Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 2 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

01.11.11 11:29
Dans la série "fallait pas t'attendre à un film non sexiste", je suis allée voir Tintin hier soir.

J'adore les BD, j'ai adoré le film. Je l'ai trouvé très respectueux de l'esprit des BD, plein de fantaisie et d'humour. Il y a de l'action tout le temps, ça n'arrête pas. Visuellement, c'est très beau.

Le film réussit le tour de force de ne proposer qu'un seul personnage féminin ayant un rôle, même minime, dans le scénario : la Castafiore, vue 5 minutes. Et évidemment, elle est aussi pénible dans le film que dans les BD. Quand je vous dit que c'est fidèle...
Ah, ça me revient, on croise la concierge, aussi. Laughing

J'imagine que si Spielberg et Jackson avaient introduit un personnage féminin non stéréotypé, les fans de Tintin auraient gueulé au sacrilège...
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 2 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

01.11.11 12:29
Oui, je l'ai vu, il est très bien !

Ce que j'aime avec la Castafiore, ou même la concierge, c'est qu'elles n'ont pas besoin d'un homme pour les soutenir ; après c'est vrai qu'elles restent stéréotypées, mais bon, c'est une adaptation de l'oeuvre originale. Qui date un peu ^^

Je te rejoins Antisexisme : trop de course-poursuite, bagarre... ! C'est bien foutu, mais ça dure un peu trop ! J'ai hâte de voir le deux, qui sera de Peter Jackson.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

14.11.11 14:14
Merci antisexisme pour ce témoignage. J’ai entendu très peu de voix discordantes à propos du film et ces voix ne parlaient pas du tout du sexisme des personnages. A te lire pourtant, ça a l’air flagrant, comme un nez au milieu du visage. A croire que les « bons » sentiments empêchent la réflexion.
J’ai vu Philippe Pozzo dans « 7 à 8 » sur TF1 récemment, il disait que le film reflétait assez bien la réalité. Est-ce à dire que le sexisme de Driss n'est même pas forcé ?
Ninouchka
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.11.11 19:42
Je compte bientôt aller le voir, je vous dirai ce que j'en pense.
En tout cas, moi, les bons sentiments, ça me gonfle vite fait (mais habituellement c'est plutôt dans les films et séries américains, non ?).
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.11.11 11:23
J'ai jamais eu l'intention d'aller le voir, car les bons sentiments à la cùn (dans les films et séries), ça me gonfle assez rapidement.
Et ce que tu dis me donne encore moins envie. Ahah.
Vince
Vince
Banni·e

16.11.11 13:08
Voici un extrait du film "Roma", réalisé par Fellini en 1972, mettant en scène un défilé de mode ecclésiastique.

À remarquer :

Le jeu sur les genres auquel se livre Fellini (hommes féminisés et femmes masculinisées), le retournement sur le préjugé selon lequel la mode est affaire de femmes, la réplique terrifiante et totalitaire d'un des participants ("le monde doit suivre l'Église et non l'inverse"), les "burqas" sexuellement indifférenciées, l'armée virile des religieuses etc. etc.

Meilleur en plein-écran

Dernière édition par Vince le 16.11.11 14:46, édité 1 fois
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.11.11 13:51
Peux-tu nous en dire plus sur la vidéo que tu viens de poster s'il te plaît ? Car je n'ai pas le temps de la visionner pour le moment, alors j'aimerais bien savoir plus précisément ce dont il s'agit ^^
Vince
Vince
Banni·e

16.11.11 14:20
Poussin Machin a écrit:Peux-tu nous en dire plus sur la vidéo que tu viens de poster s'il te plaît ? Car je n'ai pas le temps de la visionner pour le moment, alors j'aimerais bien savoir plus précisément ce dont il s'agit ^^

Oh yes, j'ai un peu oublié d'indiquer de quoi cette vidéo est tirée, et en quoi elle concerne à mon sens la représentation de l'homme et de la femme dans l'art.

