Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
- InvitéInvité
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
30.04.12 0:23
Oui, sans avoir vu le film, j'imagine pourtant très bien ce que tu décris, tellement c'est courant, malheureusement. En fait c'est ce que je voulais dire par « androcentré » : seul le point de vue des hommes est montré, du coup aucune femme de sera vraiment sujet. Je suis pas sûr de comprendre pourquoi il s'agit vraiment de misogynie pour toi. (Et c'est pas juste une tournure de phrase, je veux dire littéralement ce que j'écris : je suis pas sûr de comprendre.)
- NekomataBleu⋅e
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
30.04.12 11:06
J'ai récemment revu un film que m'avait agacé il y a quelques années sans avoir été capable de d'en définir les raisons. Maintenant j'ai un peu mieux compris. Il s'agit de "Sweet movie" de Dušan Makavejev.
Film plus ou moins culte selon les milieux, datant de 74, qui se veut contestataire et libertaire, et volontairement choquant.
Le film est un peu décousu et ma pensé également, je vais essayer d'aller à l'essentiel sans reprendre chaque séquence.
En gros, on suit l'itinéraire de deux femmes. La première remporte un concours de miss. Pour être éligible, les postulantes doivent être vierges. La gagnante remporte le "privilège" d'épouser le fils de l'organisatrice immensément riche, pour au final se faire renvoyer (dans une valise) pour vivre d'autres "aventures".
Bien évidement le fiston aura pu jouer avec juste avant (la dépuceler comme IL l'entend, pour lui pisser dessus après, avec son sexe qui se trouve être en or)
La seconde plus "émancipée", capitaine d'un bateau aux mœurs légères.
Si les différentes situations peuvent sembler critiques vis à vis de la société, au final il n'en est pas tant que ça. La première est filmée avec une telle complaisance, surtout lorsqu'elle est nue (soit la plupart du temps), que le propos se trouve relégué en deuxième (voire 10 eme) plan, si il n'est pas occulté.
La seconde n'a pas vraiment une meilleure place, si libre et émancipé soit elle.
lorsqu'un jeune homme viens la rejoindre sur son bateau, très intéressé par ce qui se passe dans sa culotte, il est accueilli jambes ouvertes parce qu'elle a besoin d'un "vrai marin", elle est belle la femme libre ! Et bien sûr nous aurons tout de même le droit d'admirer (ou pas) ses courbes lors d'une "danse sensuelle" pour des enfants. (ben oui la femme libre est une perverse mangeuses d'enfants c'est bien connu).
Des scènes et idées sexistes il y a en a encore d'autres et pas des plus subtiles (trémoussage nue dans du chocolat, qui a parait-il marqué les esprits).
Un bordel d'images chocs (concours de vomis, archives du massacre de Katyń, cul sexiste) au final plus fait pour choquer que réellement réfléchir.
Si il y a bien une choses que je déteste plus encore que les films sexistes, il s'agit bien des films qui se veulent contestataires ou libertaires, qui au final renvoient toujours le même message.
Faisons la révolutions, changeons la société, mais puissent toujours les hommes jouer avec le corps des femmes comme ils l'entendent.
Encore que, je ne suis pas tellement certaine de sa motivation en faveur de la liberté, mais là c'est encore un autre sujet.
Film plus ou moins culte selon les milieux, datant de 74, qui se veut contestataire et libertaire, et volontairement choquant.
Le film est un peu décousu et ma pensé également, je vais essayer d'aller à l'essentiel sans reprendre chaque séquence.
En gros, on suit l'itinéraire de deux femmes. La première remporte un concours de miss. Pour être éligible, les postulantes doivent être vierges. La gagnante remporte le "privilège" d'épouser le fils de l'organisatrice immensément riche, pour au final se faire renvoyer (dans une valise) pour vivre d'autres "aventures".
Bien évidement le fiston aura pu jouer avec juste avant (la dépuceler comme IL l'entend, pour lui pisser dessus après, avec son sexe qui se trouve être en or)
La seconde plus "émancipée", capitaine d'un bateau aux mœurs légères.
Si les différentes situations peuvent sembler critiques vis à vis de la société, au final il n'en est pas tant que ça. La première est filmée avec une telle complaisance, surtout lorsqu'elle est nue (soit la plupart du temps), que le propos se trouve relégué en deuxième (voire 10 eme) plan, si il n'est pas occulté.
