Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
anipassion.com

Pourquoi je suis contre la prostitution

+20
Lubna
Brad Burroughs
l'elfe
Grunt
ko
Déconstruire
Arrakis
arashi
Julialva
Elfvy
Tabarnak
Yves 54
Insulaire
Poussin Machin
Kalista
mhysterie
pierregr
Lucha
Roxappho
cleindo
24 participants
Yves 54

—

Pourquoi je suis contre la prostitution - Page 4 Empty Re: Pourquoi je suis contre la prostitution

03.03.12 19:49
Le Christ était le premier à aller vers les prostituées pour pardonner leurs péchés .

C'est écrit .

Je veux dire que le Christ n'a pas blâmer les prostituées , donc pourquoi Dieu le ferait ?

Tu sais que le Christ était une incarnation de Dieu ...
Tabarnak
Banni·e

Pourquoi je suis contre la prostitution - Page 4 Empty Re: Pourquoi je suis contre la prostitution

03.03.12 20:21
cleindo a écrit:
Imaginons que ce soit considérer par tout le monde comme un travail, une prestation "normale" (allez, un ptit effort de science fiction Wink ) , y aurait pas cette notion de domination (ou beaucoup moins, il restera tjs des gens qui ont l'impression de faire l'aumône à leur boulangère...), y aurait pas de traumatismes

Le jour où l'on considérera la prostitution comme un métier normale sera également le jour où l'on considèrera le sexe, l'amour comme faire une partie de tennis, ce jour sombre sera la fin du "sexe" comme étant une expérience de partage et de don mutuel, ce sera la fin de tout.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.03.12 20:44
@ Yves,

Sans entrer dans les détails concernant Dieu et le Christ, je suis parfaitement d'accord avec toi que ni Dieu ni Jésus n'ont blâmé les femmes qui se retrouvent malgré elles dans la prostitution. Au contraire, tous les torts sont du côté de la société patriarcale hypocrite qui les traitent ainsi. Ce qui m'a choqué et que je réfute fortement c'est ta supposition sur l'avantage qu'auraient les femmes pour se prostituer. Je trouve cette phrase insultante pour les femmes. Parce qu'en disant cela, tu sous-entends (peut-être malgré toi) que Dieu a prédisposé les femmes pour la prostitution et l'esclavage sexuel. Que donc c'est volontaire de sa part. Tu cautionnes donc le Dieu imaginé par la culture patriarcale (violent, misogyne, injuste), alors qu'il n'en est rien. Dieu ne cautionne pas les injustices envers qui que ce soit, et la prostitution est une institution profondément inique, injuste et malfaisante, on l'a suffisamment démontré au cours de la discussion.

[j'ouvre une petite parenthèse: Yves, je ne crois pas en l'incarnation. Un être humain est un être humain, Dieu est Dieu]
Yves 54

—

03.03.12 21:15
Hep ! hep !

Je n'ai absolument pas sous - entendu que les femmes sont prédisposées à la prostitution !

Et Dieu n'est absolument pas injuste , misogyne ou autre !

Les gens qui blasphèment de cette façon de ignorants qui ignorent ce qu'est Dieu !

Et pour répondre à ta parenthèse , tu dis ne pas croire en l'incarnation ...
Cela signifie - t - il que tu ne crois pas en ta chair ?

Comment veux - tu qu'une incarnation soit faite autrement que par Dieu ?

On ne naît pas par magie ...

Bizarre ...
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.03.12 21:31
Et ça, ça veut dire quoi alors?

C'est un avantage que Dieu a donné aux femmes de pouvoir se prostituer .

[Yves, je ne suis pas chrétienne..]
Yves 54

—

03.03.12 22:00
ça ne veux pas dire qu'elle sont prédisposées ...

ça veux dire qu'elle ont une possibilité .
( donc un moyen de se nourrir )

Peut - être préfère - tu cette tournure ?
Roxappho
Roxappho

—
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

03.03.12 22:40
Yves 54 a écrit:Eh bien je ne suis pas contre la prostitution .

Car certaines n'ont pas le choix pour manger .
Certaines sont OBLIGER de se prostituer .
C'est en ça que cela pose un autre problème moral:
C'est une exploitation de la misère sociale.

Ce qui veut donc dire que tu cautionnes l'exploitation de la misère sociale.

Yves 54 a écrit:C'est un avantage que Dieu a donné aux femmes de pouvoir se prostituer .
Alors ton dieu est un pourriture, tout comme le sont ses adorateurs.

