Pilosité et influence sociétale (suite)
+31
shun
Anthocyane
RoRo
Loïz
Léo-Lébas
Cassandr3
Irja
Arrakis
Reikarasu
Cyb
Sebmouth
pierregr
Nom-Nom
Tilleul
Vénus
yaju
La Chatte
1977
mhysterie
Usagi
Araignée
Carol
kunthia
Claire G.
Tecma
LuxLisbon
Kiskeya
Omniia
Breizhmel
LenaLou
Groucho
35 participants
Re: Pilosité et influence sociétale (suite)
27.08.14 21:49
kunthia a écrit:Moi je me rase intégralement tous les jours et je m'en porte très bien. C'est une question de choix dans mon cas, jamais personne ne m'y a poussé mais j'aime mieux me voir ainsi. Je précise d'ailleurs que même en étant un homme je ferais la même chose. J'aime toucher ma peau douce et sans poils...
La peau recouverte de poils qu'on a laissé pousser assez longtemps est douce aussi, c'est juste une autre perception
Que penses-tu de cette phrase, issue d'un blog d'une féministe anglaise ?
“No woman is free until every woman is free.” Along the same lines as this truth lies the truth that no woman really removes hair purely for her own pleasure as long as there is still an obligation for women as a whole to be hairless. There is no real truth in the sentence “I shave because I like it,” when that preference is borne solely of social conditioning.
Traduction : Aucune femme n'est libre tant que toutes les femmes ne sont pas libres. Dans le même style de vérité, il y a celle qu'aucune femme n'enlève ses poils pour elle-même tant qu'il y a une obligation pour les femmes d'être sans poils. Il n'y a pas de vérité dans la phrase «Je m'épile parce que j'aime ça», quand cette préférence vient uniquement du conditionnement social.
Cela vient d'ici : http://shutupsitdown.wordpress.com/2008/04/07/the-politics-of-body-hair/
Plus d'infos sur mon site
- Tecma—
27.08.14 22:07
pierregr a écrit:
Traduction : Aucune femme n'est libre tant que toutes les femmes ne sont pas libres. Dans le même style de vérité, il y a celle qu'aucune femme n'enlève ses poils pour elle-même tant qu'il y a une obligation pour les femmes d'être sans poils. Il n'y a pas de vérité dans la phrase «Je m'épile parce que j'aime ça», quand cette préférence vient uniquement du conditionnement social.
Mouai, que le conditionnement social soit êtremement puissant je discute pas. Cependant de là à dire qu'aucune femme n'enlève ses poils pour elle même, qu'aucun femme ne peut se préférer sans poils pour elle même... je trouve ça discutable. ça revient à dire que toutes femmes sont comme ci ou comme ça.
Je trouve ça étrange, ça revient à dénier tout idée de liberté, de libre arbitre non?
ça fait très vérité générale impossible à remettre en cause, dogmatique je trouve.
mais je me trompe peut être.
27.08.14 22:15
pour moi, c'est la même chose que de prétendre être "libre" de manger de la viande dans une société carniste.
- CarolAncien⋅ne
28.08.14 0:52
- HS Ducon:
- Ça m'a fait marrer aussi mais ma préférée reste celle ci
J'ai passé ma fin d’après midi à me demander à quoi pouvait bien ressembler la vulve de tous les hommes munis de lèvres que je croisais
PS : après réflexion, je me dis que je viens peut être de faire une remarque transphobe. J’espère n'avoir blessé personne et si c'est le cas toutes mes excuses
- AraignéeAncien⋅ne
28.08.14 1:27
Non mais Pierre Dukan quoi... C'est à se demander comment il a réussi à devenir médecin (ce qu'il n'est plus : à force de dire et faire n'importe quoi, il a été radié de l'Ordre).
- UsagiAncien⋅ne
28.08.14 1:42
Araignée a écrit: il a été radié de l'Ordre
A sa demande.
- InvitéInvité
28.08.14 1:56
Kunthia a écrit:Moi je me rase intégralement tous les jours et je m'en porte très bien. C'est une question de choix dans mon cas, jamais personne ne m'y a poussé mais j'aime mieux me voir ainsi. Je précise d'ailleurs que même en étant un homme je ferais la même chose. J'aime toucher ma peau douce et sans poils...
Moi je me demande quand même vraiment comment tu sais ce que tu ferais si tu étais un homme, vu que tu n'en es pas un.
Ce truc revient à oublier toute l'éducation forcément genrée qu'ont reçoit dans cette société : tu transposes ton état d'esprit actuel, tes goûts façonnés par la société, ta manière de penser ... tu oublies que si tu étais un homme, toutes ces choses seraient bien différentes.
