Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias

+28
Philibert
Nos désirs font désordre
Fleur furieuse
Jezebel
Cylia
sandrine
Lubna
Epinie
akkana
ko
Araignée
Usagi
luxinlisbon
arashi
Elfvy
Arrakis
Grunt
Fricasse
mamzelael
mhysterie
Déconstruire
Poussin Machin
cleindo
Lucha
Yves 54
Kalista
le jam
pierregr
32 participants
Anonymous
Invité
Invité

Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias - Page 3 Empty Re: Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias

15.08.12 16:45
Euh, sérieusement, il n'y avait pas besoin de mettre un viol (suggéré ?) au début pour « justifier » la vengeance. Y'a des tas de films ou le déferlement de violence est « justifié » par une vengeance, mais bizarrement quand le héros est un mec, ce n'est pas une violence sexuelle/sexiste qui sert de prétexte.

Je suis désolé, mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avoir vu le jeu pour trouver ça sexiste.

Edit : je trouve la remarque de Grunt sur l'identification tout à fait juste.
mamzelael
mamzelael

—
http://etre-humain-avant-tout.webnode.fr/

Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias - Page 3 Empty Re: Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias

15.08.12 17:05
Je suis assez d'accord sur:

-Le fait que ce n'est pas le fait de montrer une violence qui est grave en soi, comme le dit à juste titre Grunt, bon nombre de jeu sont assez terribles dans la violence. Mais ils servent bien plus souvent en une exutoire, un défouloir, on fait dans le jeu ce qu'on n'imaginerait même pas faire dans la vie. Un peu comme lorsqu'on a besoin de se défouler parce que le patron nous a fait chier toute la journée. Certains vont faire un footing, d'autres passent des nuits torrides et d'autre tuent des "méchants" sur la console.

-Je suis également d'accord sur l'identification au personnage.

Mais du coup, et comme le dit Numa, lorsqu'il s'agit de personnage masculin, il y a de la violence certes (scènes de tortures par exemple) mais jamais de violence sexuelle. Et alors je me demande si le journaliste aurait trouvé ça tout aussi excitant si au lieu de Lara Croft, il s'était agit d'un personnage masculin qui se faisait violer par d'autres hommes ou par une femme qui par exemple utiliserait un god pour le violer.
mamzelael
mamzelael

—

15.08.12 18:31
Antisexisme a écrit:

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Lara Croft est l'incarnation d'un fantasme sexuel, complétement stéréotypée. Je trouve ça particulièrement malvenu d'utiliser un tel personnage pour incarner une victime de viol. On a l'impression que le viol, fait partie limite du caractère sexy du personnage...

Bref, je suis quasi certaine qu'il y a de la bonne misogynie là-dedans.

C'est sans conteste!
mamzelael
mamzelael

—

15.08.12 20:42
C'est pathétique. Alors en effet ses bras sont bizarre (on dirait qu'elle va faire des pompes) et même sa poitrine est bizarre.

Et j'adore "Fini l'innocence, Lara a vu le loup!" Si ça c'est pas un cliché revendiquant la faible femme face à l'animal masculin potentiellement dangereux.

Anonymous
Invité
Invité

15.08.12 21:10
...

Dernière édition par Parleur* le 31.07.13 13:30, édité 1 fois
mamzelael
mamzelael

—

15.08.12 22:08
Ah ben Antisexisme, moi j'ai compris comme toi.

Et d'ailleurs dans le dico (reverso) ils disent:

Avoir vu le loup:

Expression: avoir eu des relations sexuelles, s'agissant d'une jeune fille.

Origine

Avant le début du XVIIIe siècle, date d'apparition de son sens actuel, cette expression était simplement liée à la chasse au loup, activité considérée comme dangereuse. Elle désignait une personne aguerrie, expérimentée.

