Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mad Pride

+5
MaitreYoda
exno
Araignée
Breizhmel
pierregr
9 participants
Breizhmel
Breizhmel
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Mad Pride - Page 3 Empty Re: Mad Pride

16.02.15 22:17
Shun, je t'en supplie... dis-moi que ce n'était pas à Guillaume Régnier... Shocked
D'ailleurs, dis-moi que tout ce que tu raconte n'as pas eu lieu en fait, que c'était un affreux cauchemar et que tu t'es réveillée trempée de sueurs froides mais que tout cet enfer n'existe pas réellement... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

16.02.15 23:26
C'est étrange, mais ma mère traitait parfois comme les malades dont tu parles Shun : interdiction de sortir, enfermée dans le noir des heures, comportement cruel en ma présence pour me faire très peur et grand sentiment d'injustice, chez moi c'était presque une sorte de mini-HP (ma mère me traitait souvent de folle en fait, pour me faire pleurer, j'ai un souvenir qui revient là et c'était vraiment chaud patate à l'époque).

Je veux pas faire de parallèle, ni hiérarchiser, mais je suis vraiment hypersensible face au sentiment d'injustice, genre porter ostensiblement un objet volé à des personnes dont on est censé-e prendre soin. Les sanctionner pour tout et n'importe quoi. Il y a vraiment de quoi vouloir en finir. Et quand je vous lis, ben ça me ramène en arrière, quand j'étais gosse puis ado, sous emprise, c'est vertigineux. Même à mon pire ennemi, je ne souhaite pas ce que j'ai enduré ou ce que je lis ici. Même à mon géniteur, je lui souhaite pas ça (et pourtant, je le vomis ce type).

J'ai des traces d'AM sur les bras, j'sais pas si tu les as remarquées tiens, Shun, perso j'y pense plus. J'me mets en tee-shirt, je retrousse mes manches, j'm'en balance. Juste au début, quand ça cicatrisait, ça faisait des lignes en relief et rouge foncées, et j'avais rendu visite à la maman de ma sister M., qui m'a demandé de faire attention, pour ma fratrie, la plupart très jeune. Elle avait demandé ça gentiment, sans jugement, et je l'ai pas mal pris, parce qu'iels m'aiment beaucoup et je trouvais légitime d'avoir cet égard pour elleux. De toute façon, en cas de question, je répondais que c'était un accident, du genre une vitre ou du verre. Mais maintenant ça fait 5 ans et ça se voit, mais moins et c'est comme mes tatouages, ils font partie de ma peau, je les oublie souvent. J'ai beau être CF, je suis largement capable de m'occuper d'enfant-e-s, en plus je suis anti-âgiste, des marques d'AM sur les bras c'est parfois rien du tout à côté des marques psychologiques subies par des tiers...

De toute façon, si je me mets en débardeur, mes aisselles et mon bracelet tatoo font très bien diversion :dents

En ce qui concerne les soins aux malades, j'ai eu "mal" en voyant le GP de mon cousin, en phase terminale, il était pas branché à part une perf quoi, mais je "sentais" sa fin, il était faible et dormait, j'ai eu cette sensation de fourmis dans les mains, les poignets et les mollets, ça me le fait souvent quand je "sens" la douleur physique d'une personne et pourtant j'étais au bout du lit, je ne l'ai même pas touché, c'était "palpable" pour moi dans la pièce (si c'est émotionnel, moral, psy, j'ai plutôt une boule dans la poitrine). Mais j'ai pas eu peur de lui.

Cela me révolte qu'on traite aussi mal des personnes, de quel droit ? Je réprouve les gros jeux de pouvoir, mais les comportement de petit-e-s chef-fe-s, ça me met en rage.

