Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 11 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

27.04.13 20:15
Je viens de me remettre à la lecture du bouquin et je suis tombée sur une scène qui m'a énervé : la scène du mec qui menace une fille avec un couteau et la viole et bien sur la fille est "toute mouillée" et trouve ça trop bien en fait.
la fin du chapitre explique qu'ils ont déjà eu des relations sexuelles dc on peut imaginer qu'il s'agit d'un jeu érotique entre eux, mais le début m'a franchement énervé.
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 11 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

27.04.13 22:05
Quel tome et qui que quoi ?
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

27.04.13 22:32
le dernier Film que j'ai vu c'était Corto maltese la cour secrète des arcanes, il n'y a que 3 femmes, une chinoise d'un âge vénérable qui s’occupe distraitement de la maison, une jeune révolutionnaire chinoise et une duchesse russe fuyant le communisme, elles ont toute un rôle trés éffacer dans ce film, en fait ele font just acte de présence.
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.04.13 23:56
Poussin Machin a écrit:Quel tome et qui que quoi ?

Tome 14 (les dragons de Meereen)
Spoiler:
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 10:45
Ah, pas encore arrivée là !
C'est sûr, lire ça dans un bouquin qu'on adore, c'est pas cool. Après il s'agit de fait qui avaient sûrement fréquemment lieu. Mouiller ne veut pas dire qu'il y a du plaisir, c'est juste le corps qui se prépare à être pénétré.
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeu entre eux.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.05.13 21:03
Je confirme, ça m'est déjà arrivé de mouiller en étant agressée. Et c'était pas du tout parce que ça me faisait fantasmer ou un truc du genre; juste un truc comme mon corps en état de stress (en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti); après, est ce que c'était l'intention de l'auteurice de montrer ce phénomène, je suis pas sûre....
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.05.13 13:24
Bah en plus il faudrait aussi comparer la vo à la vf (c'est très mal traduit, et l'auteur et le/la traducteurice n'y a peut-être pas mis la même interprétation aussi... Beaucoup de facteurs entrent en compte).
Nos désirs font désordre

—

09.05.13 11:32
Salut !

Hier soir je suis allée voir Jurassic Park en 3D, non parce que bon, voilà, chacun ses madeleines quoi. Hé bien figurez-vous que j'ai trouvé que c'était assez féministe comme film, chose que je n'avais pas remarquée dans ma tendre enfance Smile

Déjà il y a le professeur Malcolm qui fait le lien entre la folie du clonage à tout va, sans la réflexion des conséquences, version jeu de gosse c'est-moi-qui-ai-la-plus-grosse et la culture du viol (tu m'appartiens c'est moi qui décide),

ensuite chez les enfants, fait rarissime, s'ils sont deux c'est bien la fille qui est l'aînée, et elle est très débrouillarde, n'a peur de rien, tandis que son petit frère, tout passionné des dinosaures qu'il est, est un petit trouillard,

et puis Ellie Sattler envoie chier bien comme il faut le vieux Hammond lorsqu'il lui explique que c'est à lui d'aller remettre en marche le système électrique parce que c'est un homme. Elle a aussi une petite remarque sarcastique avec Malcolm lorsqu'il lui explique sa théorie de l'évolution : elle conclut que quand les dinosaures auront mangé les hommes, la femme héritera de la Terre. C'est un peut misandre mais bon, moi ça m'a évoqué le fait que ce sont en majorité les femmes qui cultivent la terre mais pratiquement jamais elles qui la possèdent.