Yves 54 a écrit:Le Christ était le premier à aller vers les prostituées pour pardonner leurs péchés .

C'est écrit .
Tout comme il est écrit que selon le cas, une fille se faisant violer peut être lapidée avec son violeur ou qu'une femme violée doivent être mariée à son violeur (Deutéronome 22) combinant avec cette fiente de Paul de Tarse, ça donne qu'elle doivent en plus lui être soumise.
Il est aussi écrit qu'on peut vendre sa fille en esclavage (Exode 21.7).

Bravo pour tes écritures, elles sont à vomir...

Si tu veux attaquer sur le terrain religieux, attention, avec moi tu as une cliente...
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

04.03.12 9:28
Lucha a écrit:Pour le premier lien proposé par Antisexisme, j'ai trouvé cela juste et révélateur. Mais je me pose une question: la dame parle de problèmes d'argent, de chômage. Si la prostitution n'était pas une institution foncièrement patriarcale, comment se fait-il que très peu d'hommes (en fait, ce sont surtout les homosexuels à la rue qui "acceptent" de se prostituer) l'envisagent comme solution à leur détresse financière? Alors qu'évidemment, c'est beaucoup plus "facile" (je me comprends, hein..) pour une femme quelconque de le faire?
Il n'y a pas si longtemps, une femme m'a dit "pour une lesbienne, faire un enfant, c'est facile, il lui suffit de trouver un copain qui veut bien". Je te laisse deviner ma réaction. Pourquoi je suis contre la prostitution - Page 4 2276801876
On considère que les femmes peuvent se prostituer, parce qu'elle n'ont qu'à écarter les jambes, après tout. C'est peut-être un peu désagréable, mais il n'y a pas mort d'homme. On rentre dans une femme comme dans un moulin. D'ailleurs, le viol, c'est pas si grave, c'est juste un peu vexant. Rolling Eyes

Tabarnak a écrit:Le jour où l'on considérera la prostitution comme un métier normale sera également le jour où l'on considèrera le sexe, l'amour comme faire une partie de tennis, ce jour sombre sera la fin du "sexe" comme étant une expérience de partage et de don mutuel, ce sera la fin de tout.
Dans ce monde-là, il faudra aussi penser à éduquer sexuellement les enfants. S'il n'y a rien de grave, pourquoi ne pas jouer avec eux ? En famille, même ! Suspect

Yves 54 a écrit:ça veux dire qu'elle ont une possibilité .
( donc un moyen de se nourrir )
Ben, toi aussi.
Tu as une bouche ? Tu peux sucer.
Tu as des mains ? Tu peux branler.
Tu as un anus ? Tu peux te faire sodomiser.
Pourquoi n'en profites-tu pas ?
Yves 54

—

04.03.12 11:47
Mais qui t'a dis que je n'en n'ai pas profiter ?
Chaque choses en sont temps .

Roxa qu'est ce que c'est que cette imbécilité comme quoi je cautionnerais la misère ?

Sur le terrain du religieux tu dis ?
Ben tu commençes par blasphèmer en disant que Dieu est une pourriture , donc je crois que pour le religieux , tu repasseras ...

Si tu blasphèmes , tu ne me fera pas croire que tu es religieuse ...
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.03.12 12:42
Mais Yves, tu trouves cela normal et humain qu'une femme ait besoin de se vendre sexuellement pour se nourrir?? Et en parlant de Dieu, laisse-le en dehors des crimes des hommes, ce sont les hommes qui ont décidé, vu qu'ils sont le centre du Monde, qu'après tout les femmes ne servaient qu'à baiser, donc tant qu'à faire on peut en faire un commerce.. Ce n'est certainement pas Dieu qui l'a voulu. Mais c'est très facile de tout mettre sur son compte, comme ça les hommes sont exonérés (mais c'est pô nous, c'est note saint père qui l'a dit, c'est même écrit, là..)
Yves 54

—

04.03.12 12:56
Bonjour Lucha ,

Mais je n'ai pas dis que je trouve la prostitution juste !

C'est sûr qu'il vaudrait mieux qu'il n'y en ai pas .

