Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le trône de fer (game of thrones) et l'image de la femme

+28
LuxLisbon
Elfvy
Tilleul
Claire G.
Laine
Antithesis
akkana
La Chatte
cleindo
Aëlloon
Untraitre
Chat des collines
Jezebel
Ciel
LenaLou
aude
rbelu
exno
Poussin Machin
Administratrice
sandrine
mamzelael
FûtdeChêne
Punktchen
Carol
colcat
Arrakis
MarcusLonginus
32 participants
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Le trône de fer (game of thrones) et l'image de la femme - Page 7 Empty Re: Le trône de fer (game of thrones) et l'image de la femme

08.05.14 13:19
Tu imagines à quel point ça me faire rire! Very Happy
Le trône de fer (game of thrones) et l'image de la femme - Page 7 Jenna
Anonymous
Invité
Invité

Le trône de fer (game of thrones) et l'image de la femme - Page 7 Empty Re: Le trône de fer (game of thrones) et l'image de la femme

08.05.14 19:03
Ben moi aussi j'avoue un truc : dans une autre série, Mad Men, que je trouve super bien faite sur plein de points, et en particulier féministement parlant [niveau dénonciation de la culture du viol au états unis], il y a un perso que je trouve carrément miam! (bien que ce soit un " macho ") c'est Don Drapper : l'est trooooop beauuuuuuuuuuuuuu. Trop sexy, avec des beaux yeux et tout et tout.

J'assume totalement. Voilà ! C'est dit.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.05.14 0:43
Je le trouve plastiquement parfait Don Draper,mais super plat. Il m'excite pas,quoi..
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.05.14 1:04
Mad men -je spoile-:
Anonymous
Invité
Invité

09.05.14 7:18
J'ai lu un article dans lequel l'auteure explique pourquoi elle a arrêté de regarder GoT et aussi Mad men, ce qui me surprend car elle dépeint Don Draper comme un être malveillant et misogyne. N'ayant jamais regardé cette série, je n'ai pas d'avis.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/02/pourquoi-j-ai-laisse-tomber-game-of-thrones
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.05.14 10:24
Don Draper EST miso! C'est peut etre pas le pire des persos de la série mais je le trouve super misogyne. Clairement.
Tilleul
Tilleul

—

09.05.14 10:29
Concernant mad men, voila une analyse très pertinente (avec  une comparaison avec breaking bad) en anglais http://www.overthinkingit.com/2013/08/09/mad-men-breaking-bad-american-dream/
Ce n'est pas spoiler free.

Draper comme Walter White ne sont pas des héros, mais des antihéros et peuvent être perçu comme une critique, une perversion du rêve américain.

Concernant l'article, si je comprend tout à fait les reproches faites aux scènes de viols, je ne comprend pas les critiques sur l'arc scénaristique de Daenerys actuel.

Dernière édition par Tilleul le 09.05.14 13:59, édité 1 fois
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.05.14 12:14
Spoiler GOT:
Tilleul
Tilleul

—

09.05.14 14:03
réponse au spoil de ciel:
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.05.14 14:34
Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

09.05.14 16:03
Pour Mad Men, oui Don Drapper est misogyne, il est aussi raciste, spéciste et classiste. Comme tous les persos de la série.

Pour moi cette série est une critique assez cinglante de la société américaine des années 60-70.

Et je trouve que cette critique est faite toute en finesse, car rien ne laisse supposer un jugement. On laisse le spectateur se faire son idée tout seul.

Et même si les hommes peuvent avoir des blessures cachées (souvenir d'enfance difficile, guerres etc ...), la côté hyper patriarcal et objectivant de la société n'en n'est pas moins montré de manière assez ... crue.

C'est pour ça que j'apprécie la série, même si les premiers épisodes, j'ai eu beaucoup de mal.

Donc pour moi oui, on est clairement dans une vague de anti-héros.

Mais Don Drapper quoi ... Bon c'est sur que dans la vraie vie, je détesterais un type comme lui, et y a fort à parier que je lui en collerai une entre les 2 yeux.

Mais en tant que personnage fictif, ben miam quoi.

Par contre, je supporte pas sa femme Betty.

Y a aussi l'homophobie qui est mise en avant, le culte de la jeunesse, de la beauté, du pouvoir et de la possession matérielle. Sans oublier la critique religieuse et politique.

