Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

Anonymous
Invité
Invité

accouchement - Déroulement d'un accouchement Empty Déroulement d'un accouchement

15.11.13 18:59
HS:

Je viens de tomber sur un article qui dénonce les conditions actuelles dans lesquelles les femmes accouchent aujourd'hui en France dans les hôpitaux, ça fait mal à lire :

http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/2013/11/13/des-femmes-accouchent-meme-sous-la-torture/#more-102

Pour les membres ayant accouché, j'imagine que vous avez pas mal potassé/réfléchi au sujet, vous en venez aux mêmes conclusions que l'article ?
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

accouchement - Déroulement d'un accouchement Empty Re: Déroulement d'un accouchement

15.11.13 19:31
Les commentaires aussi intéressants que le texte lui-même avec ce témoignage horrible pale :
karine a écrit:un exemple tout à fait « punitif » raconté par ma soeur infirmière anesthésiste
une jeune fille de 16 ans se présente douleur abdominale aux urgences
cette jeune fille apprend en moins de 20 min que
1 – elle est enceinte
2 – elle est enceinte et en train d’accoucher
3 – que ça se passe mal et qu’on va lui faire une césarienne

la péridurale n’ayant pas pris, c’est à vif que l’obstétricien lui a fait sa césarienne, la jeune fille de hurler qu’elle avait mal et l’obstétricien de l’engueuler
ma soeur a du lui injecter un produit rapidement de sa propre initiative pour la « shooter » (un des rares produits à sa disposition en tant qu’infirmière anesthésiste) pour qu’elle se souvienne du moins possible

on appelle ça un accouchement punitif
« jeune fille tu es pas prête de remettre ça
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

accouchement - Déroulement d'un accouchement Empty Re: Déroulement d'un accouchement

15.11.13 21:28
Ma demi soeur, pourtant parisienne, lors de son premier accouchement a été trainée de maternité en maternité dans paris parce qu'il n'y avait pas de place (elle a quand même eu droit à une péridurale par contre). N'empêche que voilà où ça mène la politique du chiffre pour la santé.
LuxLisbon
LuxLisbon

—

16.11.13 17:27
J'avais aussi entendu parler d'une hormone (l'ocytocine) qu'on injecterait aux patientes sans le leur dire, afin d'accélérer les contractions, ce qui rendrait l'accouchement plus douloureux, mais je ne sais pas si c'est vrai ou si ce sont des on-dits...

Je crois que le gros problème, comme souvent, ce sont les conditions de travail dans les maternités : peu de personnel donc un côté parfois inhumain, "à la chaîne"... et parfois des erreurs humaines qui ont des conséquences dramatiques.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.11.13 17:53
J'explique immédiatement mon point de vue sur la question de l'accouchement, qu'on ne me soupçonne pas d'un parti pris évident : je suis tout à fait sensibilisée à la question ayant moi même fait le choix d'un AAD (accouchement à domicile) pour la naissance de ma fille ; j'ai 2 enfants, un fils né en clinique de façon très respectueuse, et une fille née à la maison ; 2 accouchements tout à fait "naturels", sans péridurale et sans épisio.

Pour autant, je trouve l'article excessif, à la limite de la désinformation et usant de procédés rhétoriques manipulatoires.

Pour la position d'accouchement : la position couchée sur le dos les jambes en l'air a été imposée par les médecins quand ils ont pris le pouvoir sur l'accouchement au détriment des matrones ; cette position leur permet un meilleur confort de travail et une meilleure visibilité. Mais il est largement reconnu dans le corps médical aujourd'hui que c'est un non sens ; il y a 7 ans mon fils est né à la clinique et j'ai accouché sur le côté (ce qui n'est encore certes pas la panacée, mais tout de même plus physiologique).
Debout ou à 4 pattes c'est encore mieux. Il existe aussi des tabourets d'accouchement. Beaucoup de sage femmes diffusent des infos sur la physiologie de l'accouchement.