Mais au XVIe siècle, "la danse du loup" désignait l'acte sexuel et au XVIIe, "danser le branle du loup" voulait dire "faire l'amour" (exercice pour ce soir : dire à son conjoint « dis-moi chéri(e), et si on dansait le branle du loup ? »).

Avec le temps, la perte des valeurs liées à la chasse au loup, a transformé la signification de l'expression en la mêlant à celui des deux autres locutions, tout en y gardant le sens de 'expérimenté' : la jeune fille qui a "dansé le branle du loup" a maintenant de l'expérience dans ce domaine, même si elle n'est que balbutiante.

L'expression aurait pu simplement être : "avoir dansé le branle du loup".
Grunt
Grunt
Banni·e

16.08.12 9:34
exercice pour ce soir : dire à son conjoint « dis-moi chéri(e), et si on dansait le branle du loup ? »
Chiche Very Happy
Grunt
Grunt
Banni·e

16.08.12 11:23
Plus je repense à cette scène de viol dans un jeu vidéo, et plus je me rends compte d'un truc : la plupart des joueurs n'accepteraient pas qu'on les mette dans la peau du personnage, et/ou ils ne comprendraient ce qu'il se passe.

De mémoire je revois deux scènes où le scénario impose au joueur de se retrouver en position de faiblesse, dans deux jeux différents à la première personne : Deus Ex, et Half Life. Elles se trouvent non pas en début de scénario, mais à peu près à la moitié, afin de redonner du piquant à l'action : le personnage est dépouillé de tout son équipement, se retrouve dans une situation critique, et doit reconstituer tout son arsenal.

Dans les deux cas, le héros est capturé, quoi qu'il fasse. Dans Half Life, il y a une courte cinématique pendant laquelle il n'est pas possible d'agir (ni se déplacer, ni se battre), et dans laquelle le héros entend la discussion de ses ravisseurs. Dans Deus Ex, c'est une cinématique de mort (qui fait croire qu'on vient d'échouer, donc), avant de se retrouver sans armes ni équipement, blessé, dans une prison bien gardée. Un des passages les plus délicats.

Ces scènes sont très rageantes, très frustrantes. Et tous les joueurs que je connais la vivent à la première personne quand ils les racontent : "Je me suis fait capturer", "Je me retrouve sans armes"...

À mon avis, si les mêmes moyens étaient mis en place pour "faire vivre" au joueur (le plus souvent de sexe masculin) un viol de façon subjective, ça provoquerait un rejet immédiat de cette séquence. Ça ne colle pas du tout avec la culture de la plupart des joueurs.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

16.08.12 13:46
Merci Grunt pour cette mise en perspective. Je ne joue jamais, je ne connais donc pas les sentiments qui peuvent animer les joueureuses frustré-e-s.
Arrakis
Arrakis

—

16.08.12 16:45
Je dirais plutôt que subir "en s'identifiant au personnage" est plus facilement envisageable dans les "survival horreur" plutôt que dans des jeux plus orientés action (je pense notamment Silent Hill 2 et Silent Hill 4, où l'"implication" du joueur est très "intense" ; j'apprécie beaucoup cet aspect immersif, et beaucoup d'autres fans aussi je pense).

Concernant le dernier Tomb Raider, le prod exécutif est clair quant à sa volonté en mettant Lara Croft dans cette posture : « Quand les gens joueront avec Lara, ils ne se projetteront pas dans le personnage, ils diront plutôt « je veux la protéger ». Il y a cette sorte de dynamique qui vous fait dire « je me lance dans cette aventure avec elle et j’essaie de la protéger ». »... Et c'est je crois toute la différence avec les autres jeux où son perso se trouve mal en point (la phrase me fout limite la nausée, flemme de commenter plus avant du coup).
Au passage, ça fait la une de Crepe Georgette ces derniers temps (avec en commentaires quelques vilains trolls, dont l’inénarrable "vass" qui était passé par ici, mais aussi pas mal de choses interessantes).
mamzelael
mamzelael

—

16.08.12 17:35
J'ai trouvé ça c'est intéressant (et j'ai vu le trailer qui en effet n'est pas ce que l'on pourrait imaginer au vu de l'article de l'autre naz).