Mais comme j'ai dis plus haut : Certaines n'ont pas le choix .
Anonymous
Invité
Invité

04.03.12 22:10
Yves 54 a écrit:Mais comme j'ai dis plus haut : Certaines n'ont pas le choix .
Bah c'est justement problématique. Pour les gens (hommes et femmes) qui n'ont « pas le choix » je te propose une alternative : on rétablit l'esclavage. Après tout, les esclaves avaient le gîte et le couvert, non ? Si ça ne te paraît pas acceptable, je ne vois pas en quoi la prostitution forcée peut paraître plus acceptable.
Roxappho
Roxappho

—
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

04.03.12 22:35
Yves 54 a écrit:Roxa qu'est ce que c'est que cette imbécilité comme quoi je cautionnerais la misère ?
Je n'ai pas marqué ça, relis.
Je dis que tu fais pire, tu cautionnes l'exploitation de la misère.

Yves 54 a écrit:Sur le terrain du religieux tu dis ?
Ben tu commençes par blasphèmer en disant que Dieu est une pourriture , donc je crois que pour le religieux , tu repasseras ...

Mais qui t'a dit que je blasphémais?
Comment veux tu que je blasphème envers un dieu auquel je ne crois pas?
Figure toi que ta religion n'est pas la seule à exister.

Mais tu me parles de blasphème...
Je te rétorquerai donc que tu n'est qu'un hypocrite à la foi et un mécréant.
Aucun dieu n'a sa parole dans un livre ni sa volonté. Considérer une telle chose est à l'encontre même d'eusébeia, de piété. Car si tu considères ça, ça voudrait dire que tu poses ton dieu pour figé au moment de l'écriture de ce texte. C'est tout sauf respectueux envers lui, c'est même une lourde insulte que tu lui fais.
Alors où est le blasphème?
Avec ton "C'est écrit", tu en es à considérer aussi comme d'inspiré par lui les horreurs que j'ai dénoncées.
Ainsi tu portes aussi le fait de détenir la volonté divine parce que "c'est écrit". C'est même lâche souvent, car nombreux se cachent derrière ses écrits pour justifier leurs haines et médiocrités.
Mais qui a écrit ça? Des hommes. Tu portes en rang de sacralité divine des écrits humains.
Que dire encore des manipulations faites par des clergés avides de garder leur pouvoir sur les sociétés dans la collecte même de ces ouvrages "saints". Où est la foi, ou est le sacré dans les pitoyables usurpations en divinités de ces tartuffes?

Alors dis moi maintenant de quel côté est la mécréance et le blasphème?
Du mien ou du côté des bibliolâtres hypocrites?

Dernière édition par Roxappho le 04.03.12 23:56, édité 1 fois
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.03.12 22:36
Yves 54 a écrit:Bonjour Lucha ,

Mais je n'ai pas dis que je trouve la prostitution juste !

C'est sûr qu'il vaudrait mieux qu'il n'y en ai pas .

Mais comme j'ai dis plus haut : Certaines n'ont pas le choix .

Y a plein d'hommes dans la misère, pkoi tu penses pas a priori que c'est un bienfait de dieu qu'ils aient eux aussi un trou de balle pour pouvoir aller le louer? Quand à l'argument comme quoi c'est une chance de pouvoir se prostituer plutot que crever de faim, c'est le même que les pedophiles qui vont d=se taper des enfants à l'autre bout du monde "ca leur permet de vivre après tout" , et c'est tout aussi gerbant.
(et dieu contre la prostitution, franchement y a de quoi se marrer .... dieu a t-il envoyé un fax pour nous en informer? non paskon me dit jamais rien à moi mais pê que dieu s'est manifesté et que je suis pas au courant...)

Bon sinon pour la question du "pkoi y a pas d'hommes prostitués -ou peu et seulement homo) je dirais que tout bêtement: si une femme a envie de tirer un coup, elle trouvera sans payer.
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.03.12 23:42
cleindo a écrit:Bon sinon pour la question du "pkoi y a pas d'hommes prostitués -ou peu et seulement homo) je dirais que tout bêtement: si une femme a envie de tirer un coup, elle trouvera sans payer.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. J'ai l'impression que c'est effectivement facile de trouver des hommes prêts à "prêter" leur sexe mais si on ne souhaite pas de rapports génitaux, ça devient plus complexe, il me semble ! S'il n'y a pas d'hommes qui se prostituent pour une clientèle de femmes, c'est pour d'autres raisons construites (que je ne saurai énumérer en détail mais je dirai que les femmes ne s'autorisent pas suffisamment à avoir leur propre sexualité autonome, ne s'autorisent pas suffisamment à écouter leurs désirs propres, que les hommes ne se considèrent pas comme "objets" de désirs pour les femmes, etc.).
Yves 54

