Aphrodisme
+4
LenaLou
Claire G.
Jezebel
Ju-ju
8 participants
- Ju-juAncien⋅ne
Aphrodisme
19.10.13 22:47
Je c/c un de mes post ici:
A lire: http://www.lecinemaestpolitique.fr/en-finir-avec-laphrodisme-au-cinema/Le fait de discriminer sur la beauté tiens, sujet intéressant et pas encore légiféré (enfin ça commence dans certains pays au niveau de la discrimination à l'emploi sur le physique mais globalement, on en est aux balbutiements de la reconnaissance de cette discrimination. Pourquoi? Parce qu'elle gêne et que tout le monde, chacun de vous, moi et le reste du monde, l'appliquons + ou - consciemment. Et parce qu'elle arrange énormément de monde.
C'est un peu comme l'éléphant dans le couloir dont personne ne parle et dont tout le monde s'accommode.
La principale théorie servant à camoufler la chose consiste dans le discours "mais la beauté est subjective" qu'on nous ressort à toutes les sauces. Je pense que les gens confondent beauté et charme. Le charme est hautement subjectif, mais la beauté est autrement plus objective qu'on voudrait l'admettre, je pense surtout aux traits du visage.
J'étais tombé sur l'article très intéressant d'une femme qui reconnaissait sa laideur et s'en accommodait, et qui parlait du fait qu'être laid était vu comme un tabou et une insulte. Les gens sont gênés devant la laideur. Ils détournent les yeux ou mentent avec outrage. Ou parlent de la personnalité de la personne (ce qui est en soit une bonne chose). Mais la laideur est taboue, je défie quiconque de me prouver le contraire. C'est un combat qui transcende les genres, les ethnies et tout ce qu'on veut pourtant.
Pourquoi aucun ou peu de combat? Parce que se reconnaître laid(e) est une douleur de l'égo. Parce qu'il faut différencier les gens souffrant de dysmorphie et de complexe des gens étaient réellement laids.
On pense bien évidemment aux gens souffrant de malformations dues à la vie ou génétiques, mais pas que.
Regardons les clips vidéo aujourd'hui, les films. On retrouve ce soucis d'incorporer une ou des personnes de couleur pour ne pas être taxé de racisme (le "token black guy" qui sert de caution par exemple :/ ), car heureusement le racisme sous toutes ses formes est de moins en moins toléré.
Mais quelles soient blanches, beur, asiatique, afro-américaines etc, ces personnes restent particulièrement belles. Une discrimination à la beauté est faite d'entrée de jeu et personne ne bronche parce que, comme j'ai souvent lu sur internet, "qui voudrait (payer pour) voir des moches à l'écran"?
Cette vidéo me vient à l'esprit:
https://www.youtube.com/watch?v=IcrbM1l_BoI
- Ju-juAncien⋅ne
Re: Aphrodisme
25.10.13 17:44
Up, il attire pas des masses ce topic....?
Pourtant c'est un sujet qui concerne tout le monde.
Pourtant c'est un sujet qui concerne tout le monde.
- JezebelAncien⋅ne
25.10.13 18:04
Je crois qu'on avait un autre poste là dessus et sur le cinéma est politique en général (donc on est au courant, ça doit être pour ça qu'on réagit pas trop ^^)
- Ju-juAncien⋅ne
25.10.13 23:46
Tu aurais le lien?
- Claire G.Ancien⋅ne
02.11.13 16:04
ça fait partie des choses qui m'agacent prodigieusement dans la "communauté" trans.
En particulier la phrase "ah oui, celle là elle est réussie."
(comme si une femme trans moche serait ratée ??? on est en plein dans le male gaze là)
Et les vidéos youtube sur les transitions et l'avant après me donnent une furieuse envie d'aller flanquer une fessée à toutes ces "ravissantes idiotes" qui soumettent leur transition au regard masculin.
