu la marque de fabrique de ce mag' )
-------------
Je ne savais pas pour Lara Croft, ça aurait eu grave la classe (je l'imagine comme Vasquez dans Aliens du coup)
- onceAncien⋅ne
30.07.13 19:13
J'ai trouvé un article sur le blog "hypathie - Blog féministe et anti-spéciste" qui critique lui les hommes qui se disent féministes -- un peu pour les mêmes raisons que l'article de SMG critique le terme "pro-féministe", c'est-à-dire lorsque les hommes en question ne sont pas franchement féministes -- et qui termine en déclarant encourager au contraire ce néologisme de "pro-féministe" -- c'est moi qui ai rajouté du gras sur la conclusion.
Globalement je pense qu'au delà des termes ce sont plutôt les hommes faussement (pro-)féministes mais vraiment sexistes/machos qui sont critiqués -- et il semble y en avoir pas mal pour que ça fasse autant de bruit.
Trendy : L'homme féministe
L 'homme féministe arrive, il est là, décomplexé, il affiche son féminisme tout neuf. Bonne nouvelle ?
Stade #1 - Le patriarcal incurable calcifié dans les habitudes et les certitudes inébranlables : l'hétérosexualité est "naturelle", les femmes sont "faites pour avoir des enfants" et elles sont inférieures : physiquement et intellectuellement ! La preuve -irréfutable ? "Il n'y a pas de femme philosophe !" (SIC). Notez que c'est le même qui vient nous les briser menu lors des tables d'information sur le végétarisme et nous expliquer que les "animaux sont fait pour être mangés". Inutile de discuter : il ne perçoit jamais les signaux faibles (il n'est pas le seul) et pour lui les choses sont immuables. Cela Est, Immanent, Inquestionnable.
Voici son portrait ICI et ICI (en plus rigolo !).
Stade #2 - Le paternaliste doucereux : il trouve que les femmes "sur un chantier de bâtiment ou de travaux publics, dans la boue, franchement...", et qu'au volant d'un gros camion, "ce n'est vraiment pas féminin". Vous avez beau lui dire que la manutention est faite par des machines, il tient mordicus à son idée de la décence et de la vraie place des fragiles femmes. (Leurs grands-pères partis s'entretuer pendant la 1ère guerre mondiale en laissant les femmes les remplacer aux champs, et dans les usines ne s'étaient curieusement pas inquiétés de savoir si nos manucures tiendraient le coup malgré les dures circonstances !). Pour lui, notre place est plutôt au foyer que dans la politique, et plutôt ayant des enfants "parce que ce n'est que du bonheur" ! Je l'ai entendu plusieurs fois... en entretien d'embauche.
Si vous voulez un aperçu des stupidités qu'il profère, c'est par ICI (attention, ça tache !).
Stade #3 - L'homme féministe. Les femmes hésitent en majorité à se proclamer féministes (en arrière plan, l'image de la mégère poilue qu'on nous a collée) mais certains hommes, plus du tout, tel Jean-Yves Le Drian Président du Conseil Régional Bretagne, ou l'assistant parlementaire de la Députée Danielle Bousquet, ou encore Daniel Mouriès militant à OLF et NPNS qui se revendique féministe radical !
Féministe, épithète plus flatteur pour un homme que pour une femme ? Ou créneau porteur ? Aspirateur à voix lors des élections ? L'adjectif -car du coup, ça devient un adjectif- deviendrait esthétique car c'est un homme qui le porte. La majorité des femmes qui pensent encore que le féminisme désigne des viragos poilues, anti-mecs et désagréables, pourraient se laisser tenter, la parole des hommes est tellement plus puissante et PRESCRIPTRICE que la nôtre. Soucieux de radicalité, ils peuvent même reprocher à des femmes de ne pas être assez féministe selon cet article du Collectif LMSI. Le problème est qu'ils ont démontré avoir une fâcheuse tendance à pervertir le langage, et à s'emparer des idées les plus généreuses pour les mettre au service de leurs intérêts catégoriels étroits. Donc prudence.
Le féminisme est un combat de femmes, personne d'autre que les femmes ne peut le porter. Même si, malgré le backlash que nous pouvons toutes constater, le Jacky hétéro fossilisé fait tache dans une société plus libérale et métrosexuelle, il est hautement improbable que les hommes renoncent aussi facilement à tous leurs privilèges de mâles. Et si certains hommes se rangent à nos côtés, il doivent être nommés pro-féministes. Pour se prétendre pro-féministe, il faut aussi avoir lu les textes féministes, et s'être fait une culture féministe. Il ne faudrait pas que dans le féminisme aussi, les hommes prennent le pouvoir !