C'est comme les hommes qui se permettent de dire "si j'étais une femme, je me laisserais pas faire comme ça" en parlant d'une femme qui subit le sexisme sans oser se défendre. Ils oublient aussi qu'ils ont eu une éducation d'homme, donc où la défense/violence était valorisée contrairement à l'éducation qu'on donne principalement aux filles.
Et sinon, moi aussi il y a quelque temps de cela je disais que je le faisais pour moi. Mais c'est faux, on ne peut pas s'épiler "pour soi" dans cette société. C'est oublier qu'on ne nous donne qu'un seul modèle féminin de beauté et que ce modèle est forcément glabre, c'est oublier la pression de l'épilation, le fait qu'on se sente presque honteuse avec quelques petites repousses ...
Je m'étais déjà privée de mettre un débardeur par temps très chaud car je n'avais pas eu le temps de m'épiler et qu'il y avait 2/3 minuscules poils. Aujourd'hui j'ai arrêté tout ça, j'ai de beaux et longs poils noirs un peu partout et je ne me suis jamais trouvée aussi belle
- InvitéInvité
28.08.14 1:58
Tous les jours ? Hé ben, je plains ta peau, la mienne a mis des mois à se remettre des rasages et je ne le faisais pas tous les jours.kunthia a écrit:Moi je me rase intégralement tous les jours et je m'en porte très bien. C'est une question de choix dans mon cas, jamais personne ne m'y a poussé mais j'aime mieux me voir ainsi. Je précise d'ailleurs que même en étant un homme je ferais la même chose. J'aime toucher ma peau douce et sans poils...
- kunthiaBleu⋅e
28.08.14 2:16
Ma peau va très bien, je n'ai jamais eu de problème. Je n'utilise pas de savon commercial ( c'était ce qui rendait ma peau sèche, je m'en suis rendue compte).
Sinon étrangement, j'ai l'impression que parce que je me rase, on me reflète que je ne le fais pas pour moi alors que si je ne le faisais pas, là ce serait pour moi. Pourquoi?
Je ne suis pas quelqu'un qui suit les tendances. Même que la plupart du temps je suis complètement à côté. Pour le rasage, c'est la même chose, j'aime le faire. L'homme avec qui je vis ne s'en rends même pas compte ( ce n'est visiblement pas pour lui que je le fais), j'aime ma peau ainsi.
Pour ce qui est de si j'étais un homme, je continue à croire que je le ferais parce que selon moi c'est pratique. Pour la sueur entre autre chose ( je ne supporte pas l'humidité et j'ai un paquet de phobie à propos de germe et tout, donc ne pas se fier à moi).
Sinon étrangement, j'ai l'impression que parce que je me rase, on me reflète que je ne le fais pas pour moi alors que si je ne le faisais pas, là ce serait pour moi. Pourquoi?
Je ne suis pas quelqu'un qui suit les tendances. Même que la plupart du temps je suis complètement à côté. Pour le rasage, c'est la même chose, j'aime le faire. L'homme avec qui je vis ne s'en rends même pas compte ( ce n'est visiblement pas pour lui que je le fais), j'aime ma peau ainsi.
Pour ce qui est de si j'étais un homme, je continue à croire que je le ferais parce que selon moi c'est pratique. Pour la sueur entre autre chose ( je ne supporte pas l'humidité et j'ai un paquet de phobie à propos de germe et tout, donc ne pas se fier à moi).
- InvitéInvité
28.08.14 3:00
kunthia a écrit:Sinon étrangement, j'ai l'impression que parce que je me rase, on me reflète que je ne le fais pas pour moi alors que si je ne le faisais pas, là ce serait pour moi. Pourquoi?
Parce que ne pas se raser n'est pas une action.
Si tu ne te rases pas, tu ne fais rien, donc on ne peut pas dire que tu le fasses pour toi vu que tu ne fais rien.
Là, se raser, c'est une action et elle n'est pas anodine puisqu'elle abîme la peau, rend plus vulnérable aux infections (le pubis du moins), coûte du temps et de l'argent, coûte aussi moralement parce qu'il faut toujours penser à être bien épilée/rasée.
La question est : pourquoi les femmes (peu d'hommes le font, faut pas se leurrer, à part visage et crane ....) perdent leur temps et leur argent et abîment leur corps pour faire cela ? Quelque chose qui n'a que des mauvais côtés au niveau santé ?
