Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

+71
Yoann
Aëlloon
aude
Cirdec
Antithesis
akkana
Carol
Vénus
Patlotch
Ciel
SkinnyFatGirl
LenaLou
Flower Power
alixetmerveilles
Philibert
Césarion
Chakado
Méandres
Ju-ju
Cyb
exno
Nom-Nom
MarcusLonginus
once
ma pomme
colcat
Shams
Cylia
GONTRAN
Nos désirs font désordre
Corentin
Jezebel
Omniia
lazaregus
Usagi
Jeremiel
Carmilla
Pyrope
l'elfe
Zendo
sandrine
Araignée
Epinie
Grunt
luxinlisbon
Poulpe
Morgause
Elfvy
Nekomata
Déconstruire
Pitou
sarahliza
jmar89
Trompes De Fallope
Lila78
Arrakis
Fricasse
Roxappho
cleindo
Uriel
Lucha
mhysterie
ko
Vince
Math
Ninouchka
pierregr
ARoublev68
berthe gagarine
Poussin Machin
Kalista
75 participants
Anonymous
Invité
Invité

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 27 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

02.06.14 20:58
once a écrit:coucou,

pas sûr du tout que ce soit le bon endroit du tout, mais bon je n'ai pas trouvé mieux :/
donc, petite requête vite fait... même si je sais que je ne viens plus que très rarement sur le forum en ce moment ^^'

donc au cas où l'une'n d'entre vous en connaîtrait un, je cherche, dans le cadre d'un projet, un film à thématique romantique, centré sur une relation hétérosexuelle, mais, et c'est là où ça devient dur ^^, suffisamment non sexiste pour... avoir l'air assez romantique même pour des personnes éveillées au sexisme et au caractère artificiel et inutile des rôles genrés.

voilà, d'avance merci, toutes les idées sont les bienvenues Smile

Voila Aëlloon Very Happy
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu ! - Page 27 Empty Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

02.06.14 21:07
Okèèè !

Merci Drärk !

Effectivement, pas simple à trouver !

Si d'aventure je trouve quelque chose qui y ressemble, je ferais suivre sans faute.

Edit: ou...peut-être que ce film, c'est nous qui pourrions le faire ? Ecrire le scénar et le tourner collectivement ? Peut-être que l'un-e d'entre vous a déjà une merveilleuse histoire qui dort dans ses cartons ?
Yoann
Yoann
Bleu⋅e
Bleu⋅e

02.06.14 22:07
Un film récent:  Maléfique (maleficent).

Le personnage principal, "maléfique" a une personnalité complexe qui évolue au cours du film. Les personnages les plus important sont féminins (les trois fées et Aurore).
Les trois-quatre hommes qui parlent, ne parlent soit pas du tout entre eux, soit ils parlent de 'Maléfique'.

Passe le test bechdel, pas le test bechdel inversé.

Je l'ai trouvé super, je ne peux que le conseiller - ça change de "La Belle au Bois Dormant"  Wink

Lien allocine

Dernière édition par Yoann le 02.06.14 22:26, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien allocine)
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.06.14 22:11
C'est le film avec Angelina Jolie qui vient de sortir ?
Yoann
Yoann
Bleu⋅e
Bleu⋅e

02.06.14 22:25
Aëlloon a écrit:C'est le film avec Angelina Jolie qui vient de sortir ?
Oui.

Lien allocine
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.06.14 23:11
O.k. !

Dis-donc il pète ton avatar !
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.06.14 23:17
Yoann a écrit:
Aëlloon a écrit:C'est le film avec Angelina Jolie qui vient de sortir ?
Oui.

Lien allocine

Je l'ai vu et j'ai bien aimé! Par contre au secours le Prince Justin Bieber!

