Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rumeur de théorie du genre à l'école

+16
akkana
LenaLou
Cirdec
GloriAnar
once
Lila78
La Chatte
Elfvy
Arrakis
Araignée
aude
pierregr
Untraitre
Claire G.
exno
Freewheeler
20 participants
Anonymous
Invité
Invité

Rumeur de théorie du genre à l'école - Page 4 Empty Re: Rumeur de théorie du genre à l'école

07.02.14 15:31
Cyel a écrit:Peut-être que dans une société moins compartimentée on aura un jour plus besoin de désigner les gens par les mots "homosexuels", "bisexuels" etc...Ce sera simplement la vie privée de chacun et on aura enfin compris que ça ne définit pas une personne. Enfin bon je peux rêver.
On peut rêver tou-te-s enssemble Smile
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Rumeur de théorie du genre à l'école - Page 4 Empty Re: Rumeur de théorie du genre à l'école

07.02.14 16:33
Numa a écrit:
Cyel a écrit:Peut-être que dans une société moins compartimentée on aura un jour plus besoin de désigner les gens par les mots "homosexuels", "bisexuels" etc...Ce sera simplement la vie privée de chacun et on aura enfin compris que ça ne définit pas une personne. Enfin bon je peux rêver.
On peut rêver tou-te-s enssemble Smile

Oui tout à fait!  Rumeur de théorie du genre à l'école - Page 4 353868199 
doineau
Bleu⋅e
Bleu⋅e

07.02.14 18:32
quand des personnes décrivent leur condition comme étant spécifique et différente de la norme et qu'elles revendiquent des droits en tant que Xsexuel, est-ce que ça ne veut pas dire que ces personnes se définissent elles-même en fonction de leur sexualité justement ? dès lors n'est-il pas logique qu'elles soient cataloguées en tant que Xsexuel puisque ces personnes le font elles-mêmes ?
Anonymous
Invité
Invité

07.02.14 19:27
J'ai pas l'impression que des gens revendiquent des droits spécifiques en tant que Xsexuels, mais juste les mêmes droits que le reste de la population. Non ?

Après, qu'elles se définissent comme X ou Y, c'est àmha pas si spontané mais plutôt en réponse au fait que la société en général leur fait bien sentir qu'elles sont considérées comme hors de la norme. Je trouve que ta dernière question sent limite la culpabilisation des victimes, mais j'espère que c'est moi qui ai mal compris.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.02.14 19:37
doineau a écrit:quand des personnes décrivent leur condition comme étant spécifique et différente de la norme et qu'elles revendiquent des droits en tant que Xsexuel, est-ce que ça ne veut pas dire que ces personnes se définissent elles-même en fonction de leur sexualité justement ? dès lors n'est-il pas logique qu'elles soient cataloguées en tant que Xsexuel puisque ces personnes le font elles-mêmes ?

Je suis assez d'accord avec Numa...A ce moment là on pourrait aussi reprendre cette logique pour le racisme et dire, à partir du moment où des gens se définissent en tant que "noirs" alors il est logique qu'ils soient catalogués en tant que tels. Alors que non, ces gens ont été catalogués en fonction de leur couleur de peau à cause d'une logique raciste, qui a fait de celle-ci une catégorie de personne à qui elle a attribué des qualités et des défauts. Ensuite, à cause de la création de cette catégorie, un ensemble de personne ont été victimes de vexations et de discrimination. Dans une logique de réparation, il est donc tout à fait normal, qu'elles reprennent à leur compte la dénomination et disent "en tant que noirs, nous pensons que".
Pour les homosexuels c'est pareil. C'est parce que l'hétérosexualité a été érigée en norme indépassable, parce que la société a décidé qu'elle avait un droit de regard dans la sexualité des gens qu'on en est venu à créer des classifications. Faut pas inverser les choses Smile
Anonymous
Invité
Invité

07.02.14 20:12
Araignée a écrit:Moi, j'avais tout compris de travers à la blague. J'ai cru que le pingouin de gauche était catholique, et que celui de droite était le curé.
Pour moi, il s'agit de deux catholiques. Et le deuxième est honteux de n'avoir eu que des filles (les garçons, c'est tellement mieux)...
bref, ça ne me fait pas rire.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.03.14 5:41
Je suis tombée sur un article intéressant qui donne l'avis (indirect) de Judith Butler sur les anti-gender.

https://www.bostonglobe.com/ideas/2014/03/02/how-you-upset-french-gender-theory/1DzXUKcQxB01Hv6pN96gvJ/story.html
zamenoa
zamenoa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.03.14 12:04
je trouve ton analyse très pertinente araignée et je plussoie.

concernant cette part de l'inné et de l'acquis, elle est indiscutable concernant le fait que les traits physiques sont génétiques pour ne citer qu'eux, mais concernant la sexualité, je suis un peu plus septique. alors on peut émettre la théorie, que la sexualité est innée car la survie de l'espèce passe inéluctablement par la reproduction , la mémoire du corps transmise depuis des siècles et des générations fait que la "norme" est l'hétérosexualité" car seule recours à notre survie. Cette part d'inconscient collectif peut être un ancrage profondément puissant et indétrônable qui peut justifier que la sexualité est innée et surtout l'hétéro sexualité, et que l'on devient homo après avoir défier la morale bien pensante et cette pseudo théorie qui vient d'être évoquée.  

