Poids et minceur
+17
Fricasse
Gynandre
cleindo
Lucha
paul
Déconstruire
Cleophis
ARoublev68
Poussin Machin
pierregr
berthe gagarine
mercurialis
Math
Kalista
Morgause
Morrigane
Ninouchka
21 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Poids et minceur
10.09.11 9:14
Je ne connais pas d'homme qui dit être attiré par les mannequins anorexiques. Au contraire, j'ai toujours entendu des "oh quelle horreur" voire des "je ne coucherais pas avec ça" (sic) à leur propos.
La mode, c'est fait pas des hommes qui n'aiment pas les femmes, mais ce qu'ils peuvent en faire, pour des femmes qui veulent se faire remarquer. Les créateurs de mode veulent être des Pygmalion, modeler les femmes selon leur envie du moment, d'une manière plus marquante que le concurrent. Les magazines et tous ceux qui ont un intérêt économique dans le monde de la mode veulent vendre, et quel ressort est plus puissant que la culpabilité ? A part de réelles amatrices de l'oeuvre d'art que peut représenter le vêtement quand il n'est pas porté, les bonne clientes veulent s'offrir une apparence à la fois normalisée et remarquable, être à la mode comme les copines mais avec une tenue qui est mieux que la leur ; elles le font pour des raisons multiples.
Ce n'est pas tellement les hommes en général qui recherchent ces extrêmes. C'est vrai qu'au-dessus du 38 certains commencent à lever le sourcil, mais l'extrême maigreur n'est pas, en général, leur tasse de thé. Marylin, aujourd'hui, n'aurait pas été un fantasme car la presse ne l'aurait pas montrée, mais elle aurait eu du succès chez les hommes.
La mode, c'est fait pas des hommes qui n'aiment pas les femmes, mais ce qu'ils peuvent en faire, pour des femmes qui veulent se faire remarquer. Les créateurs de mode veulent être des Pygmalion, modeler les femmes selon leur envie du moment, d'une manière plus marquante que le concurrent. Les magazines et tous ceux qui ont un intérêt économique dans le monde de la mode veulent vendre, et quel ressort est plus puissant que la culpabilité ? A part de réelles amatrices de l'oeuvre d'art que peut représenter le vêtement quand il n'est pas porté, les bonne clientes veulent s'offrir une apparence à la fois normalisée et remarquable, être à la mode comme les copines mais avec une tenue qui est mieux que la leur ; elles le font pour des raisons multiples.
Ce n'est pas tellement les hommes en général qui recherchent ces extrêmes. C'est vrai qu'au-dessus du 38 certains commencent à lever le sourcil, mais l'extrême maigreur n'est pas, en général, leur tasse de thé. Marylin, aujourd'hui, n'aurait pas été un fantasme car la presse ne l'aurait pas montrée, mais elle aurait eu du succès chez les hommes.
10.09.11 10:06
Je ne sais pas si vous avez déjà vu l'une des pub pour Levi's Curde Id, ne serait-ce que la dernière que je viens de voir dans un magazine féminin. La pub vante les nanas filiformes, et celles pleines de formes, affirmant que "c'est la silhouette qui compte, pas le tour de taille !". Enfin ça c'est le texte. Parce que pour ce qui est des formes sur les photos, ça reste surtout des petites formes, il ne faudrait pas qu'il y ait trop de formes non plus ! La preuve en image (ce n'est pas la pub dans le magazine, mais l'idée est bien là) :
Alors oui, on voit très bien que "Bold curve" a plus de fesses que "Slight", mais ça s'arrête là.
Je crois que nous n'avons pas la même définition de "en formes".
Alors oui, on voit très bien que "Bold curve" a plus de fesses que "Slight", mais ça s'arrête là.
Je crois que nous n'avons pas la même définition de "en formes".
- MathBleu⋅e
10.09.11 15:14
Oui, ça me fait penser au n° annuel de magazines féminins avec "des mannequins grande taille". Oh mon dieu, des femmes qui mettent du 42-44!!!! Quelle horreur!!!
Je me demande dans quel monde ils vivent...
Je me demande dans quel monde ils vivent...
