Le trône de fer (game of thrones) et l'image de la femme
+28
LuxLisbon
Elfvy
Tilleul
Claire G.
Laine
Antithesis
akkana
La Chatte
cleindo
Aëlloon
Untraitre
Chat des collines
Jezebel
Ciel
LenaLou
aude
rbelu
exno
Poussin Machin
Administratrice
sandrine
mamzelael
FûtdeChêne
Punktchen
Carol
colcat
Arrakis
MarcusLonginus
32 participants
- CielAncien⋅ne
Tu imagines à quel point ça me faire rire!
- InvitéInvité
Ben moi aussi j'avoue un truc : dans une autre série, Mad Men, que je trouve super bien faite sur plein de points, et en particulier féministement parlant [niveau dénonciation de la culture du viol au états unis], il y a un perso que je trouve carrément miam! (bien que ce soit un " macho ") c'est Don Drapper : l'est trooooop beauuuuuuuuuuuuuu. Trop sexy, avec des beaux yeux et tout et tout.
J'assume totalement. Voilà ! C'est dit.
J'assume totalement. Voilà ! C'est dit.
- LenaLouAncien⋅ne
Je le trouve plastiquement parfait Don Draper,mais super plat. Il m'excite pas,quoi..
- Claire G.Ancien⋅ne
- Mad men -je spoile-:
- Je comprends pas trop le personnage, il est censé etre orphelin enfant battu tout ça..et comme par dessus on le change en héros patriarcal, ces blessures sont là, mais secrètes, et en plus il arrive à les surmonter tout seul (parce que c'est un homme ?) et en même temps il est pas sexiste, pas raciste, pas homophobe, pas validiste non plus (protecteur vis à vis de son beau père agé tout ça)..
On a donc quelque part un personnage en fait totalement improbable, qui rentre dans le mythe du héros 0 défaut.. Son seul coté humain, c'est ses blessures mais elles sont secrètes donc on les voit pas.
Enfin bref, moi j'arrive pas à croire en la réalité de ce personnage.
- InvitéInvité
J'ai lu un article dans lequel l'auteure explique pourquoi elle a arrêté de regarder GoT et aussi Mad men, ce qui me surprend car elle dépeint Don Draper comme un être malveillant et misogyne. N'ayant jamais regardé cette série, je n'ai pas d'avis.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/02/pourquoi-j-ai-laisse-tomber-game-of-thrones
http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/02/pourquoi-j-ai-laisse-tomber-game-of-thrones
- LenaLouAncien⋅ne
Don Draper EST miso! C'est peut etre pas le pire des persos de la série mais je le trouve super misogyne. Clairement.
- Tilleul—
Concernant mad men, voila une analyse très pertinente (avec une comparaison avec breaking bad) en anglais http://www.overthinkingit.com/2013/08/09/mad-men-breaking-bad-american-dream/
Ce n'est pas spoiler free.
Draper comme Walter White ne sont pas des héros, mais des antihéros et peuvent être perçu comme une critique, une perversion du rêve américain.
Concernant l'article, si je comprend tout à fait les reproches faites aux scènes de viols, je ne comprend pas les critiques sur l'arc scénaristique de Daenerys actuel.
Ce n'est pas spoiler free.
Draper comme Walter White ne sont pas des héros, mais des antihéros et peuvent être perçu comme une critique, une perversion du rêve américain.
Concernant l'article, si je comprend tout à fait les reproches faites aux scènes de viols, je ne comprend pas les critiques sur l'arc scénaristique de Daenerys actuel.
- CielAncien⋅ne
- Spoiler GOT:
- J'avoue qu'un truc m'a surprise dans la série, c'est que les esclaves soient présentés comme typés méditerranéens. A moins que j'ai loupé un truc dans les livres, ça ne me paraissait pas évident du tout. Pour moi, les cités de Slaver's Bay, et les villes appelées les cités libres (Braavos, Tyr, Volantis etc) n'étaient pas peuplées de peuples différents de ceux de Westeros, pour une raison toute simple, il est dit plusieurs fois dans les livres que Westeros a vécu deux vagues de peuplement: celle des "premiers hommes" (dont descendent les Stark) et celle des Andals qui ont apporté avec eux la religion des 7. Or, les Andals viennent du continent d'Essos et ne sont pas physiquement différents des "premiers hommes".
De la même manière, Mélisandre, la prêtresse de R'hllor qui conseille Stannis Baratheon vient d'Asshai, une ville qui se situe au delà de Qarth, après le désert rouge, donc largement plus à l'est et plus au sud que Slaver's Bay. Or elle est née esclave, et pourtant elle est pâle de peau et rousse.
