Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Pénalisation des clients de la prostitution

+40
Agatha Christa
Carol
Bayonetta
Tortue
Administratrice
shun
takamine
1977
Ciel
Kathy Nine Panda
Omniia
Vénus
myrmes
LenaLou
Léonard
Lila78
Chat des collines
Usagi
once
LuxLisbon
Elfvy
microcosmos
Freewheeler
Judy Squires
Jezebel
Claire G.
Morgane Merteuil
SkinnyFatGirl
l'elfe
Octobre 61
Arrakis
Corentin
Tiffanny
sandrine
Araignée
pierregr
Césarion
GloriAnar
exno
FloZ
44 participants
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pénalisation des clients de la prostitution - Page 5 Empty Re: Pénalisation des clients de la prostitution

09.11.13 10:08
Quelqu'un-e a vu hier "ce soir ou jamais" sur France 2 ? C'était un débat avec E Levy, Patric Jean, Ovidie, Bruno Gaccio, Anne Zelensky, Marie-Cécile Mailfert (Osez le féminisme) mais j'étais tellement dég par EL que je n'aurais pas supporté de la revoir en direct, en plus Pénalisation des clients de la prostitution - Page 5 2276801876 

http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/08-11-2013_149405

Autre invité

Pierre Henri Tavoillot
Philosophe

Pierre-Henri Tavoillot est philosophe, maitre de conférences à la Sorbonne et président du collège de Philosophie. Ses travaux portent sur la philosophie des Lumières, l'éthique et la philosophie politique contemporaine. Il est l’auteur de Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l'autorité en 2011, de Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots en 2012 et de « Les femmes sont des adultes comme les autres »,  une réflexion sur les transformations qu'ont subies l'âge et le sexe dans la modernité avancée. La transformation des rôles sociaux de genre tient au fait que « les femmes sont devenues des adultes » selon lui. Il rappelle que la République s'est constituée en considérant que l'adulte était un homme, tandis que la femme était considérée comme mineure. L'obtention de l'égalité des droits civiques et civils pour les femmes marque leur accès au statut d'adulte. Enfin, rappelons qu’il est l’un des signataires du manifeste des 343 salauds publié dans causeur ce mois-ci
LuxLisbon
LuxLisbon

—

Pénalisation des clients de la prostitution - Page 5 Empty Re: Pénalisation des clients de la prostitution

09.11.13 18:15
Ovidie a dit des choses très bien : je me retrouve vraiment dans sa manière d'aborder cette question-là, délicate, ni en accord avec le manifeste débile des 343 salauds, ni en accord non plus avec la volonté de pénaliser les clients qui aboutira forcément à un renforcement de la vulnérabilité des personnes prostituées.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.11.13 20:24
On a déjà posé la question mais comme on n'a pas eu de vraie réponse je la repose encore... En quoi la pénalisation des clients aboutirait-elle "forcément" à un renforcement de la vulnérabilité des personnes prostituées?

Autre question: en quoi la simple critique de ces salauds qui profitent de la vulnérabilités des personnes prostituées (sans avoir aucun moyen de savoir si elles ne sont pas sous menace d'un mac) devrait-elle nuire aux personnes prostituées?
LuxLisbon
LuxLisbon

—

10.11.13 14:51
La simple critique ? Je ne vois pas où j'ai dit qu'il ne fallait pas critiquer l'attitude de certains clients.

Pour le reste, il y a déjà eu des tas de vraies réponses, mais je vais la redire une fois de plus : parce qu'une personne prostituée qui n'a pas d'autre choix pour s'en sortir que de se prostituer risque de devoir s'adapter aux exigences des clients plus rares, qui voudront être mieux cachés (donc dans des endroits où il n'y a pas moyen d'appeler à l'aide, sans contrôle de police possible) et profiteront probablement de ce que la personne prostituée a peu de clients pour faire baisser les prix, demander à ne pas mettre de capote, etc.
Sans compter que, comme en Suède, le problème se déplacera au niveau des frontières, ce qui ne réglera donc rien pour les personnes que vous voulez protéger, à savoir les victimes des réseaux mafieux.

