Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

Chat des collines
Chat des collines

—
http://www.tiwanaku.fr

Extrême-gauche et féminisme Empty Extrême-gauche et féminisme

14.11.13 18:56
Je me pose quelques questions sur l'attitude de l'EG vis-à-vis du féminisme ces dernières années.

J'essaie d'illustrer à partir d'un cas perso : mon jeune frère, plutôt gentil garçon au départ, élevé de manière plutôt non-sexiste, est devenu ces 10 dernières années de plus en plus relou, avec des réflexions style macho mal assumé. Hasard ou pas, il fréquentait le NPA ...
D'accord, je généralise, mais il y a eu aussi ces sympathies, plus ou moins assumées, de l'EG avec Tarik Ramadan (pas franchement féministe le bougre).  
Je ne les connais pas du tout, à part bien sûr mon frangin Mad - qui n'y est d'ailleurs plus (je suis plutôt socialo-démocrate, avec une forte sympathie pour les anars de gauche ... c'est bizarre, mais bon. Électron libre, en fait)
Après, je vois sur le site du NPA, que la loi de pénalisation du client est moche. D'accord. Mais avec des arguments douteux (c'est pas tous des méchants, y'en a même qui les épousent).  

L'extrême-gauche (ou ce qu'il en reste) est-elle encore féministe, l'a t-elle même déjà été ? Moi, ça me semblait logique, à priori.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Extrême-gauche et féminisme Empty Re: Extrême-gauche et féminisme

14.11.13 19:03
Malheureusement les milieux de gauche ne sont pas épargnés par le sexisme. Après peut-être qu'ils le sont plus, ça me semblerait logique, mais c'est dur de refuser à ses privilèges, peu importe où on se place Wink

Le piège ce serait qu'ils se disent antisexistes car ça va avec l'idée de gauche mais qu'ils ne le soient pas du tout et ça ne ferait que conforter leur égo en les rendant de plus en plus sexistes (Pessimisme bonjour).

GloriAnar
GloriAnar

—

14.11.13 19:05
Pour le NPA, je sais pas trop, mais j'ai longtemps fréquenté des gens y étant, et d'autres anarco-communistes, bah c'était pas joli-joli :/
Aucune formation au féminisme, et les blagues sur les blondes ça y allait sévère. Impossibilité de se faire entendre en réunion, parole récupérée par les mecs et là bizarrement tout le monde écoute etc.
Bref, pour moi le macho d'extrême-gauche ne vaut pas mieux que celui d'extrême-droite.
Il me semble que le groupe Alternative Libertaire est abolo par contre, si je dis pas de bêtises.

Edit : je confirme pour AL, d'après ce que j'ai vu il y a surtout un petit noyau de féministes qui gère la section antipatriarcat, mais je trouve qu'elles font du beau boulot.
Chat des collines
Chat des collines

—

14.11.13 19:15
Ben c'est un peu l'impression que j'ai : se disant antisexistes car ça va avec l'image "de gauche", mais comme un chapeau qu'on replace sur le porte-manteau.
Dans ce cas, il vaut mieux être clair : éviter de mettre son grain de sel sur le sujet, car c'est pire que tout : de la poudre aux yeux.

Et je suis d'accord : le machisme d’extrême-gauche ne vaut pas mieux que celui d'extrême droite, si ce n'est qu'il est plus insidieux et pervers.
Anonymous
Invité
Invité

14.11.13 19:24
Chat des collines a écrit:Mais avec des arguments douteux (c'est pas tous des méchants, y'en a même qui les épousent).
Tu aurais le lien de ce texte, je ne l'ai pas trouvé ?

Perso le NPA est le parti dont je me sens le plus proche en grande partie car il se revendique ouvertement féministe. Ils ont aussi des groupes féministes non-mixtes (jamais vu ça dans d'autres partis) J'ai bien vu qu'ils étaient contre la pénalisation des clients, mais pas qu'ils les défendaient (ce qui serait très problématique pour moi en effet). Ensuite, même si un parti dit des choses, les militants ne suivent pas toujours, malheureusement.

Sinon, j'aime bien cette image qui illustre bien le propos de GloriAnar [edit : et de Chat des collines] je trouve :
Extrême-gauche et féminisme 942415_10201567361565821_572875852_n
Arrakis
Arrakis

—

14.11.13 19:35
C'est un article de Lilian Mathieu de 2009 dispo sur le site du NPA après recherche.
EDIT : J'ai mis des flèches autour du passage évoqué.
l'extrait concerné:

Dernière édition par Arrakis le 14.11.13 19:37, édité 1 fois (Raison : "élargissement" de l'extrait cité)
Anonymous
Invité
Invité

14.11.13 19:55
sympas ce visuel Loupita, je vais m'en servir à l'occasion ^^
Sur le sujet sexisme et la gauche je conseil ce blog

Sexisme, Féminisme et Gauche
La véritable gauche anticapitaliste ne se réalisera jamais pleinement si elle continue à reproduire des travers sexistes, en totale contradiction avec sa théorie féministe. Comment changer le fonctionnement ? Comment changer les mentalités ? Comment rendre réelle et effective la solidarité entre toutes les femmes ? Comment développer des organisations effectivement démocratiques et féministes ?
et il y a aussi des ressources sur ce sujet sur ce site
Collectif Libertaire Antisexiste

Pour le texte du NPA
Il n’est pas rare qu’un client offre par le mariage une réinsertion inespérée à une prostituée dont il est tombé amoureux.
Un copain de gauche qui ne se prétendais pas macho, m'a sorti un jour un "argument" de ce genre. je le cite grosso modo : "Mais les inégalitées hommes femmes c'est pas grave car parfois les femmes tombent sur de bons maris"
:facepalm2: 
Anonymous
Invité
Invité

14.11.13 20:15
nan et pis, que feraient les prostituées sans ces gentils clients?
Chat des collines
Chat des collines

—

14.11.13 22:35
@lupita : c'était bien ce lien : http://www.npa2009.org/content/p%C3%A9nalisation-des-clients-de-prostitu%C3%A9es-quand-les-belles-%C3%A2mes-se-fourvoient-contretempseu
Il date un peu (2011), mais je suis sidérée.
Je pense franchement que le NPA (du moins sa direction) est hypocrite à ce sujet et se fiche du monde (c'est le cas de tous les partis politiques, mais là je ne sais pas pourquoi, ça me choque encore plus).
En fait je crois que c'est justement pour cela : un parti qui se revendique ouvertement féministe :facepalm2: 

Sinon: excellent le visuel

Dernière édition par Chat des collines le 14.11.13 22:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

14.11.13 22:48
+10
Je ne peux pas avoir une bonne opinion d'un homme qui épouserait une personne dans une telle situation de fragilité.
sauf si c'est un mariage blanc, non?
Chat des collines
Chat des collines

—

15.11.13 0:10
Loupita : me encantó lo del “Limón Diplomático”. ¿Hablas español tú también?  Laughing

Une précision : si je pense qu'au sujet du féminisme, les partis politiques sont hypocrites et se fichent du monde, je mets toutefois un bémol pour le Front de gauche et le PS, lesquels ont au moins le mérite de proposer la loi de pénalisation (même trop timide, même imparfaite).
Ce qui me gêne avec l'EG, c'est que le féminisme proclamé semble toujours repoussé vers un avenir meilleur, une fois réalisée une hypothétique révolution. En attendant, y'à mieux à faire les gars, on s'occupe des sujets vraiment sérieux.
Contenu sponsorisé