10.09.11 20:36
Le tabou des femmes rondes dans les magazines n’est pas si puissant que ça. L’an passé, Marianne James a posé nue pour Gala, sur la couverture ! C’est peut-être l’exception qui confirme la règle mais pour faire un // avec la pilosité, vous ne verrez jamais une femme avec des poils aux aisselles ou aux jambes en couverture d’un magazine, ni même à l’intérieur. Sauf éventuellement pour s’en moquer, comme Julia Roberts l’an passé.
- NinouchkaBleu⋅e
11.09.11 11:27
Ah oui, j'adore quand les magazines féminins nous disent " vive les rondes " en nous montrant trois femmes qui font un 40-42, n'ont pas de ventre, etc.
Ca me fait bien rire.
C'est évident que l'on peut parler de sous-représentation, et ce ne sont pas ces rares numéros qui se moquent de nous qui vont me convaincre du contraire !
Enfin, si c'était le seul problème de ces magazines...
Je crois finalement que c'est pire de voir des femmes minces qualifiées de " rondes " dans les magazines (souvent, ils parlent ainsi de Scarlett Johanson, la blague !), alors qu'il s'agit juste de filles qui ne font pas un 36. On se dit " si elles sont rondes, qu'est-ce que je suis ?!".
Ca me fait bien rire.
C'est évident que l'on peut parler de sous-représentation, et ce ne sont pas ces rares numéros qui se moquent de nous qui vont me convaincre du contraire !
Enfin, si c'était le seul problème de ces magazines...
Je crois finalement que c'est pire de voir des femmes minces qualifiées de " rondes " dans les magazines (souvent, ils parlent ainsi de Scarlett Johanson, la blague !), alors qu'il s'agit juste de filles qui ne font pas un 36. On se dit " si elles sont rondes, qu'est-ce que je suis ?!".
11.09.11 13:53
Le pire, c'est pas qu'on ne voit presque pas les femmes au-dessus du 42, c'est que quand on les voit, c'est pour dire "regardez, elles sont malheureuses, mal dans leur peau" ou "elles mettent leur santé en danger, ces irresponsables"... On les regarde faire des régimes faire des liposucions... avec un ton condescendant ou moqueur. Quand on montre des femmes rondes et bien dans leur peau, c'est dans les rubriques "insolite".
- NinouchkaBleu⋅e
15.09.11 17:37
Kalista a écrit:Le pire, c'est pas qu'on ne voit presque pas les femmes au-dessus du 42, c'est que quand on les voit, c'est pour dire "regardez, elles sont malheureuses, mal dans leur peau" ou "elles mettent leur santé en danger, ces irresponsables"... On les regarde faire des régimes faire des liposucions... avec un ton condescendant ou moqueur. Quand on montre des femmes rondes et bien dans leur peau, c'est dans les rubriques "insolite".
Exactement !!
Je n'aurais pas dit mieux, tu as parfaitement résumé ma pensée. :-)
- NinouchkaBleu⋅e
15.09.11 18:19
Antisexisme a écrit:Je pense qu'un mouvement pour le respect des personnes grosses ou obèses serait vraiment la bienvenue...
On se permet vraiment n'importe quoi à leur propos.
Ca m'énerve à chaque fois
Il y a, en Amérique du nord en tout cas, le mouvement Fat Feminism. Mais en France... quelle galère !
J'ai l'impression, perso, de toujours devoir me justifier auprès des gens (y compris mes proches). OUI je suis en bonne santé, OUI j'aime les vêtements, NON je ne veux pas me cacher avec des sacs à patate, etc.
Sinon, je ne sais plus si je vous ai parlé de G.R.O.S. : un groupe (mouvement ?) de médecins (psy, nutri...) contre les régimes, contre le diktat de la minceur, etc.
Leur discours vaut vraiment le détour. :-)
Edit : il y a aussi l'association Allegro Fortissimo, mais je ne les connais que de nom, je ne peux donc pas dire grand chose à leur propos.
15.09.11 18:27
Je ne crois pas, mais j'en ai entendu parler dans Causette ! Et c'est vrai que ça vaut le détour, c'est super intéressant.Ninouchka a écrit:Sinon, je ne sais plus si je vous ai parlé de G.R.O.S. : un groupe (mouvement ?) de médecins (psy, nutri...) contre les régimes, contre le diktat de la minceur, etc.