Elles filent des complexes non seulement aux femmes trans qui ne pourront jamais avoir un tel corps (parce que pour ça soit possible, il est quasiment nécessaire d'entamer la transition médicale avant 20ans), mais également aux femmes cis qui sont déjà bombardées de diktat sur le corps parfait venant de la presse féminine.
Après j'ai rien contre les femmes belles (ni non plus contre les hommes beaux), mais si y'a pas de cerveau avec, c'est juste une jolie fleur dans une peau de vache (et encore là je suis pas sympa avec les vaches)
En particulier la phrase "ah oui, celle là elle est réussie."
(comme si une femme trans moche serait ratée ??? on est en plein dans le male gaze là)
Et les vidéos youtube sur les transitions et l'avant après me donnent une furieuse envie d'aller flanquer une fessée à toutes ces "ravissantes idiotes" qui soumettent leur transition au regard masculin.
Elles filent des complexes non seulement aux femmes trans qui ne pourront jamais avoir un tel corps (parce que pour ça soit possible, il est quasiment nécessaire d'entamer la transition médicale avant 20ans), mais également aux femmes cis qui sont déjà bombardées de diktat sur le corps parfait venant de la presse féminine.
Après j'ai rien contre les femmes belles (ni non plus contre les hommes beaux), mais si y'a pas de cerveau avec, c'est juste une jolie fleur dans une peau de vache (et encore là je suis pas sympa avec les vaches)
- Ju-juAncien⋅ne
24.11.13 20:35
Un site de rencontre pour personnes belles (je crois en avoir déjà vu d'autres sur internet), acceptation du membre sur photo:
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2512664/Dating-site-beautiful-people-launches-calendar.html#comments
Enfin des formes de discrimination à la beauté on pourrait en trouver à la pelle puisque je pense que c'est l'une sinon la discrimination la plus répandue et la mieux acceptée au monde. Dans les médias ou dans la vie quotidienne, elle fait littéralement partie du paysage.
Au Japon c'en est devenu une obsession au point que la chirurgie esthétique est maintenant un acte banal, c'est même bien vue. Des parents paient des opérations à leurs enfant en guise de cadeau pour bien démarrer dans la vie active.
Je ne parlerais même pas des concours de beauté, défendus à coup de "mais c'est la personnalité que nous regardons surtout" *tousse* * on y croit*.
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2512664/Dating-site-beautiful-people-launches-calendar.html#comments
Enfin des formes de discrimination à la beauté on pourrait en trouver à la pelle puisque je pense que c'est l'une sinon la discrimination la plus répandue et la mieux acceptée au monde. Dans les médias ou dans la vie quotidienne, elle fait littéralement partie du paysage.
Au Japon c'en est devenu une obsession au point que la chirurgie esthétique est maintenant un acte banal, c'est même bien vue. Des parents paient des opérations à leurs enfant en guise de cadeau pour bien démarrer dans la vie active.
Je ne parlerais même pas des concours de beauté, défendus à coup de "mais c'est la personnalité que nous regardons surtout" *tousse* * on y croit*.
- LenaLouAncien⋅ne
25.11.13 16:37
Claire G. : ce que tu dis me rends toute honteuse parce que c'est un truc que je pensais souvent avant d'être féministe..
Réduire les femmes trans' à leur beauté,comme si seules les belles transexuelles avait droit de cité,au secours la pensée bien transphobe et aphrodiste. Il faut dire que les rares femmes transexuelles montrées dans les médias sont très belles,minces,bref,correspondant parfaitement aux standards actuels... J'ai honte
Heureusement,j'ai changé...
Personnellement,je ne suis pas considérée comme laide,je ne me trouve pas laide non plus,je ne sais pas ce qu'est de vivre dans la peau d'une personne laide,donc je vais peut être parler du sujet maladroitement,je m'en excuse . Mais je pense que c'est une des rares discriminations reconnue qui soit si largement tolérée et même banale ( reconnue par la loi car il est interdit de discriminer sur la base de l'apparence physique il me semble ). Je ne sais pas si vous avez lu "le Poids des Apparences- Beauté Amour & Gloire" de JF Amadieu,mais c'est édifiant,l'aphrodisme discrimine violemment à toutes les étapes de la vie,à la fois intime,professionnelle.. Ca fait peur.. Je pense meme qu'on a tous été aphrodiste et qu'on l'est peut être encore sans toujours s'en rendre compte..