Quant à ton copain, il ne s'en rend pas compte car tu correspond à ce que l'on attend d'une femme à ce niveau là, mais si tu arrêtais de le faire pendant 6 mois, je doute qu'il s'en fiche. Après dire que "tu ne le fais pas pour toi", ce n'est pas dire que tu le fais pour ton copain ou même pour les hommes, mais que tu le fais pour te conformer (que ce soit conscient ou non) à ce que l'on attend de toi socialement.
- mhysterieAncien⋅ne
28.08.14 8:42
Kunthia : je comprends que tu puisses avoir envie de t'épiler et que tu y trouves de nombreux avantages "pour toi". A mon avis, assumer le fait que tu t'épiles et que tu aimes le résultat est bien. De là, à dire qu'aucun conditionnement ne te pousse à le faire, ce n'est pas la peine, il y a une norme du glabre pour les femmes et *tu choisis de te conformer*. En fait, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à assumer de suivre certaines tendances, à se conformer à certaines choses, si ça nous convient et que ça nous fait nous sentir bien.
A mon avis, c'est bien de savoir que tu préfères avoir la peau douce et de choisir de t'épiler au mieux. Mais pourquoi cacher la réalité qui est que tu t'enlèves des poils, que tu n'es pas naturellement glabre ?
Après, voilà, il faut voir que ton action de t'épiler, comme la plupart des femmes, à des conséquences sur l'ensemble de la société et tu n'en es pas seule responsable (disons que ce n'est pas la peine de te culpabiliser là-dessus mais juste d'en avoir conscience). Par exemple, dans ce cas-là, le garçon avec qui tu vis va croire qu'il n'est pas normal pour une femme d'avoir des poils puisqu'il ne sait même pas que tu en as, s'il n'appréhende jamais leur présence. Pourquoi, lui éviter *totalement* la présence de tes poils ? Dans quel intérêt ?kunthia a écrit:L'homme avec qui je vis ne s'en rends même pas compte
A mon avis, c'est bien de savoir que tu préfères avoir la peau douce et de choisir de t'épiler au mieux. Mais pourquoi cacher la réalité qui est que tu t'enlèves des poils, que tu n'es pas naturellement glabre ?
28.08.14 10:42
@Kunthia, je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce que les autres ont dit concernant le fait de se plier à une norme, je pense comme M_hysterie qu'il faut agir en étant ensuite bien dans sa peau et si tu te sens mieux sans poils, ça me semble normal que tu les enlèves. Sauf que tu rajoutes ceci
Si tu les enlèves pour ces 2 raisons ("trop" d'humidité et pour éviter les germes), je pense que tu fais fausse route.
Comme c'est très bien expliqué ici par une gynécologue, l'absence de poils pubiens peut être un problème de santé
http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/08/stop-a-lepilation-pubienne_n_1755891.html
L'article d'origine, en anglais : http://www.kevinmd.com/blog/2011/04/war-pubic-hair.html
Concernant "l'humidité", si on laisse pousser les poils des aisselles à leur longueur maxi (ça dure environ 3 mois), la plupart des gens transpirent moins. Je fais référence ici à des femmes qui s'enlevaient les poils des aisselles et qui les ont gardés ensuite. Elles ont vraiment remarqué une différence. L'odeur peut aussi être différente mais elle est liée à des tas de choses, dont l'alimentation, entre autres.
De plus, les poils à cet endroit servent justement à faire évaporer plus vite la sueur qui stagnerait sur la peau, en l'absence de poils. C'est un mythe qu'on entend souvent : "avec des poils, je transpire bcp plus". Il faut avoir la patience de les laisser pousser, évidemment car si on les laisse qq jours seulement, ça ne change rien. Et si tu utilises la pierre d'alun, tu transpireras déjà moins et tu n'auras aucune odeur mais elle ne fonctionne pas chez tout le monde.
Pour ce qui est de si j'étais un homme, je continue à croire que je le ferais parce que selon moi c'est pratique. Pour la sueur entre autre chose ( je ne supporte pas l'humidité et j'ai un paquet de phobie à propos de germe et tout, donc ne pas se fier à moi)
Si tu les enlèves pour ces 2 raisons ("trop" d'humidité et pour éviter les germes), je pense que tu fais fausse route.
Comme c'est très bien expliqué ici par une gynécologue, l'absence de poils pubiens peut être un problème de santé
http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/08/stop-a-lepilation-pubienne_n_1755891.html
L'épilation pubienne irrite et provoque des inflammations des follicules pileux (développement anatomique en forme de sac dans lequel pousse un poil) laissant de microscopiques blessures ouvertes. Quand cela est combiné à un environnement moite tel que celui des parties génitales, vous voilà en face d'un terrain parfait pour les plus méchantes bactéries", souligne Emily Gibson.
