Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Insulaire

—

Percevoir et etre percu Empty Percevoir et etre percu

13.03.12 1:41
Je voulais vous faire part d'un truc que j'ai lu dans un bouquin de l'occupation des hommes et des femmes dans l'espace public
Pour l'homme exister c'est percevoir, pour la femme c'est etre percu
Le pire c'est que parfois je me reconnais la dedans, bien malgré moi puisque j'interiorise la facon dont je suis percue
Je trouve ça horriblement triste et affligeant, d'etre là pour etre vu des hommes, de ne pas porter son regard sur le monde comme s'il nous appartenait
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Percevoir et etre percu Empty Re: Percevoir et etre percu

13.03.12 7:01
Insulaire a écrit:Je voulais vous faire part d'un truc que j'ai lu dans un bouquin de l'occupation des hommes et des femmes dans l'espace public
Le pire c'est que parfois je me reconnais la dedans, bien malgré moi puisque j'interiorise la facon dont je suis percue
Je trouve ça horriblement triste et affligeant, d'etre là pour etre vu des hommes, de ne pas porter son regard sur le monde comme s'il nous appartenait
La condition des femmes est horriblement triste et affligeante.
Nous avons toutes été élevées comme ça. A partir du moment où tu en as conscience (chose qui n'est pas facile et j'admire toujours beaucoup les femmes qui arrivent à l'admettre), tu peux lutter pour t'en libérer, lutter pour ne pas transmettre ce réflexe aux enfants, lutter pour faire montrer aux autres cette situation.
Si je devais poser une définition du féminisme, je mettrais en premier point le travail sur soi-même pour se débarrasser de son éducation. Après, si on garde quelques réflexes tout en en étant consciente, en l'assumant et en y travaillant encore, faut pas se flageller, notre éducation fait partie de nous, on ne peut pas s'en détacher à 100%...
Insulaire

—

13.03.12 14:59
Kalista a écrit:
Insulaire a écrit:Je voulais vous faire part d'un truc que j'ai lu dans un bouquin de l'occupation des hommes et des femmes dans l'espace public
La condition des femmes est horriblement triste et affligeante.
Nous avons toutes été élevées comme ça. A partir du moment où tu en as conscience (chose qui n'est pas facile et j'admire toujours beaucoup les femmes qui arrivent à l'admettre), tu peux lutter pour t'en libérer, lutter pour ne pas transmettre ce réflexe aux enfants, lutter pour faire montrer aux autres cette situation.
Si je devais poser une définition du féminisme, je mettrais en premier point le travail sur soi-même pour se débarrasser de son éducation. Après, si on garde quelques réflexes tout en en étant consciente, en l'assumant et en y travaillant encore, faut pas se flageller, notre éducation fait partie de nous, on ne peut pas s'en détacher à 100%...

Oui, pourtant, au dela de l'education ( j'estime que la mienne n'est pas trop ratée de ce coté là, ) c'est l'ensemble de la société qui s'occupe de vous remettre à votre place.
M'enfin, comme tu dis en avoir conscience est déja pas mal,
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.03.12 15:12
Insulaire a écrit:Pour l'homme exister c'est percevoir, pour la femme c'est etre percu
est ce que tu peux développer ça steup? je pense ne pas pas comprendre ce qui est dit là.
Insulaire

—

13.03.12 15:52
cleindo a écrit:
Insulaire a écrit:Pour l'homme exister c'est percevoir, pour la femme c'est etre percu
est ce que tu peux développer ça steup? je pense ne pas pas comprendre ce qui est dit là.

Ben dans l'extrait que j'ai lu, examinant les habits et postures féminines et masculines dans l'espace public
L'auteur en tirait le constat suivant:
Une femme existe du moment ou les hommes la voient, elle exhibe plus de parties nues de son corps ( jambes cuisses), est plus coquette, elle parade dans le but d’être remarqué
Tandis que l'homme ne se sent pas regardé, il porte des vêtements neutres et observent les femmes, son point de vue est en lui, dans sa conscience propre
Tandis que madame vit son corps comme un "objet" esthétique offert aux yeux des autres
Bref on retombe sur la dichotomie traditionnelle sujet/ objet
Enfin, si j'ai bien compris
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.03.12 16:46
ahhhh ok, je vois . Je pensais à l'espace de parole, la perception en tant qu'individu etc... je comprenais pas trop du coup. Merci.
Roxappho
Roxappho

—
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

13.03.12 16:50
Je ne dois donc être ni un homme ni une femme, parce que je considère exister dans l'espace public à partir du moment où j'y entre...
geek
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.03.12 17:06
Peut être parce que tu occupes cet espace en tant qu'individu (citoyenne par exemple) et pas en tant que femme ou homme ?
(je plussoie , j'ai la même impression...)
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

13.03.12 22:38
Pour ma part c'est très particulier, je veux bien être perçue, mais uniquement par certaines personnes, et sans forcément montrer mes jambes, mes épaules, mes seins... J'aime être coquette, mais pas trop car sinon j'attire des regards dont je ne veux absolument pas.
Si je dois être perçue par tout le monde, alors j'aime autant être perçue comme une personne, pas comme un objet ou un regardant. Enfin là je rejoins Roxappho et Cleindo du coup Wink
Roxappho
Roxappho

—
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

13.03.12 23:10
Pour en revenir sur cette histoire d'espace public, oui, c'est en tant qu'individu que j'y vais. Mais passivement, c'est aussi en tant que femme ne pouvant me départir de cette qualité, ceci pouvant passer comme élément signifiant si il y a une pertinence à ça.
Contenu sponsorisé