La seconde n'a pas vraiment une meilleure place, si libre et émancipé soit elle.
lorsqu'un jeune homme viens la rejoindre sur son bateau, très intéressé par ce qui se passe dans sa culotte, il est accueilli jambes ouvertes parce qu'elle a besoin d'un "vrai marin", elle est belle la femme libre ! Et bien sûr nous aurons tout de même le droit d'admirer (ou pas) ses courbes lors d'une "danse sensuelle" pour des enfants. (ben oui la femme libre est une perverse mangeuses d'enfants c'est bien connu).
Des scènes et idées sexistes il y a en a encore d'autres et pas des plus subtiles (trémoussage nue dans du chocolat, qui a parait-il marqué les esprits).
Un bordel d'images chocs (concours de vomis, archives du massacre de Katyń, cul sexiste) au final plus fait pour choquer que réellement réfléchir.
Si il y a bien une choses que je déteste plus encore que les films sexistes, il s'agit bien des films qui se veulent contestataires ou libertaires, qui au final renvoient toujours le même message.
Faisons la révolutions, changeons la société, mais puissent toujours les hommes jouer avec le corps des femmes comme ils l'entendent.
Encore que, je ne suis pas tellement certaine de sa motivation en faveur de la liberté, mais là c'est encore un autre sujet.
19.05.12 18:00
Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai tout de même envie de le voir, car l'esthétique a l'air sympa.
Sinon, le dernier film que j'ai (re-re-)vu c'est Kick Ass.
Pas beaucoup de persos féminins : Katy (celle dont le héros est amoureux), la femme du méchant (fade), et Hit Girl.
Hit Girl est le véritable héros du film (Kick Ass lui est un anti héros). Le problème c'est que raconter l'histoire d'une filette de 11 ans qui tue des gens, ça le fait pas.
Quoiqu'il en soit, grâce à son père (sa mère est morte), elle sait se défendre, se débrouiller toute seule... Enfin je pense que beaucoup d'entre vous l'avez vu, donc je ne vais pas m'étaler, mais voilà, on a un perso féminin fort, débrouillard, et du coup très intéressant.
Si quelqu'un souhaite plus de détails, je me ferai une joie de répondre
Pas beaucoup de persos féminins : Katy (celle dont le héros est amoureux), la femme du méchant (fade), et Hit Girl.
Hit Girl est le véritable héros du film (Kick Ass lui est un anti héros). Le problème c'est que raconter l'histoire d'une filette de 11 ans qui tue des gens, ça le fait pas.
Quoiqu'il en soit, grâce à son père (sa mère est morte), elle sait se défendre, se débrouiller toute seule... Enfin je pense que beaucoup d'entre vous l'avez vu, donc je ne vais pas m'étaler, mais voilà, on a un perso féminin fort, débrouillard, et du coup très intéressant.
- Fricasse—
19.05.12 22:26
Poussin Machin a écrit:Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai tout de même envie de le voir, car l'esthétique a l'air sympa.
Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu la BD que j'ai adoré (un de mes comics préféré)
En effet Hit girl est un personnage féminin qui a la classe, mais je n'irai pas jusqu’à dire que c'est elle le véritable héro de l'histoire (dans la Bd en tout cas j'ai pas ressentit ca, faudrait que je vois le film)
Je dirai que c'est une histoire assez équilibré pour un comics. Je dis bien pour un comics. Car dans la Bd en dehors du personnage de Hit girl, tout les autres personnages féminin sont négatif et plutôt relégué aux histoires de sexe.
20.05.12 14:18
Oui, dans le comics c'est moins évident j'ai trouvé (après je ne l'ai lu qu'une fois parce qu'on me l'a prêté, mais le film c'est une autre histoire).
Bah dans le film, il y en a cinq en tout (à part les mères mortes), si on compte en plus Erika la copine de Katy (Katie ?) et la prof (et là, effectivement, c'est "oh des seins !!").
Pour moi Kick Ass n'est pas un héros, ou tout du moins il n'apparaît tel quel qu'à la fin de l'histoire. Alors que si tu prends le background de Hit Girl... Attention, gros spoil !
Alors que Kick Ass lui-même le dit très bien : pas de vengeance, pas de motivation, si ce n'est qu'il pense que l'on peut aider autrui. Il part juste de bonnes intentions, mais durant tout le film c'est un gros loser, et même la fille qu'il convoite le prend pour un canard boiteux. Bref, il n'a rien pour lui, sauf à la fin !
(il me semble que dans le comics il ne fini d'ailleurs pas avec Katy ?)
Bah dans le film, il y en a cinq en tout (à part les mères mortes), si on compte en plus Erika la copine de Katy (Katie ?) et la prof (et là, effectivement, c'est "oh des seins !!").