Edit : Araignée, bah si j'étais pas loin de chez toi, je t'accompagnerais volontiers ma fois, juste histoire de soutenir, parce que j'sais pas ce que ça fait, jmais je me doute que le regard sur les marques de piqûres, ça doit pas être coton à gérer :/

Dernière édition par Drärk le 16.02.15 23:30, édité 1 fois (Raison : Ajout.)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.02.15 0:09
C'est terrible ce que tu racontes Shun. C'est de l'abus de pouvoir puissance mille Sad

Quand j'ai fait part à mon psy de ma peur d'être enfermée (ce qui ne m'est jamais arrivé, la seule fois où un psy a voulu m'hospitaliser en HO, j'ai tellement manifesté ma terreur qu'il a fini par me laisser partir, parce que, je le cite, "il n'était pas là pour me faire violence". Aujourd'hui je l'en remercie, j'étais pas franchement en état pour sortir mais il a pris ma parole et ma peur en compte), je lui ai écrit une longue lettre pour lui expliquer cette peur, et lui parler d'abus de pouvoir qui avaient eu lieu dans mon entourage.
Sa réaction, ça a été de souligner le fait que j'avais un regard critique sur tout ça assez développé (ça avait pas l'air de lui déplaire, au contraire), et de me faire remarquer "en même temps, vous écrivez que vous savez bien que je ne vais pas vous faire enfermer".
Du coup ça va, je suis rassurée. Je peux lui étaler mes idées suicidaires ou quasi-délirantes, y a peu de risques qu'il me fasse enfermer sans mon accord.
MaitreYoda
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.02.15 0:13
Très sincerement, le regard des gens à la piscine, étonnamment, c'est un endroit où j'en ai jamais trop pris dans la face avec mes cicatrices. Même à l'époque où elles étaient rouge pétard, voire encore à l'état de croutes.

J'ai mis longtemps à oser y aller, pis un jour y a pas eu le choix (camping, pas de douches utilisables dans le camping, donc la piscine était un peu le seul plan viable pour se décrasser). On était en camping avec des potes d'un forum d'entraide sur l'AM justement, on y est allés en masse, pas forcément ultra rassurés à la base, parce qu'on était tous dans la même galère au niveau "cicatrices apparentes", et en fait c'est passé comme une lettre à la poste, pas de regard dérangeants du tout. De toutes manières, du moment que tu es dans l'eau, plus personne voit l'état de tes jambes, et de tes bras, quoi.

Après, pour revenir à ce que je disais sur le mot "peur" concernant l'AM... Je pense que ca serait peut-être des fois judicieux (même si c'est relou de devoir se fliquer sur les mots), d'utiliser plutôt inquiétude (quand ca concerne "J'ai peur pour l'autre")... Histoire de ne pas contribuer à véhiculer (même pas volontairement du tout) ce truc moisi tellement répandu dans la société qui dit que les malades psy sont "dangereux", et qui fait qu'on les regarde comme des espèces de bombe à retardement qui peut nous péter à la gueule à n'importe quel moment, qui sont imprévisibles, toussa toussa.
Ca aurait le mérite de rendre clair le truc, de ne pas renforcer les préjugés de ceux qui en ont, et de ne pas renvoyer aux personnes concernées le coté "tu me fais flipper avec tes bizarreries" qu'on se mange dja bien souvent dans la face.

Pour ce qui est des HP... J'aimerais bien pouvoir dire que ca me "surprend", ou me "choque", de lire ces témoignages... Mais j'ai tellement lu et entendus (voire vu de mes yeux, toujours en visite parce que j'ai toujours réussi à éviter l'HP et à fuir comme la peste bubonique les psy qui auraient pu vouloir m'y envoyer) de trucs dans ce genre là que malheureusement, ca ne me surprends même plus. Mais ca me fout toujours autant la gerbe, par contre.

La psychiatrie institutionnelle est malheureusement largement plus "folle" que les malades qu'elles soigne, dans son fonctionnement... Et malheureusement, elle est des fois indispensable (pour éviter de céder à la crise suicidaire, pour se mettre à l'abri, toussa...). Mais y a tellement, tellement de trucs hallucinants dans les HP...

Dernier truc en date que j'ai vu : une personne très proche de moi était hospitalisée (idées suicidaires, tout ca). Je suis allée la voir tous les jours. Tous les jours, elle me disait qu'elle avait une grosse douleur à l'aisselle, qu'elle avait du mal à bouger le bras. Tous les jours, je l'ai tannée pour qu'elle en parle aux infirmiers (vu que c'est pas du tout son genre de demander de l'aide). Tous les jours elle l'a fait. Malgré ses demandes, elle n'a jamais vu le médecin en HP. On lui a filé du paracetamol, et on lui a expliqué que c'était psychosomatique...