Pour les TV en effet une femme enceinte en subit souvent trop mais la femme peut aussi refuser. Quant à subir un TV de la part d'un troupeau d'étudiant, non, les étudiants demandent toujours l'autorisation et là encore on peut dire non! Mais d'un autre côté, je connais beaucoup de femmes qui réclame un TV à chaque examen mensuel, pour être sure que le col est bien fermé.

L'épisiotomie est en nette régression ; cette pratique certes barbare régressera davantage quand les femmes accoucheront encore davantage dans des positions physio. Et pas de panique vous qui n'avez pas d'enfants : on peut accoucher sans épisio.

Sur le fait que le stress des allers et venues de l'équipe médicale perturbe l'accouchement, c'est indéniable ; mais il ne faut pas non plus oublier que ces examens sauvent aussi un grand nombre de mères et d'enfants. Il faut un peu faire la part des choses : les violences que font subir aux femmes le corps médical lors des grossesses et accouchements sont inacceptables, mais attention à ne pas rejeter en bloc toute médicalisation non plus.

Je suis la première à être très critique sur les accouchements hospitaliers mais je suis assez remontée contre le ton de cet article.

L'immense majorité des femmes qui ont eu des enfants dans mon entourage ont été très bien accompagnées. Les femmes ont tout à fait les moyens de vivre un heureux accouchement, avec le minimum de violence. Pour cela, il faut bien se renseigner, s'informer sur les pratiques de l'établissement que l'on choisit.... Et pourquoi pas rédiger un projet de naissance pour en discuter avec le personnel de la maternité.

Pour le fait de ne pas manger et boire, c'est une question de protocole, effectivement en cas d'anesthésie générale d'urgence. Mais globalement rien ne t'empêche d'apporter un casse croûte et de manger quand même. Quand les blessés de la route par exemple arrivent aux urgences, les médecins les opèrent si besoin sans leur demander si ils ont bien jeûné depuis 12 heures.

L'ocytocine, oui elle est injectée pour augmenter l'intensité des contractions, notamment sous péridurale (la péridurale peut avoir pour effet de rendre les contractions moins efficaces).
C'est également utilisée lors des déclenchements (pour un bébé après terme notamment)

Mais pour tout acte, le personnel est tenu de demander l'accord de la patiente.
(pour éviter l'injection d'ocytocine à son insue, il suffit de refuser la pose d'une voie veineuse, parfois posée avant "au cas où)

Oui il existe des obstétriciens cons, et oui ceux-là il faut avoir le cran de leur résister (et il faut s'y préparer).
Toutefois, ils ne sont plus majoritaires aujourd'hui.

Je me méfie énormément aussi de l'aspect naturel développé par l'article, selon lequel le corps des femmes est de toute façon fait pour accoucher. Certes, c'est vrai, (au-delà du penchant essentialiste un peu limite), mais attention tout de même, car nous vivons dans une société où nous sommes très largement déconnectés de nos corps et de nos sensations. Se reposer sur la confiance en une pseudo nature, je dis attention.
Anonymous
Invité
Invité

16.11.13 18:06

Je me méfie énormément aussi de l'aspect naturel développé par l'article, selon lequel le corps des femmes est de toute façon fait pour accoucher.
Je suis tout à fait d'accord, moi aussi ça m'avait déplu à la lecture.

C'est cool pour ton témoignage, ça remonte un peu le moral Smile

Par contre, je commence quand même à avoir lu un nombre impressionnant de témoignages d'accouchements horribles, et j'ai moi-même subi des mauvais traitements gynécologiques (le mépris et tout le tintouin), donc, tant mieux si toi tu as pu accoucher sur le côté (et je ne pense pas que l'article nie qu'il y a bcp d'accouchements qui se passent très bien), mais je ne pense pas que ce soit largement reconnu dans le monde médical du tout... dans ma famille j'ai plein de médecins, et, en ce moment, plein de femmes qui accouchent, bein ça a été sur le dos avec forceps et épisio et tout, et les médecins trouvent ça tout à fait normal.