Et enfin, il y a deux geeks dans cette histoire : l'un est un gros plein de soupe corrompu, veule et niais, l'autre est une enfant - préado (la petite fille débrouillarde sus-citée), qui se définit comme "micromaniaque" (c'est un peu daté mais c'est mignon), elle sauve un peu 4 personnes d'un coup en 3 petits clics, et sous Unix s'il-vous-plaît. Une pote à Mar_Lard, suis sûre Wink
Arrakis
Arrakis

—

11.05.13 18:03
J'avais bien aimé les Jurassik Park de ce point de vue aussi, malgré quelques points qui "grinçaient" un peu -mais je me souviens même plus lesquels (de mémoire, pas mal de moments où la gamine et plus spectatrice et moins active que le gamin. Et même si le systématiquement "anti-clichés" n'est pas forcément chouette, le côté "fille = sensible et effrayée face à la souffrance animale - garçon = content de voir la chèvre se faire bouffer" me paraissait un peu téléphoné... Même si c'est aussi une "réponse aux attentes sociales", comme on dit en jargon)
Dans le roman Le Monde Perdu, le personnage de la scientifique est assez chouette : très débrouillarde, pleine de cran, et, de mémoire, pas sauvée-par-le-héros comme dans le film (au contraire, elle lui sauve plus ou moins la mise). Point lovely : elle se lave tranquillement les cheveux à l'eau de vaisselle en l'absence de shampoing.
Sa réplique face à une pique d'un autre personnage à ce sujet m'a laissée plus circonspecte par contre : "c'est pas pour ça que je ne suis pas féminine!" (au sens "je n'en suis pas moins féminine"). Ca peut être sympa côté "rejet du stigmate", mais entre l'acceptation de l'idée de "féminité"/"virilité" et le côté défensif de la réplique, alors qu'elle n'hésite pas à envoyer chier les gens à d'autres sujets, ça laisse un arrière-goût amer...
Bref, bref bref, voilà.
Nos désirs font désordre

—

12.05.13 11:30
Hey merci pour ton apport ! Oui effectivement dans le film il y a eu aussi quelques moments où je me suis dit que ce n'était pas parfait (la petite fille hurle beaucoup plus que son petit frère, Malcolm est un gros tombeur pas fin du tout quand il essaie de choper la scientifique...). Mais bon, j'ai été agréablement surprise des quelques petits passages qui méritent d'être soulignés !

Arrakis a écrit:
Sa réplique face à une pique d'un autre personnage à ce sujet m'a laissée plus circonspecte par contre : "c'est pas pour ça que je ne suis pas féminine!" (au sens "je n'en suis pas moins féminine").

Cette réplique c'est dans le livre ? (pas lu) Car je ne m'en souviens pas dans le film. En effet, dommage.

Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.05.13 11:40
Poussin Machin a écrit:Ah, pas encore arrivée là !
C'est sûr, lire ça dans un bouquin qu'on adore, c'est pas cool. Après il s'agit de fait qui avaient sûrement fréquemment lieu. Mouiller ne veut pas dire qu'il y a du plaisir, c'est juste le corps qui se prépare à être pénétré.
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeu entre eux.

Désolée je réagis avec du retard...
Non, là c'est pas juste un processus physiologique, après, ça dure une page où elle gémit de plaisir et vraiment c'est trop bien.
Et on apprend qu'ils couchent ensemble régulièrement.
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.05.13 13:02
Lila78 : ah ouais, effectivement, ça prend pas mal de place du coup, et un tout autre sens.

Jurrassic Park : que de souvenirs ! Je vais bientôt me refaire la trilogie complète, donc je vous dirai aussi ce que j'en ai pensé Wink
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

14.05.13 9:44
Trouvé dans le groupe RH Reality Check : https://www.facebook.com/rhrealitycheck?ref=stream&hc_location=stream

“In the 101 top-grossing family films…from 1990 to 2004, of the over 4,000 characters in these films, 75% overall were male, 83% of characters in crowds were male, 83% of narrators were male, and 72% of speaking were male.

When the American Psychological Association commented on this research, they said, ‘This gross under-representation of women or girls in films with family-friendly content reflects a missed opportunity to present a broad spectrum of girls and women in roles that are non-sexualised.’”