Jusque dans le langage,le beau est associé aux qualités positives,et le laid est associé à la méchanceté,la saleté,etc
Réduire les femmes trans' à leur beauté,comme si seules les belles transexuelles avait droit de cité,au secours la pensée bien transphobe et aphrodiste. Il faut dire que les rares femmes transexuelles montrées dans les médias sont très belles,minces,bref,correspondant parfaitement aux standards actuels... J'ai honte
Heureusement,j'ai changé...
Personnellement,je ne suis pas considérée comme laide,je ne me trouve pas laide non plus,je ne sais pas ce qu'est de vivre dans la peau d'une personne laide,donc je vais peut être parler du sujet maladroitement,je m'en excuse . Mais je pense que c'est une des rares discriminations reconnue qui soit si largement tolérée et même banale ( reconnue par la loi car il est interdit de discriminer sur la base de l'apparence physique il me semble ). Je ne sais pas si vous avez lu "le Poids des Apparences- Beauté Amour & Gloire" de JF Amadieu,mais c'est édifiant,l'aphrodisme discrimine violemment à toutes les étapes de la vie,à la fois intime,professionnelle.. Ca fait peur.. Je pense meme qu'on a tous été aphrodiste et qu'on l'est peut être encore sans toujours s'en rendre compte..
Jusque dans le langage,le beau est associé aux qualités positives,et le laid est associé à la méchanceté,la saleté,etc
- InvitéInvité
25.11.13 18:06
C'est d'autant plus paradoxal que la beauté est quelque chose d'éminemment subjectif et qui évolue selon les époques/les lieux. Il y a un siècle les mannequins des années 2010 auraient été perçues comme repoussantes je suis sûre car on valorisait la rondeur. Aujourd'hui, ""tout le monde"" veut leur ressembler !Lenalou a écrit:Jusque dans le langage,le beau est associé aux qualités positives,et le laid est associé à la méchanceté,la saleté,etc
- LenaLouAncien⋅ne
25.11.13 19:09
C'est subjectif,mais Amadieu explique que certaines caractéristiques sont vues comme belles à toutes les époques dans la société occidentale : peau claire et sans défauts ( boutons,tâches,rides,etc ),dents blanches,relative minceur ( contrairement a une idée reçue,l'obésité,la vraie,n'a jamais été valorisée,même dans des temps anciens,la préférence a toujours été à la minceur,a différents degrés bien sûr,mais les modèles restaient minces,minces pouvant aussi être des femmes en 42 selon la taille et la silhouette,donc plus grosses que la norme actuelle ). Après,je ne remonte pas non plus jusqu'à la Préhistoire ^^ . Les femmes et les hommes franchement obèses ( du genre a peser 120kg ) étaient même à d'autres époques vus comme des goinfres ( oserais-je citer Rabelais et son Gargantua,qui a mes yeux n'est pas vraiment positif )...
Après,certains critères évoluent par contre sans cesse,telles les coupes et couleurs de cheveux,les ongles,le maquillage...
Après,certains critères évoluent par contre sans cesse,telles les coupes et couleurs de cheveux,les ongles,le maquillage...
- Ju-juAncien⋅ne
25.11.13 20:01
Ca fait plaisir de te lire!LenaLou a écrit:
J'ai lu des études sur le sujet et l'aphrodisme toucherait même le secteur de la justice. Des statistiques ont été faites et les condamné(e)s considéré(e)s comme beaux/belles auraient en moyenne des peines de prison plus faibles que ceux/celles "qui ont la gueule de l'emploi", ça se vérifie surtout dans les pays où l'on utilise l'avis d'un jury populaire.