Pour moi Kick Ass n'est pas un héros, ou tout du moins il n'apparaît tel quel qu'à la fin de l'histoire. Alors que si tu prends le background de Hit Girl... Attention, gros spoil !
- Spoiler:
- Un enfant né juste au moment où sa mère mourrait, élevé par un tuteur jusqu'à l'âge de 5 ans - âge auquel son père est sorti de prison pour un crime qu'il n'avait pas commis. Ce dernier, souhaitant se venger, et venger sa femme, décide d'entraîner son enfant, afin qu'il puisse aussi se débrouiller seul face aux méchants... Le père meurt, l'enfant fini la vengeance.
Alors que Kick Ass lui-même le dit très bien : pas de vengeance, pas de motivation, si ce n'est qu'il pense que l'on peut aider autrui. Il part juste de bonnes intentions, mais durant tout le film c'est un gros loser, et même la fille qu'il convoite le prend pour un canard boiteux. Bref, il n'a rien pour lui, sauf à la fin !
(il me semble que dans le comics il ne fini d'ailleurs pas avec Katy ?)
- Fricasse—
20.05.12 15:44
nan en effet dans la Bd il finit pas avec katy!
Je pense qu'il y aussi un point a soulever, c'est que Hit girl est une enfant! Si Hit girl avait été une adolescente ou une femme, il y a de forte (tres tres forte) chance que son personnage ai été développé différemment (elle aurait certainement été tres sexy et vetu d'une tenue super moulante, bref<< ca c'est le lot de tout hero homme ou femme)
Je pense que le fait qu'elle soit une enfant compte beaucoup dans le fait qu'elle soit pas "nunuche" "méchante" ou "a sauver"
Mais bon ca reste de la supposition. Ca empêche pas que j'adore ce comic!
Je pense qu'il y aussi un point a soulever, c'est que Hit girl est une enfant! Si Hit girl avait été une adolescente ou une femme, il y a de forte (tres tres forte) chance que son personnage ai été développé différemment (elle aurait certainement été tres sexy et vetu d'une tenue super moulante, bref<< ca c'est le lot de tout hero homme ou femme)
Je pense que le fait qu'elle soit une enfant compte beaucoup dans le fait qu'elle soit pas "nunuche" "méchante" ou "a sauver"
Mais bon ca reste de la supposition. Ca empêche pas que j'adore ce comic!
- Arrakis—
20.05.12 17:27
Sur l'aspect cruel, je pense que HitGirl et son père tiennent plus du Punisher et des justiciers "sombres" que du "héros classique" à la Spiderman.
Je me souviens pas assez de Kick Ass pour parler du reste et juger de la glorification ou pas de la vengeance, mais je vais réaliser de ce pas un film dont le héros est ridicule parce que tout le monde croit qu'il est hétéro, tiens...
Je me souviens pas assez de Kick Ass pour parler du reste et juger de la glorification ou pas de la vengeance, mais je vais réaliser de ce pas un film dont le héros est ridicule parce que tout le monde croit qu'il est hétéro, tiens...
20.05.12 18:58
Oui, plus des Punishers ou Batmen ou Watchmen que Spiderman... Et c'est ça ce que j'aime, pas des héros niaiseux qui ne tuent pas, et évitent de tuer quand il s'agit des monstres les plus sanguinaires, avec trop pleins de bons sentiments, justement trop bons pour être vrais.
Quant à l'homosexualité, ce n'est pas celle de Kick Ass mais de Dave (et ça, je trouve que c'est important). Ca ne me choque pas plus que ça, dans le sens où c'est quand même super proche de la réalité, et ça va jusqu'à la caricature. Enfin au moins grâce au perso de Katie, ce n'est pas vu comme quelque chose de super négatif (contrairement à ses potes).
Pour moi, Hit Girl c'est Xena en plus jeune et plus moderne.
Ce que tu dis, Fricasse, est pertinent : si elle avait été plus âgée, quelle aurait été sa tenue ? (pour moi, elle n'aurait en aucun cas à être sauvée, ou quoi que ce soit, mais il y aurait peut-être eu plutôt une histoire d'amour à la c** (ou plutôt fricotage car ils s'admirent mutuellement un minimum quand même) avec KA, ce qui aurait été absurde, mais ils aiment bien faire ça).
Après je ne pense pas que ce soit le genre de perso à vouloir s'habiller sexy, mais plutôt pratique et efficace. Après c'est peut-être juste l'âge au final ? Mais elle paraît plus mature.