Mais bon y'avait Sam Riley donc ça rattrape <3
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

25.06.14 20:18
Je viens d'aller voir Maléfique et féministement parlant c'est effectivement trèèèès cool ! Y a plein de choses à en dire Very Happy
Déjà l'histoire de base de la belle au bois dormant est complètement modifiée :
Petit spoiler:
Gros spoiler:

Je vois aussi dans ce film la métaphore d'une femme violée qui se venge :
Spoiler un peu moins gros mais quand même:
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

26.06.14 12:48
En fait concernant la fin de Maléfique, je ne l'ai pas vraiment vu ainsi

Spoiler:

Le prince Philippe façon One Direction/Justin Bieber/... j'ai trouvé ça génial, un peu comme de l'auto-dérision de la part de Disney.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

26.06.14 18:48
Oui je suis d'accord avec ça aussi, j'ai pas vraiment l'impression que ça soit contradictoire.
Cyb
Cyb

—

07.10.14 0:11
Il y a plusieurs semaines, j'ai vu Les trois prochains jours avec Kurt Russell sur D8.

J'ai appris que ce film était le remake américain d'un film français au titre de Pour elle.

L'histoire est celle d'un couple avec un petit garçon. La femme est cadre et gagne bien sa vie, l'homme est professeur d'université aux horaires plus souples. Un matin, alors que la petite famille se prépare, les flics viennent arrêter (avec un mandat) la femme. Celle-ci est malheureusement accusée pour meurtre et toutes les preuves sont contre elles. Elle risque 20 ans d'enfermement (si mes souvenirs sont bons). Voyant qu'il n'y a rien pour la tirer de là, et qu'elle risque un transfert dans une prison beaucoup plus loin, le mari décide de faire évader sa femme.

Je ne sais pas si quelqu'un a vu ce film mais il m'a gonflé au possible.

Le film s'ouvre sur une superbe scène qui fera évidemment diviser les femmes, en plein dîner à 4 (2 couples hétéro évidemment). Kurt Russell et son pote, chacun avec sa moitié. Discussion sur le sexisme, parce que la femme de Russell sort tard du travail (et donc en retard au resto) car il s'avère que le supérieur de celle-ci est en fait une femme. Ce à quoi la femme de l'autre couple dit qu'elle la déteste forcément, parce qu'il est impossible de travailler pour une femme, vu que celle-ci est une menace, etc... Bref, sexisme classique pour valoriser le personnage de Kurt Russell qui lui ne l'est pas du tout. C'est bien, quel gentil homme. Et deux femmes qui s'entredéchirent car les femmes se détestent, on le sait bien.

Mais surtout, la suite est dans le même délire. Déjà, on ne voit que le point de vue du héros. Il est déprimé, peiné, doit s'occuper du petit (enfin, on nous montre qu'il était déjà habitué vu qu'elle était toujours au boulot), bref il n'en dort plus. On ne voit jamais son point de vue à elle. Quand il vient la voir au parloir, elle fait toujours bonne figure, n'expose jamais sa souffrance. Lui, par contre, est déprimé. Il n'y a que lui qui souffre alors que celle qui est enfermée, c'est elle. A un moment, ils se disputent car elle en a un peu assez (et à force d'enfermement, un poil sur les nerfs) surtout qu'il n'a jamais douté de son innocence à elle.

Le clou est (je pense que ce n'est pas un spoiler...) l'évasion. Car elle a décidé de rester, de faire sa peine. Mais pas lui. Lui, il a décidé de faire le héros. Et donc, toute la dernière partie est juste ultra-chiante parce qu'elle fait boulet. Elle n'est jamais coopérative quant à cette évasion, alors que LUI il se donne tellement de mal! Donc on la voit même faire chier lors d'une scène, en pleine course poursuite en autoroute (et je ne sais plus si c'est en contresens), ouvrir la porte et se pencher vers la route tête la première pour mourir. Lui ne la laisse pas. Et ainsi de suite, elle ne fait que le ralentir.

A ce moment, n'importe quel-le spectateurice ne peut s'empêcher de la trouver chiante. C'est d'ailleurs la réaction qu'a pu avoir ma propre mère devant le personnage, en disant combien lui était gentil et se donnait du mal.