—

08.03.12 18:24
Tout à fait , c'est pas si facile que ça .
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

01.04.12 19:16
Y a un gros problème dans cette question de la prostitution qui est l'amalgame avec la sexualité. Ceux qui voient bien la prostitution comme une violence mais qui persistent dans la défense de ces 2-3 personnes qui l'ont choisi et qui le vivent bien, flirtent avec cette idée de liberté sexuelle (à mon sens en tout cas). Je pense que c'est plus ou moins inconscient, puisqu'il est question de sexe, ça se rattache tout de suite à la sexualité.
Quelqu'un avait fait la remarque avec l'achat d'organes. Je trouve ça très juste. Mettons de côté tous les malfrats qui vont nous attaquer pour nous voler les nôtres, à côté, il y aura bien ceux qui ont "choisi" de vendre leurs organes, quitte à mettre leur santé en péril. La seule "liberté" qu'il y a là-dedans, c'est celle du pauvre qui a la "liberté" de choisir un moyen de survie qui ne fera que retarder sa mort (j'imagine un scénario catastrophe où les limites de la vente ne seront pas posées, pour que le parallèle avec la prostitution, qui est un meurtre psychique s'il n'est pas physique, soit cohérent). Malgré tous les défauts de notre société, je doute qu'elle puisse revendiquer que ceci soit une liberté ; en théorie, on tente de revendiquer l'humain avant tout (en pratique c'est foireux, mais dans notre conception de la morale, c'est plutôt le cas). Avec la prostitution, on invoque le consentement. Cette notion se rapproche elle-aussi de la sexualité. Je pense qu'on mélange un peu tout. D'où les réactions un peu hâtives : "oui mais y en a qui aiment ça", dans le sens "c'est leur liberté sexuelle".
Franchement, si ma seule façon de jouir c'était de me faire payer, je ferai ça tranquilou chez moi et, dans le jeu érotique, je susurrerai qu'on me file quelque sous. ça, ça n'a rien à voir avec la prostitution. La prostitution n'est qu'un système de domination et d'objétisation, dont la notion de consentement n'a rien à voir là-dedans.

Je me demande si on peut pas faire le parallèle avec le viol. Beaucoup vont se rattacher aux stéréotypes du viol et y voir une forme de sexualité. C'est bien pour ça qu'on demande si la victime était consentante. Pour ce point-là, je ne sais pas si je peux bien m'exprimer, étant donné que c'est un peu neuf dans ma tête, mais je vous renvoie à l'article de féministe-radicales dont antisexisme a parlait sur un autre sujet. L'auteure parle de cette notion de consentement qui serait un leurre et qui vaut à la fois pour les agressions sexuelles mais aussi pour la prostitution. Enfin, elle n'a pas publié tout son raisonnement, mais je crois que je perçois ce qu'elle veut dire : il y a des choses qu'on considère comme mauvaise -comme la violence, la manipulation-, et c'est sur ça que doit se baser un jugement, pas sur un prétendu consentement de la victime.

Je commence à adhérer à cette idée albino

édit - je précise ma pensée : certains abordent la prostitution comme une affaire privée ; privée parce que ça touche au sexe et qu'ils parlent de soi-disant choix de certains individus. Je pense qu'"affaire privée" est plus précis que "liberté sexuelle". Donc forcément, si on dit privé, c'est qu'on a pas le droit d'y regarder de plus près mais "on doit laisser aux gens faire ce qu'ils veulent". Seulement, ici, on sait tous ce qu'on pense du privé Wink
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

18.04.12 20:30
Un clip fait par le mouvement "Le Nid"

http://www.abolir.fr

Qu'en pensez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité

18.04.12 22:01
Yves 54 a écrit:Roxa
...
Sur le terrain du religieux tu dis ?
Roxa, comme tu l'appelles ne t'a pas dit être religieuse, ni même croyante. Elle t'a simplement signalé que si tu fais appel aux écritures dites saintes, elle était capable de te montrer que, dans celles-ci, il y a des choses qui sont tout simplement odieuses. Elle en donne d'ailleurs qqs exemples.
A ce sujet, j'aime bien le post du 16 avril L'homme créa Dieu à son image et se pourrit la vie sur un blog que je suis assez régulièrement.