Les femmes ont tout à fait les moyens de vivre un heureux accouchement, avec le minimum de violence.
Visiblement, pas toutes (quelle proportion je ne sais pas, mais suffisamment grande pour que je lise tous les témoignages que je lis et que j'en connaisse plusieurs dans ma famille).

EDIT :

J'ai eu un premier accouchement (sans péri - comme quoi, il suffit du protocole péri même sans péri pour rater un accouchement) mais avec forceps et épisio, pression sur le ventre, position allongée sur le dos, pas le droit de bouger quand même mais j'étais tellement heureuse d'avoir mon premier bb que j'ai bien mis 3 ans pour bien comprendre que c'était un accouchement qui aurait pu et dû se passer complètement autrement.

Enfin ils décident de m'emmener en salle d'accouchement, et là le travail s'est déclanché à une vitesse éclair, la péridurale n'a pas fait effet et j'étais tellement épuisée et je ne sentais presque plus de contraction,qu'ils ont utilisé les forceps de pajots un truc comme ça, et la délivrance s'est fait 5min après l'arrivée d'Elisa...EN 2 MOTS, J'AI VECU UN ACCOUCHEMENT VIOLENT.

Voilà depuis que j'ai accouchée, je ne cesse de repenser à cette journée horrible du 31 janvier où j'ai mis au monde mon petit garçon. [...]
Dans la salle d'accouchement, il y a ce gynéco et 2 SF. Je commence à pousser à 19h15. Je n'ai jamais compris pourquoi dans ce pays on oblige les femmes à se mettre en position gynécologique pour accoucher car ce n'est vraiment pas l'idéal j'aurais préférée être sur le côté, à quatre pattes, ou accroupie. Là j'ai les jambes écartelées dans des étriers et cet horrible gynéco qui met sa main dans mon vagin et entreprend d'aller et venir sur mon périnée pour le ramollir.[...]Je me sentais vulnérable et à la merci de ce soi-disant professionnel de santé.[...]
Une fois bébé sur moi, il me dit qu'il m'a fait une épisiotomie. Là le ciel s'effondre sur ma tête. Pourquoi ne pas me prévenir de cette acte avant de la pratiquer. [...]
Cet accouchement reste pour moi un véritable gachis et je me sens salie et j'ai honte au plus profond de moi.  

J'ai vecu aussi mon accouchement comme une intrusion terrible dans mon corps[...]on me met dans les etriers et il faut bloquer et pousser, j'ai interdiction de boire, on me dit qu'on va appeler le gyneco (pression qui a bien marché car ça m'a tout coupé), je ne sentais plus aucunes contraction, on me disait de pousser dans le vide (pas de peri je précise), le gyneco arrive me demade de pousser (dans le vide) rien, il s'habille, personne ne dit rien, il sort des instruments, je ne comprend rien, ne dis rien, personne ne dit MOTS et là il RENTRE comme un gros bourrin...j'hurle comme si j'allais mourir...il me demande d'arreté d'hurler on ne peut pas travailelr dans ces conditions

Je tiens simplement à vous dire que moi aussi j'ai vécu un cauchemard il y a déjà 18 mois.... Et ça ne passe toujours pas!
25h de travail sans qu'on me soulage car le col ne se dilatait pas, une péridurale qui foire, des forceps et des doigts de sage femme dans mon utérus que je sens en moi, des points de sutures d'episiotomie à vif, un médecin qui me rabaisse en disant que je suis une douillette.

J’ai horreur de ça. Et là, je venais de me rendre compte de quelque chose. La grossesse, ça voulait dire ça : montrer son vagin à droite et à gauche… Une boule me monta à la gorge en m’exécutant. Et là sans prévenir, elle m’enfonça une sonde vaginale… J’en pleure en y repensant, tellement ça m’a fait mal. Il me semble avoir pleuré un peu sur le coup, tellement je me suis sentie humiliée.

Merde! C’est mon corps! [...]