Je n'ai pas très bonne mémoire (et le film n'est pas super marquant non plus) et je l'ai vu depuis plusieurs semaines déjà. Quelqu'un-e a-t-elle/il vu ce film ici? Ah oui, au Québec, tout est dans le titre: Tout pour elle Twisted Evil
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.11.14 14:41
Quelqu'un a vu "Gone girl" (le dernier Fincher, réalisateur qui a fait la version américaine de "Millénium") et souhaiterait en parler ?
Résumé a écrit:Le jour de leur 5e anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Tout semble accuser Nick. Il veut la vérité.
Amy est une femme mais aussi bourgeoise… Elle est à la fois présentée comme une petite-fille modèle et une grosse manipulatrice perverse vengeresse et meurtrière.

Osez le féminisme s'est positionné sur ce film…
Anonymous
Invité
Invité

08.11.14 15:15
Moi non mais j'ai vu un fil sur le site du cinéma est politique dessus si ça t'intéresse !
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.11.14 16:36
Beaucoup défendent "la complexité des personnages", le fait que "tout le monde en prend pour son grade" mais aussi le fait qu'on voit souvent des femmes fortes dans les films de Fincher, etc…
J'ai l'impression que c'est très difficile qu'un film puisse être épargné de critiques féministes. De mon côté, même si j'ai été très dérangée par ce film et que durant le visionnage, j'avais conscience d'avoir affaire à des thèses mascu (les fausses accusations de viol, une femme qui se venge), je crois qu'il a réussi à me toucher quand même… peut-être juste parce qu'il aborde (même mal et de manière parfois caricaturale) des sujets qui me touchent. Bref, j'essaie de lire un peu sur le sujet pour me construire un avis plus tranché…

Au passage, c'est bien de préciser que le film est l'adaptation d'un roman (écrit par une femme), "Les apparences" :
wikipédia a écrit:Son troisième roman, Les Apparences (Gone Girl), une immersion dans l'intimité d'un couple de New-Yorkais partis s'installer dans le Missouri, lui vaut une reconnaissance internationale. Toutefois, à la parution du roman, certains critiques accusent Gillian Flynn d'être misogyne en raison des descriptions peu flatteuses dont sont souvent affublés les personnages féminins de ses livres. L'auteur a répondu à ces commentaires en déclarant qu'elle estime que l'idée de mettre une « très, très petite vision féminisme » sur ses récits empêche d'admettre que les femmes peuvent être aussi bonnes que méchantes, voire égoïstes.
microcosmos
microcosmos

—

08.11.14 17:19
Il n'y a pas longtemps, j'ai re-visionné "Le dernier des Mohicans". Les femmes? Il n'y en a que deux qui sont réellement présentes dans le film, à savoir Cora et Alice.

Cora, c'est "la fille", dirons-nous, la principale motivation du héros qui va devoir prendre tous les risques pour sauver sa dulcinée Rolling Eyes . Bon, j'ai vu pire cela dit. Elle a quand même un peu de répondant puisqu'elle envoie paître son père ainsi qu'un prétendant malheureux (mais très con donc on lui en veut pas de le faire), on la voit se servir d'un pistolet, elle veille sur sa petite soeur etc. Bon, ça l'empêche pas de se faire enlever comme toute damoiselle qui se respecte mais disons que j'ai déjà vu des personnages féminins plus niais que Cora. Et l'époque étant ce qu'elle est (il me semble que l'action se déroule au XVIIIè), le pouvoir des femmes est plus que limité, hein What a Face

L'autre personnage féminin s'appelle Alice et est la soeur cadette de Cora. Alors elle, c'est l'archétype de la demoiselle en détresse! Elle ne sert à rien. Méchant mais vrai, je pense. Si on retirait ce personnage du scénario, ça ne changerait sans doute pas grand chose. Ah si, ça éviterait à un personnage sympathique de se faire zigouiller pour elle (je me demande encore ce que ce mec espérait faire tout seul contre trente, mais passons). Mais revenons à Alice. Elle est fade au possible, elle n'a absolument aucune personnalité. Son texte doit tenir sur un post-it je pense. Bref. Elle est juste là, quoi. :facepalm:
Arrakis
Arrakis

—

09.11.14 8:02
Pour se soigner de ce genre de "répartition de genre" : je viens de revoir Kaboom de Gregg Araki, et, alors même que le narrateur/perso principal est un mec, il y a une foultitude de persos féminins, qui existent par eux mêmes, sont construits pour eux mêmes, etc.