C'est pour ça que je trouve que la série est bien complète, et que quelque part elle est assez éclairante, sur l'histoire de notre société.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.05.14 17:26
Betty est pourtant un personnage particulièrement complexe sous ses allures de femme au foyer obsédée par son apparence... Don n'est pas toujours tendre avec elle. Loin de là. On voit une femme désoeuvrée,délaissée,solitaire,qui s'emmerde,en fait,dans sa vie..
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

09.05.14 18:51
J'ai la même interprétation que toi LenaLou au sujet de Betty.
Et d'ailleurs, j'ai entendu plusieurs personne dire qu'elles détestaient son personnage, qui évidemment n'est pas un ange mais pas plus que d'autres, ce qui m'a toujours gênée. Car la misogynie (et autres) crasse des autres personnages, on supporte, mais la méchanceté de ce personnage féminin, non ? Pourtant elle aussi vit dans son époque.
Anonymous
Invité
Invité

09.05.14 19:45
Ah heu nan c'est pas spécialement parce que c'est une femme ... J'adore Joan Smile, et aussi Peggy.

Non j'ai du mal avec le caractère qu'ils lui ont donné, c'est tout. Mais c'est pas pour autant que j'ai envie qu'il lui arrive des merdes.

Et parmi les mecs y en a aussi que j'aime pas hun !! Y a pete (celui là il a la palme), et quasiment tous les mecs en fait lol.

Non, en fait beaucoup de perso me sont antipathiques : c'est ce que j'apprends sur cette époque, sur l'évolution, sur comment ont été vécu certaines périodes : la mort de Marilyn, la guerre froide, certaines inventions novatrice, etc ... Ce que j'aime en fait, c'est pas les personnages, c'est plus me transférer dans une autre époque, apprendre comment c'était etc ...

Par contre je trouve que les perso sont très bien ficelés, et que franchement le rytme de la série, même si il est un peu déconcertant au début, permet vraiment de donner de la profondeur aux personnalités.

C'est ça que j'apprécie.

Edit : ce que je kiff à mort, ce sont les coiffures des femmes. Par contre justement, Betty, je sais pas comment elle fait pour passer d'un carré brushing, à des chignons de ouf !
Elles devaient avoir la masse de perruques, parce que franchement, vu comment les coiffures sont compliquées elles devaient passer la moitié de la journée à se coiffer. Mais c'est trop beau.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.05.14 15:07
Anonymous
Invité
Invité

12.05.14 15:29
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.05.14 15:40
Anonymous
Invité
Invité

12.05.14 16:06
arf ... les cheveux hiiiiiiiiiiiii (cri de female en rûte !!)

et les rouquinq alors ?!:

:poire: 
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.05.14 16:19
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.05.14 16:31
LuxLisbon
LuxLisbon

—

12.05.14 16:57
Drärk a écrit:
J'ai lu un article dans lequel l'auteure explique pourquoi elle a arrêté de regarder GoT et aussi Mad men, ce qui me surprend car elle dépeint Don Draper comme un être malveillant et misogyne. N'ayant jamais regardé cette série, je n'ai pas d'avis.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/02/pourquoi-j-ai-laisse-tomber-game-of-thrones

J'avoue que je n'ai pas franchement compris cet article : oui, il y a des personnages misogynes dans GOT et dans Mad Men, mais ce n'est pas pour ça que les scénaristes valident la misogynie de leurs personnages. Montrer la misogynie c'est aussi et surtout la dénoncer — et dans la scène évoquée dans GOT, clairement pour moi il y a une condamnation claire de ce qui se passe à l'écran. On peut penser qu'il y a une forme de délice dans l'horreur dans GOT, on se repaît un peu des scènes de torture ou de viol, mais pour moi il est évident qu'à aucun moment les créateurs de la série ne valident le comportement de Jaime, pas plus que les scénaristes de Mad Men ne valident le comportement de Don Draper qui est parfois tout simplement ignoble avec les femmes (et les homosexuels, aussi).
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.05.14 16:58
Anonymous
Invité
Invité

12.05.14 17:24
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.05.14 17:49
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.05.14 18:04
Diantre !
Contenu sponsorisé