Je ré-édite par conséquent mon post précédent.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.11.11 13:17
Oui, je viens de lire cette critique dans le journal. Je travaille avec des personnes handicapées, et un client m'en avait parlé, étant intéressé par le film à cause de sa thématique. Mais du coup, ça me donne moins envie de le voir!
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.12.11 11:49
Antisexisme a écrit:En train de regarder la série "Rome" : beaucoup d'anchronisme et vraiment trop américain Rolling Eyes . Le seul personnage vraiment négatif est une femme, Atia. Non seulement elle couche avec tout le monde (signe de sa grande perversité), mais c'est une affreuse manipulatrice sans scrupule qui agit dans l'ombre... Ouais, les femmes, c'est les pires !
Je regarde aussi cette série en ce moment. Par contre, pour les anachronismes, si tu en répertories, je serais curieuse de savoir lesquels.
Pour ce qui est d'Atia, sa personnalité n'est pas retranscrite comme elle a été décrite par Tacite : la "débauche" doit sûrement faire plus d'audience que la dévotion.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.12.11 12:23
Parmi les films que je considère comme renvoyant une image positive et valorisante des femmes:

- Bound, des frères Wachovsky, sortie en 1996. L'histoire: deux femmes se liguent - et tombent amoureuses - pour dérober plusieurs milliers de $ à la mafia. Film magnifique, tant du point de vue du scénario que de la réalisation. Gina Gershon y révèle l'immense talent qui est le sien. Les deux femmes sont les héroïnes du film, ce sont elles qui gagnent et qui font preuve de qualité dites "masculines" (courage, fidélité, loyauté, combativité, intelligence). Ceci dit, la série des Matrix donne aussi une place prépondérante aux femmes. Elles y font preuve d'intelligence, de force, de courage et de combativité. Je ne sais pas si cela a à voir avec Larry Wachovsky (devenue Lana)...

- Bitch Slap (2010). Bien que mises en valeur physiquement, nous avons à faire à des femmes fortes, qui ne dépendent d'aucun homme et qui se battent pour leurs intérêts propres. Il s'agit certes d'une parodie très drôle des films B des années 70, mais je trouve que l'image des femmes y est valorisante.

- Même si ce n'est pas un film, la série Xena, la princesse guerrière. Trouvez plus féministe que cette production extraordinaire, qui a quand même été précurseur dans la visibilité lesbienne à la télévision.
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.12.11 13:05
Sur les violences sexistes, on peut voir le film "Towelhead" (tiré du livre "La petite arabe" et traduit par "Tabou(s) en français).

[Je suis d'ailleurs impressionnée par les capacités orgasmiques du personnage principal (il suffirait de frotter ses jambes l'une contre l'autre pour se masturber).]
pierregr
pierregr

—

22.12.11 13:41
M_hysterie a écrit:Je regarde aussi cette série en ce moment. Par contre, pour les anachronismes, si tu en répertories, je serais curieuse de savoir lesquels.

Je n’ai pas vu la série en entier mais il me semble que lors des scènes de nudité, les femmes ont toujours les aisselles et les jambes glabres.
Certes, il y avait des gens qui s’épilaient à l’époque mais comment imaginer que c’était toujours nickel, « à blanc » ? C’est un des anachronismes les plus fréquents du cinéma, j’explique pourquoi sur mon site.

Edit : si qqn regarde « rani » en ce moment sur France2, ça m’intéresserait de savoir si les aisselles et les jambes des femmes sont glabres.

Edit2 : je viens de trouver les liens pour télécharger les 2 premiers épisodes de Rani, si ça intéresse qqn. Wink
Sinon, j’ai aussi trouvé des photos tirées de Rani, de Mylène Jampanoï, avec les aisselles glabres, évidemment. Sad

Voir ici

http://1pic1day.com/wp-content/uploads/2011/12/Mylene-Jampanoi-nue-Rani-s01e01-02.jpg

Dernière édition par pierregr le 22.12.11 14:00, édité 2 fois (Raison : Rajout Rani)
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.12.11 13:52
Lucha a écrit:- Bitch Slap (2010). Bien que mises en valeur physiquement, nous avons à faire à des femmes fortes, qui ne dépendent d'aucun homme et qui se battent pour leurs intérêts propres. Il s'agit certes d'une parodie très drôle des films B des années 70, mais je trouve que l'image des femmes y est valorisante.
C'est vrai que ce film, sous ses airs de parodies - et qui n'a l'air aucunement féministe au premier abord - l'est en fait pas mal.
Après faut aimer le genre, mais de mon côté, pas de souci en tout cas ! ; )
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.12.11 15:38
M_hysterie a écrit:
Antisexisme a écrit:En train de regarder la série "Rome" : beaucoup d'anchronisme et vraiment trop américain Rolling Eyes . Le seul personnage vraiment négatif est une femme, Atia. Non seulement elle couche avec tout le monde (signe de sa grande perversité), mais c'est une affreuse manipulatrice sans scrupule qui agit dans l'ombre... Ouais, les femmes, c'est les pires !
Je regarde aussi cette série en ce moment. Par contre, pour les anachronismes, si tu en répertories, je serais curieuse de savoir lesquels.
Pour ce qui est d'Atia, sa personnalité n'est pas retranscrite comme elle a été décrite par Tacite : la "débauche" doit sûrement faire plus d'audience que la dévotion.
J'ai vu cette série il n'y pas très longtemps. Je n'ai pas vu les anachronismes... Donc je suis curieuse aussi !