J'ajoute deux articles qui reflètent bien ma façon de penser :

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/051113/penaliser-les-clients-de-la-prostitution-un-ticket-pour-la-clandestinite
http://www.lejdd.fr/Societe/La-vertu-ne-sauvera-pas-les-prostituees-la-tribune-d-Esther-Benbassa-636799

Je ne m'inquiète pas pour les indépendantes qui passent par Internet et sélectionnent leurs clients : elles pourront exercer de la même manière, sans risque. C'est bien les personnes prostituées qui sont déjà les plus vulnérables qui vont subir les effets de cette loi.
Anonymous
Invité
Invité

10.11.13 15:12
Luxlisbon Selon toi, la pénalisation des clients de la prostitution n'est pas ajustée. J'ai des interrogations assez similaire. Qu'est ce qui serait ajusté selon toi?
LuxLisbon
LuxLisbon

—

10.11.13 15:14
Honnêtement ? Filer des papiers à toutes les nanas qui arrivent en situation irrégulière, et les sortir de la clandestinité qui les force à être les esclaves des mafieux. Renforcer le travail des policiers sur les réseaux de prostitutions. Offrir d'autres possibilités aux étudiantes qui ne sont pas boursières, ou qui le sont, mais ne s'en sortent pas.
C'est en proposant des alternatives légales et valables à la prostitution qu'on réussira à sortir de là celles qui le font sous la contrainte, à mon sens.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.11.13 15:24
Ces solutions sont également proposées par les abolitionnistes qui militent sur le terrain (celles du NID ou de RAJFIRE par exemple). Et là ce ne sont pas des paroles en l'air, illes aident réellement les prostituées à obtenir des papiers, un boulot, un logement, etc.

https://feminisme.1fr1.net/t1954-le-mouvement-du-nid#56620

Concernant le renforcement policier, il faut croire que les anti-abolitionnistes n'éprouvent pas tou(te)s la même méfiance envers la police... mais ça aussi la majorité des abolitionnistes le préconisent.
Aider financièrement les femmes (pas seulement les étudiantes!) en difficulté financière, inutile de dire que les abolitionnistes sont les premières à le préconiser!

La principale différence (outre le fait de venir réellement en aide aux prostituées, et sans exiger pour autant qu'elles abandonnent la prostitution), est la CRITIQUE PUBLIQUE DES CLIENTS.
Une autre différence est de dire et répéter publiquement, autant de fois qu'il le faudra (et tu as raison sur ce point, il faut surmonter la lassitude et reprendre tout à zéro chaque fois que ce sera nécessaire) que la prostitution n'est pas un métier: même en admettant que certaines femmes soient "fières d'être putes" et n'y voient qu'une activité très lucrative, ces femmes ne peuvent pas parler au nom de toutes celles qui sont contraintes et subissent de graves traumatisme pour satisfaire les pulsions de machos égoïstes.

pierregr
pierregr

—

10.11.13 16:11
LuxLisbon a écrit:Renforcer le travail des policiers sur les réseaux de prostitutions.
Comment peut-on être naïf/naïve au point de croire qu'on peut arrêter les mafias ?
Les proxos sont d'habitude planqués dans des pays où il n'y a pas de traité d'extradition avec l'Europe (je pense à la Russie, l'Ukraine).
Donc même si on identifie le proxo, les Russes disent "ah désolé mais nous n'extradons pas nos ressortissants et pas de commission de rogatoire".
Et hop, on est reparti pour un tour avec un autre site Internet.
Ce n'est pas moi qui le dit mais le bureau de répression du proxénétisme (BRP) qui est impuissant la plupart du temps, pendant que les proxos ricanent et empochent le fric.
Donc, "lutter contre les mafias", c'est de l'angélisme dans le meilleur des cas, de la mauvaise foi dans le pire des cas.
Tandis que la pénalisation des clients tarit la demande et donc, le trafic d'êtres humains n'a plus aucun sens.
LuxLisbon
LuxLisbon