Staphylocoque doré et autres réjouissances
Et le médecin ne plaisante pas, les méchantes bactéries dont elle parle ne sont autres que le staphylocoque doré ou le streptocoque B, autant de joyeusetés qui peuvent être combinées à des herpès et d'autres maladies sexuellement transmissibles dont la contamination est facilitée par les micro-blessures. Attention messieurs, les hommes ne sont évidemment pas à l'abri.
L'article d'origine, en anglais : http://www.kevinmd.com/blog/2011/04/war-pubic-hair.html
Concernant "l'humidité", si on laisse pousser les poils des aisselles à leur longueur maxi (ça dure environ 3 mois), la plupart des gens transpirent moins. Je fais référence ici à des femmes qui s'enlevaient les poils des aisselles et qui les ont gardés ensuite. Elles ont vraiment remarqué une différence. L'odeur peut aussi être différente mais elle est liée à des tas de choses, dont l'alimentation, entre autres.
De plus, les poils à cet endroit servent justement à faire évaporer plus vite la sueur qui stagnerait sur la peau, en l'absence de poils. C'est un mythe qu'on entend souvent : "avec des poils, je transpire bcp plus". Il faut avoir la patience de les laisser pousser, évidemment car si on les laisse qq jours seulement, ça ne change rien. Et si tu utilises la pierre d'alun, tu transpireras déjà moins et tu n'auras aucune odeur mais elle ne fonctionne pas chez tout le monde.
- kunthiaBleu⋅e
28.08.14 13:41
Pour moi la pierre d'alun ne fonctionne pas du tout! Je comprends vos arguments mais j'ai essayé, j'ai fait les tests avec et sans! Je transpire beaucoup plus avec c'est un fait, les poils sont humides, je ressens cette humidité et ça me rend folle! Je ne le tolère pas. Pour les infections, à ce jour, j'en ai eu aucunes alors...
- 1977Ancien⋅ne
28.08.14 14:42
Pour ma part j'ai fait des mycoses pendant des années sans jamais parvenir à m'en débarasser et pourtant j'ai suivi une tonne de traitement. J'ai arrêté l'épilation pubienne depuis 1 an et constate que mes problèmes de mycose ont complétement disparu. Je n'ai pas fait le lien tout de suite, ce n'était pas pour traiter la récidive que j'ai renoncé à l'épilation. Quand j'ai compris le lien entre les deux j'ai réalisé qu'aucun des nombreux médecins, que j'ai vu pour ce problème, ne m'a transmis d'informations au sujet des risques de l'épilation dans cette zone! C'est révoltant! Au lieu de ça ils m'ont prescrit tout un tas de cochonneries!
28.08.14 18:10
kunthia a écrit:Pour moi la pierre d'alun ne fonctionne pas du tout! Je comprends vos arguments mais j'ai essayé, j'ai fait les tests avec et sans! Je transpire beaucoup plus avec c'est un fait, les poils sont humides, je ressens cette humidité et ça me rend folle! Je ne le tolère pas. Pour les infections, à ce jour, j'en ai eu aucunes alors...
Je comprends que ça puisse gêner mais une chose m'intrigue : que devient la sueur si tu n'as pas de poils ? Tu la ressens aussi, je suppose ?
Et quand tu transpires de la tête, ça te donne aussi envie de te raser le crâne ? Question naïve.
Concernant les infections, tant mieux si tu n'as aucun problème. Il est un fait que bcp de femmes n'ont pas de soucis mais comme l'explique très bien 1977, ça arrive et même dans ce cas, toutes/tous les docteurEs ne pensent pas à faire le lien pourtant évident, moi qui ne suis pas médecin, ça fait au moins 7-8 ans que j'entends que s'enlever les poils pubiens peut être un gros problème.
- InvitéInvité
28.08.14 19:18
Ça m'arrive régulièrement (à chaque fois que j'ai très chaud) de me dire que ce serait bien plus confortable avec des cheveux (très) courts. Mais j'hésite à les re-raser.pierregr a écrit:quand tu transpires de la tête, ça te donne aussi envie de te raser le crâne ? Question naïve.
- AraignéeAncien⋅ne
28.08.14 19:20
Usagi a écrit:Araignée a écrit: il a été radié de l'Ordre
A sa demande.