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059354-de-la-misogynie-dans-tomb-raider.htm

D'ailleurs j'ai l'impression que le journaliste de Joystick n'est pas très bon, tout comme le magazine qui dit "Lara a vu le loup" bande de naze ils ne savent même pas ce que ça veux dire ou quoi. Ils fantasment sur quelque chose qui n'a pas lieu, il y a une nuance entre tentative de viol et viol, les deux ne sont pas des actes anodins et sont même grave, mais elle s'en sort d'après le trailer, elle tue le gars qui semble vouloir la violer. Ce qui du coup, il me semble, ne va pas à l'encontre du personnage fort et n'a pas le même impacte psychologique que si elle s'était faite violée. Après que Lara Croft soit un personnage issu d'un cerveau mysogine je ne le nie pas, y a qu'à voir les commentaires de certains geek et les vidéos qui circulent sur le personnage...

EDIT: ah oui et le graphisme du jeu est dix milles fois mieux que la couverture du magazine Joystick.
Grunt
Grunt
Banni·e

16.08.12 17:48
Ah, trailer retrouvé :

https://www.dailymotion.com/video/xr8tgt_tomb-raider-e3-2012-trailer-crossroads_videogames
Fricasse
Fricasse

—

16.08.12 17:50
Tout a fait d'accord Mamzelael! J'ai vu le trailer et de 1, ils ne s’attardent pas deux plombes sur l'agression, et de 2, elle semble s'en sortir au final!
Donc cet article c'est juste n'importe quoi! Par contre du coup on peut vraiment se poser des question concernant l'esprit malade du journaliste de Joystick!
mamzelael
mamzelael

—

16.08.12 18:01
Grunt => le trailer était en bas de l'article donné en lien dans mon post ^^

Fricasse => ah ben complètement, et je crois que ce n'est pas plus le journaliste qui est à remettre en cause mais même le magazine tout entier. Y a qu'à voir la couverture qu'ils ont faite! Je crois que ce magazine est tenu par une bande de gros macho.
Grunt
Grunt
Banni·e

16.08.12 18:49
mamzelael a écrit:Grunt => le trailer était en bas de l'article donné en lien dans mon post ^^
Vu, mais il ne semblait pas fonctionner chez moi, pour une raison obscure. C'est pour ça que j'ai posté ce lien.

Fricasse => ah ben complètement, et je crois que ce n'est pas plus le journaliste qui est à remettre en cause mais même le magazine tout entier. Y a qu'à voir la couverture qu'ils ont faite! Je crois que ce magazine est tenu par une bande de gros macho.
En fait, je trouve même quelque chose de positif à cette scène : l'héroïne n'est pas tétanisée par la peur, elle se défend coûte que coûte, et c'est la raison pour laquelle elle échappe au viol. C'est un exemple très positif, dans une société où on apprend aux femmes à avoir peur, non ?

Le journaliste de Joystick devait vraiment avoir du chaipakoi dans le cerveau. Rolling Eyes
mamzelael
mamzelael

—

16.08.12 19:23
Ah ok je croyais que tu n'avais pas vu qu'il y avait la vid du trailer en bas Wink

En fait, je trouve même quelque chose de positif à cette scène : l'héroïne n'est pas tétanisée par la peur, elle se défend coûte que coûte, et c'est la raison pour laquelle elle échappe au viol. C'est un exemple très positif, dans une société où on apprend aux femmes à avoir peur, non ?

J'avoue être assez d'accord avec toi. Quand on voit la scène et la façon dont elle se débarasse du gars, je trouve que c'est même très valorisant (d'autant plus qu'elle a les mains liés dans le dos il me semble), dans le sens où elle reste la femme forte qui peut contrer seule l'oppresseur et le coup de mordre l'oreille jusqu'au sang est une très bonne idée.