Elle m’a allongée sur sa table, fait une écho, et m’a enfoncé ses doigts, m’a fait saigner, crier, pleurer. Et m’a dit que si, si, mon col est ouvert à 2cm. J’ai juste eu le temps de me rhabiller avant qu’un assistant entre dans la pièce où j’étais. J’étais en colère, en larme! Où est mon intimité???????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!  [...] Une autre sage femme, que je ne supportais pas, rentrait régulièrement, fourrait ses doigts dans mon vagin, et repartait.
Je hurlais de douleur à chaque fois. Je ne comprenais pas pourquoi cela faisait si mal.

Toujours hier, j’ai compris qu’en fait, elle ouvrait un peu plus. [...]

Le personnel des hôpitaux se disent que puisqu’on accouche, on souffre. Alors un peu plus ou un peu moins, hein… Qu’est ce que ça peut faire? Une fois de plus, nous ne sommes que des vagins qui mettront au monde un bébé. Rien de plus.

Dernière édition par Grussie le 16.11.13 18:36, édité 1 fois
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.11.13 18:21
Je serais curieuse de connaitre des statistiques concernant les accouchements, en fait.
Anonymous
Invité
Invité

16.11.13 18:46
Oui moi aussi.

En fait je suis curieuse de plusieurs choses : déjà je me demande à quelle fréquence arrivent des accouchements où le personnel est méprisant vis à vis de la patiente/ne tient pas compte du tout de ses choix et envies, etc.
Et sinon je pense aussi que c'est le genre de situation où d'un individu à l'autre, on ne ressent pas les choses de la même façon. Entre une féministe et une femme à fond dans l'idée que "l'accouchement c'est le plus beau jour de ta vie/ ta consécration, etc", entre une femme qui connaît bien le milieu médical et qui en comprend bien les rouages, et une femme mal à l'aise voire traumatisée par des examens précédents, entre une personne très pudique et une qui n'en a rien à battre... (perso par exemple les phrases du style "mon vagin à l'air" ne me font pas peur personnellement parce que je ne suis pas pudique du tout, par contre l'idée qu'on me force à adopter une certaine position, même si celle-ci n'est pas douloureuse, me fait blêmir).
Anonymous
Invité
Invité

17.11.13 17:04
J'avais été horrifié par les différents témoignages dans l'article et les commentaires.

Je trouve que le témoignage de colcat remonte un peu le moral, mais (je ne sais pas si c'est que tu voulais faire passer où si c'est moi qui interprète mal) l'impression que j'en retire, c'est que c'est possible d'accoucher sans violences médicales (j'inclus le mépris dedans), à condition d'avoir un peu de chance (pas tomber sur des grosses brutes) et/ou les moyens de choisir et/ou de d'imposer.

Et du coup je trouve ça quand même vachement triste que ça soit juste possible, et pas tout simplement la norme.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

17.11.13 18:53
J'ai déjà commenté sur facebook, mais même s'il y aun fond de vérité, je n'aime pas du tout cet article.

Je suis choquée et peinée de lire des choses comme:
Pour les profanes du sujet, je rappelle qu'accoucher c'est très simple. Il suffit de laisser son corps agir, se détendre, et adopter les positions qui semblent les plus confortables.
Ho ben oui, yaka se détendre et accoucher pardi!

C'est vrai que certaines femmes accouchent facilement, mais c'est rarissime. Et même quand ça se passe très bien, accoucher fait généralement horriblement mal.

J'ai eu un accouchement tout à fait classique (de plein de points de vue: terme, durée du travail, conséquences sur le périnée, poids du bébé, etc… tout était à peu près dans les moyennes) dans une clinique classique. Et par rapport à mon expérience, cet article ne me parle pas du tout, j'ai l'impression qu'on parle pas du tout de la même chose.