Source : http://hypathie.blogspot.fr/2012/01/trendy-lhomme-feministe.html
31.07.13 11:21
Je pense aussi qu'il est plutôt question des hommes faussement (pro-)féministes.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Hypathie quand elle dit qu'il faut avoir lu des textes féministes. Personnellement, à part des fanzines de temps en temps comme SMG, je n'ai jamais lu Simone de Beauvoir ou je ne sais qui ! Par contre j'ai beaucoup parlé des questions féministes en tout genre avec des personnes qui s'y intéressaient aussi beaucoup.
En tout cas, j'aime beaucoup SMG ! Ok, c'est parfois très provocateur, mais c'est ce que j'aime. Et puis je trouve que même si on n'est pas forcément d'accord avec ce qui est écrit, ça permet justement de s'interroger et d'aller pourquoi pas plus loin dans la réflexion que nous avions déjà (ou que nous n'avions pas).
Puis c'est drôle sur des sujets sérieux, sérieux sur des sujets drôles... On ne s'ennuie pas ! Franchement, je ne me suis pas rendue compte qu'il y avait une trentaine de pages tellement ça se lit bien.
Bon après, pour avoir fait quelques maquettes de flyers, programmes... je ne le trouve pas forcément très beau, mais ça c'est du détail.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Hypathie quand elle dit qu'il faut avoir lu des textes féministes. Personnellement, à part des fanzines de temps en temps comme SMG, je n'ai jamais lu Simone de Beauvoir ou je ne sais qui ! Par contre j'ai beaucoup parlé des questions féministes en tout genre avec des personnes qui s'y intéressaient aussi beaucoup.
En tout cas, j'aime beaucoup SMG ! Ok, c'est parfois très provocateur, mais c'est ce que j'aime. Et puis je trouve que même si on n'est pas forcément d'accord avec ce qui est écrit, ça permet justement de s'interroger et d'aller pourquoi pas plus loin dans la réflexion que nous avions déjà (ou que nous n'avions pas).
Puis c'est drôle sur des sujets sérieux, sérieux sur des sujets drôles... On ne s'ennuie pas ! Franchement, je ne me suis pas rendue compte qu'il y avait une trentaine de pages tellement ça se lit bien.
Bon après, pour avoir fait quelques maquettes de flyers, programmes... je ne le trouve pas forcément très beau, mais ça c'est du détail.
- Arrakis—
31.07.13 12:04
En même temps, à la base, les meufs de SMG ont juste fait une fausse couverture de "magazine féminin viriliste" pour rigoler, c'est un peu "par hasard" que c'est devenu un vrai fanzine.
Du coup, sa maquette s'embellira peut-être au fil du temps ^^ (avec des explosions et des pages en forme de camions ?)
Du coup, sa maquette s'embellira peut-être au fil du temps ^^ (avec des explosions et des pages en forme de camions ?)
31.07.13 12:42
Bah en fait c'est juste que c'est fait sous word ou open office et ça se voit.
Pour l'instant je n'ai pas trop le temps, mais je proposerai bien mon aide (plutôt pour le #3 du coup). Je sais pas si ça les intéresserait
Pour l'instant je n'ai pas trop le temps, mais je proposerai bien mon aide (plutôt pour le #3 du coup). Je sais pas si ça les intéresserait
- Arrakis—
Suck My Glock N°2 [en ligne]
14.09.13 18:56
Juste pour informer que Suck My Glock N°2 est sorti. Je vous laisse, faut que j'aille lire ^^
14.09.13 20:49
Ouiiiii ! Depuis deux semaines je vais voir sur le site régulièrement, trop cool !
Bon, je vais pas tout lire d'un coup par contre, car je suis super occupée ce week-end. Mais j'ai déjà commencé ! Faut dire que Expendables en couv' ça ne peut que m'attirer (même si elles n'en parlent visiblement pas).
Bon, je vais pas tout lire d'un coup par contre, car je suis super occupée ce week-end. Mais j'ai déjà commencé ! Faut dire que Expendables en couv' ça ne peut que m'attirer (même si elles n'en parlent visiblement pas).
- InvitéInvité
15.09.13 16:55
ce dernier numéro est pas hyper végé-friendly... (cf l'articles sur les *phobies) dommage!
sinon le reste est très marrant / intéressant.
sinon le reste est très marrant / intéressant.