Et en effet je crois que si les femmes n'étaient pas pétrifiées par la peur, certaines arriveraient à s'en sortir plus facilement (du moins lorsqu'il n'y a qu'un seul agresseur) mais bien souvent la peur les pétrifies, un peu comme si à force d'entendre que parce qu'on est femme on risque de se faire violer, le jour où ça arrive le cerveau nous dit "ah ben voilà ça arrive" et ça démultiplie la peur qu'on a de cette agression jusqu'à nous immobiliser.
Grunt
Grunt
Banni·e

16.08.12 19:43
mamzelael a écrit:Ah ok je croyais que tu n'avais pas vu qu'il y avait la vid du trailer en bas Wink

J'avoue être assez d'accord avec toi. Quand on voit la scène et la façon dont elle se débarasse du gars, je trouve que c'est même très valorisant (d'autant plus qu'elle a les mains liés dans le dos il me semble), dans le sens où elle reste la femme forte qui peut contrer seule l'oppresseur et le coup de mordre l'oreille jusqu'au sang est une très bonne idée.
Oui, elle a les mains liées. Elle commence par un coup de genoux dans les parties génitales, et enchaîne sur la morsure de l'oreille (comme dans "The Big Lebowksi Very Happy).

Je remarque d'ailleurs deux autres détails positifs dans ce trailer :
- les vêtements de Lara Croft sont pratiques avant d'être sexy. Ça tranche par rapport à beaucoup d'héroïnes qu'on fait se battre en talons hauts et minijupe. Par rapport aux premiers Tomb Raider (où elle était habillée avec un haut moulant et un minishort), il y a un net progrès.
- dans cette scène de tentative de viol, Lara Croft se met à se défendre à l'instant précis où l'agression prend un caractère sexuel, c'est à dire dès que le méchant commence à la tripoter.
Par contre (toujours dans une lecture féministe du trailer), Lara Croft respecte la norme en s'épilant les aisselles (à 1 minute 28 secondes, quand elle tire à l'arc, c'est flagrant). Après, c'est un jeu vidéo, donc tout ajout de détail non absolument nécessaire nécessite du temps de travail et consomme des ressources informatiques pour générer l'image. Il n'y a pas de traces d'épilation, juste une peau lisse.
Anonymous
Invité
Invité

18.08.12 11:12
Arrakis a écrit:Au passage, ça fait la une de Crepe Georgette ces derniers temps (avec en commentaires quelques vilains trolls, dont l’inénarrable "vass" qui était passé par ici, mais aussi pas mal de choses interessantes).
J'ai pas eu le courage de lire les commentaires, rapport signal/trolls trop faible. J'ai juste noté une paragraphe d'une réponse Valérie qui résume assez bien ma pensée :
Flashou : on n’aurait pas violé un perso homme. Croft aurait très bien pu perdre ses parents ou dieu sait quoi (c’est peut être déjà le cas auquel cas on révoqueca et basta). Il est gênant qu’un perso féminin soit trop fort « jusqu’à la caricature » et qu’il faille casser ça. J’ai jamais vu Rambo être violé dans son enfance car il était caricatural. Le pb est bien la: ça emmerde certains un perso féminin fort. Enfin il n’est pas question d’eros mais de viol. Titiller les hommes et ados avec ce genre de scènes c emmerdant.
(Bon, y'a aussi une certaine Arrakis qui dit des choses censées Wink )

À part ça, en effet le trailer se prête heureusement à d'autres lectures que celles faites par les *&%?§! de chez joystick. En même temps, àmha c'est aussi de la responsabilité des créateurs du jeu d'anticiper ce genre de réaction et de concevoir la scène pour qu'elle ne s'y prête pas.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