De plus cela me surprend que l'on décrive l'accouchement comme quelque chose de passif. C'est justement l'une des choses qui je pense posent problèmes dans la prise en charge des accouchements. Accoucher c'est quelque chose qu'on FAIT plus que quelque chose qu'on SUBIT et je pense qu'accoucher soi-même (et non "se faire" accoucher) c'est important. Ma mère est obstétricienne et je peux vous dire qu'une femme qui n'arrive pas à pousser (par exemple cela arrive quand la femme panique à cause de la douleur), si elle n'y arrive vraiment pas, hé bien ça se termine en césarienne (d'ailleurs ça lui est arrivé elle-même). Et si y avait pas de césarienne, certains de ces bébés et de ces femmes mourraient (pas tous, mais c'est une situation dangereuse quand on n'a pas accès à des techniques médicales comme la césarienne).

Donc non accoucher ce n'est pas une partie de plaisir, même en dehors du patriarcat. Je pense qu'il y a là une énorme idéalisation de la "nature". C'est pas la faute au patriarcat si accoucher fait mal. ça fait mal parce que ça fait mal, et voilà. "La nature" n'en a rien à foutre qu'on ait mal ou pas. Et les techniques médicales comme la péridurale et la césarienne permettent de soulager beaucoup de femmes et de sauver des vies. Avant ces techniques on mourrait plus souvent en couches et on perdait plus souvent l'enfant. ça il faut pas l'oublier. Alors certes, la médecine est AUSSI une institution patriarcale, et donc il y a beaucoup de problèmes de prise en charge, au niveau de la gestion de la douleur par exemple, ou des circonstances de l'accouchement (en gros il est difficile à l'hôpital d'être actrice de son accouchement au lieu de se "faire accoucher" passivement, de décider comment ça se passe dans la mesure du possible, etc).

En plus de brosser un tableau totalement idéalisé de l'accouchement "naturel", cet article donne à l'opposé une image très diabolisée (je trouve) de l'accouchement en hôpital. Alors je veux pas revenir sur les témoignages des femmes ayant été maltraitées à l'hôpital lors de leur accouchement, je sais que ça existe malheureusement, et même s'il n'y avait qu'un seul cas, ça justifierait évidemment de remettre en question la gestion des accouchements, la formation du personnel etc… MAIS heureusement ça ne se passe pas toujours comme ça. Là où j'ai accouché les sage-femmes sont très gentilles, les gynécos ne font pas des épisio tout le temps, on peut accoucher dans la position qu'on veut, la péridurale est proposée dès que possible, etc… Et c'est une clinique "classique"; on m'a même dit qu'à l'hôpital c'était mieux. Je trouve que grossir le trait à ce point dessert le propos.

D'autant plus qu'un final c'est carrément méprisant je trouve. Moi j'ai toujours été convaincue que j'accoucherais sans problèmes (et ce fut le cas), mais quand je suis arrivée à la clinique après avoir enduré les contractions toute la nuit, j'étais bien contente d'avoir une péridurale. Quand je lis ce texte j'ai un peu l'impression qu'on veut me dire que si j'avais mal c'est parce que je suis aliénée ou que je sais pas m'y prendre ou je sais pas quoi… Non ça FAIT mal c'est tout!! Les femmes ne sont tout de même pas complètement connes! Si accoucher "naturellement" ne faisait pas mal, je pense qu'on s'en serait rendues compte depuis le temps.

Après c'est vrai que beaucoup de choses doivent être améliorées dans les maternités mais je vais m'arrêter là car je pourrais écrire un roman.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.11.13 19:35
Je plussoie à tout ce que dit l'elfe.
J'ai eu mon premier bébé à 41 ans. Je suis dans un milieu très écolo dans l'ensemble, et j'ai eu droit à ce genre de discours, l'accouchement c'est naturel, la souffrance c'est dans la tête, c'est des salades de curés qui pensent que les femmes doivent "accoucher dans la douleur". 
J'en étais 100 % convaincue... et déterminée à garder un état d'esprit "naturel" et "positif". Du coup, la douleur m'a prise complètement par surprise! J'avais beau respirer comme on m'avait appris + méthode Coué à fond, j'avais mal.
Je fais partie de celles qui oublient toutes les souffrances sitôt après la sortie du petit être, mais juste avant et pendant, j'ai quand même bien douillé. Et j'ai des copines qui auraient perdu leur bébé si elles n'avaient pas été à l'hôpital. Parce qu'il y a pire que se sentir méprisées par le personnel...
La sage-femme m'a traitée de chochotte parce que je criais de douleur, mais j'en avais rien à foutre, je gueulais quand même (il y a des choses pires que les insultes de sage-femmes...) 