Verdict : elle avait une grosse infection (abcès de la racine d'un poil qui avait salement dégénéré, tu m'étonnes, il avait eu le temps !), et elle commençait à avoir de la fièvre quand elle a enfin eu, non pas une visite du médecin, mais une perm', qui lui a permis de passer chez le médecin. Qui l'a limite engueulée (il ne savait pas qu'elle était en HP) d'avoir attendu aussi longtemps, parce qu'elle était à deux doigts de la septicémie, et que si l'abcès avait éclaté, ca aurait vraiment été la merde...

C'est à se cogner la tête dans les murs tellement ce système est absurde...

Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.02.15 8:13
Réputation du message : 100% (4 votes)
Like a Star @ heaven

Dernière édition par Lollipop le 10.09.18 13:29, édité 1 fois
Tilleul
Tilleul

—

17.02.15 10:42
Gloup, vos expériences font peur à vivre. J'ai beau être critique par rapport au milieu hospitalier belge (pour le fréquenter et y avoir travaillé en tant qu'assistant social), les situation françaises décritent ici semblent encore bien plus merdique et relèvent clairement de la maltraitance et de la violence institutionelle (Maintenant je suppose que ca doit varier d'un hopital à l'autre aussi)
Petite question technique: En France les patients utilisent le diminutif hp pour parler de l'hopital psychiatrique ? (En Belgique le terme hp est utilisé pour parler surtout des habitations protégées)                  

Sinon, un des hopitaux avec qui je collabore a décidé de rendre sa section semi ouverte non mixte homme. (Suite me disent-ils à la prise de conscience de la vulnérabilité de leur résidentes femmes dans ce milieu) Il me reste à voir à quoi ressemble le service ou elles ont été relogée (service qui m'est inconnu, je vais le visiter dans les semaines à venir)
Anonymous
Invité
Invité

17.02.15 10:50
Oui, HP est utilisé pour hôpital psy en effet.
Après, euh, si je me souviens bien, on avait une pote qui avait fait un séjour en HP de Belgique et ça avait pas été la joie non plus (maitre yoda ayant une meilleure mémoire que moi, elle me contredira).

Honnêtement, y a beaucoup de pays où c'est loin d'être la joie, même si la France a un niveau particulièrement écoeurant... On n'a même pas de loi régissant la contention....
Tilleul
Tilleul

—

17.02.15 11:18
Tention que je dis pas que c'est la joie en Belgique ou qu'il n'y a pas de violences institutionelles, c'est plutot une comparaison. (Y'a toujours moyen de faire pire en matière de violence instutionelle ;() Et il peut y avoir des différences énormes par rapport aux établissements, peu importe le pays. (Il y a surement des hopitaux pire en Belgique et bien meilleurs en France)
A noter qu'il n'est pas évident en Belgique de mettre en observation (coloquer) une personne et c'est pour une durée limitée (j'ai l'impression qu'en France, on peut "interner" plus facilement.
D'un autre coté, on a en Belgique  la vieille loi de défense sociale qui pose de sérieux problème de violences institutionelles. (Ou l'on tape les malades dans les annexes psychiatriques des prisons en cas de faits pénaux même mineurs)
Anonymous
Invité
Invité

17.02.15 14:08
@Breizmel : non rassure toi c'était pas à Guillaume Régner !! C'était pas à Rennes, mais à Rouen ( pour les Rouennais c'était à Saint Etienne du Rouvray, le service du Dr AOUZIR, adepte de la méthode choc, pour traiter les " cas rebelles ", un type tout à fait charmant ... qui continue à diriger son service tranquillement, malgré les différentes plaintes et enquêtes qui ont eu lieu à son sujet.
@Drärk : oui j'ai vu les cicatrices sur tes poignets. Ça ne m'a pas choquée. Tu as bien vu de toutes façons que je laissais les enfants " te grimper dessus ", et je t'ai même proposé de faire du babysitting. Je l'aurais pas fait avec une personne de qui j'aurais eu peur.