—

11.11.13 14:49
pierregr a écrit:
LuxLisbon a écrit:Renforcer le travail des policiers sur les réseaux de prostitutions.
Comment peut-on être naïf/naïve au point de croire qu'on peut arrêter les mafias ?
Les proxos sont d'habitude planqués dans des pays où il n'y a pas de traité d'extradition avec l'Europe (je pense à la Russie, l'Ukraine).
Donc même si on identifie le proxo, les Russes disent "ah désolé mais nous n'extradons pas nos ressortissants et pas de commission de rogatoire".
Et hop, on est reparti pour un tour avec un autre site Internet.
Ce n'est pas moi qui le dit mais le bureau de répression du proxénétisme (BRP) qui est impuissant la plupart du temps, pendant que les proxos ricanent et empochent le fric.
Donc, "lutter contre les mafias", c'est de l'angélisme dans le meilleur des cas, de la mauvaise foi dans le pire des cas.
Tandis que la pénalisation des clients tarit la demande et donc, le trafic d'êtres humains n'a plus aucun sens.
Désolée d'être naïve, mais je pense très sincèrement (et pas seulement dans le domaine de la prostitution, d'ailleurs) que c'est le rôle de la police de nous faire vivre dans une société meilleure, où on agit contre ces milieux parallèles qui détruisent la République.
Maintenant, si on ne peut pas lutter contre les réseaux, alors j'aimerais comprendre une chose : comment peut-on donc imaginer que la pénalisation des clients calmera les réseaux ? Ils iront simplement ailleurs. Aux frontières. Ils cacheront leurs prostituées, leur feront prendre des risques, les forceront à accepter des actes sexuels qu'elles refusent (la triste loi de l'offre et de la demande : il y a moins de demande ? tu élargis ton offre), et les emmèneront dans d'autres pays.
Oui, parce que j'ai beau être naïve, ne crois-tu pas que vous l'êtes tout autant que moi (si ce n'est plus) en imaginant qu'on va vivre dans un monde où tous les pays vont pénaliser les clients de la prostitution ? Tu crois vraiment que dans les pays sous-développés, en Inde, en Thaïlande, les gouvernements vont faire la même chose qu'en France ?
Elle se déplacera, la prostitution. Elle ne baissera pas. C'est sûr, ça n'aura plus cours chez nous — du moins on ne la verra plus. Ça en arrangera sûrement certains au gouvernement : ce que ça fait sale, toutes ces prostituées sur nos trottoirs ! Qu'elles partent se cacher et qu'on les emmène ailleurs, on sera plus tranquilles comme ça.

Sandrine : je suis ravie que les abolitionnistes proposent les mêmes choses que moi, mais je persiste à penser que si les moyens étaient réellement mis par le gouvernement (c'est très bien qu'une association s'en charge, mais elle ne peut pas disposer de moyens suffisants pour réellement faire la différence), on n'aurait pas besoin de pénaliser les clients. Parce qu'alors ne resteront que celles et ceux qui ont choisi ce métier. Que pour certains ce ne soit pas un métier, très bien ; mais pour certains, ça en est un. S'il n'y a pas de proxénète ni de réseau derrière eux, les gens ont le droit de décider ce qu'ils vont faire de leur vie, il me semble.
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.11.13 15:25
je suis ravie que les abolitionnistes proposent les mêmes choses que moi, mais je persiste à penser que si les moyens étaient réellement mis par le gouvernement (c'est très bien qu'une association s'en charge, mais elle ne peut pas disposer de moyens suffisants pour réellement faire la différence), on n'aurait pas besoin de pénaliser les clients. Parce qu'alors ne resteront que celles et ceux qui ont choisi ce métier. Que pour certains ce ne soit pas un métier, très bien ; mais pour certains, ça en est un. S'il n'y a pas de proxénète ni de réseau derrière eux, les gens ont le droit de décider ce qu'ils vont faire de leur vie, il me semble.
Comme dit précédemment, je pense que l'éradication des proxénètes et de la mafia est un doux rêve bien loin de la réalité de la difficulté de la tâche.