Pour se placer dans l'actualité, le cadet des frères Tsarnaev (aka les terroristes du marathon de Boston en avril dernier) (j'ai suivi les évènements avec intérêt), a reçu énormément de soutien sur le net aussi bien de la part des particuliers que de la part des médias, parce qu'il se trouvait être considéré comme adorable/bouille d'ange => il n'aurait jamais pu faire ça. On a vu même des sites émerger, collectant ses photos et bavant dessus! On a vu des gens clamer son innocence sur la base d'arguments bancals/de théories du complot et ceux-ci admettrent eux-mêmes qu'ils n'étaient pas indifférents au physique du suspect!!
Par ailleurs des expériences ont été conduites avec des volontaires. On leurs présentait des photos de personnes plus ou moins considérées comme belles par la société, et on leurs demandait de retrouver qui avait commis tel délit/crime. Sans surprise ceux qui avaient "la gueule de l'emploi" se voyaient octroyer les pires crimes. Délit de faciès.
Il y a même eu une science de l'aphrodisme, je ne sais plus le nom officiel mais ça prétendait déceler les défauts et traits de caractère d'une personne en se basant sur les traits de son visage (front bas, forme des yeux, du nez, rictus de la bouche etc).
25.11.13 20:02
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'aller au Japon, même si c'est (encore ?) moins répandu en France.Ju-ju a écrit:
Mon amoureux bosse dans une clinique de chirurgie esthétique, tout le mois de juillet, il a assisté à l'opération (essentiellement des seins ou du nez) de filles de 18 ans => cadeau du bac.
A ce sujet là, l'histoire de la beauté d'Umberto Eco est très intéressante. Il faudrait que je m'y replonge. Il a écrit une histoire de la laideur aussi, il me semble.Loupita Lebowski a écrit:C'est d'autant plus paradoxal que la beauté est quelque chose d'éminemment subjectif et qui évolue selon les époques/les lieux. Il y a un siècle les mannequins des années 2010 auraient été perçues comme repoussantes je suis sûre car on valorisait la rondeur. Aujourd'hui, ""tout le monde"" veut leur ressembler !Lenalou a écrit:Jusque dans le langage,le beau est associé aux qualités positives,et le laid est associé à la méchanceté,la saleté,etc
- JezebelAncien⋅ne
25.11.13 20:07
Pour la chirurgie esthétique, il me semble que c'est plutôt la Corée où c'est devenu une étape obligée pour toutes les femmes (je ne dis pas qu'au Japon il n'y en a pas, mais en Corée du Sud ça a pris des proportions épidémiques).
Sinon, Lila, je suis assez effarée à la lecture de ton poste, concernant les jeunes filles dont tu parles, je pensais pas qu'on en était arrivé-es là.
Il y a le Brésil, aussi, où se faire opérer jeune est assez banal (apparemment il y a une culture du corps parfait assez halluciante aussi sur place, à tel point d'ailleurs que ça me ferait peur d'y aller tellement j'aurais peur d'y être jugée (je sais c'est con ))
Sinon, Lila, je suis assez effarée à la lecture de ton poste, concernant les jeunes filles dont tu parles, je pensais pas qu'on en était arrivé-es là.
Il y a le Brésil, aussi, où se faire opérer jeune est assez banal (apparemment il y a une culture du corps parfait assez halluciante aussi sur place, à tel point d'ailleurs que ça me ferait peur d'y aller tellement j'aurais peur d'y être jugée (je sais c'est con ))
- GloriAnar—
25.11.13 20:18
- HS ::
- Ju-Ju a écrit:Il y a même eu une science de l'aphrodisme, je ne sais plus le nom officiel mais ça prétendait déceler les défauts et traits de caractère d'une personne en se basant sur les traits de son visage (front bas, forme des yeux, du nez, rictus de la bouche etc).
Il me semble aussi que le Corée est durement touchée, visiblement les femmes se ressemblent de plus en plus après avoir subi des interventions chirurgicales.
