Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
17.01.13 12:57
J'ai vu Oh my god ! hier soir.
C'est un médecin du XIXème siècle qui soigne les femmes diagnostiquées comme hystériques en les branlant. Au bout d'un moment, il a mal à la main, et avec son pote inventeur ils créent le premier vibro.
C'est très drôle si on accroche à l'humour anglais, et ça dénonce l'oppression subie par les femmes en ce siècle-là. Je crains cependant qu'il ne passe pas le Bechdel car le film parle d'un instrument pour les femmes, de l'accès au plaisir des femmes, de notre sexualité... en se focalisant sur les hommes.
C'est un médecin du XIXème siècle qui soigne les femmes diagnostiquées comme hystériques en les branlant. Au bout d'un moment, il a mal à la main, et avec son pote inventeur ils créent le premier vibro.
C'est très drôle si on accroche à l'humour anglais, et ça dénonce l'oppression subie par les femmes en ce siècle-là. Je crains cependant qu'il ne passe pas le Bechdel car le film parle d'un instrument pour les femmes, de l'accès au plaisir des femmes, de notre sexualité... en se focalisant sur les hommes.
- cleindoAncien⋅ne
Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !
17.01.13 13:46
Parce qu'il reflète la société de l'époque. Les femmes n'étaient pas concernées par tout ça, juste patientes.... (mais oui, le film est très drôle)
- Arrakis—
17.01.13 18:28
Bien vu Poussin Machin, je n'avais pas pensé aux magical girls, vu que je ne regarde/regardais presque pas ce type de mangas.
Tiens, y'avais Nadia aussi en héroïne sympa. Et Princesse Saphir, mais après avoir lu le "métaplot" sur wikipedia, mes illusions de jeunesse s'effondrent (en gros, pour moi ça parlait uniquement d'une princesse que ses parents font passer pour un prince pour qu'elle puisse hériter du trône, le personnage a la grande classe dans mes souvenirs itou... Mais sur wiki je lis :
Tiens, y'avais Nadia aussi en héroïne sympa. Et Princesse Saphir, mais après avoir lu le "métaplot" sur wikipedia, mes illusions de jeunesse s'effondrent (en gros, pour moi ça parlait uniquement d'une princesse que ses parents font passer pour un prince pour qu'elle puisse hériter du trône, le personnage a la grande classe dans mes souvenirs itou... Mais sur wiki je lis :
Et RAGE RAGE RAGE quoi !À sa naissance, une jeune princesse se voit attribuer par erreur deux cœurs, celui d'un homme et celui d'une femme. Ses parents, le Roi et la Reine, sont obligés de la faire passer pour un garçon afin qu'elle puisse hériter du trône. En revanche, l'ange inexpérimenté qui lui a donné deux cœurs doit lui reprendre le cœur masculin pour que tout rentre dans l'ordre ...
18.01.13 11:41
Jamais vu Princesse Saphir. Mais du coup ça me fait penser à Lady Oscar ! Que j'aime bien à dire vrai. Cette jeune fille qui se travestie parce que son père souhaitait un héritier (arrive dans la série le moment où on lui propose d'être une femme comme elle devrait être, sans avoir à se travestire, etc. et ... je ne vous dis pas son choix), qui est à fond pour les nobles, la royauté... et qui au final se rend compte que c'est pas juste, qu'il y a quand même des sacrés pourris...
05.02.13 15:20
depuis quand les morts-vivants sont sexy?
- PyropeBleu⋅e
05.02.13 16:24
Ca a l'air d'être le gros cliché du badboy qui tombe amoureux de la nana au premier regard et qu'elle doit s'efforcer de changer pour le(s ?) sauver... (Il me semble que vous aviez parlé de ça quelque part d'ailleurs mais je ne sais plus où)
L'avantage par rapport à Twilight, c'est qu'il n'y a qu'un film (croisons les doigts).
L'avantage par rapport à Twilight, c'est qu'il n'y a qu'un film (croisons les doigts).
- Carmilla—
07.02.13 18:14
https://www.youtube.com/watch?v=07s-cNFffDM
Je viens de voir la bande-annonce, ça a pas l'air aussi horrible que Toilettes mais, encore une fois,oui c'est le cliché du bad boy (Pyrope je crois qu'on en avait parlé là https://feminisme.1fr1.net/t926p30-le-poids-du-patriarcat-sur-l-image-de-ce-que-doit-etre-un-couple ^^), et de la fille qui sauve le Monde avec son Amour et son Grand Cœur (enfin on dirait que c'est ça dans le trailer...)
Je viens de voir la bande-annonce, ça a pas l'air aussi horrible que Toilettes mais, encore une fois,oui c'est le cliché du bad boy (Pyrope je crois qu'on en avait parlé là https://feminisme.1fr1.net/t926p30-le-poids-du-patriarcat-sur-l-image-de-ce-que-doit-etre-un-couple ^^), et de la fille qui sauve le Monde avec son Amour et son Grand Cœur (enfin on dirait que c'est ça dans le trailer...)