La seule mention de personnes noires est, il me semble, celle des peuples des "Iles d'Eté" qui se situent au sud de Westeros.
Donc je vois dans la couleur de peau des esclaves dans la série un choix des réalisateurs et pas forcément la volonté de Martin, à part si bien sûr j'ai loupé quelque chose.
Enfin, les Targaryen et globalement les Valyriens ne sont pas sensés être blonds aux yeux bleux, ils ont les cheveux blancs/argent et les yeux violets, ce qui n'est quand même pas la même chose, symboliquement.
- Tilleul—
- réponse au spoil de ciel:
- C'est vrai que ça m'avait marqué également en tant que lecteur du roman par rapport aux représentations des peuples, en plus avec le non de targ ARYEN, ca devient limite ^^
J'ai l'impression qu'ils se sont servi de la révolte des esclaves comme cache misère pour éviter de se ruiner en scène de combats (avec un bélier si mes souvenirs sont bons)
- CielAncien⋅ne
- Spoiler:
- J'avoue oui, avec le suffixe -aryen ça connote un peu! Mais bon du coup ça fait plaisir que je suis pas la seule à m'être posée la question de la représentation des esclaves. Parce que j'ai l'impression qu'ils nous font un truc du style bon bah en gros westeros c'est l'europe, le nord d'essos c'est l'Asie et le sud c'est l'Afrique et le Moyen Orient. Voala. Comme ça il est pas trop perturbé le spectateur.
- InvitéInvité
Pour Mad Men, oui Don Drapper est misogyne, il est aussi raciste, spéciste et classiste. Comme tous les persos de la série.
Pour moi cette série est une critique assez cinglante de la société américaine des années 60-70.
Et je trouve que cette critique est faite toute en finesse, car rien ne laisse supposer un jugement. On laisse le spectateur se faire son idée tout seul.
Et même si les hommes peuvent avoir des blessures cachées (souvenir d'enfance difficile, guerres etc ...), la côté hyper patriarcal et objectivant de la société n'en n'est pas moins montré de manière assez ... crue.
C'est pour ça que j'apprécie la série, même si les premiers épisodes, j'ai eu beaucoup de mal.
Donc pour moi oui, on est clairement dans une vague de anti-héros.
Mais Don Drapper quoi ... Bon c'est sur que dans la vraie vie, je détesterais un type comme lui, et y a fort à parier que je lui en collerai une entre les 2 yeux.
Mais en tant que personnage fictif, ben miam quoi.
Par contre, je supporte pas sa femme Betty.
Y a aussi l'homophobie qui est mise en avant, le culte de la jeunesse, de la beauté, du pouvoir et de la possession matérielle. Sans oublier la critique religieuse et politique.
C'est pour ça que je trouve que la série est bien complète, et que quelque part elle est assez éclairante, sur l'histoire de notre société.
Pour moi cette série est une critique assez cinglante de la société américaine des années 60-70.
Et je trouve que cette critique est faite toute en finesse, car rien ne laisse supposer un jugement. On laisse le spectateur se faire son idée tout seul.
Et même si les hommes peuvent avoir des blessures cachées (souvenir d'enfance difficile, guerres etc ...), la côté hyper patriarcal et objectivant de la société n'en n'est pas moins montré de manière assez ... crue.
C'est pour ça que j'apprécie la série, même si les premiers épisodes, j'ai eu beaucoup de mal.
Donc pour moi oui, on est clairement dans une vague de anti-héros.
Mais Don Drapper quoi ... Bon c'est sur que dans la vraie vie, je détesterais un type comme lui, et y a fort à parier que je lui en collerai une entre les 2 yeux.
Mais en tant que personnage fictif, ben miam quoi.
Par contre, je supporte pas sa femme Betty.
Y a aussi l'homophobie qui est mise en avant, le culte de la jeunesse, de la beauté, du pouvoir et de la possession matérielle. Sans oublier la critique religieuse et politique.
C'est pour ça que je trouve que la série est bien complète, et que quelque part elle est assez éclairante, sur l'histoire de notre société.
- LenaLouAncien⋅ne
Betty est pourtant un personnage particulièrement complexe sous ses allures de femme au foyer obsédée par son apparence... Don n'est pas toujours tendre avec elle. Loin de là. On voit une femme désoeuvrée,délaissée,solitaire,qui s'emmerde,en fait,dans sa vie..
J'ai la même interprétation que toi LenaLou au sujet de Betty.
Et d'ailleurs, j'ai entendu plusieurs personne dire qu'elles détestaient son personnage, qui évidemment n'est pas un ange mais pas plus que d'autres, ce qui m'a toujours gênée. Car la misogynie (et autres) crasse des autres personnages, on supporte, mais la méchanceté de ce personnage féminin, non ? Pourtant elle aussi vit dans son époque.
