Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le viol, un crime sexiste ?

+21
Omniia
GloriAnar
l'elfe
Tiffanny
Nom-Nom
sandrine
Carol
once
Thémis Mnémosyne
Arrakis
Araignée
ko
mhysterie
Lucha
Roxappho
Trompes De Fallope
Elfvy
pierregr
Déconstruire
Kalista
cleindo
25 participants
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Le viol, un crime sexiste ? - Page 3 Empty Re: Le viol, un crime sexiste ?

12.12.12 10:10
pierregr a écrit:"se dire avoir été violée une semaine après, c’est parfaitement ridicule."
Cette phrase, hors contexte, est tirée de ce topic. Elle est issue de préjugés très ancrés sur ce que doit être un "vrai" viol (et non il n'y a pas les vrais viols et les autres, moins vrais !)
Personnellement, ça me questionne : en réalité, combien y a-t-il de femmes violées qui arrivent à mettre des mots "une semaine après" (et quelle part ça représente) ? J'irai même plus loin, combien y a-t-il de femmes violées qui ne mettront jamais de mots et qui se culpabiliseront toute seule dans leur coin ?
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.12.12 10:38
Perso j'ai mis des années (des vraies années, c'est pas une façon de parler) à réaliser que j'avais bel et bien été violée. Y avait pas eu de coup, j'avais pas hurler à la mort ni rien. Je pense même pas que je refoulais quoique ce soit, simplement ça correspondait pas à l'idée reçue d'un viol. (bon coup de bol, c'est sans doute ça qui a fait que ça m'a pas plus traumatisé que ça... ça et ma vengeance...)
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

12.12.12 11:41
M_hysterie a écrit:
Personnellement, ça me questionne : en réalité, combien y a-t-il de femmes violées qui arrivent à mettre des mots "une semaine après" (et quelle part ça représente) ? J'irai même plus loin, combien y a-t-il de femmes violées qui ne mettront jamais de mots et qui se culpabiliseront toute seule dans leur coin ?

plus de la moitié, j'en suis persuadé. Déjà, par le simple fait que 80% des viols sont du fait des personnes de confiance ; je pense qu'il y a une bonne part où c'est le conjoint (quelqu'un sait d'ailleurs?). Et juste pour ces cas-là, je pense qu'une bonne majorité n'en prend pas conscience (ou du moins pas tout de suite).
Et même si c'est pas le conjoint...
même dans les cas d'inceste : ce qui pourtant peut paraître évident (et je parle pas nécessairement des enfants qui ne connaissent meme pas le mot viol, mais des ados).
Et oui, combien d'ado ont été violées pour leur "première fois" parce que "c'est ce qu'il faut faire/je dois lui faire plaisir/je suis là pour ça", etc. ? Et le temps qu'ils comprennent ce qu'est vraiment la sexualité, ils s'imaginent pas qu'ils ont été violés ?

ça me rappelle une interview d'une réalisatrice (qui avait fait un film sur le viol, je crois...), lors d'une manifestation féministe, qui disait qu'après la diffusion de son film, une femme assez âgée était venue la voir lui disant qu'elle venait de se rendre compte qu'elle avait été violée 10, 20 ans auparavant. Et elle lui a dit merci.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

12.12.12 13:38
Je vois que ma phrase déchaîne les passions. Il est évident que je suis le dernier à minimiser les viols. Cette phrase est en réalité ce que disent des gens pro prostitution (Strass, Crêpe Georgette qui me lit et que je ne salue pas).
Si j'ai offensé certaines personnes, j'en suis désolé. Je réponds plus en détails dans l'autre sujet car il faut creuser cette histoire de prostitution=activité comme une autre.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.12.12 14:07
Elfvy a écrit:plus de la moitié, j'en suis persuadé.
et toutes celles pour qui l'agresseur était leur copain, ou un copain, bref avec qui à un moment elles ont dit oui. Ca efface dans l'esprit la légitimité du "non". Enfin perso c'est clairement ce que je me suis dit longtemps "tu y es allée de bon coeur au départ, tant pis pour ta gueule". Et je sais ne pas être la seule, et de (très) loin.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.13 11:12
Cet article:
http://egalitariste.net/2013/04/16/temoignage-le-doigt-froid/
sauf ce doigt, froid, net et présent-. Mais j’ai compris dans ma chair avec ce souvenir ce qu’était la culture du viol. Parce que là, comme ça, ce jour là, sans cet adulte, j’aurais peut-être été violée. Et peut-être que je vous écrirais que d’après moi, ce n’était pas bien grave.
Terrible, non? :s
Anonymous
Invité
Invité

17.04.13 11:23
pale Pour moi, elle a été violée. Les mots me manquent.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.13 11:25
Ben oui, pour moi aussi. C'est terrible comment on voit les choses différemment selon que c'est arrivé à soi ou pas.
Anonymous
Invité
Invité

17.04.13 11:26
J'ai déjà été violée plusieurs fois. La dernière, c'était "juste un doigt". Je ne l'ai pas mieux vécu que les autres fois.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.13 11:29
ko a écrit:Ben oui, pour moi aussi. C'est terrible comment on voit les choses différemment selon que c'est arrivé à soi ou pas.