Natasha Walter, Living Dolls: The Return of Sexism, pages 69-70, 2010.
Arrakis
Arrakis

—

14.05.13 16:17
Oui, l'histoire du liquide vaisselle et de la réplique c'est dans le livre le Monde Perdu (la suite de Jurrassik Park pas le vieux), où ce personnage est beaucoup plus classe que dans le film (elle est aussi classe dans le film pourtant).
Trône de Fer:
GROS spoiler pas encore dans la série:

Bref, côté Tyrion/Shae, c'est tout à fait défendable. Mais si Martin a voulu rendre la même impression durant la 1ere scène Drogo/Daenerys, il s'est bien planté. Et je ne pense pas que ça ait été son intention, malheureusement.

Dernière édition par Arrakis le 15.05.13 10:21, édité 1 fois
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.05.13 16:37
rahhhh j'ai pas pu m'empêcher de lire les premières lignes , arghhhhhhhh

vu que ton spoiler est pas sous spoiler, erf...

Grunt
Grunt
Banni·e

14.05.13 22:20
La série ne présente pas du tout Tyrion, et sa relation avec Shae, de cette façon.
Arrakis
Arrakis

—

15.05.13 11:00
Ah merde, j'ai effectivement oublié la balise d'ouverture du gros spoiler. Z'avez le droit de faire vos Bolton et de m'écorcher, du coup.

Tyrion est effectivement présenté de manière super sympathique, beaucoup moins ambiguë que dans le bouquin, au delà du côté sexiste. De même que Bronn est beaucoup moins inquiétant, même si son côté "sociopathe" est relativement montré.

rien de grave cette fois:
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.05.13 12:24
RISQUES DE SPOILERS A CERTAINES MOMENTS

Pour le nez de Tyrion dans la série, c'est aussi et surtout un problème d'argent et de temps : faire disparaître la moitié du nez, de façon réelle, demande à ce qu'il soit effacé par ordinateur.

La différence entre le Tyrion des livres et celui de la série est très nette. Et d'ailleurs, je trouve que dans la série il a limite ce côté un peu "avant gardiste" : il aime Shae, qui est une prostituée, on ne montre pas qu'il la paye même si dans tous les cas elle est nourrie, logée, habillée... on ne sait pas si tout cela est grâce au nain. Il ne veut pas en épouser une autre qu'elle, mais en même temps il refuse de fuir son devoir qu'il prend très au sérieux... Enfin bref, pour résumer, c'est un chic type.
Arrakis
Arrakis

—

15.05.13 12:55
Oué, on ne voit que le contrat qu'il passe au début : "Je te paye, tu fais semblant d'être trop à fond et tu ne coucheras avec personne d'autre", mais ça reste soft par rapport au reste (même si c'est déjà violent).
Je me demande comment va être gérée
un vrai:
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.05.13 13:53
Je pense que soit le scénar sera un peu modifié, soit son image se dégradera au fur et à mesure. Enfin j'espère que ce sera l'une des deux options.
Grunt
Grunt
Banni·e

15.05.13 14:47
Poussin Machin a écrit:Enfin bref, pour résumer, c'est un chic type.
Carrément. C'est un des seuls (avec le limier) qui se montre empathique enversSansa Stark quand Joffrey la martyrise.
Arrakis
Arrakis

—

15.05.13 14:53
Ca c'est également le cas dans le bouquin, il est plus que correct avec Sansa (de même qu'il aide Bran).
La série en est presque là:

Dernière édition par Arrakis le 15.05.13 15:53, édité 1 fois
Grunt
Grunt
Banni·e

15.05.13 15:09
(Je n'ai pas lu les livres).