Et d'ailleurs, j'ai entendu plusieurs personne dire qu'elles détestaient son personnage, qui évidemment n'est pas un ange mais pas plus que d'autres, ce qui m'a toujours gênée. Car la misogynie (et autres) crasse des autres personnages, on supporte, mais la méchanceté de ce personnage féminin, non ? Pourtant elle aussi vit dans son époque.
- InvitéInvité
Ah heu nan c'est pas spécialement parce que c'est une femme ... J'adore Joan , et aussi Peggy.
Non j'ai du mal avec le caractère qu'ils lui ont donné, c'est tout. Mais c'est pas pour autant que j'ai envie qu'il lui arrive des merdes.
Et parmi les mecs y en a aussi que j'aime pas hun !! Y a pete (celui là il a la palme), et quasiment tous les mecs en fait lol.
Non, en fait beaucoup de perso me sont antipathiques : c'est ce que j'apprends sur cette époque, sur l'évolution, sur comment ont été vécu certaines périodes : la mort de Marilyn, la guerre froide, certaines inventions novatrice, etc ... Ce que j'aime en fait, c'est pas les personnages, c'est plus me transférer dans une autre époque, apprendre comment c'était etc ...
Par contre je trouve que les perso sont très bien ficelés, et que franchement le rytme de la série, même si il est un peu déconcertant au début, permet vraiment de donner de la profondeur aux personnalités.
C'est ça que j'apprécie.
Edit : ce que je kiff à mort, ce sont les coiffures des femmes. Par contre justement, Betty, je sais pas comment elle fait pour passer d'un carré brushing, à des chignons de ouf !
Elles devaient avoir la masse de perruques, parce que franchement, vu comment les coiffures sont compliquées elles devaient passer la moitié de la journée à se coiffer. Mais c'est trop beau.
Non j'ai du mal avec le caractère qu'ils lui ont donné, c'est tout. Mais c'est pas pour autant que j'ai envie qu'il lui arrive des merdes.
Et parmi les mecs y en a aussi que j'aime pas hun !! Y a pete (celui là il a la palme), et quasiment tous les mecs en fait lol.
Non, en fait beaucoup de perso me sont antipathiques : c'est ce que j'apprends sur cette époque, sur l'évolution, sur comment ont été vécu certaines périodes : la mort de Marilyn, la guerre froide, certaines inventions novatrice, etc ... Ce que j'aime en fait, c'est pas les personnages, c'est plus me transférer dans une autre époque, apprendre comment c'était etc ...
Par contre je trouve que les perso sont très bien ficelés, et que franchement le rytme de la série, même si il est un peu déconcertant au début, permet vraiment de donner de la profondeur aux personnalités.
C'est ça que j'apprécie.
Edit : ce que je kiff à mort, ce sont les coiffures des femmes. Par contre justement, Betty, je sais pas comment elle fait pour passer d'un carré brushing, à des chignons de ouf !
Elles devaient avoir la masse de perruques, parce que franchement, vu comment les coiffures sont compliquées elles devaient passer la moitié de la journée à se coiffer. Mais c'est trop beau.
- AëlloonAncien⋅ne
- AëlloonAncien⋅ne
- InvitéInvité
arf ... les cheveux hiiiiiiiiiiiii (cri de female en rûte !!)
- et les rouquinq alors ?!:
- AëlloonAncien⋅ne
- CielAncien⋅ne
- LuxLisbon—
Drärk a écrit:J'ai lu un article dans lequel l'auteure explique pourquoi elle a arrêté de regarder GoT et aussi Mad men, ce qui me surprend car elle dépeint Don Draper comme un être malveillant et misogyne. N'ayant jamais regardé cette série, je n'ai pas d'avis.
J'avoue que je n'ai pas franchement compris cet article : oui, il y a des personnages misogynes dans GOT et dans Mad Men, mais ce n'est pas pour ça que les scénaristes valident la misogynie de leurs personnages. Montrer la misogynie c'est aussi et surtout la dénoncer — et dans la scène évoquée dans GOT, clairement pour moi il y a une condamnation claire de ce qui se passe à l'écran. On peut penser qu'il y a une forme de délice dans l'horreur dans GOT, on se repaît un peu des scènes de torture ou de viol, mais pour moi il est évident qu'à aucun moment les créateurs de la série ne valident le comportement de Jaime, pas plus que les scénaristes de Mad Men ne valident le comportement de Don Draper qui est parfois tout simplement ignoble avec les femmes (et les homosexuels, aussi).
- AëlloonAncien⋅ne
- CielAncien⋅ne
- AëlloonAncien⋅ne
Diantre !