- cleindoAncien⋅ne
07.02.13 18:24
Antisexisme a écrit:Comme si 5 films antiféministes et minimisant la gravité de la violence conjugale ne suffisaient pas
Cette phrase m'interroge....
1/ tu peux m'en dire plus sur la minimalisation steup?
2/ est ce qu'un film (ou un livre ou etc) non antisexiste est antiféministe? (pas sure que ma question soit bien claire mais bon...)
- JeremielBanni·e
07.02.13 18:40
cleindo a écrit:Antisexisme a écrit:Comme si 5 films antiféministes et minimisant la gravité de la violence conjugale ne suffisaient pas
Cette phrase m'interroge....
1/ tu peux m'en dire plus sur la minimalisation steup?
2/ est ce qu'un film (ou un livre ou etc) non antisexiste est antiféministe? (pas sure que ma question soit bien claire mais bon...)
+1
Autant je trouve que twilight est une insulte envers la légende sur les vampires ( des vampires qui brillent...) et toute la culture qui en découle et un gros doigt d'honneur devant l’œuvre de la grande et fantastique Anne Rice et d'autre . mais Je ne vois pas en quoi il est antiféministe et diminuant la violence conjugale O_O ( surtout la violence conjugal d'ailleurs).
- Carmilla—
07.02.13 18:46
Si si, je crois que le succès de Twilight est très inquiétant à plein de points de vue...
http://io9.com/5413428/official-twilights-bella--edward-are-in-an-abusive-relationship
http://pykar.free.fr/twi.html
http://io9.com/5413428/official-twilights-bella--edward-are-in-an-abusive-relationship
http://pykar.free.fr/twi.html
- UsagiAncien⋅ne
07.02.13 19:11
http://www.lecinemaestpolitique.fr/saga-twilight-violence-conjugale-et-glorification-du-patriarcat/
07.02.13 19:52
Je viens de voir Fargo et j'aime beaucoup le personnage de la flic enceinte. C'est le seul personnage censé du film, sans elle il manquerait vraiment quelque chose, c'est un film très sombre et elle apporte une sorte de "normalité" dans un monde complètement malade.
- koAncien⋅ne
07.02.13 20:03
J'adore aussi ce personnage. Elle a trop la classe!
- JeremielBanni·e
07.02.13 20:06
Vous oubliez une chose , c'est un vampire donc pas humain. Il ne faut pas essayez de "transposer" les choses que le font une créature surnaturel à la réalité. Sinon mon dieu les films de loup garou est une gloire à manger des êtres humains ?
Mais j'ai envie de m'amuser et détruire un par un chaque argument.
1) Does your partner:
* Look at you or act in ways that scare you?
C'est un vampire donc boit le sang des humains donc humain = nourriture donc CQFD ?C'est le même regard que je porte à des lasagnes végétariennes. Lasagne végétarienne = nourriture
Moi = prédateur
Bella =nourriture
Vampire boule de disco=prédateur
2) Control what you do, who you see or talk to or where you go?
Les vampires détestent les loups garou dans de nombreux écrits légendes etc se sont deux créatures se faisant continuellement la guerre. C'est comme si un lion était avec gazelle et l’empêche d'aller voir un léopard ( oui exemple très étrange)
Sans oublier que là en plus la jalousie et bon je suis peut-être pas un homme dangereux mais je serais pas très "heureux" que la fille avec qui je sors va voir l'ennemi sans oublier que les vampires ont leur sensation*1000 par rapport aux êtres humains. Alors la petite jalousie que l'on *1000 , ça doit pas être beau à voir.
3) Make all of the decisions?
C'est faux , le nombre incalculable de fois que Bella désobéit au vampire disco ( je parle bien de Edward) .
4) * Act like the abuse is no big deal, it's your fault, or even deny doing it?
Vrai et faux. Pourquoi ? Car dès le début le vampire boule disco lui dit que c'est "dangereux" ( c'est comme si une gazelle tombait amoureuse d'un lion c'est juste "suicidaire ?) donc on peut d'une certaines façons dire que c'est ça faute d'ailleurs justement c'est un reproche à Meyer , je trouve que Edward c'est incroyablement contrôlé dans de nombreux "vieux ouvrages" sur les vampires Bella aurait déjà servit de jus à la pomme.
5)* Threaten to commit suicide?
Là , je suis d'accord , mais c'est le côté nian nian du livre " je t'aime à en crever , je peux pas vivre sans toi". Je crois que c'est le genre de phrase que l'on retrouve dans 99,9% des films romantiques et dans de nombreux films où le mec dit des phrases du genre " si je ne peux pas vivre sans toi , je ne peux pas vivre tout court".
6) Threaten to kill you?
C'est un vampire , normal j'ai envie de dire. D'ailleurs je trouve que si la fin était Edward et sa fille qui "mange" ( j'aime pas utilisé le terme sucer ) Bella , le film aurait remonté dans mon estime. Mais c'est comme si vous vouliez pas qu'un lion mange une gazelle , c'est "innée"
7) Tried to isolate you from family or friends.
