Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
Jeremiel
Banni·e

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 10 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

07.02.13 23:29
Carmilla a écrit:Non mais dire "c'est un vampire pas un humain alors on s'en fout" c'est bancal comme argument je trouve...
Comme par hasard Edward est un vampire mais il a TOUT les agissement d'un mec humain qui serait macho et très abusif : surveille sa copine, l'épie la nuit (si!!!)...

C'est parce que les auteurs ont humanisés le mythe du vampire c'est tout.

Alors oui c'est un vampire donc on peut dire qu'il ressent tout plus fort, mais encore une fois c'est juste une copie d'humain avec qql modifications (la peau, l'envie de sang...), quel vision donne-t-on des relations H/F saines si on glorifie le fait qu'un type soit hyper contrôlant avec sa copine?! Parce que dans Twilight, tout ça est montré comme parfaitement normal et romantique, je précise, c'est pas comme si l'auteure avait voulu dénoncer l'abus...Par exemple quand Bella met sa vie en danger parce qu'elle se sent "plus proche" de son copain qui l'a largué, Meyer ne la montre pas comme une fille qui a un peu beaucoup pété un plomb.

Ce n'est pas un type , c'est un vampire c'est là la nuance a apporté. On pourrait dire au pire que l'auteur veut montrer que les relations vampire /f ne sont pas saines sont mauvaises etc. Si l'on suit ton raisonnement on pourrait dire " au mon dieu mais attends dans le roi lion Simba et Nala ils sont frère et soeur ? Et ils ont eu des lionceaux ! Cela signifie que Disnep secrètement glorifie l'inceste. Pire dans la petite sirène , si l'on regarde bien le château de son père regarde bien il a une forme phallique ! Oui ! C'est la sexualisation de la société tout ça oui oui. Disnep en fait prône la sexualisation chez les tout petits . Pire dans Harry Potter a un moment Joe trahie Harry et celui la quitte pour être avec Joe. Cela signifie que l'auteur veut montrer qu'on doit pas faire confiance aux asiatiques ! Pire il va avec jenny une rousse. Cela signifie que l'auteur veut montrer que l'Angleterre devrait s'allier d'avantage avec l'irlande ( car oui tout le monde sait que Irlande = roux) et faire attention aux peuples asiatiques. Tout était calculé , tout était prémédité , c'est ça ! Que l'auteur veut montrer , évidemment que l'auteur avait prévu toutes les interprétations de son livre et que il ne l'a pas écrit "juste" parce qu'il voulait écrire un livre.

Enfin bref. Une paranoïa pour la table 2 ! Une !

Mais de manière générale, le mythe du vampire est souvent sexiste : homme violent (le vampire) qui aime le sang/la baise VS femme (l'humaine) qui a peur au début mais est en fait bien contente...érotisation de la violence, vous connaissez le chanson...

Et une méconnaissance des légendes sur les vampires sur la table 2 ! Une !

Je vais me redire le mythe du vampire originel , le vrai donc et non la transformation qu'à fait le populisme sur ce mythe n'est pas sexiste. Après celui d'aujourd'hui surement mais il n'est pas le mythe du vampire.

Et donc ? C'est pas gênant que 99% des films et des contes donnent une image de merde des femmes, des hommes, des relations, de la sexualité, etc. ? Si ça te dérange pas, franchement que fais-tu sur ce forum ?

et une Manipulation des paroles d'autrui pour la table 3 ! Une !

Faut vraiment que tu me montres avec précision la phrase où j'ai dit que cela ne me dérangeait pas. Il y a une différence entre constater quelque chose et l'approuvé. Et oui si on a fait les deux mots c'est pas pour rien , j'imagine enfin peut-être.
C'est pas parce que je dis que oui qu'il y a A que je suis d'accord pour qu'il y est A.

Si ça te dérange pas, franchement que fais-tu sur ce forum ?

Et une attaque personnel pour la table 3 ! Une !

Comme j'adore les règles , les règlements , lois etc. Je vais t'en citer un qui va peut-être j'espère te rappeler quelque chose , enfin j'espère...

Sont donc bienvenues ici toutes les personnes qui défendent a minima l'égalité femme-homme, même celles ne se qualifiant pas de féministes.

