- InvitéInvité
Sexisme et dancing
12.04.15 15:06
Nuit de danse pour moi entre hier et aujourd'hui.
L'ambiance est bonne. Surprise, le DJ coupe la musique pour faire une remarque.
"C'était les vacances, donc on a accepté les baskets, mais dès la semaine prochaine, les baskets ne seront pas autorisées.La direction vous rappelle qu'une tenue "classe" est demandée (exigée?). D'ailleurs, pour les femmes, talons obligatoires. Si vous avez mal aux pieds, vous n'avez qu'à aller à votre voiture, enlever vos talons et rentrer chez vous. Les ballerines ne sont pas autorisées
Quand le DJ a fini son laïus (et après avoir rouspété autour de moi pendant), j'ai gueulé "c'est du sexisme !". A mon grand plaisir, la réaction (des clients) était positive à ce que j'ai dit.
J'ai d'ailleurs signalé au sorteur que, dorénavant, il devait m'appeler "monsieur" puisqu'il était hors de question que je mette des talons.
(une part de moi souhaite presque être refoulée la prochaine fois, appelez les flics et porter plainte pour sexisme (discrimination sexiste))
L'ambiance est bonne. Surprise, le DJ coupe la musique pour faire une remarque.
"C'était les vacances, donc on a accepté les baskets, mais dès la semaine prochaine, les baskets ne seront pas autorisées.La direction vous rappelle qu'une tenue "classe" est demandée (exigée?). D'ailleurs, pour les femmes, talons obligatoires. Si vous avez mal aux pieds, vous n'avez qu'à aller à votre voiture, enlever vos talons et rentrer chez vous. Les ballerines ne sont pas autorisées
Quand le DJ a fini son laïus (et après avoir rouspété autour de moi pendant), j'ai gueulé "c'est du sexisme !". A mon grand plaisir, la réaction (des clients) était positive à ce que j'ai dit.
J'ai d'ailleurs signalé au sorteur que, dorénavant, il devait m'appeler "monsieur" puisqu'il était hors de question que je mette des talons.
(une part de moi souhaite presque être refoulée la prochaine fois, appelez les flics et porter plainte pour sexisme (discrimination sexiste))
- InvitéInvité
Re: Sexisme et dancing
13.04.15 9:41
Autres traces de sexisme présentes en dancing...
Je croise un ancien amant en boite et vais lui dire bonjour, ma nouvelle coupe lui plait et il me lâche un truc du genre "il a de la chance ton copain, j'aurais bien voulu rentrer avec toi"
- ce n'est pas parce que je danse avec quelqu'un que c'est mon copain et encore moins que je deviens sa propriété
- même seule, je ne suis pas obligée d'avoir envie de le raccompagner (et de baiser avec)
Dancing = beaucoup de monde = parfois bousculades.
Je remarque cependant que, comme pour le man-spreading, le comportement des hommes et des femmes est très différent :
- j'ai été beaucoup plus bousculée par des hommes que par des femmes
- les quelques fois où une femme m'a bousculée, elle m'a demandé pardon
- le plus souvent, quand une femme veut passer, elle se fait petite et arrive à passer sans déranger
- très souvent, quand un homme veut passer, il bouscule tout sur son passage et ne s'excuse évidemment pas.
- en dansant, une femme a tendance à faire attention aux personnes autour d'elle pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de coups. Un homme dans la même situation s'impose (et repousse les femmes notamment)
Je n'ai pas laissé passer et ai "défendu mon territoire". Oui, la piste de danse est à partager, mais j'ai autant le droit que les autres (les hommes) d'y être. Mon partenaire de danse trouvait cela très amusant (moi pas).
Je croise un ancien amant en boite et vais lui dire bonjour, ma nouvelle coupe lui plait et il me lâche un truc du genre "il a de la chance ton copain, j'aurais bien voulu rentrer avec toi"
- ce n'est pas parce que je danse avec quelqu'un que c'est mon copain et encore moins que je deviens sa propriété
- même seule, je ne suis pas obligée d'avoir envie de le raccompagner (et de baiser avec)
Dancing = beaucoup de monde = parfois bousculades.
Je remarque cependant que, comme pour le man-spreading, le comportement des hommes et des femmes est très différent :
- j'ai été beaucoup plus bousculée par des hommes que par des femmes
- les quelques fois où une femme m'a bousculée, elle m'a demandé pardon
- le plus souvent, quand une femme veut passer, elle se fait petite et arrive à passer sans déranger
- très souvent, quand un homme veut passer, il bouscule tout sur son passage et ne s'excuse évidemment pas.