Après si tu veux MaitreYoda, je peux utiliser " inquiétude ", mais franchement ce que j'ai ressenti, c'était plus un sentiment de panique, face à une situation qui me semblait grave, et ou je ne savais pas quoi faire (personne n'était là), en fait " je me suis inquiétée " que les 2 personnes dont j'ai parlé ne garde des séquelles graves, voir ne meurt. Mais après, quand je croise des gens dans la rue avec des marques, oui ça peut m'interroger (comme je peux m'interroger sur un tatouage ou un percing, ou même des fringues que j'ai pas l'habitude de voir), mais ça ne me fait pas peur. Je n'inspecte pas les gens avant de leur parler (ou pas). De manière générale, je considère que le rapport au corps est quelque chose de personnel que je n'aime pas qu'on m'impose. Je n'aime pas toucher les gens, ni être touchée, je n'aime pas les regards déplacés, et j'évite de fixer les gens ailleurs que dans les yeux.

C'est pareil avec les injections, je n'aime pas voir les gens se faire piquer, ou se piquer (que ça soit des UD, ou des malades en traitement), et je n'aime pas me piquer devant des gens quand j'ai à le faire (ce qui peut arriver du fait de mes pbms de santé, et que je ne supporte pas que les soignants me touchent), je suis aussi tatouée, et les tatouages, je ne veux pas les faire devant d'autres personnes que ma tatoueuse, parce que c'est intime (même si le tatouage est dans mon dos, ou sur mon ventre).

Donc par voie logique, je n'aime pas regarder des personnes qui font de l'AM, ou faire de l'AM devant des gens. Ça me gène. C'est personnel, intime, c'est comme les actes sexuels (pour moi hun).
Après, une fois que c'est fait, voir les traces d'AM, de piqures, de tatouages ou autres ... ça ne me dérange pas du tout.

Après malheureusement je n'ai qu'une très mauvaise expérience de la psychiatrie institutionnelle. Je ne sais pas si elle est représentative ou pas de l'institutionnel à un niveau national. J'en sais rien.
Mais moi ça m'a suffit, pour ne jamais, jamais vouloir y remettre les pieds. Ça fait partie de mes phobies en fait.

Par contre je sais qu'en clinique privée, il y a de très bonne initiatives, notamment pour le soin des traumas (à Lyon Lumière), où ils font de l'EMDR en intensif, avec des séances dans l'eau, et qu'il y a des soignants en permanence disponibles pour parler, etc ... Mais la liste d'attente est longue (il faut attendre environ 6 mois) et c'est cher (il faut compter 1500€ pour un séjour de 10 jours).

Mais visiblement, les résultats sont très encourageants. Ils font aussi tout ce qui est gestion du corps dans l'espace, hypnose, etc ... C'est mon psychiatre qui m'en avait parlé. Il a envoyé plusieurs patients là-bas, avec des stress post traumatiques très envahissants, et ils sont revenus nettement moins " malades ", disons que leurs troubles étaient beaucoup moins envahissant et qu'il pouvait instaurer une thérapie en ambulatoire alors que ce n'était pas possible avant.
Tilleul
Tilleul

—

17.02.15 14:34
A oui, il parait que ça marche super bien l'emdr, mon collègue de bureau vient de faire son tfe la dessus et à ce qu'il m'explique,ça à l'air super intéressant comme approche curative d'anciens traumatismes. Dommage que cela soit aussi cher ;( (Les formations pour praticiens coutent également honteusement cher Sad )
Anonymous
Invité
Invité

17.02.15 14:39
Shun:

Ce serait chouette que les gentes puissent avoir accès aux soins positifs dont tu parles, sans se heurter à la barrière "argent". J'avais entamé un suivi psy et je culpabilisais et m'inquiétais tellement à cause de l'argent (psy non remboursée, conseillée par une médecin, sauf que j'étais étudiante sans taff à 45€/séance...), j'ai fini par me dire que je gaspillais du fric pour du vent (mais j'fais pareil pour la bouffe, pour tout en fait :dents ). J'ai arrêté le suivi, sans oser appeler pour prévenir (du coup la psy était inquiète) et j'ai pas osé la payer le mois suivant, parce que, bah, j'ai pas osé.

Je pense que la situation économique est très influente dans les processus de prises en charge et guérison. Oui j'enfonce des portes ouvertes ^^
Anonymous
Invité
Invité

17.02.15 16:43
Il existe aussi les CMP (centre médico-psychologique) qui proposent une offre de soins mentaux . Les CMP sont pluridisciplinaires et regroupent différents professionnels de santé. Les consultations en CMP sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale.