Leur discours vaut vraiment le détour. :-)
- NinouchkaBleu⋅e
15.09.11 19:49
J'ai vu ton lien à propos du concours American Apparel sur ton Twitt : j'adore ce que Nancy Upton a fait !
Cette marque a de nombreuses fois été dénoncée, et j'ai toujours eu une très mauvaise image d'eux...
Malheureusement, ce ne sont pas les seuls à faire comme si les clientes qui font plus d'un 42 (voire parfois 40 !) n'existaient pas... :-(
Cette marque a de nombreuses fois été dénoncée, et j'ai toujours eu une très mauvaise image d'eux...
Malheureusement, ce ne sont pas les seuls à faire comme si les clientes qui font plus d'un 42 (voire parfois 40 !) n'existaient pas... :-(
17.09.11 19:03
Je me demande si, en plus de l'injonction à être belle, on n'aurait pas sur le dos une injonction à être en bonne santé : faut pas fumer, pas bouffer n'importe quoi, faire gaffe au cancer, au diabète, au cholestérol, à l'hypertension... Tu bois un Coca, t'es irresponsable, il y a le diabète, tu bois du Coca Light, t'es irresponsable, l'aspartame donne le cancer, tu bois de l'eau en bouteilles, il y a du plastique dedans, de l'eau du robinet, il y a des nitrites...
C'est la double peine pour les femmes fortes, quoi.
- NinouchkaBleu⋅e
17.09.11 20:37
Kalista a écrit:Je me demande si, en plus de l'injonction à être belle, on n'aurait pas sur le dos une injonction à être en bonne santé : faut pas fumer, pas bouffer n'importe quoi, faire gaffe au cancer, au diabète, au cholestérol, à l'hypertension... Tu bois un Coca, t'es irresponsable, il y a le diabète, tu bois du Coca Light, t'es irresponsable, l'aspartame donne le cancer, tu bois de l'eau en bouteilles, il y a du plastique dedans, de l'eau du robinet, il y a des nitrites...
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord. Ca me fatigue beaucoup ces messages " pour notre bien " qui nous interdise à peu près tout (à différents degrés, bien sûr), et nous font culpabiliser à chaque bouchée ou chaque fait, chaque geste !
Le mangerbouger.fr est particulièrement énervant... D'ailleurs, il me semble que le G.R.O.S. condamne toutes ces " recommandations " matraquées par les médias.
Sur ce, je vous laisse, je vais me prendre un verre de Schweppes ! ;-)
Edit : à propos de la santé et du poids, je crois que je l'ai déjà dit, mais il me semble que les personnes " rondes " sont souvent visées par l'injonction d'être en bonne santé, comme tu le dis, Kalista, alors que l'on peut tout à fait être en bonne santé et être au-dessus de la norme en terme de masse.
G.R.O.S essaie d'ailleurs de faire passer ce message, mais dans les médias, on ne l'entend jamais, tant le surpoids, les rondeurs sont stigmatisés...
Et puis, c'est tellement plus facile de dire " on dit ça pour votre bien " pour faire passer une injonction, pourquoi s'en priver ?
- berthe gagarineBleu⋅e
05.10.11 21:24
Le surpoids est d'ailleurs une forte cause de discrimination à l'embauche d'après ces deux sondages:
40% des femmes de fort gabarit on déjà connu des situations de discrimination à l'embauche:
http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/images/stories/Discrimination_sur_lapparence.pdf?phpMyAdmin=6e32dcee8760039a64c94b6379294e26
Dans ce testing, le CV d'un candidat au visage obèse est autant discriminé que le CV d'une candidate maghrébine (25% e réponses positives contre 60% pour le même CV pour un candidat "normal")
http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/images/stories/Discriminationsenvoientretien.pdf
Bizarrement la Halde, qui est pourtant assez exhaustive sur les discriminations, n'en parle quasiment pas (ce qui veut dire que personne ne porte plainte pour ce genre de discrimination).
40% des femmes de fort gabarit on déjà connu des situations de discrimination à l'embauche:
http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/images/stories/Discrimination_sur_lapparence.pdf?phpMyAdmin=6e32dcee8760039a64c94b6379294e26
Dans ce testing, le CV d'un candidat au visage obèse est autant discriminé que le CV d'une candidate maghrébine (25% e réponses positives contre 60% pour le même CV pour un candidat "normal")
http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/images/stories/Discriminationsenvoientretien.pdf
Bizarrement la Halde, qui est pourtant assez exhaustive sur les discriminations, n'en parle quasiment pas (ce qui veut dire que personne ne porte plainte pour ce genre de discrimination).