Je ne sais pas où vous en êtes. J'espère ne pas vous gâcher le plaisir en vous disant qu'Atia ne va pas rester le seul personnage négatif.

Z'allez voir, à la fin, l'évolution d'Octavia me fait bien marrer, surtout si on compare à l'image qu'elle a laissé...
Bon, l'image que ces femmes ont laissé est celle qu'Auguste voulait qu'on aie, pour des raisons politiques.
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.12.11 17:47
Pour les anachronismes de la série Rome, j'ai vu un site là-dessus : http://www.peplums.info/pep39b.htm#a61 et ce qui est soulevé comme réflexion me semble intéressante. En fait, ce n'est pas bien important de savoir si les petites culottes existaient ou de remarquer que le papyrus n'est pas bien représenté.

peplums.info a écrit:Tel spectateur réagira plus volontiers aux gravures «laser» sur le glaive d'honneur de l'ancien gladiateur Proximo, dans Gladiator - alors que la très discutable représentation de l'institution gladiatorienne, fait de société bien plus interpellant, ne le fera pas sourciller !
Je pense que c'est bien plus intéressant d'avoir un film/une série qui respecte les us et coutumes des romains de façon globale, qui tente de donner une vision plus ou moins réaliste de la vie romaine, qu'un film qui ne fait pas de petits écarts anachroniques mais sans respecter le plus important.
pierregr
pierregr

—

22.12.11 19:12
J'ai envoyé un petit mail au webmaster du site peplvm à propos de la pilosité absente, on va voir s'il va réagir.

Les soutiens-gorges tels qu’on les connaît existent depuis une centaine d’années seulement, auparavant, les femmes portaient un bout de tissu qui compressait les seins.
Je viens d'aller voir sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soutien-gorge

et que vois-je ? Les femmes, même jeunes, devaient absolument aplatir leurs seins ! Encore une négation de leur féminité.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.12.11 19:36
pierregr a écrit:et que vois-je ? Les femmes, même jeunes, devaient absolument aplatir leurs seins ! Encore une négation de leur féminité.

Le patriarcat fait tout ce qu'il faut faire pour rendre les femmes dingues ("hystériques" dirait ce salopard de Freud...): faut avoir une poitrine opulente mais faut la compresser pour qu'on la voit pas, faut être désirable mais faut cacher tout ça, faut être chaste et naïve mais faut être performante sexuellement pour les hommes, etc. No

Patriarcat de merde! Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 2 2921550616
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.12.11 9:25
Je viens de revoir le Retour du Roi, en VO.
Je crois qu'on a déjà parlé des personnages féminins, non ? Je ne vais pas revenir là-dessus. Eowyn t'as bien défoncé la gueule, Nazgul de merde.

J'ai été surprise d'entendre que "l'ère des hommes", en anglais, c'était bien "the era of men". Je pensais que c'était la traduction française qui avait (comme souvent) remplacé "human" par "homme" et non "humain". Nan, nan.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.12.11 11:41
Antisexisme a écrit:Merci Lucha !!
Bond me fait particulièrement envie !

J'ai pas en tête de films vraiment féministes en tête là tout de suite (quoique j'ai l'intention de regarder Thelma et Louise, je pense que ça doit l'être).

J'ai visionné Thelma et Louise. Je suis restée sans voix. Shocked

Autant vous dire tout de suite: j'ai adoré du début à la fin. Et je confirme, il s'agit complètement d'un film féministe. Même si les deux femmes semblent perdre face au système, elles auront réussi à défier le patriarcat, et meurent en héroïnes.

L'une comme l'autre a tourné en dérision tous les stéréotypes de genre que l'on accole aux femmes: elles n'ont eu besoin d'aucun homme pour se défendre (Thelma, sur le point de se faire violer, est sauvée par Louise, qui, accidentellement bute le bitard en question), ni pour voyager, elles savent parfaitement se servir d'une arme à feu et n'ont pas eu froid aux yeux lorsqu'il s'agissait de se défendre. Et ce que j'ai le plus admiré, c'est que jusqu'au bout, elles ne se sont pas rendues. Plutôt mourir: c'est ce qu'a suggéré Thelma à Louise, et ce qu'elles ont fait. La scène finale est la cerise sur le gâteau. Elles n'ont pas eu peur de la mort. La mort plutôt que la captivité et la continuation de l'oppression dont elles ont souffert toutes les deux.