A sa demande, oui et non. Une procédure de radiation était engagée contre lui, ensuite il en a fait la demande, a été effectivement radié à sa demande mais la procédure lancée avant a continué, et il a aussi été radié, symboliquement, par l'Ordre lui-même. L'avoir demandé alors qu'il savait qu'il allait sans doute l'être de toute façon était très malin, ainsi il peut faire croire qu'il a quitté l'Ordre de lui-même par esprit de déontologie. Comme ça les gens peuvent croire que c'est lui qui en a fait la demande. Il a été radié pour utilisation de la médecine à des fins commerciales et pour avoir proposé des points en plus au bac pour les personnes ayant un IMC dans la moyenne.
http://www.lepoint.fr/sante/le-docteur-dukan-radie-de-l-ordre-des-medecins-26-01-2014-1784538_40.php
- InvitéInvité
05.09.14 11:20
Je disais ici que j'étais allée à l'école les mollets à l'air. J'ai reçu un chouette mail d'une collègue. Je partage :
Je voulais te féliciter pour "tes jambes poilues" dans une société qui nous pousse/oblige à donner "une" image de "la femme"(épilée,belle,maquillée, non voilée ou "bien" habillée etc etc), quel courage d'être tout simplement "toi-même". Je t'ai regardé avec admiration... c'est cela que je voulais te dire.
Merci pour ton attention à notre situation.
Bien à toi
- La ChatteAncien⋅ne
05.09.14 11:53
Nurja : Très chouette ce mail ! Ça m'aurait fait plaisir.
05.09.14 16:12
Très chouette mail Nurja, ça fait plaisir
Sinon, je tombe sur un article du site Sudinfo, les commentaires sont horribles : misogynes, transphobes, sexistes et quand on a le malheur de faire remarquer à ces gens qu'illes sont intolérant-e-s, illes s'offusquent
http://www.sudinfo.be/1057057/article/2014-07-15/tendance-de-cet-ete-les-femmes-affichent-fierement-leurs-jambes-poilues-photos
Sinon, je tombe sur un article du site Sudinfo, les commentaires sont horribles : misogynes, transphobes, sexistes et quand on a le malheur de faire remarquer à ces gens qu'illes sont intolérant-e-s, illes s'offusquent
http://www.sudinfo.be/1057057/article/2014-07-15/tendance-de-cet-ete-les-femmes-affichent-fierement-leurs-jambes-poilues-photos
- La ChatteAncien⋅ne
05.09.14 16:21
Non mais les commentaires… "Elles ont des jambes d'homme". Tellement habitués à voir des femmes glabres que les femmes elles-mêmes ont oublié qu'au naturel, elles avaient des vrais poils, et qu'ils étaient parfois longs et abondants. Affligeant.
05.09.14 16:28
Oui ou alors "c'est des fake", "elles ont pris des hormones", etc. J'ai posté plein de commentaires pour rectifier un peu toutes ces âneries
- InvitéInvité
05.09.14 22:07
N'importe quoi ces réactions !!
06.09.14 9:05
Cette femme est allée à la plage hier (aux USA !) et personne ne lui a fait de remarques.
Pas d'hirsutisme, pas de problème hormonal, juste une pilosité très développée.
Par contre, après la plage, elle est allée au magasin et 3 filles se sont moquées d'elle en ricanant et chuchotant, elles ont prétexté vouloir prendre un selfie mais c'était pour la prendre elle en photo.
Bon apparemment, c'est la première fois cet été qu'elle a un "incident" avec des pilophobes, malgré ses tenues dévoilant sa pilosité.
Si vous avez un compte FB, vous pouvez voir aussi sa philosophie de vie, son côté artistique : https://www.facebook.com/tango.tinamarie
Pas d'hirsutisme, pas de problème hormonal, juste une pilosité très développée.
Par contre, après la plage, elle est allée au magasin et 3 filles se sont moquées d'elle en ricanant et chuchotant, elles ont prétexté vouloir prendre un selfie mais c'était pour la prendre elle en photo.
Bon apparemment, c'est la première fois cet été qu'elle a un "incident" avec des pilophobes, malgré ses tenues dévoilant sa pilosité.
Si vous avez un compte FB, vous pouvez voir aussi sa philosophie de vie, son côté artistique : https://www.facebook.com/tango.tinamarie
- InvitéInvité
06.09.14 9:26
Ben honnêtement, je lui trouve rien de choquant à cette femme. Elle a un peu de poils, mais bon c'est pas la fin du monde, si elle elle se sent bien comme ça ... (ce qui à l'air d'être le cas sur la photo).