- en dansant, une femme a tendance à faire attention aux personnes autour d'elle pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de coups. Un homme dans la même situation s'impose (et repousse les femmes notamment)
Je n'ai pas laissé passer et ai "défendu mon territoire". Oui, la piste de danse est à partager, mais j'ai autant le droit que les autres (les hommes) d'y être. Mon partenaire de danse trouvait cela très amusant (moi pas).
- InvitéInvité
14.04.15 15:00
Est-ce qu'il y a un endroit où il n'y a pas de sexisme...Au cimetière peut-être...
- LoïzBanni·e
14.04.15 16:25
Haha pas mal Nastassia Philippovna ^^ Et encore, je suis sure qu'en creusant bien (ahem jeux de mot même pas fait exprès -_-') on pourrait découvrir des procédés sexistes dans les rites funéraires!
- RoRo—
14.04.15 16:55
Nurja a écrit:Autres traces de sexisme présentes en dancing...
Ca me fait penser à une anecdote, pendant le bal de fin d'année du gymnase, une amie à moi m'a demander de "jouer" comme si j'étais son copain pour qu'un gars un peu trop insistant lui fiche la paix. Mon amie m' a prise dans ses bras devant le gars(deux fois pendant toute la soirée) et le gars à laissé tombé. Et mon amie a passé une soirée tranquille.
- InvitéInvité
sexisme au cimetière
14.04.15 18:46
@ Eloiz: Oui, en fait je viens d'enterrer ma grande tante, donc je suis un peu d'humeur macabre...
Mais sans rire je pense qu'il y a du sexisme un peu partout en fait, puisqu'il y a du sexisme au travail, dans la sphère familiale, dans les lieux de loisirs, avec des loisirs "genrés", c'est un problème qui touche la société à tous les niveaux.
@ Nurja: C'est vrai que dès qu'on discute avec un homme on est cataloguée comme sa copine. A mon travail, mes collègues répandent des rumeurs débiles sur mon dos parce que je suis amie avec un collègue...On nous a vu parler ensemble donc ça y est, on forme un couple...N'importe quoi...
@ Roro: C'est quand même terrible que le seul moyen d'avoir la paix soit de faire semblant d'être accompagnée...
Mais sans rire je pense qu'il y a du sexisme un peu partout en fait, puisqu'il y a du sexisme au travail, dans la sphère familiale, dans les lieux de loisirs, avec des loisirs "genrés", c'est un problème qui touche la société à tous les niveaux.
@ Nurja: C'est vrai que dès qu'on discute avec un homme on est cataloguée comme sa copine. A mon travail, mes collègues répandent des rumeurs débiles sur mon dos parce que je suis amie avec un collègue...On nous a vu parler ensemble donc ça y est, on forme un couple...N'importe quoi...
@ Roro: C'est quand même terrible que le seul moyen d'avoir la paix soit de faire semblant d'être accompagnée...
- RoRo—
15.04.15 9:58
Nastassia Philippovna a écrit:@ Roro: C'est quand même terrible que le seul moyen d'avoir la paix soit de faire semblant d'être accompagnée...
Je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que "jouer" le petit copain c'est pas facile(être crédible sans en faire trop)
- InvitéInvité
15.04.15 12:35
Oui et puis ça montre qu'on ne respecte pas le femme en elle-même mais le fait qu'elle soit accompagnée, c'est pas normal.
- RoRo—
15.04.15 13:00
Surement que lorsque une femme est accompagnée un autre prétendant risque de devoir affronter celui qui est avec madame.Tandis qu'une femme seule, c'est une "proie facile" (pardon pour le terme proie mais c'est a ça que la situation décrite me fait penser)
- InvitéInvité
15.04.15 18:25
malheureusement, c'est comme ça que les machos voient les femmes, comme des proies...
- LaineAncien⋅ne
15.04.15 22:42
Je suis peut-être pessimiste mais je ne suis même pas sûre que les mecs se font ce genre de scénario. Simplement, un homme on le respecte donc on ne va pas aller draguer sa copine, alors qu'une femme on s'en fiche de ce qu'elle pense.RoRo a écrit:Surement que lorsque une femme est accompagnée un autre prétendant risque de devoir affronter celui qui est avec madame.Tandis qu'une femme seule, c'est une "proie facile" (pardon pour le terme proie mais c'est a ça que la situation décrite me fait penser)
- RoRo—
16.04.15 8:21
J'avoue avoir déjà demandé à des filles si le gars qui les accompagnait était leur copain ou pas. Pas par respect pour le gars(dans ce genre de cas c'est chacun pour soit) mais pour pas faire le vieux lourd qui insiste et qu'au final la dame est en couple et donc pas intéressée.