De plus, je pense qu'avec ou sans proxénètes, tant qu'il y a aura de la pauvreté et de la demande pour la prostitution, et surtout tant que le fait même pour une femme de se prostituer sera considéré comme normal, comme envisageable, eh bien il y aura toujours des femmes qui sous la contrainte financière renieront leur droit au respect et se prostitueront, que cela soit pour elles un "vrai métier" ou non.
Je ne suis personnellement pas prêt à risquer cela juste pour laisser certainEs prostituéEs épanouiEs exercer leur "métier".

Pour ces personnes-là qui tristement auront à cesser de se prostituer malgré leur indifférence à se faire enfiler à longueur de journée, dans l'éventualité où cela peut exister, et bien sûr pour les innombrables autres qui donneraient tout pour ne plus avoir à se prostituer, je propose l'idée d'une toute bête réinsertion dans une vie professionnelle non sexuelle. Ne serait-ce pas ce que proposent justement les abolitionnistes ?

Et, accessoirement, quoique pas tant que ça, je ne comprends toujours pas comment l'on peut considérer comme acceptable que dans la société les hommes soient autorisés à payer pour avoir accès au corps des femmes, ni comment on peut envisager ce genre de chose possible dans une société non sexiste.
pierregr
pierregr

—

11.11.13 15:45
ce que ça fait sale, toutes ces prostituées sur nos trottoirs ! Qu'elles partent se cacher et qu'on les emmène ailleurs, on sera plus tranquilles comme ça.

:facepalm2: 

J'ai l'impression d'être au 19ème siècle, occupé à lire une personne imprégnée de moralisme catholique et puritain. Si ta vision des abos est celle-là, tu te plantes complètement.

Concernant les réseaux, ils vont ailleurs, c'est sûr mais si chaque pays devient abolitionniste, il n'y aura bientôt plus aucun endroit pour ces mafieux. C'est le 2ème business le plus lucratif pour les mafieux et ils savent parfaitement contourner les lois. Seule option : pénaliser les clients. Car sans clients, pas de prostituées.

Et les clients d'un pays abolitionniste n'ont pas tous la possibilité de voyager/circuler dans d'autres pays, donc, ils finiront par se résigner avant peut-être de comprendre le but de cette loi.

Et pendant ce temps, comme en Suède, éduquons filles et garçons dès le plus jeune âge avec la notion de respect mutuel du corps des autres et que le corps des autres n'est pas qqch à vendre/acheter/louer.
Je rappelle aussi qu'au moment de l'abolition de l'esclavage, certain-e-s esclaves ne voulaient pas quitter leur maître. Cela s'appelle la servitude volontaire, déjà décrite en 1549, voir ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire

Donc oui, certaines personnes sont aliénées au point de ne même pas voir qu'elles sont aliénées. Et les lois sont là pour les protéger.
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.11.13 18:29
léger HS:
Tiffanny
Tiffanny

—

11.11.13 18:59
Moi aussi le terme sous développé me fait horreur.
Ce qui me gêne aussi dans le discours des pro-prostitution c'est qu'à les entendre leur souci n'est pas du tout égoïste, s'illes refusent de pénaliser les clients c'est parce qu'illes sont teeeeeeeeeeeellement inquietEs pour les prostituées sans papiers. Néanmoins cet intérêt n'apparaît que pour appuyer le refus de la pénalisation des clients. Autrement je n'ai jamais vu un mot, d'aucunE d'entre elleux, sur le sort des Sans papiers. Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser aux prétendus anti-religieux qui ne s'inquiètent de laïcité que quand il est question des musulmans?
@LuxLisbon, je n'ai jamais dit que je détestais les hommes. Je ne déteste que les clients. Fort heureusement tous les hommes ne sont pas sexistes. Tous les hommes ne sont pas des clients de prostituées. J'ai aussi rencontré des hommes qui jamais jamais n'auraient de relations sexuelles avec une femme s'ils avaient le plus petit soupçon qu'elle aussi n'en meurt pas d'envie.
Judy Squires