Je suis d'accord mais je réutilise l'argument des sentiments *1000. Je suis désolé mais imaginer les "petites" jalousies que vous avez pour certaines personnes et multipliez par 1000, ben vous avez ce que ressent un vampire .
Damaged property when angry (thrown objects, punched walls, kicked doors, etc.).
Petite colère *1000 = immense colère +vampire donc peut déraciner un arbre et l'utiliser comme batte de baseball donc une maison on l'a détruit avec un doigt.
9)* Pushed, slapped, bitten, kicked or choked you.
Évidemment , et il ne l'a pas tuer. Moi c'est ça qui me choc , se serait un comble franchement de faire un livre sur les vampires si le vampire ne "frappe pas , mord pas , tue pas les gens qu'il connait"
10)Abandoned you in a dangerous or unfamiliar place.
Franchement entre vivre avec un vampire et sa famille de vampire et resté seul dans une forêt. Je suis pas sur que ce soit la forêt le plus dangereux XD.
11)Forced you to leave your home.
C'était pour sa sécurité , elle aurait servit de jus de pomme et (malheureusement) le vampire boule dico a voulu la protégé.
12) Prevented you from calling police or seeking medical attention.
C'est vrai qu'appeler la police et les urgences pour une blessure pas "normal" et qu'en plus notre copain est un vampire ça doit pas être simple.
13) * Views women as objects and believes in rigid gender roles.
Oui et non. Tout d'abord je vais couper court à la stupidité twilight =mormon car les mormons se sont des gens qui croient en Dieu à une intensité beaucoup plus supérieur en général que les chrétiens et pour en avoir discuté avec ceux qui viennent très "gentiment" tous les samedis (d'ailleurs j'ai aucune idée de comment ils entrent dans le bâtiment alors qu'il faut une clé spécial pour y entrer enfin bref , je vais peut-être mettre une pancarte anti propagande tien ) frapper à ma porte sa réponse était " si Twilight était une propagande mormone , alors Satan joue au foot avec Dieu , Staline est arbitre et Mahô est dans les cages ".
Dans la tête d'un mormon
Vampire = démon
démon= satan
satan= pas bien , méchant
Mormon=gentil adorateur de dieu
dieu=gentil
Dieu n'aime pas satan car méchant
donc mormon n'aime pas vampire.
Sinon oui évidemment , le film n'est pas un film féministe. Mais de là à dire qu'il est dangereux ( par contre le livre est dangereux vu comment il est mal écrit mais cela est une autre forme de dangerosité)
Edit : je viens voir le truc de Usagi
Je le répète , ARRETER de vouloir transposer un truc fantastique sur la réalité. Oui Bella est faible pas parce que c'est une femme car c'est une humaine. Vampire = puissant , destructeur , humain = faible. Il faut arrêter deux secondes de voir la petite bête.
Deuxième chose , le truc sur l'homosexualité. Sérieusement ?!
Maintenant si je veux faire un film , il faut que je fasse un quota d'homosexuel , un quotas de noir , d'asiatique , des arabes aussi tien , des amérindiens , des indiens , des handicapés , des personnes à forte corpulence , des personnes de petites tailles etc...
Sinon le reste est une vaste blague d'interprétation , oui le système des loups garou est patriarcal pourquoi ? Car les meutes de l'ou le sont et que selon la légende des loups garou cela l'est également. UNE LEGENDE. Tu sais le truc qui n'existe pas ?
L'auteur de ce "truc" http://www.lecinemaestpolitique.fr/saga-twilight-violence-conjugale-et-glorification-du-patriarcat/
Ne connait strictement rien aux légendes surnaturels et ça se voit que sa méconnaissance n'a d'égal que sa paranoïa.
Après oui c'est une vision de l'amour biaisé comme 99% des films romantiques , des contes pour enfants etc etc etc. Moi j'adorerais raconté à ma nièce de 6 ans que le monde est dure , que les statistiques disent qu'elle a tant de chance de se faire violé au coin de la rue , maltraité , qu'elle sera moins payé qu'un homme à salaire égale , que le chômage est au plus haut niveau , la crise est difficile , il y a la guerre que le fait qu'elle soit noir réduit encore moins ses chances de réussites , le SIDA , le cancer . C'est vrai moi je suis pour qu'on dit la vérité aux enfants dès le début de leur vie , cela ne sert à rien de leur raconté des choses idiots impossibles !
Le livre et le film aurait été inquiétant et dangereux si c'était que des humains. Là on a affaire à des être surnaturels , vous pensez sérieusement que des personnes saines d'esprit vont dire " ouai si edward fait ça , je peux le faire aussi ?"
Encore une fois , oui Twilight est un mauvais livre , un mauvais film mais de là à dire qu'il est dangereux il y a une crevasse.
Mais j'ai envie de m'amuser et détruire un par un chaque argument.
