Documentaire
+3
Kalista
Lila78
Noune.Ka
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Insulaire—
Re: Documentaire
11.03.12 20:26
Merci pour l'info!
Je voulais voir la domination masculine depuis longtemps héhé
J'hallucine un peu sur le coté caricatural des filles du speed dating
Enfin, je vais voir le doc sur les suffragettes aussi du coup
Je voulais voir la domination masculine depuis longtemps héhé
J'hallucine un peu sur le coté caricatural des filles du speed dating
Enfin, je vais voir le doc sur les suffragettes aussi du coup
- InvitéInvité
11.03.12 20:32
Ouais, pour le speed-dating, j'espère quand même que c'est qu'une sélection, je serais curieux de savoir quelle proportion de filles ça représente.
- Insulaire—
11.03.12 21:10
Un joli bouquet de clichés ouais
Je pense pas que les femmes qui pensent que leur role est d'etre jolie soit legion
Enfin, le principe meme du speed dating c'est pas tres brillant
Je pense pas que les femmes qui pensent que leur role est d'etre jolie soit legion
Enfin, le principe meme du speed dating c'est pas tres brillant
11.03.12 22:00
Pierre, tu oublies que Napoléon a aussi rétabli l'esclavage en 1802 et a envoyé une armée en Guadeloupe pour remettre en esclavages des personnes devenues libres 8 ans plus tôt avec la révolution.
Je suis aussi pour qu'on vire son tombeau des Invalides.
Je suis aussi pour qu'on vire son tombeau des Invalides.
12.03.12 8:09
Oui, pour l’esclavage, j’ai fait un peu l’impasse mais ça fait partie de la notion de tyran dont j’ai parlé plus haut.
Ce type a vraiment fait régresser la jeune France révolutionnaire.
Ce type a vraiment fait régresser la jeune France révolutionnaire.
12.03.12 10:33
Si, Hitler a des portraits dans les musées, mais ils ne sont pas présentés comme oeuvre d'art, mais comme témoignage de l'époque.pierregr a écrit:En fait, si tu me relis bien, c'est surtout une table rase symbolique dont je parle : débaptiser des noms de rues, de places, cesser immédiatement la mise en scène spectaculaire de la mort d'animaux (tauromachie, combats de coqs, de chiens), enlever des musées les tableaux des Napoléon et autres tyrans de l'histoire(que je sache Hitler et Sadam Hussein n'ont pas de portraits dans des musées), supprimer le mariage en tant qu'institution patriarcale, etc.
Mais je n'ai pas dit qu'il fallait abattre des monuments ou brûler des tableaux. Si un tableau est empreint de patriarcat, il faudrait alors expliquer le contexte aux personnes le regardant, afin qu'il n'y ait plus de non-dit. En fait, c'est surtout un travail d'éducation, relire l'histoire telle qu'elle s'est déroulée et pas comme on l'a présentée pendant des siècles, vu que les historiens étaient des hommes. Mais quand on voit que le mademoiselle qui disparaît est un choc pour plein de gens, je n'ose imaginer si on s'attaquait au mythe de Napoléon, dont le code a bien pourri la vie des femmes pendant 2 siècles.
Je comprends bien ton intention (je me disais bien aussi, que tu n'étais pas adepte des autodafés). Je serais sans doute moins radicale dans la réaction : débaptiser 50% des noms de rues en supprimant prioritairement les noms des hommes reconnus comme misogynes, et réorganisation des musées pour que les tableaux glorifiant les tyrans soient rassemblés et présentés comme tels. Pas de compromis, par contre, sur la tuerie animalière, sauf si on accepte de donner la queue et les oreilles du toréador au taureau une fois sur deux.
En fait, je kifferais vraiment une révolution mentale qui permettrait de faire admettre à tous l'héritage patriarcal de notre culture. Je veux bien qu'on continue à étudier les mêmes livres à l'école, qu'on garde les mêmes tableaux dans les musées, à condition qu'on apprenne aux enfants à reconnaître la misogynie quand elle est là. Quand on collégien pourra dire "j'ai lu tel auteur, ses livres sont beaux mais contiennent des passages affreusement misogynes", je serai contente.
Les costumes ?Numa a écrit:(Et évidemment des trucs comme la tauromachie je suis juste pour l'arrêt immédiat, je vois pas ce qu'il y aurait de récupérable là-dedans.)
Si elles n'étaient pas légion, les industries de la mode et de la beauté péricliteraient.Insulaire a écrit:Je pense pas que les femmes qui pensent que leur role est d'etre jolie soit legion
12.03.12 10:47
Le fait de changer les règles pour valorisé l'affrontement homme-taureau peut être un autre angle, comme en ne permettant à personne de faire la moindre intervention au cas où le taureau ait l'avantage et massacre l'homme serait aussi une alternative, voire l'affutage des cornes ou la pose d'implants de combat est acérés seraint de même un élément d'équilibrage.Numa a écrit:(Et évidemment des trucs comme la tauromachie je suis juste pour l'arrêt immédiat, je vois pas ce qu'il y aurait de récupérable là-dedans.)
Il n'est plus si sûr qu'il y en ait beaucoup qui veuillent entrer dans une arène dans ces conditions. En considérant le nombre de décès et d'invalidités consécutives, la professions se régulerait fortement à la baisse...
- InvitéInvité
12.03.12 10:50
Je vote pour.Kalista a écrit:donner la queue et les oreilles du toréador au taureau une fois sur deux.
+1Quand on collégien pourra dire "j'ai lu tel auteur, ses livres sont beaux mais contiennent des passages affreusement misogynes", je serai contente.
Page 2 sur 2 • 1, 2