- Arrakis—
15.09.13 17:45
Oué, j'ai été assez surprise par la mention du spécisme en ces termes, et pas franchement jouasse.
Ceci dit, l'idée que le truc pratique dans le spécisme, c'est que les opprimé(e)s ne viendront jamais nous remettre en question et nous dire qu'on fait de la merde est bien vue.
Et la réflexion sur le rapport entre l'usage de termes comme "végéphobie" et la mise sur le même plan d'oppressions de degrés très différents est intéressante aussi.
Sinon, j'aimerais bien en savoir plus sur les "inspirations" locale de l'article (mon côté fan de ragots), j'ai l'impression qu'il y a des gens et des discours spécifiquement visés...
Et j'ai adoré l'image de Buffy et Angel légendée "Au delà des problématiques féministes, l'hétérosexualité peut pourrir de très bonnes séries télé", c'est tellement pertinent !
(pas très ordonné toussa mais je poste)
Ceci dit, l'idée que le truc pratique dans le spécisme, c'est que les opprimé(e)s ne viendront jamais nous remettre en question et nous dire qu'on fait de la merde est bien vue.
Et la réflexion sur le rapport entre l'usage de termes comme "végéphobie" et la mise sur le même plan d'oppressions de degrés très différents est intéressante aussi.
Sinon, j'aimerais bien en savoir plus sur les "inspirations" locale de l'article (mon côté fan de ragots), j'ai l'impression qu'il y a des gens et des discours spécifiquement visés...
Et j'ai adoré l'image de Buffy et Angel légendée "Au delà des problématiques féministes, l'hétérosexualité peut pourrir de très bonnes séries télé", c'est tellement pertinent !
(pas très ordonné toussa mais je poste)
- InvitéInvité
15.09.13 18:21
c'est sûr question images et répliques hilarantes, smg est au top! celle de marx m'a bien fait poiler
16.09.13 11:56
Je trouve que ce numéro est peut-être un peu plus violent que les autres (?). Rien qu'à voir le tract avant l'ExisTrans signé par les Transheads Rude trans boys — & rude trans girls contre l'heteropatriarcapitalisme publié dans SMG.
Mais en même temps, j'avoue avoir déjà tapé violemment la main d'un type qui essayait d'ouvrir mon sac, alors si on me touchait les fesses volontairement... je sais pas ce que ça donnerait mais ce serait difficile pour moi de ne pas réagir :/
En revanche, j'aime beaucoup l'article "La non-mixité de dominants, c'est caca", car je trouve ça assez juste. Bien sûr c'est probablement un peu "extrême" comme vision des choses, mais en même temps c'est aussi ce que j'ai pu observé à l'occasion, et du coup je suis plutôt d'accord avec. Plusieurs de mes copains disent "le sexisme c'est caca", et pourtant entre eux ils vont tolérer des blagues plus que limites. Moi je tente toujours de contrebalancer avec une blague de sexisme inversée, et en général ça marche assez bien, mais bon je suis pas là tout le temps hein. Donc bon...
Bon, sur ce, je m'en vais poursuivre ma lecture !
Mais en même temps, j'avoue avoir déjà tapé violemment la main d'un type qui essayait d'ouvrir mon sac, alors si on me touchait les fesses volontairement... je sais pas ce que ça donnerait mais ce serait difficile pour moi de ne pas réagir :/
En revanche, j'aime beaucoup l'article "La non-mixité de dominants, c'est caca", car je trouve ça assez juste. Bien sûr c'est probablement un peu "extrême" comme vision des choses, mais en même temps c'est aussi ce que j'ai pu observé à l'occasion, et du coup je suis plutôt d'accord avec. Plusieurs de mes copains disent "le sexisme c'est caca", et pourtant entre eux ils vont tolérer des blagues plus que limites. Moi je tente toujours de contrebalancer avec une blague de sexisme inversée, et en général ça marche assez bien, mais bon je suis pas là tout le temps hein. Donc bon...
Bon, sur ce, je m'en vais poursuivre ma lecture !
- Arrakis—
16.09.13 12:52
Perso je l'ai pas trouvé plus agressif que les autres, par contre je me suis sentie plus visée (via l'article sur les phobies et parce que je n'ai pas "tilté" concernant la démarche de "Refuser d'Etre un Homme", alors que je trouve pertinentes le propos de l'article qui y est consacré (sans avoir non plus de "solution miracle")...Je ne verrai plus jamais le titre du bouquin de la même façon, du coup (sans parler du bouquin lui même, vu que je l'ai pas lu)