1) Does your partner:
* Look at you or act in ways that scare you?
C'est un vampire donc boit le sang des humains donc humain = nourriture donc CQFD ?C'est le même regard que je porte à des lasagnes végétariennes. Lasagne végétarienne = nourriture
Moi = prédateur
Bella =nourriture
Vampire boule de disco=prédateur
2) Control what you do, who you see or talk to or where you go?
Les vampires détestent les loups garou dans de nombreux écrits légendes etc se sont deux créatures se faisant continuellement la guerre. C'est comme si un lion était avec gazelle et l’empêche d'aller voir un léopard ( oui exemple très étrange)
Sans oublier que là en plus la jalousie et bon je suis peut-être pas un homme dangereux mais je serais pas très "heureux" que la fille avec qui je sors va voir l'ennemi sans oublier que les vampires ont leur sensation*1000 par rapport aux êtres humains. Alors la petite jalousie que l'on *1000 , ça doit pas être beau à voir.
3) Make all of the decisions?
C'est faux , le nombre incalculable de fois que Bella désobéit au vampire disco ( je parle bien de Edward) .
4) * Act like the abuse is no big deal, it's your fault, or even deny doing it?
Vrai et faux. Pourquoi ? Car dès le début le vampire boule disco lui dit que c'est "dangereux" ( c'est comme si une gazelle tombait amoureuse d'un lion c'est juste "suicidaire ?) donc on peut d'une certaines façons dire que c'est ça faute d'ailleurs justement c'est un reproche à Meyer , je trouve que Edward c'est incroyablement contrôlé dans de nombreux "vieux ouvrages" sur les vampires Bella aurait déjà servit de jus à la pomme.
5)* Threaten to commit suicide?
Là , je suis d'accord , mais c'est le côté nian nian du livre " je t'aime à en crever , je peux pas vivre sans toi". Je crois que c'est le genre de phrase que l'on retrouve dans 99,9% des films romantiques et dans de nombreux films où le mec dit des phrases du genre " si je ne peux pas vivre sans toi , je ne peux pas vivre tout court".
6) Threaten to kill you?
C'est un vampire , normal j'ai envie de dire. D'ailleurs je trouve que si la fin était Edward et sa fille qui "mange" ( j'aime pas utilisé le terme sucer ) Bella , le film aurait remonté dans mon estime. Mais c'est comme si vous vouliez pas qu'un lion mange une gazelle , c'est "innée"
7) Tried to isolate you from family or friends.
Je suis d'accord mais je réutilise l'argument des sentiments *1000. Je suis désolé mais imaginer les "petites" jalousies que vous avez pour certaines personnes et multipliez par 1000, ben vous avez ce que ressent un vampire .
Damaged property when angry (thrown objects, punched walls, kicked doors, etc.).
Petite colère *1000 = immense colère +vampire donc peut déraciner un arbre et l'utiliser comme batte de baseball donc une maison on l'a détruit avec un doigt.
9)* Pushed, slapped, bitten, kicked or choked you.
Évidemment , et il ne l'a pas tuer. Moi c'est ça qui me choc , se serait un comble franchement de faire un livre sur les vampires si le vampire ne "frappe pas , mord pas , tue pas les gens qu'il connait"
10)Abandoned you in a dangerous or unfamiliar place.
Franchement entre vivre avec un vampire et sa famille de vampire et resté seul dans une forêt. Je suis pas sur que ce soit la forêt le plus dangereux XD.
11)Forced you to leave your home.
C'était pour sa sécurité , elle aurait servit de jus de pomme et (malheureusement) le vampire boule dico a voulu la protégé.
12) Prevented you from calling police or seeking medical attention.
C'est vrai qu'appeler la police et les urgences pour une blessure pas "normal" et qu'en plus notre copain est un vampire ça doit pas être simple.
13) * Views women as objects and believes in rigid gender roles.
Oui et non. Tout d'abord je vais couper court à la stupidité twilight =mormon car les mormons se sont des gens qui croient en Dieu à une intensité beaucoup plus supérieur en général que les chrétiens et pour en avoir discuté avec ceux qui viennent très "gentiment" tous les samedis (d'ailleurs j'ai aucune idée de comment ils entrent dans le bâtiment alors qu'il faut une clé spécial pour y entrer enfin bref , je vais peut-être mettre une pancarte anti propagande tien ) frapper à ma porte sa réponse était " si Twilight était une propagande mormone , alors Satan joue au foot avec Dieu , Staline est arbitre et Mahô est dans les cages ".
Dans la tête d'un mormon
Vampire = démon
démon= satan
satan= pas bien , méchant
Mormon=gentil adorateur de dieu
dieu=gentil
Dieu n'aime pas satan car méchant
donc mormon n'aime pas vampire.