—

11.11.13 22:13
Tiffanny a écrit:Néanmoins cet intérêt n'apparaît que pour appuyer le refus de la pénalisation des clients. Autrement je n'ai jamais vu un mot, d'aucunE d'entre elleux, sur le sort des Sans papiers.
Cela me paraît à première vue assez faux. Les associations de santé que tu décris comme pro-prostitution (alors que dire simplement qu'elles sont opposées à la pénalisation des clientEs me paraît mieux décrire leur position) et d'autres qui tiennent les mêmes positions font aussi un réel travail de terrain, de plaidoyer et d'activisme politique sur les questions liées aux droits des étrangEREs :

http://www.odse.eu.org/ -> l'Observatoire du droit à la santé des étrangEREs, qui compte parmi ses membres énormément d'assos de santé et de lutte contre le sida opposées à la pénalisation des clientEs (Médecins du monde, ARCAT, Aides, Act Up-Paris, le Mouvement français du planning familial...
http://www.actupparis.org/spip.php?page=secteur&id_rubrique=14 la rubrique étrangEREs du site d'Act Up-Paris
http://www.aides.org/presse/droit-des-etrangers-malades-le-rapport-qui-derange-le-film-qui-denonce-1334 Un récent rapport d'Aides, asso de lutte contre le sida opposée à la pénalisation des clientEs, sur les expulsions d'étrangEREs malades.

Tu n'as probablement jamais vu un mot des orgas sur ces questions là, mais tu n'as pas forcément cherché très loin non plus.
Tiffanny
Tiffanny

—

11.11.13 22:24
Je parlais des intervenantEs sur le forum féministe. Ces derniers temps ça n'arrête pas et les pro-prostitution n'interviennent presque sur rien d'autre.
Moi les victimes de la prostitution me préoccupent, mais pas seulement. Néanmoins je ne m'intéresse pas beaucoup, pas du tout même, au bizness des prostituées volontaires et à leur propagande pour faire prospérer leurs affaires.
Je commence à en avoir complètement marre de discuter avec les défenseuSEs des clients.
Vous ne pourriez pas intervenir sur autre chose de temps à autre? Ne serait-ce que pour faire semblant?
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.11.13 23:45
Etre contre la pénalisation n'implique pas défendre les clients. Ca peut les retirer (momentanément ou pas) de l'équation mais je ne vois pas en quoi ça les absout ou justifie leur démarche. Certaines personnes ou associations voient d'abord l'intérêt des prostitué-es (il ne s'agit pas ici d'intérêt à se prostituer), leur qualité de vie, disons, avant des sanctions pénales pouvant avoir un impact immédiat.
On peut être d'accord ou pas mais dire que ces personnes déféndent les clients c'est pas forcément très honête comme argument.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.11.13 0:02
Il y a un vrai défaut dans la pénalisation des clients, c'est qu'elle risque si elle n'est pas associée avec le fait qu'une personne prostituée est une victime (et donc plus que simplement témoin d'un acte délictuel) cela peut entrainer un harcèlement policier contre toutes les personnes prostituées afin de les amener à témoigner.

Ce défaut là n'est pas ignoré je ne le pense pas par les abolitionnistes et existe d'ailleurs pour toute violence faite aux personnes : une personne victime qui refuse de témoigner est parfois culpabilisée de ne pas le faire.

C'est selon moi le plus gros défaut de cette loi (la partie qui lie le fait d'accorder un titre de séjour à une personne prostituée uniquement si elle témoigne contre son proxénète : autrement dit si elle n'en a pas ou refuse de témoigner, elle n'obtiendra pas de titre de séjour temporaire).

Il se trouve qu'à ma connaissance les associations abolitionnistes et le HCEFH demandent que l'obtention de ce titre de séjour soit lié au fait de vouloir sortir de la prostitution uniquement. Ce qui n'est d'ailleurs pas totalement satisfaisant, mais est une avancée par rapport au texte actuel.

Moi je serais pour qu'on donne le titre de séjour temporaire à toutes les personnes prostituées qui le demandent, sans rien leur demander en échange.