(avertissement pour celleux qui sont "sensibles" sur ce point par contre : il y a pas mal de scènes de sexe explicite, parfois hétéro).
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.11.14 11:55
@Microcosmos : J'adorais ce film quand j'étais ado (j'étais amoureuse d'Uncas Very Happy ), mais Alice, je ne la supportais pas. C'est LE personnage inutile (voire boulet, le seul truc qu'elle arrive à faire, c'est à se faire enlever). Puis les deux hommes qui sont de vrais chevaliers blancs, merci… (Oh, elle est enlevée par les méchants Hurons, je vole à son secours !). A croire qu'il faut toujours un personnage féminin complètement tarte - faudrait quand même pas que le spectateur perde tous ses repères, hein.
Anonymous
Invité
Invité

09.11.14 22:32
J'aime beaucoup cette bande-annonce. Le film est l'adaptation d'un bouquin dont je n'ai pas entendu parler mais qui a apparemment eu beaucoup de succès, dont l'autrice est une activiste féministe d'après wikipédia. Bon, après avoir regardé des citations d'elle, j'ai l'impression que c'est un féminisme assez essentialiste... Neutral
En tout cas je pense que je vais aller voir le film, je dirai ici s'il est cool d'un point de vue féministe Smile

C'est peut-être bête qu'une phrase de bande-annonce me touche autant, mais à la fin, quand elle dit "Voilà des questions que je me suis posées. Et si je me pardonne, et si j'étais désolée, mais que si je pouvais remonter le temps, je referais exactement la même chose, parce que toutes les choses que j'ai faites sont ce qui m'a amené ici ?", ça résonne énormément en moi.

edit : en fait tout le monde ne comprend peut-être pas l'anglais, désolée...il y a la même bande-annonce avec des sous-titres ici !
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.11.14 22:38
Grussie : J'ai envie de voir le film et de lire le livre, maintenant !
microcosmos
microcosmos

—

10.11.14 12:17
Renarde a écrit:@Microcosmos : J'adorais ce film quand j'étais ado (j'étais amoureuse d'Uncas  Very Happy ), mais Alice, je ne la supportais pas. C'est LE personnage inutile (voire boulet, le seul truc qu'elle arrive à faire, c'est à se faire enlever). Puis les deux hommes qui sont de vrais chevaliers blancs, merci… (Oh, elle est enlevée par les méchants Hurons, je vole à son secours !). A croire qu'il faut toujours un personnage féminin complètement tarte - faudrait quand même pas que le spectateur perde tous ses repères, hein.

Uncas est un canon, je suis bien d'accord Twisted Evil Mais j'ai toujours pas compris pourquoi il a ressenti le besoin d'aller au secours d'Alice (elle nous aurait pas manqué je crois Razz ). Et surtout, tout seul contre quarante...
Oh, je me fais zigouiller! Qui aurait cru ça?? (bah, tout le monde, mec :facepalm: )

Et alors Nathanaël, le personnage central, c'est limite une caricature je trouve. Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, j'ai de l'humour (ou pas), je sais tout faire, tout le monde m'aime (surtout la fille) etc etc ...
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.11.14 13:48
Il faut qu'il se fasse zigouiller pour qu'il y ait un dernier Mohican, alors autant que ce soit par amûûûr, c'est plus romantique !
J'ai le bouquin à la maison, je crois que l'histoire diffère beaucoup de celle du film (il me semble aussi qu'ils ont inversé les deux personnages féminins, Uncas étant amoureux de Cora, ou un truc dans le genre. Faudra que je vérifie.)

