Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Menaces de viol d'une féministe sur Twitter Empty Menaces de viol d'une féministe sur Twitter

31.07.13 13:28
On en a peut-être déjà parlé ailleurs sur le forum? Moi je viens de découvrir ça! Shocked 

A l’issue d’une campagne féministe, Cristina Criado-Perez a reçu des centaines de tweets abusifs. Alors que la jeune femme prône la réponse aux « trolls » et que la police enquête sur les auteurs des menaces, la polémique enfle sur le rôle de Twitter.

Fin avril, Cristina Criado-Perez, cofondatrice du site thewomensroom.org.uk, avait décidé d’organiser une grande campagne, après que la Banque d’Angleterre a choisi de remplacer Elizabeth Fry par Winston Churchill sur les nouveaux billets de 5£. Cela faisait de la reine la seule femme sur les billets de banque. Utilisant l’argument de l’Equality Act de 2010, établissant que les institutions publiques devaient veiller à « éliminer les discriminations » et à « promouvoir l’égalité », la campagne réclamait qu’un visage non-royal de femme apparaisse à nouveau sur les billets. La pétition associée rassemblait plus de 35 000 signatures, et un site, appelé « Il y a tellement de femmes à choisir », répertoriait les propositions faites à la Banque d’Angleterre de femmes à mettre sur des billets.

Mercredi 24 juillet, Cristina Criado-Perez était plus que satisfaite : la campagne dont elle était la figure de proue avait été couronnée de succès. Non seulement la Banque d’Angleterre avait accepté de mettre Jane Austen sur ses billets de 10 £ mais l’institution avait – en plus – déclaré qu’elle mettrait en place un système pour s’assurer que les billets reflètent désormais « la diversité de la société ». Le lendemain, la jeune femme recevait des centaines de menaces de mort et de viol sur son compte Twitter.
Jane Austen sera sur les billets de 10£

Jane Austen sera sur les billets de 10£

Dans un témoignage, Criado-Perez dit avoir reçu, pendant 48 heures, des tweets abusifs allant du dénigrement misogyne à la menace explicite.

« Je vais te violer, tu devrais avoir peur, vraiment peur. Je me demande si tu vas barricader tes fenêtres et acheter un fusil de chasse maintenant » ou « J’attacherais bien cette *** à ma cuisinière. Hey mon coeur, appelle moi quand tu seras prête à être remise à ta place » sont un échantillon des messages reçus.

D’autres exemples sont rassemblés sur ce post de blog ou celui-ci.

« Let’s start feeding the trolls! »

Fallait-il suivre une des lois fondamentales d’Internet : « don’t feed the trolls » ? Soit « n’encourage pas les trolls (ces personnes qui cherchent à créer la polémique dans une discussion sur le net) en leur répondant » ?Criado-Perez refuse cette solution qui revient, pour elle, à baisser les bras. Car elle considère ces trolls-ci comme dangereux. Par leurs menaces physiques, d’abord, mais aussi par la présence importante qu’ont pris leurs tweets misogynes sur le réseau social, pouvant encourager les femmes à se taire, à s’autocensurer, de peur de faire face aux mêmes attaques. Dans une tribune, elle explique :

« Ce sont tous des messages écrits par des hommes. Des hommes qui n’aiment pas les femmes qui disent ce qu’elles pensent. Des hommes qui n’aiment pas les femmes qui apparaissent en public ».

Pour lutter contre ceux qui veulent faire taire les femmes, Criado-Perez a choisi de répondre aux messages reçus. Et afin de rendre bien visible l’ampleur de la campagne de haine, elle a retweeté ces messages sur son profil Twitter. Progressivement, un mouvement inverse a été créé. Beaucoup se sont joints à elle par des tweets de soutien, dépassant en nombre, et de beaucoup, les messages haineux. Plus loin, elle ajoute :

« Cela veut dire que nous n’avons pas à subir ça. [...] Nous sommes la majorité. [...] Et si nous répondons tous ensembles, nous gagnerons. »

Et Criado-Perez ne s’est pas arrêtée là. Pour s’assurer que les auteurs des pires tweets ne « s’en tireraient pas comme ça », elle a reporté à la police les menaces de meurtre et de viol. Bien au-delà du simple trolling, celles-ci peuvent en effet constituer un délit. Mardi 29 juillet, un homme de 21 ans a été arrêté à Manchester pour des motifs de harcèlement en rapport avec cette affaire.

http://www.lesinrocks.com/2013/07/31/actualite/twitter-mis-en-cause-apres-une-vague-de-menaces-de-viol-dirigee-contre-une-utilisatrice-feministe-11414572/
Nos désirs font désordre

—

Menaces de viol d'une féministe sur Twitter Empty Re: Menaces de viol d'une féministe sur Twitter

31.07.13 14:17
Ouaip. C'est grave. Il y a une pétition en cours du coup pour faire en sorte que l'on puisse signaler un abus sur twitter :

http://www.change.org/en-GB/petitions/twitter-add-a-report-abuse-button-to-tweets

Ainsi, twitter pourra suspendre le compte de la personne.