Tout en garantissant la non communication du fichier qui pourrait être ainsi constitué aux services de police, puisqu'elles ne sont pas délinquantes.
Tiffanny
Tiffanny

—

12.11.13 0:18
@ClaireG: d'accord avec toi. La loi telle qu'elle est ne me convient pas, il faudrait y ajouter tous les points que tu soulèves et encore bien d'autres comme aides financières aux femmes qui veulent sortir de la prostitution et fin de la traque des Sans papiers.

@Jezebel
Si ça n'implique pas de défendre les clients pourquoi les pro-prostitution refusent-illes d'en dire du mal?

Je dis que tous les clients sont des salauds sexistes, tu n'es pas d'accord avec ça?

Tu trouves que c'est pas forcément très honnête comme argument de souligner que jamais les pro-prostitution ne veulent dire du mal des clients?

CertainEs abolitionnistes ne sont pas pour les sanctions pénales pour les clients. Comme Sardine qui dit qu'elle veut seulement une campagne pour dire qu'aller voir les prostituées c'est prendre le risque de tomber sur une fille sous emprise d'un proxénète.

Oui mais voilà les pro-prostitution refusent de faire une telle campagne parce que ce serait mauvais pour les affaires!

Il y a prostituée et prostituée.
Les prostituées qui se promènent partout en répétant qu'elles sont fières et pas traumatisées du tout et qu'elles font ce qu'elles veulent de leur corps et qui défendent leur bizness.

Les prostituées malheureuses et humiliées et traumatisées. Parce qu'elles sont obligées par les circonstances. Ou pire parce qu'elles sont obligées par un proxénète.

Moi c'est à celles-là que je pense. Il faut tout faire pour que ces viols s'arrêtent. Il ne faut pas légaliser ces viols. Il ne faut pas les banaliser.

Chaque fois que je lis cette propagande j'ai envie de vomir et ça me retourne tant que je me jure que je n'y reviendrai plus, tant pis, je les laisserai étaler leur propagande. Mais c'est trop dur de penser qu'il y a un tel déni de la saloperie des clients sur un forum féministe.
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.11.13 0:29
Tiffanny a écrit:@Jezebel
Si ça n'implique pas de défendre les clients pourquoi les pro-prostitution refusent-illes d'en dire du mal?
Jezebel ne parlait pas que des pro-prostitution mais de toutes les personnes opposées à la pénalisation des clients.
Jezebel a écrit:Etre contre la pénalisation n'implique pas défendre les clients.
Difficile donc de répondre à ta question. Surtout que Jezzebel est abo et qu'elle n'est pas dans la tête des pro-prostitution.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.11.13 0:29
Quant à la qualification des clients, je suis d'accord avec toi. Je n'ai aucune excuse pour ces personnes.

Je ne sais pas si toutes les personnes qui sont contre la pénalisation sont pro-prostitution non plus et donc je pense qu'il faut nuancer.

Pour le fait que certaines personnes ou asso ne disent pas du mal des clients, encore une fois, je ne pensent pas que ça relève de la défense, plutôt du refus de s'engager sur un terrain qui n'est pas le leur (qu'illes laissent à l'appréciation des premièr-es concerné-es). Beaucoup préfèrent se concentrer sur la qualité de vie des prostitué-es.
Enfin c'est ce que j'en ai retenu dans les grandes lignes.
Quant à la campagne à laquelle tu fais référence, encore une fois je pense que l'idée c'est que ça va nuire aux prostitué-es (moins de client = moins d'argent= moins facile de vivre).
Finalement, c'est un peu la même problématique qu'entre abolitionnisme et welferarisme pour les droits des animaux: améliorer les conditions de vie ou supprimer radicalement. Difficile d'avoir l'un sans l'autre, voire d'envisager l'un sans l'autre (en tout cas pour moi).

Edit: sinon, un "tel déni de la saloperie des clients" sur ce forum en particulier qui est majorité abolitioniste (même si pas une condition sinequanone pour y être inscrit, contrairement à l'autre), non quand même. Je crois qu'on est nombreux-ses à ne pas encenser la prostitution quand même. Maintenant, oui, il y a des avis contraires qui s'expriment, mais encore une fois, la charte de ce forum ne stipule pas l'abolitionisme.
Tiffanny
Tiffanny

—

12.11.13 0:42
Moi je te parle des pro-prostitution qui viennent ces derniers temps ici, sur le forum féministe. Et je n'ai jamais lu un mot contre les clients de leur part, ou si timide! Certains clients sont des salauds, mais d'autres sont respectueux des femmes, laisse-moi rire! Quand on respecte les femmes on ne va pas voir des prostituées.