concernant les comportements sociaux, dont la sexualité, dont la part du conscient/inconscient prend toute sa place et où un petit clin d’œil à l'inné est peut être non négligeable si on se pose la question de l'héritage de cette part conscient /inconscient transmise par nos parents avant d'arriver au monde? ce ne sont que de pures hypothèses car au final on ne sait pas grand chose de  cette mince frontière entre l'inné et l'acquis. enfin je parle pour moi.  Si l'on réduit l'inné à la génétique alors je n'adhère pas au concept que la sexualité ou du moins l'orientation sexuelle soit dans nos gênes, et tant mieux, j'en envie de dire car quand il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir ( pardon  :dents )

ma sexualité a pu alors s'imposer à moi consciemment ou pas? je ne me pose pas la question car je suis épanouie et parce que comme cyel, ça me gave de devoir toujours se coller dans des cases. Si aujourd'hui je suis amoureuse d'un mec, pourquoi demain je ne peux pas être amoureuse d'une fille sans passer pour une hétéro refoulée, ou une homo refoulée, ou instable psychologiquement, ou schizo?? Peut être suis -je juste "normale" et qu'à partir du moment ou il y a du respect et de l'amour, les gens devraient pouvoir s'autoriser à ce qui les rend heureux en fonction des circonstances qu'offre la vie? ( même si je ne crois pas au hasard)
pourquoi on devrait être tout noir ou tout blanc?  j'utopise encore mais l'espoir fait vivre et le fantasme aussi. Nous sommes tous conditionnés mais si l'on est programmable , on peut aussi se déprogrammer et se reprogrammer alors je persiste et je signe, j'utopise, car au moins en utopie tout va bien.  Very Happy
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.04.14 13:06
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/12/theorie-du-genre-enquete-sur-la-folle-rumeur-de-joue-les-tours_4400256_3224.html

ça continue, et là c'est allé jusqu'à "dénoncer" une école et une institutrice en l'accusant d'attentat à la pudeur sur mineurs.

Et il semblerait qu'il y ai des liens entre l'ump local et les affabulateurs en question.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.04.14 23:14
Faut que je vous raconte un truc, même si c'est pas directement en lien avec le sujet....

Mon fils (16 ans, élevée par sa môman à peu près féministe donc) est en 2nde, il a des cours de SES (sciences éco & sociale) . Son cours du moment, c'est sur le sexisme, et en particulier comment ça se construit de manière totalement culturelle et non innée. Il a eu un devoir sur table à faire la dessus (je vous le scannerai demain si vous voulez, c'était tout à fait intéressant). Bref, on parle donc de ça, du fait que c'est important d'en parler à l'école etc. Je lui explique donc que c'est pas si fréquent, que des fois même ça fait des scandales et des dérapages complets, pur délire où les instit profs sont accusés de tout et n'importe quoi, de vouloir imposer une théorie et que c'est soit disant dangereux etc etc.
Il avait du mal à comprendre le raisonnement des gens, comment ils pouvaient avoir "peur" ou être en rage, donc on cause enchainements foireux: jouets dégenrés ==> homosexuels ==> pédophiles etc . (sur le ton assez moqueur évidemment)
Et là, mon fils me dit "mais bien sûr... c'est très logique, repasser ça rend attiré par les hommes, évidemment! d'ailleurs, je vois bien l'homme qui repasse se dire du coup tout soudain "ohhh ce fer à repasser, ça me donne envie de sodomie!!!!"

Voila, on a rigolé comme des phoques en imaginant la scène (jusqu'à ce que ma petite dise "c'est quoi la sodomie?" ^^)

Vala vala....
Anonymous
Invité
Invité

15.04.14 23:29
Rumeur de théorie du genre à l'école - Page 4 1491891232
Je veux bien une copie de son devoir en effet Cleindo, c'est sympa de sa part et de la tienne de nous faire partager ça Smile
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.04.14 23:34
je vous scannerai le document à traiter demain, et son devoir quand la prof lui aura rendu (mais c'est vrai que j'étais agréablement surprise qu'il ait un cours là dessus, surtout dans un lycée privé-catho). Il a essayé d'en parler avec ses copains copines, mais il a été déçu, ça n'a intéressé personne ...
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.04.14 11:59
Voila le DS promis:

Rumeur de théorie du genre à l'école - Page 4 14041612071510374212153236

Rumeur de théorie du genre à l'école - Page 4 14041612071710374212153237
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.04.14 15:16
C'est plutôt une chouette initiative je trouve! Et ton fils a le sens de la répartie (en même temps il a de qui tenir Wink )
Anonymous
Invité
Invité

16.04.14 17:22
Eh mais c'est génial ça ! Smile

Merci pour le partage !
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.04.14 18:11
je trouve aussi !

Quand il m'en a parlé, il a dit "on avait un texte à étudier, il aurait pu sortir tout droit de ton forum" ^^
(ici donc...)
Anonymous
Invité
Invité

24.08.14 14:46
Une connaissance m'a envoyé une vidéo d'un entretien de Marion Sigaut et c'est juste  :facepalm2: vomi 

Bon c'est TV liberté donc pas étonnant mais  :arg: :arg: :arg: 
Contenu sponsorisé