19.08.12 0:34
Mar_Lard a mis en ligne son article sur "ça fait genre". ça me donne envie de dire "trop bon". C'est dit avec les tripes (moi j'ai lu ça avec les tripes en tout cas). ça fermera les clapets de plus d'un. ça remet à leur place cette bande d'abrutis. C'est trop bon quoi !
Twisted Evil
http://cafaitgenre.org/2012/08/18/joystick-apologie-du-viol-et-culture-du-machisme/

(et puis on a un aperçu plus complet de l'article qui est encore plus vomitif que ce que je pensais)
arashi
arashi

—

19.08.12 21:22
Antisexisme :
Nothing Here
The file you are looking for has been deleted or moved.
luxinlisbon
luxinlisbon
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.08.12 12:01
J'ai posté l'article de Ca fait genre sur FB et voici une réponse que j'ai reçue :

Mouais... on en a discuté, je suis moins formel que toi. Dans tout ce qui est dit, c'est beaucoup questions d'interprétations. Oui alors après c'est pas fin, c'est très maladroit... mais c'est tout.
Je trouve que l'article est limite manipulateur... en mettant directement le lecteur en position de "jugeur" et le pigiste en situation de coupable, il interprête certains trucs forcément mal.

En gros, quand tu pars plein de préjugés sur un type de personnes, tu as tendance à tout voir en mal et à intérprêter mal ses actes. Genre tu crois que les gens d'origines maghrébine sont des voleurs... et que tu vois un jeune homme voler un truc et puis le lâcher après, si une personne d'origine maghrébine passe et le ramasse... ben les gens vont penser que c'est lui le voleur.

Donc en instituant dès le début comme quoi les joueurs sont tous des vilains machistes sexistes pas beau futurs violeurs de femmes... forcément, après, c'est facile de disséquer et de tout mal intérpréter.

J'aurai toujours du mal avec les extrémistes... même ceux qui partent avec une bonne idée de base; comme on le dit,l 'enfer est pavé de bonnes intentions.

Comme d'habitude on voit le mal partout, on exagère.. Crying or Very sad
pierregr
pierregr

—

20.08.12 13:59
Antisexisme a écrit:Ouais, j'ai mal compris la personne qui hébergeait le PDF. J'ai cru que je pouvais diffuser le lien, mais en fait non...

Du coup elle a supprimé le PDF et m'a envoyé un MP pour me signaler (de manière inutilement sèche à mon goût) le problème que ça posait pour elle d'un point de vue légal.

Mais sachez que l'article est vraiment gerbant. En fait sur 6 pages, t'as l'impression de lire un mec qui se branle (!) sur le fait de voir une femme se faire humiliée, dégradée. vomi

Je peux l'héberger sur mediafire, si tu veux. Sinon, le PDF contient des pages qui sont des images, tu peux les poster une par une sur http://pix.toile-libre.org/ ou servimg.com
luxinlisbon
luxinlisbon
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.08.12 22:14
C'est un florilège en ce moment!
pierregr
pierregr

—

21.08.12 8:11
Mais c'est pas possible d'être aussi c*n, j'ai l'impression de lire qqn du 19ème siècle. C'était mieux avant, quand on pouvait "lutiner" sans craindre, quand les gays ne revendiquaient rien. No
Et il ose parler de régression. Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias - Page 3 2921550616

Je sens qu'il va se recevoir un droit de réponse, il y aura bien qqne qui va s'en charger dans la blogosphère féministe. Rhabillé pour l'hiver, le Braillant. Twisted Evil
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

21.08.12 12:06
C'est pas croyable Rolling Eyes

En fait, tout ce qu'on a droit de dire c'est "le viol c'est pas bien". Mais dès qu'on s'attaque au problème, dès qu'on se pose les bonnes questions, dès qu'on s'attaque à la Rape Culture (=donc qu'on lutte contre le viol!!!) ; là on a tout faux !

ça me déprime