Je pense aussi qu'il y aurait beaucoup de choses à améliorer dans les maternités, mais je pense la même chose des hôpitaux en général. Quand on en parle autour de soi nombreux sont celleux qui ont été hospitalisé(e)s quelle que soit la raison, et disent avoir ressenti du mépris du personnel médical, ou rapportent des bavures plus ou moins graves. Je n'ai pas ressenti plus de mépris ou d'erreurs à la maternité que lors d'autres séjours à l'hôpital, mais ça m'a peut-être paru plus choquant parce que c'est un moment qui devrait être complètement positif...
Tiffanny
Tiffanny

—

17.11.13 20:06
Selon moi c'est un peu la limite des théories sur la psychosomatique. L'esprit peut beaucoup de choses, mais PAS TOUT. Des maladies, des accidents, peuvent arriver par hasard, parce qu'on n'a pas de chance. Et oui, l'accouchement ça fait mal. La tête d'un bébé ce n'est pas proportionné à l'orifice vaginal. La preuve, il y a souvent des déchirures et ces déchirures ne sont pas provoquées par un mauvais état d'esprit!

Georg Groddeck, un des fondateurs de la psychosomatique, développe une théorie délirante, je crois que c'est dans L'Art, la Maladie et le Symbole. Il pense que les femmes aiment être pénétrées par un pénis le plus gros possible, selon lui, plus c'est gros, plus elles apprécient. Alors dit-il très sérieusement, elles doivent jouir comme jamais quand une tête de bébé dilate cet orifice! Rolling Eyes Suspect accouchement - Déroulement d'un accouchement 2797698204 

Citation de Groddeck!
« Il n'y a pas de maladie et il n'y a jamais eu de maladie, qui n'ait pas sa cause première dans la pulsion sexuelle et le combat avec cette pulsion. »

— Conférences psychanalytiques, tome 3, p. 156
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

17.11.13 20:50
J'avais eu une prise de bec sur twitter parce que j'avais dit que si la taille du pénis comptait dans un rapport sexuel, alors les femmes prendraient leur pied en accouchant… (je ne savais pas que cette théorie pouvait être prise au sérieux)
Un mec était venu se la ramener en mode super condescendant "désolé de te l'apprendre mais certaines femmes ont un orgasme en accouchant blablabla" (comme si l'orgasme de la délivrance était dû au passage d'un gros bébé dans le vagin…). Et y avait un peu ce discours comme quoi accoucher c'est pas si terrible, etc… ça m'avait beaucoup agacée.
Anonymous
Invité
Invité

17.11.13 22:21
D'accord c'est intéressant ! Et rassurant, aussi Smile
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.11.13 2:19
Au fait, pour mon deuxième accouchement tout s'est beaucoup mieux passé, la péridurale a bien fonctionné, mes poussées étaient efficaces,  je sentais le bébé sortir mais je n'avais pas mal du tout. (Les sage-femmes n'étaient pas plus sympas que la première fois, mais c'était le cadet de mes soucis Very Happy  ). 
Tiffanny a parlé de déchirures qui en effet ne résultent pas d'un mauvais état d'esprit. J'en ai eu la première fois, mais elles ont été super-bien recousues et elles ont vite cicatrisé (vraiment très vite). La deuxième fois, la voie était déjà ouverte, pas de déchirure, que du bonheur...
Je trouve pas facile de trouver un équilibre entre raconter que l'accouchement va forcément bien se dérouler (résultat, si ce n'est pas le cas, on n'est pas du tout préparées) et que ça va forcément faire mal (par exemple, si la péridurale ne marche pas, rare, mais ça arrive). Une chose est sûre, être enceinte, accoucher, ça signifie prendre le risque d'avoir mal.
Contenu sponsorisé