Attends , attends.. Je crois que j'entre bien dans le moule , je suis clairement pas féministe ( les lobbys très peu pour moi , et avant que l'on me crucifie avec des portraits de simone de Beauvoir "Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d'un groupe donné" , donc oui le féminisme est un lobby.)

Twilight j'en ai rien à cirer, comme beaucoup ici je pense, y a des films bien pires et blablabla mais ce qui est gênant et ce que tu as remarqué c'est justement ce 99%. C'est un énième film qui dépeint des clichés et aggravent la condition des femmes. Et c'est un film très populaire et dont le public est jeune.

Attends mais c'est grave ! Mais que peut-on faire ! Il faut trouver une solution ! Il faudrait peut-être les interdire et brider la parole des auteurs. Peut-être.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 10 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

08.02.13 0:18
Jeremiel a écrit:

Twilight j'en ai rien à cirer, comme beaucoup ici je pense, y a des films bien pires et blablabla mais ce qui est gênant et ce que tu as remarqué c'est justement ce 99%. C'est un énième film qui dépeint des clichés et aggravent la condition des femmes. Et c'est un film très populaire et dont le public est jeune.

Attends mais c'est grave ! Mais que peut-on faire ! Il faut trouver une solution ! Il faudrait peut-être les interdire et brider la parole des auteurs. Peut-être.

Mais non c'est pas grave, continuons à avoir une culture sexiste et à bourrer le crâne des gamins et adultes d'idées et clichés sexistes Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 10 2069465222

des fois je me demande pourquoi t'es sur un forum féministe
Jeremiel
Banni·e

08.02.13 0:24
Parce que moi je cherche au de là de dire " Ouai tout est mal , fuck la société" , je cherche de VRAI solution concrète. Avec des lois , des réformes , tu sais le réel.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.02.13 0:31
Jeremiel a écrit:
Et donc ? C'est pas gênant que 99% des films et des contes donnent une image de merde des femmes, des hommes, des relations, de la sexualité, etc. ? Si ça te dérange pas, franchement que fais-tu sur ce forum ?
et une Manipulation des paroles d'autrui pour la table 3 ! Une !
Faut vraiment que tu me montres avec précision la phrase où j'ai dit que cela ne me dérangeait pas. Il y a une différence entre constater quelque chose et l'approuvé. Et oui si on a fait les deux mots c'est pas pour rien , j'imagine enfin peut-être.
C'est pas parce que je dis que oui qu'il y a A que je suis d'accord pour qu'il y est A.
Tu ne préférerais pas parler du fond et répondre à mes questions ? -> Où voulais-tu en venir avec ce constat ? Est-ce que ça te dérange ou pas ?
Jeremiel a écrit:
Si ça te dérange pas, franchement que fais-tu sur ce forum ?
Et une attaque personnel pour la table 3 ! Une !
Non, honnêtement je me demandais vraiment tes motivations à être ici.
Jeremiel a écrit:
Attends mais c'est grave ! Mais que peut-on faire ! Il faut trouver une solution !
Bah ouais, non ?
Jeremiel a écrit:Il faudrait peut-être les interdire et brider la parole des auteurs. Peut-être.
J'aime quand tu fais exactement ce que tu critiques, au sein d'un même post. Et puis là c'est pas de la surinterprétation c'est de l'invention.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

08.02.13 0:34
Jeremiel a écrit:Parce que moi je cherche au de là de dire " Ouai tout est mal , fuck la société" , je cherche de VRAI solution concrète. Avec des lois , des réformes , tu sais le réel.

ha oui c'est ce que font les féministes donc Embarassed heureusement que tu es là pour sauver un mouvement qui ne sert absolument à rien
si ça c'est pas du beau mansplaining…
Jeremiel
Banni·e

08.02.13 0:52
Arrête de voir du mansplaining partout . Ne dis pas ce que j'ai pas dis. D'ailleurs , tu ne sais même pas de quoi je parle tu dis directement mainsplaining moi j'appelle cela de la paranoïa. Je ne cherche pas des solutions pour le féminisme , il y a assez d'association féministe , ce qui m'interesse c'est les incidences que cela à sur la matière que j'étudie. Le droit.