Le personnage dont l'évolution est la plus remarquable est d'ailleurs Thelma. Au début du film, Louise est sûre d'elle, forte et audacieuse, alors que Thelma est réservée, craintive et hésitante. Au fur et à mesure des épreuves qu'elles traversent, la situation s'inverse: Louise devient craintive (en même temps, je la comprends), ne sait plus quoi faire. Alors que Thelma prend de l'assurance (d'abord en envoyant balader son mari au téléphone), puis en prenant franchement les choses en main. La scène où elle enferme le policier dans sa voiture en plein milieu du désert est magnifique, on voit toute la force de caractère dont est parfaitement capable Thelma et qui sommeillait bien gentiment jusqu'à présent. C'est vraiment le personne que j'ai le plus admiré.

Si d'autres l'ont vu...
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.12.11 15:13
Lucha a écrit:L'une comme l'autre a tourné en dérision tous les stéréotypes de genre que l'on accole aux femmes: elles n'ont eu besoin d'aucun homme pour se défendre (Thelma, sur le point de se faire violer, est sauvée par Louise, qui, accidentellement bute le bitard en question), ni pour voyager, elles savent parfaitement se servir d'une arme à feu et n'ont pas eu froid aux yeux lorsqu'il s'agissait de se défendre. Et ce que j'ai le plus admiré, c'est que jusqu'au bout, elles ne se sont pas rendues.
Je l'ai vu également. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas souvent qu'on voit deux héroïnes.
Par contre, je voulais réagir sur un point.
Lorsque Thelma est en train de subir une violence, un viol : elle se débat (c'est-à-dire qu'elle ne met en place aucune stratégie efficace pour se sortir de la situation d'agression) sans riposter. Et finalement, si elles s'en sortent dans cette situation, c'est seulement grâce à une arme (et non pas leurs ressources personnelles, des stratégies verbales ou physiques). Dans très peu de films, on voit les femmes s'en sortir sans armes ou sans super-pouvoirs. En tant que femme, nous avons intériorisés que nous n'étions pas capables de nous défendre dans les situations d'agressions (nos agresseurs aussi l'ont intériorisé, d'ailleurs). On ne nous apprend pas à nous défendre, à riposter, à poser nos limites, à prendre confiance en nos ressources stratégiques, physiques et verbales…sauf dans les cours d'autodéfense féministe !
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.12.11 17:17
Je suis d'accord avec toi. Les femmes sont parfaitement capables de se battre/se défendre efficacement, mais comme on leur apprend le contraire depuis qu'elles sont petites, elles finissent pas croire qu'elles en sont incapables.
Anonymous
Invité
Invité

24.12.11 22:10
J'ai regardé récemment Bound et Thelma et Louise après les avoir vu recommandés sur je ne sais plus quel blog comme deux super films féministes. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'en a déjà dit Lucha, à part que je les recommande aussi, vraiment deux excellents films à mon avis.
Uriel
Uriel
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.12.11 11:39
J'ai vu Oh my god ! L'histoire, c'est celle de l'inventeur du vibromasseur, pour guérir les femmes atteintes d'"hystérie". C'est assez conventionnel, mais ça joue beaucoup sur la présentation de clichés machistes et leur destruction (l'orgasme des femmes, l'héroïne qui veut être indépendante...) Ça ne changera pas le monde, ce n'est pas féministe, mais en jouant sur les idées reçues sexistes d'antan, ça redonne l'espoir que ceux d'aujourd'hui seront un jour perçus aussi bizarrement.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.12.11 14:55
J'ai eu l'occasion de voir la bande-annonce sur Têtu, et franchement je trouve que, contrairement à ce qu'on peut a priori penser, il ne s'agit nullement d'une libération pour les femmes. Encore une fois, le plaisir ne peut que venir des hommes et par le biais d'un "instrument" qui évoque le pénis. Encore une fois, la sexualité des femmes est enfermée dans un cadre fabriqué par les hommes. C'est pour cela que je trouve que le recours au gode-michet et autres objets est une aliénation et une négation de la sexualité lesbienne.
Contenu sponsorisé