Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
Arrakis
Arrakis

—

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 18 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

03.12.13 12:07
Attention : video pleine de spoilers !

Sinon :
Yep, je connais Durendal (j'aime bien, même si côté sexisme il n'est pas franchement "irréprochable" à mes yeux... Sa critique de Prometheus vaut le détour au passage) ; effectivement, il n'évoque pas les questions de genre dans the Eye... Sauf pour dire que le fait que l'héroïne soit une femme ajoute à sa vulnérabilité, donc à l'angoisse générée par le film (cette idée que femme=vulnérable a peut être orienté les réalisateurs vers le choix d'une héroïne, mais bon je trouve son raccourci un peu rapide, disons...) EDIT : après revisionnage, j'ai déformé son propos. Il ne dit pas que femme=vulnérable, mais, en gros "sans verser dans le sexisme de base et dire que [les héroïnes] sont de faibles femmes, elles sont les pires personnes à mettre dans de telles situations, car particulièrement vulnérables".

Ce qui m'avait gênée était en fait sa présentation de l'héroïne de The Eye 2 : "Elle est dans LA situation où une femme est vulnérable : elle est enceinte" (disons que c'est vrai en fin de grossesse, et que sa vulnérabilité au "pouvoir médical" est bien montrée aussi... mais de là à présenter le fait d'être enceinte comme, en soi, LA situation de vulnérabilité pour toute femme...
Spoiler:
)

Bon, faut que j'aille manger avant la fin de ma pause déj ! (monde cruel où l'on ne peut même pas glander sur un forum...)

Dernière édition par Arrakis le 08.12.13 1:42, édité 4 fois (Raison : rectifications)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 18 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

03.12.13 22:35
Je viens de voir (en projection gratuite à la médiathèque) Vivre sa vie de Jean-Luc Godard (1962).

J'avais un peu (beaucoup) peur, parce que le synopsis c'est l'histoire d'une femme qui commence à se prostituer. Tellement l'habitude des films (et chansons, et...) qui présentent la prostitution comme un truc glamour.

Et là, même si les violences sexuelles ou la violence des clients ne sont pas abordées
Spoiler:
, rien de glamour. D'abord elle se prostitue poussée par la misère économique, puis travaille pour un proxénète, et la réalité de la prostitution de l'époque est simplement décrite (en voix off), l'obligation des visites médicales, comment marche le proxénétisme, etc. On sent aussi le piège qui se referme sur cette femme, le fait qu'elle tombe dans quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas forcément.

Bon, du coup, c'était vraiment triste comme film, mais ça ne m'a pas hérissé le poil comme un Pretty Woman par exemple.

En plus, c'est un Godard, donc avec un cadrage magnifique, une photo parfaite, des références littéraires, artistiques et philosophiques sans non plus nous en submerger inutilement. Bref, un grand moment de cinéma.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

03.12.13 23:06
Merci Araignée pour le Feedback

once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.12.13 23:14
Arrakis
Arrakis

—

08.12.13 1:33
EDIT de mon message sur la critique des Eye par Durendal parce que j'avais dit de la merde... (mea culpa)
Anonymous
Invité
Invité

16.12.13 22:38
Je ne savais pas où mettre cette minute de misogynie crasse, on va dire que c'est un tout petit film donc ici mais il y avait peut-être mieux scratch
https://www.youtube.com/watch?v=hbeEuYAZFL4

Bref, c'est vraiment un gros délire misogyne et à 300 années lumière de la réalité...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.12.13 12:34
Hier soir avec mes fils j'ai regardé "L'Homme des hautes plaines". Sur la forme, rien à dire, du très grand Eastwood. Sur le fond, une histoire de vengeance comme dans la plupart des westerns.
Peu après son arrivée dans le village, une femme bouscule Eastwood dans la rue. Il lui dit qu'elle l'a fait exprès pour engager la conversation. Elle l'insulte. Il l'attrape alors par le bras et l'entraîne dans une grange. Elle crie au secours, se débat de toutes ses forces. Il la jette sur un tas de foin, se couche sur elle et la viole. Au début elle continue à se débattre et à hurler, puis elle met ses bras autour de son cou, et pousse des râles de plaisir. Il s'en va, la laissant pâmée.
Un peu plus tard la femme entre dans la chambre d'Eastwood et lui tire dessus. Commentaire d'un témoin du viol: "ça doit être parce que tu n'as pas voulu récidiver!".
Mes deux fils ont eu la même réaction: "Ah d'abord elle ne voulait pas, et puis finalement ça lui a plu..." "Forcément, c'est un beau mec..." J'ai du leur expliquer le B-A BA de la "culture du viol". Et puis à propos des "beaux mecs" par qui les femmes aimeraient se faire violer; les femmes veulent être respectées, y compris par un homme qu'elles trouvent par ailleurs séduisant...
Ce qui m'a le plus atterrée c'est qu'en faisant une recherche sur ce film (j'ai tapé "L'homme des Hautes plaines" viol sur google) je n'ai pas réussi à trouver de commentaire scandalisé sur ce passage. Un critique dit par exemple: "Sitôt arrivé le héros cherche à établir sa virilité, il commence par violer une femme puis il abat trois hommes".
Sur le site de la cinémathèque française, pas même une allusion à ce passage (l'auteur titre sans sourciller):

Violence, déconstruction du genre et atmosphère fantastique.