Comment le droit pourrait évoluer pour être mieux ? Ah cette question il y a de multiple réponses et revendication qui ont été soulevé ici. Après comment intégré toutes ces améliorations dans le système juridique ? Doit-on relevé de la doctrine etc etc. Il y a t-il déjà une doctrine répondant à cela ? Voila les questions que je me pose.

Donc zen , c'est la question du droit qui peut rejoindre certaines préoccupations féministes qui m’intéressent. Et je n'ai aucune volonté de sauvé quoi que se soit.Je n'ai ni la capacité intellectuel pour cela d'ailleurs et ni l'envie, encore une fois je pense que vu la multitude d'association féministe , blog , forum , page facebook.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

08.02.13 7:49
*boit un verre de sang et ricane*
Pyrope
Pyrope
Bleu⋅e
Bleu⋅e

08.02.13 10:27
Le problème ce n'est pas de montrer une créature surnaturelle qui épie une humaine, entre dans sa chambre, lui interdit de voir certaines personnes... C'est de montrer ça comme romantique.
Twilight est une histoire pour les ados/préados. Comme si elles (les fans sont des filles en grande majorité) avaient le recul nécessaire pour se dire "ah mais oui c'est pas le vrai mythe des vampires et puis c'est pas la réalité un vampire c'est pas comme un humain". Lol.
Pour avoir lu tous les livres (j'aime connaître mes ennemis ^^), ça m'a dérangé tout de suite, ce décalage entre une situation glauque et sa mise en scène romantique.

Pour moi c'est malsain de mettre en tête de gamines qu'un mec qui te fait des bleus c'est pas grave parce qu'il t'aime plus que tout. Ca va pas plus loin.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

08.02.13 11:23
Et cette série ne serait pas aussi dangereuse si, dans la réalité, on entendait pas des discours du type "mais vous vous aimez tellement que vous avez un amour destructeur" (sous-entendu, il te tape dessus) ou "oh mais un mec jaloux c'est trooooop bien, ça veut dire qu'il t'aime".
et combien de fois, Jeremiel, n'as-tu pas entendu parlé de "crime passionnel" : l'expression typique qui fait passer la violence (ici le meurtre quand même), pour un acte d'amour.

Un film, comme n'importe quel autre produit, ne doit pas être interprété de manière brute, comme tel, mais avec tout le contexte qu'il y a autour : de la création à la réception.
Tu peux très bien montrer à l'écran les pires violences que tu souhaites, mais quand le film fait passer ça pour normal/romantique ou je ne sais quoi vomi
et le pire, c'est que les gens ne se rendent même pas compte à quel point ce n'est pas normal. ça montre bien à quel point toutes ces images ont pu coloniser nos esprits.

et tu vois, tout l'intérêt du lobby féministe, c'est aussi de déconstruire ça, parce que si ça colonise nos esprits à ce point, imagine un peu ce que ça donne dans la réalité... Et repérer les mécanismes de violence, comment elle se diffuse et se banalise, ce n'est en rien futile
(et les lois ouai c'est super, mais ça n'empêche pas les violences de diminuer s'il n'y a aucun travail sur les mentalités)
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.02.13 15:24
Je mets mon grand de sel:

Ce que vous dites me semble raisonnable. Le coté romantique de l'amour destructeur, étouffant etc, OK. No souci.

Par contre, dans l'analyse détaillée du film, pffff . J'ai plus les termes précis en tête mais j'ai lu ça comme une suite d'interprétation (et même de sur interprétation), qui dessert à mes yeux le bien fondé des reproches possibles.

Disons que la phrase qui m'avait interrogé me laissait penser plutot que le film était "accusé" d'antisexisme "actif", quasi militant, alors que c'est "juste" un film bêtement sexiste parce que bêtement dans l'air du temps, comme il en existe des centaines et des centaines.