Quant à l'homosexualité, ce n'est pas celle de Kick Ass mais de Dave (et ça, je trouve que c'est important). Ca ne me choque pas plus que ça, dans le sens où c'est quand même super proche de la réalité, et ça va jusqu'à la caricature. Enfin au moins grâce au perso de Katie, ce n'est pas vu comme quelque chose de super négatif (contrairement à ses potes).
Pour moi, Hit Girl c'est Xena en plus jeune et plus moderne.
Ce que tu dis, Fricasse, est pertinent : si elle avait été plus âgée, quelle aurait été sa tenue ? (pour moi, elle n'aurait en aucun cas à être sauvée, ou quoi que ce soit, mais il y aurait peut-être eu plutôt une histoire d'amour à la c** (ou plutôt fricotage car ils s'admirent mutuellement un minimum quand même) avec KA, ce qui aurait été absurde, mais ils aiment bien faire ça).
Après je ne pense pas que ce soit le genre de perso à vouloir s'habiller sexy, mais plutôt pratique et efficace. Après c'est peut-être juste l'âge au final ? Mais elle paraît plus mature.
- Fricasse—
20.05.12 19:10
La question n'est pas ce qui aurait correspondu au personnage si elle avait été plus âgée, mais ce qu'ils (les auteurs) en aurait fait! Et la sincèrement, je suis ptetre négative, mais a mon avis ils auraient pas forcement pensé au "pratique" vu que dans tout les autres comics, ils y pensent pas!
Mais bon.. Ptetre que je me trompe!
C'est que des suppositions! C'est juste pour rappeler que Hitgirl est une enfant et que donc, elle n'est pas "sexualisé" Ce n'est pas "vraiment" un personnage féminin dans sont entièreté!
Mais bon.. Ptetre que je me trompe!
C'est que des suppositions! C'est juste pour rappeler que Hitgirl est une enfant et que donc, elle n'est pas "sexualisé" Ce n'est pas "vraiment" un personnage féminin dans sont entièreté!
03.06.12 12:14
J'au vu hier "Les femmes du bus 678", un fil égyptien de Mohamed Diab sur la lutte de trois femmes contres les agressions sexuelles. C'est un film très fort et assez subtil que je vous recommande très vivement.
La bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19335595&cfilm=193512.html
La bande annonce
03.06.12 12:22
ah oui on en entend beaucoup parlé !
malheureusement, il ne passe pas dans tous les cinémas
malheureusement, il ne passe pas dans tous les cinémas
- LuchaAncien⋅ne
03.06.12 13:12
Oui, j'en ai entendu parler. Il montre à quel point le harcèlement des femmes en Égypte (mais c'est aussi le cas dans d'autres pays arabes) est pesant et répandu. Pourtant, à en croire les religieux, le fait que les femmes se couvrent est censé les protéger de l'appétit des hommes... Bah dit donc, heureusement qu'elles sont couvertes, hein.
03.06.12 13:17
Trompes De Fallope a écrit:J'au vu hier "Les femmes du bus 678", un fil égyptien de Mohamed Diab sur la lutte de trois femmes contres les agressions sexuelles. C'est un film très fort et assez subtil que je vous recommande très vivement.
La bande annonce
J’ai entendu que le réal a eu plein de procès (mais j’ignore pourquoi) et il les a tous gagnés. J’ai vu dans « envoyé spécial » il y a qq mois un reportage sur ce harcèlement permanent des femmes de tous âges qui se font constamment toucher par des types, qu’elles soient à pied, en vélo, dans le bus, etc.
05.06.12 11:16
Je voulais revenir sur Game of Thrones puisque nous en parlons pas mal mine de rien (ok, c'est une série et pas un film, mais pas grave).
Dans la saison 2, un personnage féminin se démarque totalement des autres : Brienne. C'est une soldate, la seule, et elle s'en prend plein la gueule parce que en gros elle se fait passer pour un homme alors que comme c'est une femme, elle ne peut pas savoir se battre, elle est ridicule, ahahah. En gros, c'est ce que pensent les persos masculins (enfin la plupart). Dans le dernier épisode, on a une nouvelle fois la preuve qu'elle a au moins autant de courage, de force que les hommes, et bien plus d'honneur que certains...
Dans la saison 2, un personnage féminin se démarque totalement des autres : Brienne. C'est une soldate, la seule, et elle s'en prend plein la gueule parce que en gros elle se fait passer pour un homme alors que comme c'est une femme, elle ne peut pas savoir se battre, elle est ridicule, ahahah. En gros, c'est ce que pensent les persos masculins (enfin la plupart). Dans le dernier épisode, on a une nouvelle fois la preuve qu'elle a au moins autant de courage, de force que les hommes, et bien plus d'honneur que certains...