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/revues-presse/accueil-critique-films-eastwood/hautesplaines.html

Rien non plus dans les commentaires.

Plusieurs critiques de divers grands journaux sont citées: toujours aucune allusion à ce viol.  Shocked 

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 18 Homme-des-hautes-plaines-06-g
Anonymous
Invité
Invité

17.12.13 12:47
J'ai cherché (et trouvé) la scène en question sur youtube et c'est super choquant  Shocked 
En plus c'est présenté en mode "elle l'a bien mérité" (elle est relou avant...)... Sad Ça pourrait vraiment servir d'illustration à la culture du viol...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.12.13 13:15
Ah oui, je l'ai trouvé aussi (en VO):

LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.12.13 13:36
La scène est particulièrement choquante,je ne comprends pas que personne n'ai relevé,en fait...  Shocked 
Césarion
Césarion

—

17.12.13 19:25
Wow... Et puis le "lesson of manners" juste avant, pas mal aussi...
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.12.13 20:37
Mais pourquoi j'ai regardé ???

Ca me fait penser... étant ado, j'étais allée voir Transylvania au cinéma avec mon père, à sa sortie. Et puis il y a quelque temps, je l'ai regardé sur Youtube, en VO (ce qui signifie plusieurs langues : italien, roumain, romanès, et d'autres encore. Bref). Et en fait, il y a, pareil, une scène de viol qui finit par le plaisir de la femme et l'amour pour son violeur, même. Moi qui suis fan de Tony Gatlif, ça m'a mis une baffe monumentale. Que mon idole fasse lui aussi dans la culture du viol, c'est juste... totalement déprimant. Sad
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.12.13 21:52
Sur un forum consacré à Clinbt Eastwood (en anglais) j'ai trouvé un échange au sujet de ce viol. L'explication d'un fan, grosso modo c'est que:
- Elle l'a provoqué,
- On voit bien qu'elle ne lui résiste pas tant que ça,
- Elle n'est pas "si innocente" comme on s'en rendra compte par la suite (le viol ferait donc partie de la vengeance du héros),
- Le viol c'est pas pire que le meurtre.

Justification de la scène de viol :
http://www.clinteastwood.org/forums/?topic=150.0

Cet argument, "le viol c'est pas pire que le meurtre pourtant personne ne s'offusque que le meurtre soit banalisé dans les films policiers, d'espionnage, etc." "oublie", d'une part, que le meurtre n'est pas du tout banalisé dans la société.
Ce qui est particulièrement grave dans cette scène est de montrer que la femme, comme dit ce fan, "ne se défend pas tant que ça", et même, au final, qu'elle aime ça.
Les hommes tués dans le film ne sont pas censés aimer ça, personne ne va tuer quelqu'un en pensant commettre, pourquoi pas, une bonne action qui fera plaisir à la victime!

Quand je vois la réaction de mes fils, je me dis que des jeunes garçons qui voient ce film, avec un héros fascinant, à qui le spectateur est supposé s'identifier (il venge son frère victime d'une bande de salauds, il a plein d'aspects positifs, par exemple il fait des cadeaux à des Indiens miséreux...), et qui concluent en voyant la scène: "La femme se débat, hurle, mais pour finir ça lui a plu de se faire traiter comme ça", et l'un d'eux a même ajouté, comme le fan cité plus haut: "Et puis elle l'avait provoqué", je me dis que ce genre de film est réellement nuisible.