- NinouchkaBleu⋅e
06.10.11 1:20
J'imagine que les gens victimes de ce genre de discrimination ne portent pas plainte parce que notre société les culpabilise : vous êtes gros et ça vous pose problème ? Maigrissez, il n'y a pas plus simple : un régime et hop.
Mais oui, bien sûr, c'est si simple...
Personnellement, quand j'ai eu des problèmes face aux gens à cause de mon poids, j'ai eu plus honte qu'autre chose, malgré tout le recul que j'ai désormais là-dessus, je sais que l'on me ressortira toujours le discours culpabilisant, alors (mais je fais des efforts, hein, j'apprends à me défendre un peu !)...
Personnellement, quand j'ai eu des problèmes face aux gens à cause de mon poids, j'ai eu plus honte qu'autre chose, malgré tout le recul que j'ai désormais là-dessus, je sais que l'on me ressortira toujours le discours culpabilisant, alors (mais je fais des efforts, hein, j'apprends à me défendre un peu !)...
- InvitéInvité
06.10.11 15:55
Le discours culpabilisant est "Tu n'as qu'à faire un régime" ? C'est bizarre. Je pensais que le discours culpabilisant le plus spontané était "Tu n'avais qu'à ne pas grossir. C'est pourtant facile ! Regarde, moi, je reste mince."Ninouchka a écrit:notre société les culpabilise : vous êtes gros et ça vous pose problème ? Maigrissez, il n'y a pas plus simple : un régime et hop.
- NinouchkaBleu⋅e
08.10.11 12:06
Polyvalentour a écrit:Le discours culpabilisant est "Tu n'as qu'à faire un régime" ? C'est bizarre. Je pensais que le discours culpabilisant le plus spontané était "Tu n'avais qu'à ne pas grossir. C'est pourtant facile ! Regarde, moi, je reste mince."Ninouchka a écrit:notre société les culpabilise : vous êtes gros et ça vous pose problème ? Maigrissez, il n'y a pas plus simple : un régime et hop.
Ah, ce serait une bien belle phrase dis donc ! Mais perso, je ne l'ai jamais entendue ! Tandis que l'histoire du régime... tout le temps !
- ARoublev68Bleu⋅e
12.10.11 22:05
Désolée, j'ai pas été sur le forum pendant un certain temps, donc je viens un peu à la masse.
Pour ma part, je n'ai jamais été complexée par mon poids, donc je ne peux pas trop savoir ce que ça fait que d'être complexée. Mais une nana (une copine, jadis...) a quand même déjà réussi à me dire une fois "Putain, comme t'as grossi!", "Faut que tu fasses un régime" (quand elle m'a dit ça, je faisais 48kg pour 1m58!). Mais bon après, je comprends très bien qu'on puisse être complexée, ça m'arrive parfois de faire une fixation sur le peu de cellulite que j'ai (comme tous les nanas en fait), ou le fait d'avoir un peu de culotte de cheval. Je sais que c'est ridicule, mais bon.
Je ne me pèse pas très souvent. Sauf quand je suis chez mes parents, 'y'a une balance et parfois, je pense à foutre mes pieds dessus. Mais sinon, ça ne me manque pas, et j'ai jamais eu beaucoup cette habitude.
Ma mère se trouve obèse alors qu'elle est toute mince, mais bon, impossible de lui enlever cette idée de la tête...
Il y a une actrice que j'aime beaucoup et que je trouve très belle, c'est Christina Hendricks. Elle doit faire taille 44, a des seins et des hanches énormes (rien de refait).
«J'ai été mannequin pendant des années. Quand j'avais 19 ans, je pesais 52 kilos, et mon agence voulait que j’en perde 4 ou 5. J'ai toujours eu des seins et des hanches. (…) bien sûr, j’aimerais bien perdre 4-5 kilos, comme toutes les femmes. Mais en même temps, quand je me regarde sur les photos de tapis rouge, je me trouve bien comme ça.»