Vous en pensez quoi? Maintenant je suis marié donc j'ai pas envie d'aller voir ailleurs, mais à l'époque je pensais bien faire par respect pour la dame.
Vous en pensez quoi? Maintenant je suis marié donc j'ai pas envie d'aller voir ailleurs, mais à l'époque je pensais bien faire par respect pour la dame.
- InvitéInvité
16.04.15 8:38
Je suis très d'accord avec Antisexisme.RoRo a écrit:J'avoue avoir déjà demandé à des filles si le gars qui les accompagnait était leur copain ou pas. Pas par respect pour le gars(dans ce genre de cas c'est chacun pour soit) mais pour pas faire le vieux lourd qui insiste et qu'au final la dame est en couple et donc pas intéressée.
Tu sais, une femme peut être intéressée même si elle est déjà en relation tout comme elle peut ne pas être intéressée même si elle n'est pas en relation. Pour moi, la question correcte serait plutôt quelque chose du genre : "c'est OK pour toi qu'on discute un peu ? J'ai envie de mieux te connaitre." Et je mettrai une question histoire de ne pas me fier qu'au langage du corps (effectivement la plupart des femmes ont appris qu'elles devaient être gentilles). Et surtout, être attentif à tous les indices qui disent "je ne suis pas intéressée" (voire "tire-toi, trou du cul")
- RoRo—
16.04.15 9:49
J'avais pas tout faux mais pas tout juste non plus. C'est dur de montrer du respect, avec toute la bonne volonté du monde, avec l'éducation patriarcal qu'on reçoit.
Je sais pas pour mes confrères mais moi j'ai toujours eu de la peine a comprendre les intentions des femmes. Mon ex copine a mis deux ans à me mettre le grappin dessus, pendant ce temps j'étais sur et certain qu'elle me détestait.
Pour la gestuelle du corps, je sais pas trop quoi en penser. J'ai lu que si on complimente une femme et si après le compliment elle passe sa main dans ses cheveux, c'est qu'elle est réceptive au compliment
Je sais pas si c'est vrai, j'ai jamais essayé mais y a d'autre langage corporelle que j'ai remarqué qui fonctionne selon la situation. Mais bon, depuis que je suis sur ce forum, j'ai bien compris que l'éducation patriarcal formate pas mal nos comportements en société.
Je sais pas pour mes confrères mais moi j'ai toujours eu de la peine a comprendre les intentions des femmes. Mon ex copine a mis deux ans à me mettre le grappin dessus, pendant ce temps j'étais sur et certain qu'elle me détestait.
Pour la gestuelle du corps, je sais pas trop quoi en penser. J'ai lu que si on complimente une femme et si après le compliment elle passe sa main dans ses cheveux, c'est qu'elle est réceptive au compliment
Je sais pas si c'est vrai, j'ai jamais essayé mais y a d'autre langage corporelle que j'ai remarqué qui fonctionne selon la situation. Mais bon, depuis que je suis sur ce forum, j'ai bien compris que l'éducation patriarcal formate pas mal nos comportements en société.
- InvitéInvité
16.04.15 10:04
D'où l'intérêt de demander. Et d'être soi-même clair.e avec ce qu'on souhaite.RoRo a écrit:Je sais pas pour mes confrères mais moi j'ai toujours eu de la peine a comprendre les intentions des femmes.
Je ne sais pas si c'est exact ou pas. Et, de toutes façons, je peux apprécier un compliment sans nécessairement apprécier la personne qui me le dit.RoRo a écrit:Pour la gestuelle du corps, je sais pas trop quoi en penser. J'ai lu que si on complimente une femme et si après le compliment elle passe sa main dans ses cheveux, c'est qu'elle est réceptive au compliment
Pour moi, dans la gestuelle du corps, il y a des choses qui montrent l'évitement (regard qui fuit, qui cherche par où partir, retrait du corps, bras croisés...) et c'est surtout à ce genre de gestes qu'il faut, d'après moi, être attentif
Oh oui.RoRo a écrit: l'éducation patriarcale formate pas mal nos comportements
- RoRo—
16.04.15 10:29
Pour les bras croisés, j'ai entendu que c'est un signe de défense, le regard qui fui me parait clair.