- JezebelAncien⋅ne
25.11.13 20:30
Oui d'ailleurs, il y avait eu ce montage photo des participantes au concours de Miss Corée du Sud et c'était assez hallucinant de voir à quel point elles se ressemblaient toutes: même structure de visage, même trait, même coiffure, même teint, même maquillage. Une uniformisation assez épouvantable (dans le sens qui remplit d'épouvante).
Bon après les du Sud est asiatique (chine, coréee, japon) favorisent l'uniformité, mais quand même, à ce point, ça en devient dérangeant.
Bon après les du Sud est asiatique (chine, coréee, japon) favorisent l'uniformité, mais quand même, à ce point, ça en devient dérangeant.
- LenaLouAncien⋅ne
25.11.13 20:33
En Corée du Sud,il faut savoir que les hommes aussi font énormément de chirurgie esthétique. C'est un domaine où illes sont presque égalitaires ..
Moi la mode qui me fait froid dans le dois,c'est celle du débridage des yeux. Pas du tout parce qu'en tant qu'occidentale je survalorise les traits asiatiques,mais parce que j'y vois une perte de leur identité,comme les noir-es qui se flinguent la peau en cherchant à la blanchir.
Moi la mode qui me fait froid dans le dois,c'est celle du débridage des yeux. Pas du tout parce qu'en tant qu'occidentale je survalorise les traits asiatiques,mais parce que j'y vois une perte de leur identité,comme les noir-es qui se flinguent la peau en cherchant à la blanchir.
25.11.13 20:34
@ Jezebel : j'ai été assez effarée aussi quand il m'a raconté ça. Surtout que c'était pas une ou deux, mais plusieurs par jours.
Toujours témoignage de mon amoureux :
il dit qu'il y a vraiment des effets de mode dans la chirurgie avec l'émergence de certaines techniques. Et du coup ceux qui ont eu beaucoup d'opérations se ressemblent tous. Et qu'on ne peut pas leur donner d'âge, parfois à 20 ans près.
Toujours témoignage de mon amoureux :
il dit qu'il y a vraiment des effets de mode dans la chirurgie avec l'émergence de certaines techniques. Et du coup ceux qui ont eu beaucoup d'opérations se ressemblent tous. Et qu'on ne peut pas leur donner d'âge, parfois à 20 ans près.
25.11.13 21:14
En ce qui concerne la chirurgie esthétique, il y avait un article, peut-être un faux cependant, qui racontait qu'un homme portait plainte contre son épouse car elle avait fait de la chirurgie esthétique avant de la connaître, qu'il ne l'avait jamais su et que, puisqu'il pensait que leurs enfants étaient moches, il voulait lui en faire porter la responsabilité
(enfin c'est assez gros quand même, mais ça pourrait peut-être arriver...)
edit : article perdu mais retrouvé
(enfin c'est assez gros quand même, mais ça pourrait peut-être arriver...)
edit : article perdu mais retrouvé
- Ju-juAncien⋅ne
26.11.13 1:50
Eflvy: ça s'est révélé être un fake, encore une histoire que les médias ont relayés sans prendre la peine de vérifier son authenticité. En fait la photo fait partie d'une pub pour un établissement de chirurgie esthétique et en gros ça dit: la seule chose dont vous aurez à vous préoccuper c'est que cette situation arrive, lolilol. (Super l'humour dis donc )
- Ju-juAncien⋅ne
05.01.14 0:26
Tellement vrai que ça en fait mal de le lire:
http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201101/21/01-4362689-le-cruel-destin-des-moches.php
C'était il y a près de 20 ans. Geneviève Ricard a eu mal bien d'autres fois encore. À cause de son apparence physique, qui ne correspond pas aux critères de beauté dont nous bombardent les médias. Elle n'est pas un monstre. Elle n'est pas défigurée. Elle n'est pas hideuse ou repoussante. Elle est juste «pas belle», selon ses propres termes.