Les victimes ne se sentent jamais assez dans leur droit.

témoignage horrible
Anonymous
Invité
Invité

17.04.13 11:40
Elfvy a écrit:Les victimes ne se sentent jamais assez dans leur droit.
Une amie (que je ne vois pas souvent) me demandait des nouvelles de cette relation. Je lui dis que je n'avais plus de nouvelles et que c'était très bien ainsi. Elle est étonnée d'une telle réaction. Je lui dis pourquoi. Mais a priori, c'est un peu comme si je me sentais obligée de cacher ce qu'il a fait. "Pour ne pas qu'il ait une sale réputation" :facepalm:
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.13 11:44
Ben oui, elle a été violée (même la loi le dit)...
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.13 11:49
Nurja a écrit:
Elfvy a écrit:Les victimes ne se sentent jamais assez dans leur droit.
Une amie (que je ne vois pas souvent) me demandait des nouvelles de cette relation. Je lui dis que je n'avais plus de nouvelles et que c'était très bien ainsi. Elle est étonnée d'une telle réaction. Je lui dis pourquoi. Mais a priori, c'est un peu comme si je me sentais obligée de cacher ce qu'il a fait. "Pour ne pas qu'il ait une sale réputation" :facepalm:
Oui, ce serait à nous d'en avoir honte... Rolling Eyes
Pour une autre histoire (pas un viol), j'ai mis longtemps à dire publiquement que je ne voulais pas voir telle personne (beaucoup d'amis en commun) parce que j'avais honte de moi et aussi parce que je voulais pas le mettre dans l'embarras. Et d'une manière ou d'une autre je pensais que ça rejaillirait sur moi : devoir se justifier, ne pas être prise en compte, etc.
Maintenant c'est bon, je ne m'en cache plus (même si j'ai peur de devoir me justifier) mais rrrh société pourrie Mad
Anonymous
Invité
Invité

17.04.13 11:50
Sans doute une part de honte de ma part, mais aussi l'envie de le protéger malgré ce qu'il m'a fait. :arg:
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.13 11:53
Mais pourquoi sens-tu ce besoin de le protéger à ton avis ?
(c'est une vraie question, pas de la pure rhétorique)
Anonymous
Invité
Invité

17.04.13 11:56
Mon côté saint-Bernard. Et puis le fait qu'il soit en situation irrégulière n'aide pas (et ses soucis de santé et...).
Bref, je n'ai pas envie d'ajouter cela (même si je sais intellectuellement que ce n'est pas moi qui ai ajouté cela)
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.13 12:01
et par exemple, si une autre femme était exactement à ta place, avec ton côté saint-bernard justement, qu'en penserais-tu ?
Anonymous
Invité
Invité

17.04.13 12:09
Je la préviendrai, je pense.
Mais (heureusement?) il est généralement très loin des femmes (timidité notamment, parait-il. peur de souffrir aussi. Et inconscience totale (ou refus d'entendre?)du fait que son comportement m'ait fait souffrir).
Cela dit, je l'ai perdu de vue et n'ai aucune envie de le recroiser. Pas la force (notamment de passer pour la méchante dans cette histoire)
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.04.13 12:36
pardon, ce que je voulais dire c'est : si tu n'avais pas eu cette expérience, mais qu'une autre femme l'ai vécu avec lui qui a toujours tous ses problèmes liés à sa situation, et que cette femme veuille le protéger parce qu'elle a un côté saint-bernard.
Est-ce que tu serais d'accord? quel sentiment ça t'inspirerait? (c'est pas une question de savoir si la femme a tord ou pas)

C'est juste pour savoir si, avec un regard complètement extérieur, tu verrais la situation complètement différemment, et je me dis que, si c'est le cas, est-ce que ce ne serait donc pas uniquement lié à ses problèmes à lui ou à ton côté saint-bernard, mais plutôt lié à un "retour de bâton" de ta propre expérience?

je sais pas si je suis clair.
En fait, c'est que je ne te connais pas; je ne connais pas ton "côté saint-bernard", et la question que je me pose c'est : est-ce que tu agis comme ça parce que c'est vraiment ta personnalité ? ou est-ce que c'est lié à une honte/culpabilité/autre chose?
(c'est peut-être plus clair ; mais je voulais pas trop expliciter histoire de ne pas influencer tes réflexions)
Anonymous
Invité
Invité

17.04.13 12:44
Je pense que je comprendrais assez bien la femme. Et que j'aurais envie de lui dire à elle qu'elle n'est pas responsable, que c'est lui qui a choisi de faire ce qu'il a fait. Envie de lui dire aussi qu'elle a le droit de lui dire clairement qu'elle ne veut plus jamais le voir.