J'ai vu (presque contrainte et forcée) Interstellar hier. Mis à part que c'est Américain en mode personnage-masculin-qui-sauve-le-monde, le personnage interprété par Anne Hathaway (Pr Brand), une astronaute/scientifique de la nasa aurait pu être intéressant, sauf que

SPOILER:
Anonymous
Invité
Invité

13.02.15 20:45
Je reviens du ciné ! J'ai des impressions similaires aux tiennes. En fait à la fin on nous dit quasiment que sans Turing il y aurait eu 14 millions de morts en plus dans la seconde guerre mondiale et pas d'ordinateur aujourd'hui (ou du moins, beaucoup plus tard et tout). Je ne suis pas une experte en Turing mais c'est un mythe général en sciences (et pas seulement d'ailleurs, dans tous les domaines d'études et même dans l'Histoire j'ai l'impression), que tout est fait par une personne un homme qui, une fois tous les vingt ans, vient booster un domaine ou faire l'Histoire. Alors que ce n'est pas du tout ça, quasiment à chaque prix Nobel on se rend compte que plusieurs équipes de chercheurs travaillaient sur le même thème sans faire exprès, parce qu'il y a une sorte de "conscience" ou "d'intelligence" collective qui fait qu'on a un peu tou.te.s les mêmes idées en même temps.
Après il y a des gens vraiment forts je pense, qui ont des grosses (voire énormes) facilités, mais là c'est comme tu dis hyper élitiste (limite comme si toute l'humanité était concentrée dans une poignée de personnes).
Pour le sexisme c'est vraiment pas terrible...ouais y'a une ou deux scènes très bien mais c'est vraiment isolé. Elle est là en tant qu'intérêt romantique (même s'il est homosexuel).
Par contre pour l'homophobie, moi j'ai trouvé ça très bien (mis à part l'invisibilisation du lesbianisme comme tu dis), mais je suis sortie de la salle vraiment révoltée là-dessus et je suppose que ça a fait le même effet sur nombre de personnes moins sensibilisées que moi à cette oppression, donc c'est cool.
Et je suis sûre qu'il y aurait énormément à dire sur sa neuroatypicité et sa représentation mais j'aurais du mal à rédiger un truc dessus, j'ai surtout été gênée de manière confuse.
Anonymous
Invité
Invité

14.02.15 3:25

Le film tente de sensibiliser à la différence, notamment au syndrome d'Asperger (autisme), dont est atteint Turing. Le truc c'est que je suis pas sûre que le schéma ultra-élitiste aide... Est-ce que vraiment représenter les gens atteints du syndrome d'Asperger comme des gens ultra-intelligents, mais quand même bien arrogants, aide ? J'en doute.
Je sais pas si ça s'appelle sensibiliser; ce cliché est ultra-courant et fait plus de dégât qu'autre chose.
(n'ayant pas vu le film je peux pas dire plus)
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.02.15 13:34
Je pense que le message que renvoie le film au niveau de l homosexualité de Turing est quelque peu biaisé, au vu de ce que toi tu as retenu.

Je veux dire que je ne pense pas que tu as inventé la romance entre Turing, qui donc est homosexuel, et le seul personnage féminin du film.

Une personne homosexuelle de genre masculin qui a une relation romantique avec la seule personne de genre féminin de son entourage, je trouve que c est tout de même assez étonnant.
Anonymous
Invité
Invité

14.02.15 14:08
Alan Turing a vraiment été fiancé avec Joan Clarke, en fait ! On ne connaît pas les détails intimes ou ce qu'il s'est passé.
Dans le film il n'est pas montré comme amoureux d'elle mais proche d'elle, devant cacher son homosexualité, et elle devant se marier (pression sociétale et tout). Il lui propose de se marier parce que c'est "le plus logique" et rompt finalement les fiançailles. Donc ça ne m'a pas dérangée (surtout que ça s'est passé en vrai, mais on ne sait pas comment). Voilà Smile
Contenu sponsorisé