Sinon oui évidemment , le film n'est pas un film féministe. Mais de là à dire qu'il est dangereux ( par contre le livre est dangereux vu comment il est mal écrit mais cela est une autre forme de dangerosité)
Edit : je viens voir le truc de Usagi
Je le répète , ARRETER de vouloir transposer un truc fantastique sur la réalité. Oui Bella est faible pas parce que c'est une femme car c'est une humaine. Vampire = puissant , destructeur , humain = faible. Il faut arrêter deux secondes de voir la petite bête.
Deuxième chose , le truc sur l'homosexualité. Sérieusement ?!
Maintenant si je veux faire un film , il faut que je fasse un quota d'homosexuel , un quotas de noir , d'asiatique , des arabes aussi tien , des amérindiens , des indiens , des handicapés , des personnes à forte corpulence , des personnes de petites tailles etc...
Sinon le reste est une vaste blague d'interprétation , oui le système des loups garou est patriarcal pourquoi ? Car les meutes de l'ou le sont et que selon la légende des loups garou cela l'est également. UNE LEGENDE. Tu sais le truc qui n'existe pas ?
L'auteur de ce "truc" http://www.lecinemaestpolitique.fr/saga-twilight-violence-conjugale-et-glorification-du-patriarcat/
Ne connait strictement rien aux légendes surnaturels et ça se voit que sa méconnaissance n'a d'égal que sa paranoïa.
Après oui c'est une vision de l'amour biaisé comme 99% des films romantiques , des contes pour enfants etc etc etc. Moi j'adorerais raconté à ma nièce de 6 ans que le monde est dure , que les statistiques disent qu'elle a tant de chance de se faire violé au coin de la rue , maltraité , qu'elle sera moins payé qu'un homme à salaire égale , que le chômage est au plus haut niveau , la crise est difficile , il y a la guerre que le fait qu'elle soit noir réduit encore moins ses chances de réussites , le SIDA , le cancer . C'est vrai moi je suis pour qu'on dit la vérité aux enfants dès le début de leur vie , cela ne sert à rien de leur raconté des choses idiots impossibles !
Le livre et le film aurait été inquiétant et dangereux si c'était que des humains. Là on a affaire à des être surnaturels , vous pensez sérieusement que des personnes saines d'esprit vont dire " ouai si edward fait ça , je peux le faire aussi ?"
Encore une fois , oui Twilight est un mauvais livre , un mauvais film mais de là à dire qu'il est dangereux il y a une crevasse.
- cleindoAncien⋅ne
07.02.13 20:08
Y a des moments, ce genre de trucs c'est trop pour moi. Désolée j'aurai pas du demander. Laissez tomber pour la 2ieme question .
- lazaregusBleu⋅e
07.02.13 20:19
Pardon d'intervenir, d'autant que je n'ai pas vu la série incriminée mais Jeremiel, tu me parais d'une certaine manière aussi vindicatif que tu donnes l'impression d'être à côté de la plaque. Les vampires ont toujours été utilisés comme "allégories" de nos "vices" humains. Cela va du péché très catho dans Stoker aux délires de puissance chez Rice, à la question de l'addiction dans le film de Ferrara, à l'homosexualité dans la série True Blood, etc.
Le coup du "c'est surnaturel, laissez tomber" est simplement faux, j'imagine que dans l'esprit des créateurs de Twilight, c'est pareil, je ne vois pas comment ils auraient fait exception... "Rapports de force amoureux dans l'adolescence" ? "entrée dans l'âge adulte" ? je ne connais pas trop le thème général mais j'imagine qu'il y a une prétention dans le domaine, quand même. Les scénaristes étant probablement plus futés que les spectateurs cibles.
Le coup du "c'est surnaturel, laissez tomber" est simplement faux, j'imagine que dans l'esprit des créateurs de Twilight, c'est pareil, je ne vois pas comment ils auraient fait exception... "Rapports de force amoureux dans l'adolescence" ? "entrée dans l'âge adulte" ? je ne connais pas trop le thème général mais j'imagine qu'il y a une prétention dans le domaine, quand même. Les scénaristes étant probablement plus futés que les spectateurs cibles.
- JeremielBanni·e
07.02.13 20:30
Non c'est totalement faux.Le mythe du vampire c'est construit à travers l'âge et à l'origine c'était "juste" un mort vivant qui suçait le sang de ses victimes. L'aspect du vice et sexuel est arrivé bien après. C'est totalement faux de dire que les vampires symbolisent le vice humains , ils le sont devenus mais à l'origine non. Le "vampire est apparu dans des dizaines de cultures différentes et très éloigné l'une de l'autre. En commençant par la déesse Kali qui suçant le sang de ses victimes en Inde etc , dans la Grèce antique il y a plusieurs représentations. Et toujours aucune mention sexuel , cela fait à peine que "quelques décennies" que le fait que le vampire est une "bête" de sexe est apparu.
On peut remonté à Elizabeth Bathory qui tuait des vierges et se baignaient dans leur sang pour la jeunesse éternelle et Vlad tepes qui trempait son sang dans le sang de ses ennemies sans oublier qu'il empalait ses victimes.