Carmilla
Carmilla

—

08.02.13 17:09
alors que c'est "juste" un film bêtement sexiste parce que bêtement dans l'air du temps, comme il en existe des centaines et des centaines.
Oui je pense aussi que Meyer est pas ouvertement sexiste, elle l'est probablement sans s'en rendre compte (ou s'en fout, je sais pas)

Ce n'est pas un type , c'est un vampire c'est là la nuance a apporté. On pourrait dire au pire que l'auteur veut montrer que les relations vampire /f ne sont pas saines sont mauvaises etc. Si l'on suit ton raisonnement on pourrait dire " au mon dieu mais attends dans le roi lion Simba et Nala ils sont frère et soeur ? Et ils ont eu des lionceaux ! Cela signifie que Disnep secrètement glorifie l'inceste. Pire dans la petite sirène , si l'on regarde bien le château de son père regarde bien il a une forme phallique ! Oui ! C'est la sexualisation de la société tout ça oui oui. Disnep en fait prône la sexualisation chez les tout petits . Pire dans Harry Potter a un moment Joe trahie Harry et celui la quitte pour être avec Joe. Cela signifie que l'auteur veut montrer qu'on doit pas faire confiance aux asiatiques ! Pire il va avec jenny une rousse. Cela signifie que l'auteur veut montrer que l'Angleterre devrait s'allier d'avantage avec l'irlande ( car oui tout le monde sait que Irlande = roux) et faire attention aux peuples asiatiques. Tout était calculé , tout était prémédité , c'est ça ! Que l'auteur veut montrer , évidemment que l'auteur avait prévu toutes les interprétations de son livre et que il ne l'a pas écrit "juste" parce qu'il voulait écrire un livre.

Enfin bref. Une paranoïa pour la table 2 ! Une !

Euuuh oulah excuse mais dans Twilight, Edward est comme un humain, ou en est très proche, l'auteur a juste rajouté le côté vampire pour le glamour mais d'un point de vue psychologique, à 80 % au moins il est comme un humain, je trouve pas le parallèle "Edward/Mec humain abusif" invraisemblable. D'ailleurs, si Edward ne ressemblait pas un humain, ni physiquement ni surtout psychologiquement, est-ce que Twilight aurait eu un tel succès? S'il avait été, je sais pas, mettons un alien gluant et verdâtre qui pousse des hurlement, je suis pas sûre que la romance aurait aussi bien vendu :dents . Je dis bien la romance car c'est là le seul intérêt du bouquin, et encore.

Par contre toi quand tu semble dire que c'est aussi ridicule que de trouver une charge anti-asiatique dans HP, tu prouves que est de mauvaise foi Rolling Eyes
Je prétends pas être une spécialiste ni rien, mais quand dans un film ou roman tu as un nombre impressionnant de moment où on peut faire une comparaison vampire/humain, et que les mauvais agissement du vampire-alter ego humain sont glorifiés, on peut dire qu'il y a du sexisme.
Mais dans HP, désolée mais à aucun moment il n'est sous-entendu que si Cho a lâché Harry, c'est parce qu'elle est asiatique, et aucun lien n'est fait entre la rousseur de Ginny et le fait qu'elle soit avec Harry (à part peut-être que Harry trouve ça beau).
Je suppose que tu veux parodier ce que je dis, mais alors ne va pas chercher des comparaisons qui ne tiennent pas la route! Evidemment que quand on écrit un roman on ne pense pas à tout, mais souvent les choses auxquelles on ne pense pas, qui paraissent "naturelles" (ici la maltraitance d'Edward envers sa copine) sont inconscientes, on les met dans l'œuvre comme allant de soi, et c'est intéressant de voir pourquoi ce qui a été mis dans un livre sans y réfléchir est pas forcément sain, en quoi c'est lié au patriarcat etc...Bon sang j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes par centaines!
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.02.13 17:45
D'un autre coté, si le danger est: me faire bouffer par des loups garous ou des méchants vampires , sachant que en tant qu'humaine j'ai zéro chance de leur échapper, j'aimerais bien un coup de main, c'est sur....
Grunt
Grunt
Banni·e