Pour la main dans les cheveux après un compliment, là je me demande si c'est pas un réflexe de conditionnement? Les filles vous devez être gentille si on vous complimente...
Je voudrais vous poser une question aux dames. Si la question est déplacée dites le moi svp.
Pour une feministe, comment vous faites au début d'une relation?
Je prends mon exemple. J'essaye d'être le plus respectueux envers les femmes mais même comme ça, je reste un homme avec son éducation patriarcal que je traîne comme un boulet(je scie gentillement la chaîne, je vous rassure). Vous arrivez à laisser passer certaines choses? Vous pouvez expliquer votre façon de voir les choses. Mais ça peut rebuter même les plus ouverts d'esprit parmi mes confrères.
J'imagine la comparaison avec un/e végéta*ien qui sortirai avec un omni. Concilier conviction et tolérance(je dis tolérance dans la mesure du tolérable, on va pas tout accepter non plus )
Pour la main dans les cheveux après un compliment, là je me demande si c'est pas un réflexe de conditionnement? Les filles vous devez être gentille si on vous complimente...
Je voudrais vous poser une question aux dames. Si la question est déplacée dites le moi svp.
Pour une feministe, comment vous faites au début d'une relation?
Je prends mon exemple. J'essaye d'être le plus respectueux envers les femmes mais même comme ça, je reste un homme avec son éducation patriarcal que je traîne comme un boulet(je scie gentillement la chaîne, je vous rassure). Vous arrivez à laisser passer certaines choses? Vous pouvez expliquer votre façon de voir les choses. Mais ça peut rebuter même les plus ouverts d'esprit parmi mes confrères.
J'imagine la comparaison avec un/e végéta*ien qui sortirai avec un omni. Concilier conviction et tolérance(je dis tolérance dans la mesure du tolérable, on va pas tout accepter non plus )
- RoRo—
16.04.15 11:03
C'est un peu le cheni en effet
En gros pour une feministe c'est pas trop compliquer de sortir avec une homme vu la manière dont la majorité des hommes ont été éduqué. Je pense aux divergences de point de vue(femme feministe<-->homme patriarcal)
En gros pour une feministe c'est pas trop compliquer de sortir avec une homme vu la manière dont la majorité des hommes ont été éduqué. Je pense aux divergences de point de vue(femme feministe<-->homme patriarcal)
- InvitéInvité
16.04.15 11:11
Je viens d'apprendre un mot (cheni = désordre).
Quand on sort de la norme, oui, cela peut être compliqué de construire des relations dans lesquelles on se sent bien.
J'ignore, pour ma part, ce qui est le plus compliqué
- être féministe
- ne pas supporter le racisme
- être contre toutes formes de violences
- être anti-âgiste
- être végane
- être polyamoureuse
- ...
Au final, je pense que ce qui est surtout compliqué c'est que je cumule
Pour répondre à ta question de manière plus précise, si j'entame une relation avec un homme et que celui-ci a des "réflexes" (habitudes) patriarcaux, j'en discute avec lui et lui explique pourquoi cela me pose problème. Sachant qu'il y a des choses qui "peuvent passer" et d'autres qui sont juste pas possibles.
Quand on sort de la norme, oui, cela peut être compliqué de construire des relations dans lesquelles on se sent bien.
J'ignore, pour ma part, ce qui est le plus compliqué
- être féministe
- ne pas supporter le racisme
- être contre toutes formes de violences
- être anti-âgiste
- être végane
- être polyamoureuse
- ...
Au final, je pense que ce qui est surtout compliqué c'est que je cumule
Pour répondre à ta question de manière plus précise, si j'entame une relation avec un homme et que celui-ci a des "réflexes" (habitudes) patriarcaux, j'en discute avec lui et lui explique pourquoi cela me pose problème. Sachant qu'il y a des choses qui "peuvent passer" et d'autres qui sont juste pas possibles.
- RoRo—
16.04.15 11:23
Pardon pour le mot cheni, on l'utilise beaucoup dans le canton de Vaud
Si je puis me permettre, dans une autre vie. Tout se que tu décris dans ton cumul m'aurait bien plu. J'aurai aimé faire un bout de chemin avec une personne comme toi.
Enfin, là n'est pas la question et excuse mon commentaire cavalier.
Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup pour y voir plus claire.