Le souci, c'est que les praticiens des CMP n'ont pas toujours très bonnes réputations mais c'est pris en charge...
Anonymous
Invité
Invité

17.02.15 23:19
J'ai eu une psy en CMP, super mais qui a dû cesser son activité pour un temps et j'ai cessé le suivi. Je confirme, pris en charge, j'ai également été uivie par une pédi-psy étant enfant, toujours dnas le cadre d'un CMP. En revanche, selon les villes, attention au temps d'attente, la dernière fois on m'a parlé de 4 mois sur mon secteur de rattachement à Toulouse (en cas d'urgence, c'est chaud).

Un de mes frère a été suivi par une orthophoniste en CMP. Ma mère aussi en psy (on est abonné-e-s ^^), et j'ai pas eu de souvenir de mauvais traitement sur les deux. Ce qui ne prouve rien évidemment ^^
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.02.15 23:27
J'ai demandé un suivi en CMP pour ma fille pour suspicion de phobie scolaire en avril 2014, j'ai eut une réponse en décembre... heureusement pour elle, elle s'est parfaitement adaptée au collègue et le chant qu'elle pratique à haute dose (elle est en CHAV) l'aide à régler son soucis d’intégration/de confiance en elle.

Je ne m’étendrai pas sur le suivi qu'a reçu mon fils en CMP, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n’étaient clairement pas formés pour l’accueil d'enfant autiste Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité

18.02.15 1:09
Comme quoi certaines pratiques en dehors des champs thérapeutiques classiques peuvent vraiment aider les gens : le chant, le sport, les activités artistiques, l'inscription dans des groupes sociaux etc etc. Après bien sûr, ces pratiques ont leurs limites et c'est à adapter au cas par cas mais on ne parle pas suffisamment à mon sens qu'un soutien psychologique peut se faire de différentes façons.

Pour exemple, il me semble très intéressant qu'une personne souffrant d'un trouble dépressif puisse prendre du plaisir dans une activité voire y trouver un certain sens de vie. Si elle y arrive bien sûr.

Pour les champs thérapeutiques plus classiques, il me semble que c'est difficile parfois de trouver une ou des techniques et la ou les personnes qui correspondent à la situation de chaque personne. De plus, il y a un manque de praticiens formés à certaines techniques comme dans l'autisme, si je ne me trompe pas.

Et après, il y a les moyens financiers aussi.
Anonymous
Invité
Invité

18.02.15 1:51
Les moyens financiers et... l'entourage direct ! Genre la famille qui interdit les ami-e-s, la lecture, les activités extra-scolaires, mais de manière insidieuse, pas vraiment en mode "Je t'interdis" (encore que...) mais via la manipulation, faire perdre confiance en soi, inculquer une peur de tout. Et évidemment critiquer le moindre intérêt pour une activité ou si l'activité correspond aux critères de l'entourage, faire en sorte de décourager la personne, instaurer un esprit de compétition/domination que même si on s'en fout ou qu'on a de supers résultats, ce ne sera jamais assez bien.

Ptit combo croustillant : argent + dénigrement ou plus savoureusement "Tu coûtes cher". Effet garanti :dents

J'ai deux sisters qui vont pas toujours bien, l'une écrit, l'autre dessine, elles se débrouillent hyper bien (et même si pas, je m'en fous, ce sont mes sisters, elles le font forcément bien et toc ^^) et je les encourage à fond (ce qui n'est pas automatique dans ma famille en fait).
Anonymous
Invité
Invité

18.02.15 2:17
Je suis persuadé que c'est très important le soutien que tu apportes à tes sœurs. Et d'une manière générale, je suis bien d'accord l'entourage est fondamental pour aider ou pas.

Justement, il me semble qu'il y a souvent un gros manque. C'est vis-à-vis de l'environnement immédiat des personnes en difficulté psychique.

Je m"imagine que cela ne doit pas être simple à vivre, à appréhender pour les proches. Un soutien serait sans doute nécessaire dans bien des situations. Un soutien possible pour gérer leurs propres souffrances et un soutien possible là-aussi pour réfléchir ensemble pro et proches sur comment aider au mieux la personne en difficulté psychique.
Anonymous
Invité
Invité

07.06.15 17:05
Je serai à la mad pride Smile qqun.e d'autre ?
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.06.15 18:14
Erf... ça va pas être possible cette année encore... Sad
Contenu sponsorisé