05.06.12 11:34
J'aime beaucoup Game of Thrones, les femmes se révèlent souvent plus déterminées et sages que les hommes (comme effectivement Brienne, Catherine ou Danaerys).
05.06.12 12:05
Par contre après c'est vrai que c'est pas le cas de tous les persos féminins, comme Maegerys (c'est ça son nom, hein ?) qui ATTENTION GROS SPOIL
- Spoiler:
- fait les louanges de Geoffrey pour pouvoir l'épouser et devenir reine avec un maxi décolleté
- PoulpeBleu⋅e
05.06.12 18:56
Je trouve aussi que les persos ne sont ni "bons" ni "mauvais" et ça fait vraiment du bien
Et dans la deuxième saison, il ya vraiment beaucoup de femmes !! La série passe le test de bechdel
Par contre les nombreuses scènes de sexe m'ont un peu géné, même si il parait qu'il en a plus dans les livres.. Vous en pensez quoi ?
Et dans la deuxième saison, il ya vraiment beaucoup de femmes !! La série passe le test de bechdel
Par contre les nombreuses scènes de sexe m'ont un peu géné, même si il parait qu'il en a plus dans les livres.. Vous en pensez quoi ?
- cleindoAncien⋅ne
06.06.12 22:43
vu ce soir un tout joli film, qui passe au la main le fameux test "parlez moi de vous".
La (non)rencontre d'une fille et sa mère.... (la bande annonce n'est pas très représentative par contre http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19268143&cfilm=192121.html )
La (non)rencontre d'une fille et sa mère.... (la bande annonce n'est pas très représentative par contre http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19268143&cfilm=192121.html )
- cleindoAncien⋅ne
13.06.12 14:46
Dans le genre pourtant pas intellectuel, y a la série ugly betty, qui aborde pas mal de thèmes différents .
13.06.12 17:50
Est-ce qu'à la fin, Betty devient "belle" (= correspond aux critères de beauté) ? Il me semble que dans la version allemande, la fille s'arrange un minimum vers la fin (même si ce n'est toujours pas un canon / mais elle est intelligente ^^)
- cleindoAncien⋅ne
13.06.12 18:18
si par "belle" tu veux dire qu'elle enlève ses bagues dentaires fluos et qu'elle se fait une coupe de cheveux qui lui va , alors oui.
Je pense pas qu'il existe une version par pays donc ça doit être la même chose ....
Je pense pas qu'il existe une version par pays donc ça doit être la même chose ....
- cleindoAncien⋅ne
03.07.12 13:56
ce we, j'ai vu le fameux "infidèles". Ben l'affiche était bien racoleuse, parce que le film est plutot intéressant. Ce sont plusieurs mini métrages (certains y a juste une scène) réalisés par plusieurs réalisateurs, avec les mêmes acteurs ou presque pour tous les "sketches".
Et globalement, les hommes sont loin d'avoir la part belle la dedans, lâches, pathétiques, lourdingues, cons, bref, on est loin de ce que laissait penser l'affiche (bien putassière donc)
Et globalement, les hommes sont loin d'avoir la part belle la dedans, lâches, pathétiques, lourdingues, cons, bref, on est loin de ce que laissait penser l'affiche (bien putassière donc)
- luxinlisbonBleu⋅e
17.07.12 23:09
Je viens de le lire d'après Twitter et waouh quoi. J'avoue "à l'époque" je n'avais pas analysé tout cela, ça fait bizarre d'être remise à la bonne place!
- cleindoAncien⋅ne
18.07.12 0:13
ouhhhh je vais encore me faire taper sur les doigts, mais je trouve cette analyse complètement bidon...( et pire: sexiste... comme quoi, tout est question de point de vue)
Me raccompagnez pas, je connais le chemin
Me raccompagnez pas, je connais le chemin
- InvitéInvité
18.07.12 0:38
Antisexisme a écrit:Je suis tombée sur une super analyse d'Intouchables :
http://www.lecinemaestpolitique.fr/intouchables-2011-lintouchable-domination-masculine-2/
Je suis assez d'accord avec plusieurs éléments de cette analyse. Et je comprends mieux pourquoi je n'ai guère aimé le film.
Sinon, dernier film vu : "les femmes du 6e étage". Film agréable à voir. mais n'empêche, l'idée c'est quand même que ce qui attire une femme c'est un homme d'âge mûr, riche et puissant... Et puis, un homme, c'est un sauveur
- Contenu sponsorisé