Si je puis me permettre, dans une autre vie. Tout se que tu décris dans ton cumul m'aurait bien plu. J'aurai aimé faire un bout de chemin avec une personne comme toi.
Enfin, là n'est pas la question et excuse mon commentaire cavalier.
Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup pour y voir plus claire.
- shunAncien⋅ne
16.04.15 12:07
Je vais peut-être paraître pas cool, mais pour concilier mon féminisme et mes relations (qu'elles soient juste sociales, ou sexuelles et sociales), et ben c'est bien simple, je zieute la personne, je l'écoute, si y a des points que je veux approfondir, je pose des questions, et ensuite JE choisis mes partenaires.
De ce fait, je jarte quasi systématiquement les mecs qui viennent dans une intention de séduction sans jamais m'avoir parlé ou me connaître (la c'est mort), je suis curieuse quand il y a une volonté de prise de contact non accompagnée de demande sexuelle, et si ce contact est satisfaisant pour moi, alors j'y vais.
Je ne demande pas aux hommes que je fréquente un brevet de féminisme, mais au moins d'être ouverts sur la question, et de ne pas avoir d'attitude blessante / violente / choquante. En gros je demande le respect de mes convictions. Idem pour le poly-amour, idem sur l'anti-specisme, idem sur l'anti-racisme, anti-agisme, etc ...
Et oui, j'arrive à trouver des gens (hommes et femmes) avec qui l'échange est tout à fait possible et même enrichissant, et dans les hommes y en a quelques uns qui me plaisent un peu plus ^^.
Voilà.
Après mon engagement, c'est aussi de respecter les convictions des personnes avec qui j'ai une relation, de prendre le temps de déconstruire mes propres réflexes conditionnés qui peuvent nuire à la communication, et de respecter mes propres principes envers les autres.
Des fois, je me plante, et je suis pas cool, quand je m'en rends compte, je m'excuse, et je demande à reprendre les choses à plat, pour essayer de mieux communiquer.
J'essaye aussi de me renseigner, de chercher des infos, pour comprendre les autres, leurs points de vue, et aussi enrichir le mien.
Mais ça va s'en dire que je ne fais pas ça avec des gens qui ne me respectent pas. Cela, je passe mon chemin, sans leur adresser la parole.
J'ai beaucoup gagné au change sincèrement. Et je me suis aussi rendue compte, qu'il me restait beaucoup de chemin à faire, dans tous les domaines !
De ce fait, je jarte quasi systématiquement les mecs qui viennent dans une intention de séduction sans jamais m'avoir parlé ou me connaître (la c'est mort), je suis curieuse quand il y a une volonté de prise de contact non accompagnée de demande sexuelle, et si ce contact est satisfaisant pour moi, alors j'y vais.
Je ne demande pas aux hommes que je fréquente un brevet de féminisme, mais au moins d'être ouverts sur la question, et de ne pas avoir d'attitude blessante / violente / choquante. En gros je demande le respect de mes convictions. Idem pour le poly-amour, idem sur l'anti-specisme, idem sur l'anti-racisme, anti-agisme, etc ...
Et oui, j'arrive à trouver des gens (hommes et femmes) avec qui l'échange est tout à fait possible et même enrichissant, et dans les hommes y en a quelques uns qui me plaisent un peu plus ^^.
Voilà.
Après mon engagement, c'est aussi de respecter les convictions des personnes avec qui j'ai une relation, de prendre le temps de déconstruire mes propres réflexes conditionnés qui peuvent nuire à la communication, et de respecter mes propres principes envers les autres.
Des fois, je me plante, et je suis pas cool, quand je m'en rends compte, je m'excuse, et je demande à reprendre les choses à plat, pour essayer de mieux communiquer.
J'essaye aussi de me renseigner, de chercher des infos, pour comprendre les autres, leurs points de vue, et aussi enrichir le mien.
Mais ça va s'en dire que je ne fais pas ça avec des gens qui ne me respectent pas. Cela, je passe mon chemin, sans leur adresser la parole.
J'ai beaucoup gagné au change sincèrement. Et je me suis aussi rendue compte, qu'il me restait beaucoup de chemin à faire, dans tous les domaines !
- RoRo—
16.04.15 13:15
Je te comprends tout a fait Eruleyla.
Dans mon cas j'ai la chance d'avoir une conjointe végé et on travail les deux sur le feminisme.
Dans mon cas j'ai la chance d'avoir une conjointe végé et on travail les deux sur le feminisme.