09.02.13 11:10
Ils ne sont pas polygynes, les mormons ?
Carmilla
Carmilla

—

09.02.13 18:57
Oui comme dit par Antisexisme, ils sont ne plus polygames sauf minorité mais ils ont gardés beaucoup de sexisme : les femmes ne peuvent pas être prêtres par exemple, toujours traités comme des citoyennes de seconde classe.
Des vidéos là-dessus de la Youtubeuse Laci Green en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=1VyQSNwRaTE
https://www.youtube.com/watch?v=_4SKhHwapFc&list=UUHJNlEFfw1jgEZWhXNj03rw&index=52
Et : http://www.exmormon.org/mormwomn.htm

C'est le mormonisme américain, je sais pas si c'est comme ça en France mais voilà, c'est assez incroyable.
Grunt
Grunt
Banni·e

09.02.13 19:03
Carmilla a écrit:Oui comme dit par Antisexisme, ils sont ne plus polygames sauf minorité mais ils ont gardés beaucoup de sexisme : les femmes ne peuvent pas être prêtres par exemple, toujours traités comme des citoyennes de seconde classe.
Les femmes qui ne peuvent exercer certaines fonctions, c'est commun à toutes les religions monothéistes, non ?

On a tendance à juger plus durement les sociétés auxquelles on n'est pas habitué-e-s.

Tiens, ça me rappelle ce clip militant pour l'ordination de femmes chez les cathos :
https://www.youtube.com/watch?v=Y0S2WlvNTU8 Razz
Carmilla
Carmilla

—

09.02.13 19:12
Ah mais je suis pas contente du tout non plus de savoir que les femmes cathos puissent pas être prêtresses ! (ça fait un peu "prêtresses païennes" dit comme ça, je suppose que c'est le manque d'habitude lol)
Sinon le clip est très marrant! Et il défend une cause dont on il faudrait longtemps débattre dans l'Eglise Catholique...
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

04.03.13 18:50
On a pas mal parlé de twilight et de ses dérivés...
En voilà un nouveau, "sublimes créatures", qui a l'air différent, d'après la critique de télérama : "il opère une piquante inversion des rapports hommes-femmes : elle a le(s) pouvoir(s), lui la comprend, la soutient".
Du coup, ça me donne envie d'y aller... et d'acheter pour la bibliothèque les romans ados dont il est adapté, mais ça mes collègues ne seront pas d'accord....
Jeremiel
Banni·e

04.03.13 22:10
Je vais également voir ce film , sachant que j'ai adoré les 4 tomes.

16 lunes n'a presque rien a voir avec Twilight , le niveau d'écriture et le contexte est bien supérieur à celui de Twilight , les critiques d'ailleurs avaient été très bien pour cette ouvrage bien supérieur à la moyenne des livres de ce type ayant un pour public des "adolescent et jeunes adultes".( même si le premier tome ,le rythme est assez lent et que tout explose dans le second)

D'ailleurs l'une des chose bien différente dans ce livre par rapport au Twilight ,le journal d'un vampire , hush et d'autre c'est que l'on a la vision d'un garçon et non dans les 99% autre livre de ce type de fille.

Sinon , oui le garçon est clairement faible tandis que la jeune fille est quasiment toute puissante et c'est souvent elle qui vient le sauvé.Après est-ce que c'est un livre et donc un film féministe je le pense pas vraiment ,
Même si les plus puissants personnages sont des femmes . Il y a son lot de stéréotype. C'est pas un film ni un livre qui veut "briser" les conventions mais juste voir les juste " un peu" différemment.

Malheureusement , les fans ont été déçu des trailers et on peur que par facilité les scénaristes ont "twilightisé" l'histoire ( quand on regarde l'affiche , des scènes de baisé interminable et surtout parait qu'il y en a une qui ressemble à 2 gouttes d'eux à l'une du premier twilight...) et espère que le film ne gâchera pas l'ouvrage comme a pu le faire les fillms d'harry potter ( même si pour HP ils sont pas mal débrouillé) .