Visiblement c'est toi qui est totalement à côté de la plaque à sortir comme "référence" True blood qui je suis désolé pour moi n'est qu'une série porno qu'on a déguisé en mettant une sauce vampirique. Le vampire en lui même est une construction de centaines de légendes à travers et n'a jamais été crée comme "vice de l'homme" cela est une création plus que contemporaine.
Le thème de Twilight c'est " comment une gazelle et un lion peuvent vivre ensemble contre l'adversité etc etc éternellement et ils eurent beaucoup d'enfant etc etc" tu remplace lion par vampire et gazelle par humain tu as twilight.
On peut remonté à Elizabeth Bathory qui tuait des vierges et se baignaient dans leur sang pour la jeunesse éternelle et Vlad tepes qui trempait son sang dans le sang de ses ennemies sans oublier qu'il empalait ses victimes.
Visiblement c'est toi qui est totalement à côté de la plaque à sortir comme "référence" True blood qui je suis désolé pour moi n'est qu'une série porno qu'on a déguisé en mettant une sauce vampirique. Le vampire en lui même est une construction de centaines de légendes à travers et n'a jamais été crée comme "vice de l'homme" cela est une création plus que contemporaine.
Le thème de Twilight c'est " comment une gazelle et un lion peuvent vivre ensemble contre l'adversité etc etc éternellement et ils eurent beaucoup d'enfant etc etc" tu remplace lion par vampire et gazelle par humain tu as twilight.
- InvitéInvité
07.02.13 20:36
Jeremiel :
Les auteurs qui créent des univers fantastiques se plaisent sans doute à faire un travail d'invention, à imaginer une société totalement différente, mais quand ils ne se sont eux-mêmes pas rendus compte des normes sociales dans la société dans laquelle ils vivent, ils la transposent tout naturellement dans leurs oeuvres.
Ce n'est peut-être pas une pure coïncidence si c'est la femme qui est l'humaine en danger et le mec le superhéros qui la sauve...
Sinon cleindo, pour ta deuxième question ("non antisexiste = antiféministe ?"), je suis un peu partagée ! Pour moi, antiféministe, c'est plus actif, alors que non antisexiste, c'est plus "on suit le courant, et le courant est sexiste", mais il y a une grosse zone de recouvrement...par exemple, la culture du viol : comme c'est un thème dont parlent beaucoup les féministes, on peut dire qu'érotiser le viol est antiféministe, mais on peut aussi n'avoir jamais lu d'article féministe, pas trop fait gaffe aux affiches, se laisser porter par la société et trouver que le sexe, c'est quand même plus mieux si c'est un peu contraint...qu'est-ce que tu en penses ?
Je le répète , ARRETER de vouloir transposer un truc fantastique sur la réalité.
Les auteurs qui créent des univers fantastiques se plaisent sans doute à faire un travail d'invention, à imaginer une société totalement différente, mais quand ils ne se sont eux-mêmes pas rendus compte des normes sociales dans la société dans laquelle ils vivent, ils la transposent tout naturellement dans leurs oeuvres.
Oui Bella est faible pas parce que c'est une femme car c'est une humaine.
Ce n'est peut-être pas une pure coïncidence si c'est la femme qui est l'humaine en danger et le mec le superhéros qui la sauve...
Sinon cleindo, pour ta deuxième question ("non antisexiste = antiféministe ?"), je suis un peu partagée ! Pour moi, antiféministe, c'est plus actif, alors que non antisexiste, c'est plus "on suit le courant, et le courant est sexiste", mais il y a une grosse zone de recouvrement...par exemple, la culture du viol : comme c'est un thème dont parlent beaucoup les féministes, on peut dire qu'érotiser le viol est antiféministe, mais on peut aussi n'avoir jamais lu d'article féministe, pas trop fait gaffe aux affiches, se laisser porter par la société et trouver que le sexe, c'est quand même plus mieux si c'est un peu contraint...qu'est-ce que tu en penses ?
- lazaregusBleu⋅e
07.02.13 20:43
On ne parle plus de la même chose dans ce cas. Je parlais des vampires dans la culture pop qui s'est construite dans la lignée du roman de Stoker, quelles que soient ses inspirations (Tepes et folklores payens). Cette culture pop a été florissante, mais c'est dans celle-ci que toutes mes références, ainsi que Twilight, s'inscrivent. Chaque bouquin, film ou série se montre ensuite plus ou moins original et plus ou moins réussi, mais c'est un genre qui tourne autour de l'humain et qui, toujours, se sert du surnaturel pour parler de choses très humaines (avec ses codes familiers : crocs, érotisme, sang, soleil, etc.)Jeremiel a écrit:Non c'est totalement faux.Le mythe du vampire c'est construit à travers l'âge et à l'origine c'était "juste" un mort vivant qui suçait le sang de ses victimes.
- InvitéInvité
07.02.13 20:48
Et puis à la limite, on s'en fiche qu'à l'origine c'était autre chose. Ça fait depuis Stoker (fin du 19è) qu'on a cette image du vampire érotique et tout, là on parle du symbole du vampire dans notre société, c'est donc tout ce qui compte pour faire des interprétations.