J'ai trouvé intéressante la relation esquissée entre Sansa et le Limier.
Il apparaît au début comme une brute (son physique ajoutant à cette impression), et il se révèle dans sa façon de protéger Sansa autant que possible. De mémoire elle est la seule personne à qui il révèle son intention de fuir, qu'il aide, qu'il conseille, bref face à qui il se montre humain.
J'ai été déçu qu'ils ne s'enfuient pas tous les deux après le siège de Port Réal, ils auraient fait une chouette équipe, voire un beau couple Very Happy
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.07.13 19:14
Ce matin, je suis allée au cinéma (ça faisait longtemps) pour voir Les Reines du Ring, film promettant d'être très drôle. Et il l'est.
Rose, à peine sortie de prison, est engagée chez Happy Market pour être hôtesse de caisse. Mais Rose est aussi maman d'un fils de 10 ans, qu'elle retrouve enfin (il vit dans une famille d'adoption), mais le dialogue ne passe pas, elle est devenue pour lui une inconnue. Or il se trouve qu'il a une passion dans la vie : le catch. Elle décide donc d'en faire, mais il lui faut des partenaires : ses collègues !
Donc en gros elles font du catch : l'une pour que son fils lui parle, l'autre pour attirer l'attention de son mari, ou bien juste pour le fun.
Le film passe d'ailleurs le test de Bechdel avec succès ; celle qui voulait plaire à son mari lui dit finalement merde, une réelle amitié se crée entre les quatre femmes...
Ca m'a un peu fait penser au roller derby du coup.
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.07.13 22:13
Ce soir j'ai regardé l'un des pires films qui soit : Spring Breakers. J'avoue, j'ai regardé la fin en avance rapide, mais j'ai quand même tenue 1h15 (sur 1h30 de film quand même).

Le speech : des copines veulent aller faire la fête en Floride. Mais elles n'ont pas assez de sous ! Alors les trois blondes, sans le dire à Faith, la brune, braque un fast food avec des pistolets à eau. Elles ont enfin assez de sous pour aller en vacances ! Mais un moment ça tourne mal et elles vont en taule. Là, un gangsta du nom d'Alien les fait sortir. Faith trouve que les super vacances deviennent alors super glauque et rentre chez elle.
Alien a plein de flingues, des vrais, et bref, nos trois comparses restantes se joignent à lui pour faire des braquages. Mais là on rencontre un des vieux amis du gangsta, c'est le grand méchant de l'histoire : il aime pas qu'on marche sur ses plates bandes et décide donc de tuer Alien. A la place, l'une des trois nanas est blessées et décide que ce n'est plus très rigolo et rentre donc chez elle.
Alien et les deux blondes restantes veulent en découdre et vont donc chez le méchant. Comité d'accueil, Alien meurt pendant que les deux jeunes femmes butent tout le monde (elles ne sont vêtues que d'un bikini et d'une cagoule), avant de tuer le méchant. Elles se barrent ensuite avec sa caisse. Fin.

J'avais demandé à ma copine pourquoi le film s'appelait comme ça, et elle m'avait expliqué qu'aux USA les jeunes partaient en spring break pour faire la fête, que c'était genre dépravation et orgie totale. Alors je ne m'attendais pas à ce que le film soit bon, mais plutôt mauvais. Mais en fait il est méga archi mauvais (c'est un euphémisme), et sexiste. Malgré tout il passe le test de Bechdel. Seul point positif à dire vrai.
En gros, les meufs sont obsédées par le fric, la fête et le sexe.
D'ailleurs, durant tout le film on a droit à des allusions sexuelles (du type éjac faciale etc.), des femmes en bikini ou topless, strings, j'en passe et des meilleurs.
Aussi il y a plein de ralentis, toujours la quasi même musique saturée, on nous refout toujours les mêmes images, les mêmes dialogues pseudo philosophiques, etc. Et les critiques cinéma ont encensé ce film. Je me permets donc d'utiliser ce mot que je n'aime pourtant pas : LOL.
D'ailleurs je viens de regarder par curiosité si Odieux Connard en parlait sur son blog, et oui ! Sa critique est parfaite.
Franchement, ce film pourrait être résumé en : "faisons un film pour ados queutards, parce qu'ils sont tous idiots de toute façon, donc on leur montre des boobs et notre succès est assuré". Encore une fois : LOL.

A éviter à tout prix.
Contenu sponsorisé