Dans une société plus que jamais obsédée par le culte de la beauté, c'est suffisant pour se heurter à des milliers de murs. Pour se voir refuser un emploi. Pour avoir moins d'amis. Pour rester célibataire - et abstinent - pendant des années.
La laideur est le dernier des tabous. Le plus cruel, peut-être. C'est l'un des seuls facteurs de discrimination sociale à ne pas être interdits. Et dont tout le monde abuse, tout le temps, sans même s'en rendre compte.
Coupable de «laidisme»
La beauté intérieure? Une hypocrisie, estime le sociologue Anthony Synnott, de l'Université Concordia. La discrimination basée sur l'apparence physique, constate-t-il, est plus répandue que le racisme ou le sexisme. Il a même inventé un néologisme pour désigner le phénomène: «uglyism», que l'on pourrait traduire par «laidisme».
Daphné, jeune Montréalaise souffrant d'embonpoint, en a été victime. «Quand j'ai postulé pour un projet à mon travail, on a choisi une fille qui avait moins d'expérience, mais qui était mince et belle. J'ai l'impression que lorsque je me présente devant les gens, je n'ai pas ce qu'il faut pour leur donner le goût de travailler avec moi.»
«Nous ne réalisons pas l'ampleur de la discrimination que nous exerçons envers les gens moins attirants que la moyenne, dit M. Synnott. Dans un sens, c'est très visible; nous jugeons sans arrêt les gens sur leur apparence. Pourtant, ce préjugé est invisible puisque nous ne sommes même pas conscients de l'exercer.»
C'est une injustice acceptée. Normale. Aucune plainte n'a jamais été déposée à ce sujet à la Commission des droits de la personne. L'apparence physique ne fait même pas partie des motifs de discrimination inscrits à la Charte québécoise des droits et libertés.
Quelques villes américaines, comme Washington et San Francisco, ont adopté des règlements interdisant la discrimination basée sur l'apparence. Mais les poursuites sont rares. Qui voudrait s'identifier comme étant laid? C'est un tabou, même - et peut-être surtout - parmi ceux qui en sont victimes.
«Il n'est pas politiquement correct de parler du laidisme, dit M. Synnott. Les psychologues sociaux ont montré qu'on a tendance à penser que les gens beaux sont plus intelligents, travaillants et dignes de confiance. En réalité, nous n'avons aucune raison de croire que les beaux sont bons et que les laids sont méchants», souligne-t-il.
Mais cette adéquation se justifie peut-être d'un point de vue scientifique. Le cerveau serait programmé à réagir ainsi. Le neuroscientifique américain Roberto Cabeza a en effet découvert qu'un beau visage stimule la même partie du cerveau qu'une récompense, alors qu'un visage hideux stimule une zone associée à une punition.
Quoi qu'il en soit, depuis une dizaine d'années, une multitude d'études ont montré que les beaux étaient avantagés dans toutes les sphères de la vie. La plus citée est celle de Daniel Hamermesh, un économiste de l'Université du Texas. Il a calculé que les beaux avaient droit à un revenu 5% plus élevé que la moyenne, alors que les laids gagnaient 10% de moins.
D'autres recherches ont aussi montré que les beaux étudiants ont de meilleures notes; que les criminels séduisants ont des peines plus clémentes; que les patients attirants ont droit à des soins plus personnalisés de la part de leur médecin. Même les beaux enfants reçoivent plus d'affection de la part de leur propre mère!
http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201101/21/01-4362689-le-cruel-destin-des-moches.php
- michekhenAncien⋅ne
09.09.15 0:55
c'est triste et en même temps, je crois que c'est humain de préférer la beauté à la laideur, enfin on est plus attiré par le beau que par le laid.
Il parait que même les bébés sont plus attirés part les visages plus symétriques.
Après notre expérience de la personne fait changer le premier sentiment je pense et après on la perçoit belle.
.
Il parait que même les bébés sont plus attirés part les visages plus symétriques.
Après notre expérience de la personne fait changer le premier sentiment je pense et après on la perçoit belle.
.