- JeremielBanni·e
07.02.13 20:53
Oui Bella est faible pas parce que c'est une femme car c'est une humaine.
Et oui comme 95,9% des films. Mais il y a une certaine avancé , même disnep à décidé de faire une héroïne à l'origine princesse qui décide de se rebeller et d'être moins "fragile et impuissante" Et puis Bella devient vampire par la suite donc elle n'est plus "fragile"
par exemple, la culture du viol : comme c'est un thème dont parlent
beaucoup les féministes, on peut dire qu'érotiser le viol est antiféministe, mais on peut aussi n'avoir jamais lu d'article féministe, pas trop fait gaffe aux affiches, se laisser porter par la société et trouver que le sexe, c'est quand même plus mieux si c'est un peu contraint...qu'est-ce que tu en penses ?
Simple question , si je fais un livre avec une scène de viol car j'ai juste envie de faire une scène de viol car c'est mon livre et je fais ce que je veux avec je suis donc anti-féministe ? Et si je rajoute une bonne scène de torture , des démembrements , des meurtres de masse etc , je serais donc un dangereux criminel psychopathe ?
On ne parle plus de la même chose dans ce cas. Je parlais des vampires dans la culture pop qui s'est construite dans la lignée du roman de Stoker, quelles que soient ses inspirations (Tepes et folklores payens). Cette culture pop a été florissante, mais c'est dans celle-ci que toutes mes références, ainsi que Twilight, s'inscrivent. Chaque bouquin, film ou série se montre ensuite plus ou moins original et plus ou moins réussi, mais c'est un genre qui tourne autour de l'homme et qui, toujours, se sert du surnaturel pour parler de choses très humaines (avec ses codes familiers : crocs, érotisme, sang, soleil, etc.)
Ah ce moment là tu dis " Oui je parle de la légende des vampires dans la ligné de Stocker et d'une certaine partie des livres pour vampires de ses dernières année" . Tous les livres qui parlent de vampire ne sont pas tout comme True blodd ou Twilight ou vampire diaries etc. Il y en a qui consacre la légende "originel" du vampire justement et ne possèdent pas justement cette sexualisation du vampire.
[quote]
Et puis à la limite, on s'en fiche qu'à l'origine c'était autre chose. Ça fait depuis Stoker (fin du 19è) qu'on a cette image du vampire érotique et tout, là on parle du symbole du vampire dans notre société, c'est donc tout ce qui compte pour faire des interprétations
Rectification tu t'en fou de l'origine. Il y a des ouvrages qui justement ne suive pas la vsion de Stoker. Parce que aujourd'hui 90% des gens ont une vision érotique du vampire donc la légende du vampire aurait forcément un degré d'érotisme. Je vais faire un livre sur l'érotisme des licornes et je vais voir si la légende des licornes sera associer à cela.
C'est par parce que les gens bafouent littéralement la légende originel que cette légende populaire prévaut sur la vrai et donc compte plus pour l'interprétation
- InvitéInvité
07.02.13 20:59
Si j'écrivais un bouquin en détaillant une scène de viol et à quel point la victime jouit, oui, je serais antiféministe...
Et puis si, les vampires sont érotiques, le sombre étranger qui vient te mordre dans le cou au milieu de la nuit, voilà, quoi.
Et puis si, les vampires sont érotiques, le sombre étranger qui vient te mordre dans le cou au milieu de la nuit, voilà, quoi.
- GruntBanni·e
07.02.13 21:06
Il y a une différence : les tortures, démembrements et meurtres de masse ne sont pas un phénomène endémique dans notre société. Les gens n'ont pas en grande majorité positivement peur que ça leur arrive, ils ne modifient pas leur rythme de vie, leur façon de s'habiller, en espérant y échapper.Jeremiel a écrit:
par exemple, la culture du viol : comme c'est un thème dont parlent
beaucoup les féministes, on peut dire qu'érotiser le viol est antiféministe, mais on peut aussi n'avoir jamais lu d'article féministe, pas trop fait gaffe aux affiches, se laisser porter par la société et trouver que le sexe, c'est quand même plus mieux si c'est un peu contraint...qu'est-ce que tu en penses ?
Simple question , si je fais un livre avec une scène de viol car j'ai juste envie de faire une scène de viol car c'est mon livre et je fais ce que je veux avec je suis donc anti-féministe ? Et si je rajoute une bonne scène de torture , des démembrements , des meurtres de masse etc , je serais donc un dangereux criminel psychopathe ?
Tu ne peux pas traiter de la même façon une violence perçue comme imaginaire, "exotique", et une violence fréquente et présente dans la vie de ses victimes avérées et potentielles.
Le problème n'est pas de raconter une violence, mais la façon dont tu la racontes.