Pour ma part, je n'ai jamais été complexée par mon poids, donc je ne peux pas trop savoir ce que ça fait que d'être complexée. Mais une nana (une copine, jadis...) a quand même déjà réussi à me dire une fois "Putain, comme t'as grossi!", "Faut que tu fasses un régime" (quand elle m'a dit ça, je faisais 48kg pour 1m58!). Mais bon après, je comprends très bien qu'on puisse être complexée, ça m'arrive parfois de faire une fixation sur le peu de cellulite que j'ai (comme tous les nanas en fait), ou le fait d'avoir un peu de culotte de cheval. Je sais que c'est ridicule, mais bon.
Je ne me pèse pas très souvent. Sauf quand je suis chez mes parents, 'y'a une balance et parfois, je pense à foutre mes pieds dessus. Mais sinon, ça ne me manque pas, et j'ai jamais eu beaucoup cette habitude.
Ma mère se trouve obèse alors qu'elle est toute mince, mais bon, impossible de lui enlever cette idée de la tête...
Il y a une actrice que j'aime beaucoup et que je trouve très belle, c'est Christina Hendricks. Elle doit faire taille 44, a des seins et des hanches énormes (rien de refait).
«J'ai été mannequin pendant des années. Quand j'avais 19 ans, je pesais 52 kilos, et mon agence voulait que j’en perde 4 ou 5. J'ai toujours eu des seins et des hanches. (…) bien sûr, j’aimerais bien perdre 4-5 kilos, comme toutes les femmes. Mais en même temps, quand je me regarde sur les photos de tapis rouge, je me trouve bien comme ça.»
- MathBleu⋅e
13.10.11 15:43
Effectivement elle est très belle.
Mais alors dans le genre stéréotype, on est en plein dans la pin-up, là : elle a des seins et des hanches, mais surtout aussi une taille toute toute fine!!! (et d'ailleurs largement mise en avant sur les photos que tu présentes).
Mais alors dans le genre stéréotype, on est en plein dans la pin-up, là : elle a des seins et des hanches, mais surtout aussi une taille toute toute fine!!! (et d'ailleurs largement mise en avant sur les photos que tu présentes).
- ARoublev68Bleu⋅e
13.10.11 16:43
Sur la dernière photo, oui car il y a une ceinture. Mais sur les deux autres... Enfin, j'en connais beaucoup qui en la voyant dans la rue diraient qu'elle est grosse. Mais comme c'est une "star", ça passe peut-être mieux... Même si elle joue une femme au physique de pin-up dans Mad Men, c'est un personnage montré comme très intelligent. D'ailleurs, c'est très intéressant de voir la place de la femme dans la société américaine des années 60 et de voir son évolution au fur et à mesure des saisons, dans la série.
23.10.11 11:13
On est là encore dans un problème de définition de "ronde". Les femmes que vous présentez comme rondes ne le sont pas pour moi. Même Marylin Monroe qui est érigée en modèle:
Ne me dites pas que cette femme est un exemple pour les femmes rondes. Je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui, on en est venu à l'extrème maigreur, autant mannequin qu'actrice (Teri Hatcher et Marcia Cross dans Desperate Housewives ne sont absolument pas sexy, selon mon point de vue), mais il ne faut pas s'imaginer qu'une femme qui porte du 40 est le symbole de la femme moderne. Car on est encore loin du compte.
Pour moi, une femme ronde, c'est ça:
Je suis moi-même ronde et je l'ai toujours été. Mes parents, ma mère surtout, ont été assez intelligents pour ne pas me rabaisser, d'ailleurs ils ont coutume de dire que je suis enveloppée mais pas grosse (comme Obelix ) C'est la pression de l'école, de la télé et de l'autre partie de ma famille (grand-mère, cousin) qui m'ont fait me sentir grosse donc moche et m'ont amenée à faire des régimes et à prendre 30kg.
Aujourd'hui, je fais un énorme travail sur moi et quand je vois mon corps maltraité par les régimes et la grossesse, je suis heureuse de ne pas avoir tout misé sur quelque chose d'aussi éphémère. Il n'empêche que je déteste mon ventre qui ressemble à ce qu'on appelle un ventre "à bière" ou de femme enceinte de 3 mois. Des fois, j'aimerais être encore plus grosse et avoir des bourrelets partout pour être plus harmonieuse, comme Laurence Boccolini, mais non, j'ai tout vers l'avant...