Je n'ai jamais parlé des viols que j'ai subi en disant "telle personne m'a violée". Sans doute pour certains parce que la culture du viol a une réelle empreinte en moi (avec l'idée que cela devait être de ma faute, que je l'avais cherché, etc.). Sans doute aussi pour que mon entourage ne me dise pas "tu vois, les étrangers, tous des..." ou "t'es même pas capable de choisir correctement" ou...

De la honte est donc déjà entrée dans le jeu. Cette fois-ci, je ne pense pas que cela soit ça (et oui, j'ai vraiment un côté saint-bernard va vous sauver sur lequel je travaille et y a encore bcp bcp de boulot).
Anonymous
Invité
Invité

19.06.13 15:43
NEWSLETTER n°29 - Juin 2013 de Garance

Les chiffres des viols, eux, restent effarants : 8 plaintes par jour, et l'on sait que seulement 10% des femmes portent plainte... Aussi, la ministre Milquet semble bien décidée à « se lancer de manière très massive également contre la violence à l'égard des femmes dans la sphère publique, c'est-à-dire toute la problématique des viols, des attentats à la pudeur, des gestes mal placés, de la violence sexiste à l'égard des femmes dans la sphère publique. » De belles intentions, encore faut-il que les moyens humains et matériels suivent.
En espérant que ça bouge effectivement et qu'on n'oublie pas que les viols se passent aussi à domicile.
Remarque: ça fait 2920 plaintes par an, pour un pays de 11 millions d'habitants, ça fait beaucoup (1 personne sur 3800 environ porte plainte).
Arrakis
Arrakis

—

21.06.13 6:58
"des gestes mal placés"... Je me demande si c'est une formule de la ministre ou une reformulation journalistique. Bel euphémisme pour "attouchements sexuels" en tout cas ; c'est peut-être pour recouvrir à la fois les agressions sexuelles et les gestes sexistes "non sexuels" (se permettre de toucher le bras, l'épaule, et en général plus de proximité qu'avec un homme, d'imposer la bise aux employées femmes dans le cadre pro', etc.), mais j'y crois pas trop, et même dans ce cas ça me gêne de mélanger les deux au lieu de les évoquer distinctement, et de bien poser les attouchements comme tels.
pierregr
pierregr

—

20.07.13 11:12
Encore un viol collectif aux USA (Texas), la victime a treize ans, elle a été violée par au moins 10 hommes qui ont filmé et applaudi vomi
Elle s'était échappée d'un "Settlement Home for Children" (je ne sais comment traduire, un centre pour jeunes en difficultés ?)

http://www.rawstory.com/rs/2013/07/19/report-10-texas-men-cheered-while-raping-13-year-old-girl-on-video/

Les violeurs présumés sont des latinos, ma main à couper que par rapport à l'affaire de Steubenville (des Blancs promis à un bel avenir), il y aura bcp moins de commentaires pour les défendre
pierregr
pierregr

—

30.07.13 23:19
J'ai honte de la justice de mon pays : une fillette (maintenant adolescente) violée par son père, ses frères et d'autres hommes, maman d'un enfant dont le père serait un de ses frères.

La chambre du conseil de Dinant a rendu mardi matin une ordonnance, octroyant la libération conditionnelle à un homme et son ami chasseur poursuivis pour viols et attentats à la pudeur à l'encontre de sa fille qui les accompagnait dès ses 8 ans comme traqueuse lors de parties de chasse à Rochefort. Le parquet de Dinant a interjeté appel auprès de la chambre des mises en accusation. Les deux hommes restent détenus jusqu'à ce que l'appel soit examiné. La jeune fille a été victime durant dix ans de viols et d'attentats à la pudeur perpétrés par son père, son parrain, un ami cinacien, et ses deux frères, dont un était mineur au moment des faits.

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/violee-par-son-frere-son-parrain-et-ses-freres-51f7d25435705d9341994c93
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.07.13 23:26
Souvent je trouve que la justice française est quand même plus avancée que dans certains pays en matière de droits fondamentaux, mais là... Quelle HONTE! Je ne vois pas ce qui peut justifier une remise en liberté après avoir détruit une vie de la sorte Sad