Les principales concernées?
Selon moi ce sont les femmes victimes d'un proxénète.
Pour ces femmes, qui selon moi sont ABSOLUMENT PRIORITAIRES par rapport à celles qui sont volontaires et disent à qui veut l'entendre qu'elles sont même fières, pour ces femmes, il est essentiel qu'il y ait le moins de clients possible, que la prostitution disparaisse, que les proxénètes se tournent vers d'autres activités parce que celle là ne rapportera plus assez.
Pour les prostituées indépendantes crois-moi cette activité rapporte énormément énormément énormément d'argent. Je le sais car si je n'avais pas tout dépensé en drogue je me serais fait un fric phénoménal! Pour moi remarque plus d'argent voulait dire encore plus de drogue.
Alors pour les indépendantes moins d'argent ça ne serait pas grave. Mais pour les victimes de proxénètes plus de clients signifierait à terme arrêt de leur calvaire.
La qualité de vie des prostituées des associations telles que le NID font tout leur possible pour l'améliorer. Et elles n'y ont aucun intérêt financier puisque presque toutes bénévoles. Mais les prostituées fières et qui font ce qu'elles veulent de leur corps et qui répètent qu'elles ne sont pas des victimes ne pensent qu'à gagner toujours plus de fric.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.11.13 1:56
Tiffanny, je ne crois pas te l'avoir déjà dit, mais sache que je compatis, je suis touchée par ce que tu dis. :calin: 
pierregr
pierregr

—

12.11.13 9:36
Pour aller dans le sens de Tiffany sur l'attrait pour l'argent, un extrait du billet de Morgane Merteuil sur les clients, je pense en effet que tout est résumé sur les motivations de *certaines* personnes prostituées

Et si je pouvais vous tirer 5 000 euros pour une passe de 5 minutes, je le ferais, sans AUCUN remords. Parce que si vous pouvez mettre 5 000 euros pour un service sexuel, c’est que vous avez ce fric, probablement parce que vous avez un poste de pouvoir, auquel je n’aurai jamais accès (et dont je ne veux pas d’ailleurs) ; donc vous prendre un peu de fric pour me permettre d’avoir un peu plus de pouvoir économique, et, de là, personnel, je pense que c’est bien la moindre des choses.
http://languesdeputes.wordpress.com/2013/08/24/reflexions-dune-pute-anti-clients-heterophobe-et-misandre/
Césarion
Césarion

—

12.11.13 18:34
pierregr a écrit:
Et si je pouvais vous tirer 5 000 euros pour une passe de 5 minutes, je le ferais, sans AUCUN remords. Parce que si vous pouvez mettre 5 000 euros pour un service sexuel, c’est que vous avez ce fric, probablement parce que vous avez un poste de pouvoir, auquel je n’aurai jamais accès (et dont je ne veux pas d’ailleurs) ; donc vous prendre un peu de fric pour me permettre d’avoir un peu plus de pouvoir économique, et, de là, personnel, je pense que c’est bien la moindre des choses.
http://languesdeputes.wordpress.com/2013/08/24/reflexions-dune-pute-anti-clients-heterophobe-et-misandre/
J'avais trouvé ça vachement malsain quand même. Est-ce que n'importe quelle autre personne qui offre des services contre de l'argent dirait un truc pareil à propos de ses clients ?
Et en même temps, je pense que ça correspondait à une des étapes de crédibilisation féministe du STRASS, en mode "regardez on peut critiquer les clients nous aussi"...
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.11.13 18:35
J'avais trouvé ça vachement malsain quand même. Est-ce que n'importe quelle autre personne qui offre des services contre de l'argent dirait un truc pareil à propos de ses clients ?
Je ne comprends pas bien cette phrase, pourrais-tu développer ?
Contenu sponsorisé