Ne me dites pas que cette femme est un exemple pour les femmes rondes. Je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui, on en est venu à l'extrème maigreur, autant mannequin qu'actrice (Teri Hatcher et Marcia Cross dans Desperate Housewives ne sont absolument pas sexy, selon mon point de vue), mais il ne faut pas s'imaginer qu'une femme qui porte du 40 est le symbole de la femme moderne. Car on est encore loin du compte.
Pour moi, une femme ronde, c'est ça:
Je suis moi-même ronde et je l'ai toujours été. Mes parents, ma mère surtout, ont été assez intelligents pour ne pas me rabaisser, d'ailleurs ils ont coutume de dire que je suis enveloppée mais pas grosse (comme Obelix ) C'est la pression de l'école, de la télé et de l'autre partie de ma famille (grand-mère, cousin) qui m'ont fait me sentir grosse donc moche et m'ont amenée à faire des régimes et à prendre 30kg.
Aujourd'hui, je fais un énorme travail sur moi et quand je vois mon corps maltraité par les régimes et la grossesse, je suis heureuse de ne pas avoir tout misé sur quelque chose d'aussi éphémère. Il n'empêche que je déteste mon ventre qui ressemble à ce qu'on appelle un ventre "à bière" ou de femme enceinte de 3 mois. Des fois, j'aimerais être encore plus grosse et avoir des bourrelets partout pour être plus harmonieuse, comme Laurence Boccolini, mais non, j'ai tout vers l'avant...
24.10.11 0:46
pas de souci, j'en ai d'autres:
C'est Tara Lynn, un mannequin spécialisé grand taille ^^ Même si la cellulite est gommée, il n'en reste pas moins qu'elle a des formes !
C'est Tara Lynn, un mannequin spécialisé grand taille ^^ Même si la cellulite est gommée, il n'en reste pas moins qu'elle a des formes !
05.11.11 2:43
Je suis du genre brindille, j'y peux rien je peux manger n'importe quoi ça ne grimpe pas, j'ai parfois essayé de me faire grossir sans succès, au contraire je maigris très rapidement dès que je saute un repas... Et dans ces moments là on sent très rapidement les limites de son physique. Faiblesse généralisée, avoir l'impression de n'avoir que la peau sur les os, fatigue... Quand on est en sous-poids, même légèrement, les problèmes de santé arrivent beaucoup plus rapidement (ça se joue au kilo près) que quand on est en surpoids, même un peu beaucoup.
Cela étant, quand j'abordais mon petit souci auprès d'autres personnes, je peux vous dire que je me faisais carrément lyncher. Quoi mais attends tu vas pas te plaindre d'être fine, nous on aimerait bien faire ton poids ! (dit par des gens pas du tout en surpoids évidemment)
Je tente de ramener l'argument santé, de dire que parfois ça me pèse vraiment, mais impossible d'en placer une, invariablement c'est "non mais laisse tomber tu te rends pas compte de ta chance c'est tout, arrête de nous faire bisquer nous qui voudrions maigrir". Peu importe que ça te nuise, que tu te sentes mal, sois maigre et tais-toi.
À noter quand même que ça va mieux maintenant, j'ai pris un ou deux kilos et que mon poids s'est stabilisé pour de bon à un niveau idéal depuis que j'ai... arrêté la viande.
Tout ça est quand même très très ancré. Moi-même, j'ai une petite soeur très gourmande et qui n'est pas aussi "brindille" que moi (mais c'est vraiment quasiment rien), et je dois parfois me retenir de lui dire "arrête de manger des gâteaux, tu vas grossir !", parce que ça me vient à l'esprit, comme ça, et je me rends compte que c'est débile... elle est visiblement à son poids idéal et en pleine santé et ça ne varie pas, alors pourquoi se dire en permanence "attention, elle est déjà pas tout à fait filiforme, il faudrait pas qu'elle devienne grosse !". Heureusement je n'ai jamais laissé échapper ces remarques . Mais ça m'agace énormément de ne pas pouvoir m'empêcher d'y penser. Conditionnement quand tu nous tiens...