La scène où La femme essaie de tuer Clint Eastwood et où le témoin du viol dit: "C'est sans doute parce que tu n'as pas voulu recommencer (à la violer)":

http://www.metacafe.com/watch/an-bPfub22JthYb4/high_plains_drifter_1973_a_hot_bath/
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

17.12.13 22:55
Dans des dizaines de films datant d’avant 1980, il y a des scènes de viols où la femme se débat mais finit par « aimer ça » et tout est bien qui finit bien No
Je pense qu’on est là face à un vieux fantasme masculiniste et c’est la thèse de Zemmour : les hommes sont des prédateurs et les femmes aiment cette violence.
SkinnyFatGirl
SkinnyFatGirl
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://skinnyfatgrrrl.wordpress.com/

17.12.13 23:42
Dans le genre, il y a un passage atroce dans Golfinger (un des premiers James Bond), où il y a une méchante qui est lesbienne (je sais plus si c'est dit explicitement ou suggéré), mais à un moment ils se battent, James Bond la viole, elle finit par aimer ça, et du coup elle aide les gentils parce que James Bond l'a remise sur le droit chemin (la logique du viol correctif sur les lesbiennes, quoi).
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.12.13 0:01
vomi
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

18.12.13 0:10
En plus récent malheureusement, il y a l'auberge espagnole où le héros agresse une femme "coincée" et donc, puisque toutes les femmes aiment la brutalité, surtout quand c'est pas demandé, il finit par la "décoincer" (le mythe de la femme frigide qui n'a pas connu la sacro-sainte bite quoi). Gerbant.
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.12.13 17:24
La "description" de la vidéo postée par Sandrine est bien gerbante aussi :
Scene from the western movie "High Plains Drifter" where "The stranger" (Clint Eastwood) is serenely walking during a sunny day when suddenly, a nice looking bad mannered babe called "Callie" (played by Marianna Hill), tries to provocate him. Anyway, Clint gives to this girl what she's really asking for and in the process, he'll teach her some lessons.
 vomi 

Et les commentaires sont du même acabit ...
GONTRAN
Bleu⋅e
Bleu⋅e

18.12.13 19:37
En ce moment je suis la série Games of Thrones (j'ai finis la saison 1)j'adore la série mais l'on voit que chez les "méchant"s les lannister les hommes sont en général plus efféminés que les "gentils" qui sont virils.
Même s'il y a des exceptions au sexisme de la série ( la petite sœur chez les gentils qui est un personnage intéressant).
Il y a aussi une scène de viol où l'on voit la femme pleurer (par l'homme qu'elle a du épouser de force p) et l'on pourrait penser que l'on"dénonce" le viol mais par la suite elle tombe amoureuse de lui...
D'ailleurs lorsque l'on voit son frère qui l'a marié de force et qui était "méchant" l'on pourrait se dire que c'est pour dénoncer le sexisme mais lui aussi est effémine et il a des cheveux longs.
Anonymous
Invité
Invité

19.12.13 12:31
SkinnyFatGirl a écrit:Dans le genre, il y a un passage atroce dans Golfinger (un des premiers James Bond), où il y a une méchante qui est lesbienne (je sais plus si c'est dit explicitement ou suggéré), mais à un moment ils se battent, James Bond la viole, elle finit par aimer ça, et du coup elle aide les gentils parce que James Bond l'a remise sur le droit chemin (la logique du viol correctif sur les lesbiennes, quoi).

Je me souviens plus si c'était celui-là, mais ado je matais un vieux James Bond où il y une scène du genre (le héros force une nana à coucher avec lui et en fait elle kiffe) et déjà à l'époque j'avais été choquée et j'avais dit "il la viole", alors même que je n'étais pas du tout consciente de la culture du viol et tout. J'ai l'impression que c'est un peu une habitude chez James...  Mad 
Cyb
Cyb

—

19.12.13 12:50
Depuis enfant je n'ai jamais aimé James Bond. Je le trouvais macho et trop de filles tournaient autour, se faisaient avoir, un vrai tombeur. Il m'énervait. Mon père adore regarder ses films et s'étonne que je n'ai pas vu Skyfall.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.12.13 14:00
Ah ma grande honte, je dois avouer que j'ai été une grande fan de James Bond plus jeune. Mais maintenant je suis effectivement assez horrifiée par le contenu (même si je continue à apprécier en tant que film "pop-corn"  Embarassed )
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.12.13 14:21
S'agit-il de cette séquence?

... Parce qu'elle est titrée par celui qui l'a postée: "Bond seduces Pussy Galore in barn;" ou encore Bond and Pussy Galore takes some fun in the barn"...
Anonymous
Invité
Invité

19.12.13 14:43
Wah, là pour le coup on peut pas dire qu'elle se défend pas en plus ! J'ai retrouvé la séquence dont je parlais :

C'est à 5'10 et finalement c'est moins violent physiquement mais ça n'en reste pas moins un viol pour moi.
traduction en gros:
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.12.13 0:43
La franchise James Bond et son sacro-saint quota "je me tape deux femmes par film".... Rolling Eyes Et toujours la même structure, les mêmes codes. J'avais vu Casino Royale ça se regardait surtout pour le sex appeal de Craig, mais à part ça......
Contenu sponsorisé