Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Freewheeler
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Ces Japonais qui ne veulent plus être des hommes Empty Ces Japonais qui ne veulent plus être des hommes

19.02.14 2:23
Je soumets cet article à votre sagacité:

http://www.courrierinternational.com/article/2013/05/15/ces-japonais-qui-ne-veulent-plus-etre-des-hommes
Anonymous
Invité
Invité

Ces Japonais qui ne veulent plus être des hommes Empty Re: Ces Japonais qui ne veulent plus être des hommes

19.02.14 2:27
J'ai lu le début et déjà je trouve l'article pas terrible. Puis j'ai parcouru et suis tombée sur ça :

Mais les jeunes d’aujourd’hui commencent à trouver que les hommes sont plus à plaindre que les femmes, c’est pourquoi ils veulent sortir du rôle de l’homme malheureux et devenir une femme choyée.
 Suspect 
Je n'ai pas hâte de lire la suite bizarrement !
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Ces Japonais qui ne veulent plus être des hommes Empty Re: Ces Japonais qui ne veulent plus être des hommes

19.02.14 3:11
Le titre a un peu rien à voir avec la suite.

A moins que j'ai mal lu, il s'agit d'hommes hétérosexuels qui vivent leur identité masculine de façon non conforme.

C'est juste très bien, mais ça n'a pas grand chose à voir avec "ne plus vouloir être un homme", la preuve en étant la remarque masculiniste citée par Cherry Song.

Un masculiniste en bas résilles et minijupe reste un masculiniste, oh quelle surprise

Edit : & le misgender vis-à-vis de ces personnes est assez odieux, surtout après avoir lourdement insisté sur le fait que c'était des hommes hétérosexuels. Donc c'est clairement dans un but oppressif, et ce journaliste est assez immonde (ou c'est la personne qui a traduit l'article qui l'est)
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.02.14 12:46
Ce que je trouve triste dans cette histoire c'est que ces hommes ont l'air de considérer que l'identité masculine est gravée dans le marbre. Ils préfèrent se travestir plutôt que de la remettre en cause, plutôt que de réfléchir à sa pertinence. Je sais bien que les japonais ne sont pas dans l'âme des rebelles à l'autorité mais là ça va loin quand même.
Anonymous
Invité
Invité

19.02.14 12:49
En même temps, la société japonaise est extrêmement rigide, du coup, j'imagine que c'est la seule solution qu'ils ont trouvé. C'est dommage, parce que c'est rester dans les stéréotypes, mais en même temps, on peut voir ça comme un premier pas.
Freewheeler
Bleu⋅e
Bleu⋅e

19.02.14 14:24
L'article n'est pas très bien écrit ou traduit, effectivement. Mais la pensée et les concepts féministes ne sont pas bien connus au Japon, encore moins qu'en France, me semble-t-il (j'ai séjourné 2 fois un mois à Tokyo). D'ailleurs, le gendergap y est plus important qu'en France.
Les salarymen n'ont pas le temps ni les moyens, intellectuels ou autres, de s'organiser pour remettre en cause les stéréotypes; ils parent au plus pressé. C'est la solution la plus rapide et la plus efficace pour eux. C'est un pis-aller à vrai dire.
Je pense que certains témoignages sont assez éclairants à ce sujet.
Léonard
Léonard
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.02.14 21:48
En gros ils revendiquent ouvertement de vouloir garder leurs privilèges masculins, tout en voulant bénéficier des quelques avantages qu'ils croient voir chez les femmes, sans avoir à en payer le prix bien sûr... le beurre et l'argent du beurre, tout ça sans remettre grand chose en question au final. Considérer comme un privilège le fait que les femmes doivent prendre un wagon spécial pour éviter les agressions, c'est quand même dur à avaler... entre autres. Bref je trouve qu'ils font preuve d'un égoïsme sans bornes et que leur "critique sociale" n'en est pas une.
Anonymous
Invité
Invité

22.02.14 22:16
Étouffées par les conventions... à la carte. Rolling Eyes 

Bien d'accord avec Voltairine sinon.
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.02.14 14:41
Voltairine a écrit:En gros ils revendiquent ouvertement de vouloir garder leurs privilèges masculins, tout en voulant bénéficier des quelques avantages qu'ils croient voir chez les femmes, sans avoir à en payer le prix bien sûr... le beurre et l'argent du beurre, tout ça sans remettre grand chose en question au final. Considérer comme un privilège le fait que les femmes doivent prendre un wagon spécial pour éviter les agressions, c'est quand même dur à avaler... entre autres. Bref je trouve qu'ils font preuve d'un égoïsme sans bornes et que leur "critique sociale" n'en est pas une.

Je sais pas s'il faut être aussi sévère avec eux dans le sens où le Japon n'a vraiment pas une culture de la contestation. Peut-être que pour eux, l'identité masculine est quelque chose de tellement immuable, de tellement indépassable, que la seule manière de relâcher la pression est d'aller vers des comportements borders.
Contenu sponsorisé