Mais si tu peux lire les livres avant le film tu seras conquise ! ( surtout quand je vois les critiques l’appelant le "twilight 2.0 ou que l'on dit que les 3/4 des personnages qui sont très important dans le livre ne sont pas présent ou peu présent ) cela me donne pas l'envie de le voir sans oublié les acteurs qui ne respectent en rien la description des personnages dans le livre pour les 2/3 et d'après les critiques ayant un jeu d'acteur pas réellement "bon".
Grunt
Grunt
Banni·e

04.03.13 22:15
Pas vu de flim récemment, mais je regarde la série "Buffy contre les vampires". Dans le genre "brisage de clichés" c'est vraiment pas mal Razz
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.03.13 22:24
Grunt a écrit:Pas vu de flim récemment, mais je regarde la série "Buffy contre les vampires". Dans le genre "brisage de clichés" c'est vraiment pas mal Razz

Tu voudras peut être lire ça, alors (pour être honête, je n'ai plus tout le contenu en tête mais je crois que je n'avais pas accroché avec tout ce qui y était dit).
Grunt
Grunt
Banni·e

04.03.13 22:42
Jezebel a écrit:
Tu voudras peut être lire ça, alors (pour être honête, je n'ai plus tout le contenu en tête mais je crois que je n'avais pas accroché avec tout ce qui y était dit).
Merci Smile
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.03.13 7:42
Ben moi j'ai vu Tigre et dragon (de Ang Lee). Il passe le Bechdel test sans souci. Les femmes y ont autant de pouvoir que les hommes, leurs personnages sont aussi complexes (elles ne sont pas des nunuches qui font office de figurines ou d'objets sexuels), le personnage principal est une jeune femme, que les parents décident de marier contre son gré, et qui s'échappe de son mariage.
On sent le poids du patriarcat qui pèse sur ces femmes et chacune y répond à sa manière (l'une d'entre elle par la colère et la haine, une autre en l'acceptant, et l'héroïne le refuse).
Il y a aussi une critique des écoles d'art martiaux qui n'acceptent que les hommes, et quand l'une des héroïnes rentre chez elle et demande des nouvelles de tout le monde, un homme lui dit que sa femme a accouché, et qu'il s'agit d'une fille. L'héroïne lui dit "c'est très bien, une fille" (ça se passe en Chine au 18ème).
Arrakis
Arrakis

—

05.03.13 19:35
de Ang Lee, j'ai adoré Lust And Cautious aussi, notamment pour le personnage principal féminin tout aussi complexe (sinon plus, parce qu'il est suivi en priorité) que le principal masculin... Et parce que
Spoiler:
.
Par contre, c'est un film très glauque, que ça soit côté scénar ou personnages. Déconseillé les soirs de déprime ^^
Fun fact : la bande-annonce jouait à fond la carte du romantique limite eau-de-rose, genre "une jeune fille ordinaire, un destin extraordinaire... pour le vaincre elle devra gagner son coeur". Résultat, je suis allée le voir uniquement parce qu'il était d'Ang Lee... Et me suis retrouvée avec une voisine manifestement choquée qui s'exclamait régulièrement "Oh mon Dieu!" :dents
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.04.13 18:14
J'ai vu "Hedwig and the angry inch" hier et c'était plutôt bien foutu. The angry inch, est le nom du groupe d'Hedwig. Hedwig est transexuelle et s'appelait Hanssel…
Hansel, un jeune allemand passionné de philosophie et de rock vit à Berlin-Est et rêve de l’autre côté du Mur. Il rencontrera Luther Robinson, un soldat américain. Luther tombe amoureux de Hansel, ils décident de se marier. Mais pour cela, ils doivent être homme et femme…
Ça tourne autour des questions d'identité sexuelle, de préférences sexuelles, d'amour, de "concessions" par amour, d'abandon, de changement de sexe (pas réellement souhaité), de mutilations sexuelles ("inch" = taille de son monticule de chaire qui lui reste suite à l'opération), le tout en musique.

http://www.senscritique.com/film/Hedwig_and_the_Angry_Inch/418664
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

27.04.13 20:09
La flemme de lire en anglais... C'est quoi les points essentiels ?
Après, vite fait comme ça, je ne pense pas que ce soit super féministe, ni que ce soit anti féministe ou quoi que ce soit, mais par contre, il est indéniable que les personnages féminins (et masculins aussi) sont très intéressants et sortent des clichés de la reine qui fait jolie ou même Sansa qui au début part de cette mouvance devient au fur et à mesure super intéressante.
Contenu sponsorisé