Un blasphème, c'est une parole ou un discours qui insulte violemment la divinité.
Ne peut donc blasphémer que la personne qui croit en une divinité, car insulter qqch qui n'existe pas pour toi...
Julialva
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.05.12 9:09
http://www.abolition2012.fr/
J'espère ne pas faire doublon mais je n'ai trouvé aucune référence à ce mouvement sur ce forum. Je suis pour l'abolition de la prostitution et entièrement d'accord avec tout ce qui est expliqué sur ce site.
pierregr
pierregr

—

16.05.12 9:18
Voici ce que disait l'abolitionniste Lora sur un autre forum (son blog : http://enquelquesorte.blogspot.com/ )

La plupart des prostituées sont pour la légalisation, tu pourrais respecter leur désir de continuer à exercer, aussi !

Non, pas la plupart. Le STRASS compte 200 membres (dont beaucoup d'hommes! et l'estimation basse du nombre de prostituées en France est 20.000 qui n'ont pas la parole (ne parlent pas français et/ou sont interdites de parole).
Si tu retires celles dont le libre choix est plus que douteux càd celles qui ont commencé mineures, celles qui sont sous l'emprise d'un réseau ou un proxénète, celles qui ont dû choisir entre la peste et le choléra (un frigo vide et des enfants à charge par exemple), il en reste bien peu (2-3 % dont une partie changera de discours une fois sorties de là).
Admettons qu'elles s'éclatent à se faire pénétrer par des inconnus (de plus parfois violents, insultants, pas propres) plusieurs fois par jour, tous les jours. Admettons pale
Elles ne sont pas assez nombreuses pour la demande des "clients". Donc, il faut contraindre d'autres femmes à se prostituer, logique commerciale.
Donc, il faut priver ces quelques femmes du plaisir de se prostituer pour protéger la majorité.

Je pense en effet qu'on est là au coeur du problème. Si la prostitution est légalisée, cela va entraîner une demande. Et donc, on contribue à entretenir les réseaux. Si on abolit, on inscrit dans la tête des gens que le corps des femmes n'est pas à louer et petit à petit, après des années, cette idée disparaîtra. En Suède, la prostitution n'a pas disparu mais les efforts éducatifs menés conjointement à l'abolitionnisme semblent porter leurs fruits car une majorité de Suédois-e-s trouvent cette loi juste, alors qu'illes étaient à 70% contre en 1999 (pas sûr des chiffres avec précision mais c'était environ ça).
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

16.05.12 10:43
En me baladant sur féministes-radicales, j'ai trouvé ce tableau d'argument ; je trouve ça plutôt bien fait (enfin j'ai pas tout lu encore^^ mais le début me plait bien)
ça m'a l'air de reprendre tous les arguments
http://www.feministes-radicales.org/wp-content/uploads/2011/05/NON-%C3%A0-la-prostitution-tableau-darguments.pdf
Anonymous
Invité
Invité

16.05.12 14:52
Le lien ne passe pas.

Cela dit, je voudrais qu'on me donne ne fut-ce qu'une raison valable pour la légaliser et alors, on pourrait en parler. Mais jusque là, je n'en ai entendu aucune...
pierregr
pierregr

—

16.05.12 14:56
Nurja a écrit:Le lien ne passe pas.

Cela dit, je voudrais qu'on me donne ne fut-ce qu'une raison valable pour la légaliser et alors, on pourrait en parler. Mais jusque là, je n'en ai entendu aucune...

C'est tout le site sisyphe.org qui est inaccessible pour l'instant. Ce site est une vraie mine d’articles très intéressants.

Pour la légalisation, il y a plein d’arguments : la liberté de choix des femmes qui veulent se prostituer, la réponse à une demande (c’est le plus vieux métier du monde, autant le légaliser), etc.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.05.12 15:51
Nurja a écrit:Cela dit, je voudrais qu'on me donne ne fut-ce qu'une raison valable pour la légaliser et alors, on pourrait en parler. Mais jusque là, je n'en ai entendu aucune...
si je devais donner un argument, cela ne serait certainement pas de ceux là. Par contre, offrir aux prostituées une reconnaissance légale, qu'elles ne soient pas EN PLUS victimes des filcs, qu'elles aient un statut et une couverture sociale, donc droits à la sécu, assedic, moins de risque de leur(s) enfants à la dass paske elles en tôle etc.... ce que je trouve de "bons" arguments.
Sauf que ça, ça n'est possible que si on reconnait leur métier, d'une manière ou d'une autre.
Pour moi, l'argument (le seul donc) n'est donc pas de justifier la prostitution mais de donner une certaine protection aux prostituées.
Contenu sponsorisé