C'est vrai que les médias nous disent quasiment que les filles qui font du 38 sont grosses... En ce moment il y a une pub Blédina à la télé avec une femme enceinte avec un corps superbe, qui passe devant un miroir et se voit comme une baleine... ça me fait grincer des dents à chaque fois...
Pour l'occasion je ressors une vieille image gardée dans mes documents depuis Mathusalem, une pub de La Redoute trouvée sur internet, que j'avais "screenée" et envoyée à une copine, tellement ça m'avait laissée abasourdie...
(Bon en fait depuis j'ai remarqué que c'était tout le temps comme ça...)
Cela étant, quand j'abordais mon petit souci auprès d'autres personnes, je peux vous dire que je me faisais carrément lyncher. Quoi mais attends tu vas pas te plaindre d'être fine, nous on aimerait bien faire ton poids ! (dit par des gens pas du tout en surpoids évidemment)
Je tente de ramener l'argument santé, de dire que parfois ça me pèse vraiment, mais impossible d'en placer une, invariablement c'est "non mais laisse tomber tu te rends pas compte de ta chance c'est tout, arrête de nous faire bisquer nous qui voudrions maigrir". Peu importe que ça te nuise, que tu te sentes mal, sois maigre et tais-toi.
À noter quand même que ça va mieux maintenant, j'ai pris un ou deux kilos et que mon poids s'est stabilisé pour de bon à un niveau idéal depuis que j'ai... arrêté la viande.
Tout ça est quand même très très ancré. Moi-même, j'ai une petite soeur très gourmande et qui n'est pas aussi "brindille" que moi (mais c'est vraiment quasiment rien), et je dois parfois me retenir de lui dire "arrête de manger des gâteaux, tu vas grossir !", parce que ça me vient à l'esprit, comme ça, et je me rends compte que c'est débile... elle est visiblement à son poids idéal et en pleine santé et ça ne varie pas, alors pourquoi se dire en permanence "attention, elle est déjà pas tout à fait filiforme, il faudrait pas qu'elle devienne grosse !". Heureusement je n'ai jamais laissé échapper ces remarques . Mais ça m'agace énormément de ne pas pouvoir m'empêcher d'y penser. Conditionnement quand tu nous tiens...
C'est vrai que les médias nous disent quasiment que les filles qui font du 38 sont grosses... En ce moment il y a une pub Blédina à la télé avec une femme enceinte avec un corps superbe, qui passe devant un miroir et se voit comme une baleine... ça me fait grincer des dents à chaque fois...
Pour l'occasion je ressors une vieille image gardée dans mes documents depuis Mathusalem, une pub de La Redoute trouvée sur internet, que j'avais "screenée" et envoyée à une copine, tellement ça m'avait laissée abasourdie...
(Bon en fait depuis j'ai remarqué que c'était tout le temps comme ça...)
- InvitéInvité
05.11.11 11:46
Ces autres personnes, étaient-elles uniquement des filles ?Déconstruire a écrit:quand j'abordais mon petit souci auprès d'autres personnes, je peux vous dire que je me faisais carrément lyncher. Quoi mais attends tu vas pas te plaindre d'être fine, nous on aimerait bien faire ton poids ! (dit par des gens pas du tout en surpoids évidemment)
05.11.11 12:25
A remarque que très souvent, lorsque l'on parle de problèmes de poids, les gens pensent systématiquement au surpoids, mais pas du tout au souspoids...
05.11.11 14:08
Polyvalentour, non, pas que des filles. J'en ai parlé avec au moins 3 hommes (séparément) qui ont tous eu exactement la même réaction (tous se préoccupant pas mal de leur poids, ayant l'impression d'être un peu gros, ce qu'ils ne sont pas du tout), j'irais même jusqu'à dire qu'ils ont eu des réactions plus énervées que les filles, mais l'un d'entre eux a fini par comprendre et en parler sérieusement avec moi.
Sinon clairement, le sous-poids ça n'existe pas dans la tête des gens, à part pour l'anorexie, et encore dans la tête de beaucoup "elles l'ont bien cherché".
Sinon clairement, le sous-poids ça n'existe pas dans la tête des gens, à part pour l'anorexie, et encore dans la tête de beaucoup "elles l'ont bien cherché".
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4