Si tu montres une scène de démembrement et que, dans ton histoire, elle est présentée comme normale, comme ne choquant personne, ne suscitant pas de colère, pas de peur, on va s'interroger sur tes intentions : ton livre milite-t-il pour le démembrement ? En bref, c'est quoi ce merdier ?
Hé bien, le problème est que certaines oeuvres (dont Twilight) présentent des scènes de violence sexiste, et les intègrent à l'histoire en les présentant comme normales. Peu de gens sont choqués, car cette façon de percevoir les violences sexistes fait partie de notre culture, qui les banalise. Mais, du coup une telle oeuvre renforce cette culture du viol, en répétant le message "ceci est normal, ceci n'est pas un événément violent qui doit susciter une réaction".
- Carmilla—
07.02.13 21:09
Non mais dire "c'est un vampire pas un humain alors on s'en fout" c'est bancal comme argument je trouve...
Comme par hasard Edward est un vampire mais il a TOUT les agissement d'un mec humain qui serait macho et très abusif : surveille sa copine, l'épie la nuit (si!!!)...
Alors oui c'est un vampire donc on peut dire qu'il ressent tout plus fort, mais encore une fois c'est juste une copie d'humain avec qql modifications (la peau, l'envie de sang...), quel vision donne-t-on des relations H/F saines si on glorifie le fait qu'un type soit hyper contrôlant avec sa copine?! Parce que dans Twilight, tout ça est montré comme parfaitement normal et romantique, je précise, c'est pas comme si l'auteure avait voulu dénoncer l'abus...Par exemple quand Bella met sa vie en danger parce qu'elle se sent "plus proche" de son copain qui l'a largué, Meyer ne la montre pas comme une fille qui a un peu beaucoup pété un plomb.
Mais de manière générale, le mythe du vampire est souvent sexiste : homme violent (le vampire) qui aime le sang/la baise VS femme (l'humaine) qui a peur au début mais est en fait bien contente...érotisation de la violence, vous connaissez le chanson...
Comme par hasard Edward est un vampire mais il a TOUT les agissement d'un mec humain qui serait macho et très abusif : surveille sa copine, l'épie la nuit (si!!!)...
Alors oui c'est un vampire donc on peut dire qu'il ressent tout plus fort, mais encore une fois c'est juste une copie d'humain avec qql modifications (la peau, l'envie de sang...), quel vision donne-t-on des relations H/F saines si on glorifie le fait qu'un type soit hyper contrôlant avec sa copine?! Parce que dans Twilight, tout ça est montré comme parfaitement normal et romantique, je précise, c'est pas comme si l'auteure avait voulu dénoncer l'abus...Par exemple quand Bella met sa vie en danger parce qu'elle se sent "plus proche" de son copain qui l'a largué, Meyer ne la montre pas comme une fille qui a un peu beaucoup pété un plomb.
Mais de manière générale, le mythe du vampire est souvent sexiste : homme violent (le vampire) qui aime le sang/la baise VS femme (l'humaine) qui a peur au début mais est en fait bien contente...érotisation de la violence, vous connaissez le chanson...
- OmniiaAncien⋅ne
07.02.13 21:10
Et donc ? C'est pas gênant que 99% des films et des contes donnent une image de merde des femmes, des hommes, des relations, de la sexualité, etc. ? Si ça te dérange pas, franchement que fais-tu sur ce forum ?Jeremiel a écrit:Après oui c'est une vision de l'amour biaisé comme 99% des films romantiques , des contes pour enfants etc etc etc.
Twilight j'en ai rien à cirer, comme beaucoup ici je pense, y a des films bien pires et blablabla mais ce qui est gênant et ce que tu as remarqué c'est justement ce 99%. C'est un énième film qui dépeint des clichés et aggravent la condition des femmes. Et c'est un film très populaire et dont le public est jeune.
Ok donc pour toi dans l'éducation de ta nièce y a 2 options : soit tu racontes des trucs méga déprimants qui pourraient potentiellement lui arriver (d'ailleurs si tu t'étais renseigné un peu tu saurais que la majorité des viols ne sont pas commis "au coin de la rue") soit tu lui racontes des histoires de jolies princesses dans sa jolie robe attendant le beau et fort prince charmant ou dans le cas de Twilight l'histoire d'une jolie et faible humaine acceptant et aimant se faire dominer par un fort et beau vampire ?Jeremiel a écrit:Moi j'adorerais raconté à ma nièce de 6 ans que le monde est dure , que les statistiques disent qu'elle a tant de chance de se faire violé au coin de la rue , maltraité , qu'elle sera moins payé qu'un homme à salaire égale , que le chômage est au plus haut niveau , la crise est difficile , il y a la guerre que le fait qu'elle soit noir réduit encore moins ses chances de réussites , le SIDA , le cancer . C'est vrai moi je suis pour qu'on dit la vérité aux enfants dès le début de leur vie , cela ne sert à rien de leur raconté des choses idiots impossibles !
Sérieusement ..?! Tu ne vois pas d'autres options ?
- Contenu sponsorisé