Terrifiant: le cancer du sein dans nos soutiens-gorges
+4
pierregr
Araignée
Ucralo
Aëlloon
8 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- AëlloonAncien⋅ne
Re: Terrifiant: le cancer du sein dans nos soutiens-gorges
21.04.15 23:36
@Araignée: yep, j'y pensais, mais comment avoir la garantie que le tissu ne vienne pas de Chine, comme 99,9% du tissu mondial ?
Déjà qu'il suffit qu'un élément d'un soutif soit fait en France pour qu'on nous jure que le soutif soit intégralement français, alors le tissu, j'imagine que ça doit être pareil...
Sans parler des compétences en corsetterie: en couture, c'est juste ce qu'il y a de plus compliqué au monde !
Je crois qu'il est dit dans le reportage que c'est une française qui a inventé le premier soutif (pour une fois qu'on sert à quelque chose) en découpant des mouchoirs en deux triangles qu'elle cousait ensuite.
Evidemment le reportage n'explique pas comment, trop technique/long j'imagine...
J'ai rencontré à Toulouse un mec qui fait de magnifiques corsets (sur mesure ou en prêt à porter) en cuir, tissu, vinyle, latex...
Et il en discutant, il m'a dit qu'il avait travaillé vingt ans en corsetterie (=toute lingerie possible et imaginable, hein, pas que corsets) avant de coudre son premier corset (ça aide).
Eh bien il m'a dit que très clairement, le plus technique qui puisse exister en couture, ce sont les corsets et les soutien-gorges: quand tu sais faire ça, tu sais tout faire, et la haute couture peut aller se rhabiller.
Donc avant qu'une profane telle que moi arrive à un résultat digne de ce nom, je pense que l'Humanité aura tout simplement disparu...
Le lien pour celles qui aiment rêver (oui c'est pas donné, forcément): Bizarre Factory
Déjà qu'il suffit qu'un élément d'un soutif soit fait en France pour qu'on nous jure que le soutif soit intégralement français, alors le tissu, j'imagine que ça doit être pareil...
Sans parler des compétences en corsetterie: en couture, c'est juste ce qu'il y a de plus compliqué au monde !
Je crois qu'il est dit dans le reportage que c'est une française qui a inventé le premier soutif (pour une fois qu'on sert à quelque chose) en découpant des mouchoirs en deux triangles qu'elle cousait ensuite.
Evidemment le reportage n'explique pas comment, trop technique/long j'imagine...
J'ai rencontré à Toulouse un mec qui fait de magnifiques corsets (sur mesure ou en prêt à porter) en cuir, tissu, vinyle, latex...
Et il en discutant, il m'a dit qu'il avait travaillé vingt ans en corsetterie (=toute lingerie possible et imaginable, hein, pas que corsets) avant de coudre son premier corset (ça aide).
Eh bien il m'a dit que très clairement, le plus technique qui puisse exister en couture, ce sont les corsets et les soutien-gorges: quand tu sais faire ça, tu sais tout faire, et la haute couture peut aller se rhabiller.
Donc avant qu'une profane telle que moi arrive à un résultat digne de ce nom, je pense que l'Humanité aura tout simplement disparu...
Le lien pour celles qui aiment rêver (oui c'est pas donné, forcément): Bizarre Factory
- Tilleul—
22.04.15 10:01
A ce que j'ai compris, le coton non traité est bcp plus sain (c'est surtout les teintures qui posent problème)
Ca ne doit être pas être évident de coudre soit même un sous tif.
D'un autre coté, j'ai une amie couturière autodidacte qui fait ses propres corsets sans faire de la "haute couture" Une fois qu'on a les bon patrons, les bonnes baleines et qu'on sait correctement ajuster au modèle, c'est pas non plus si difficile que cela selon elle.
Ca ne doit être pas être évident de coudre soit même un sous tif.
D'un autre coté, j'ai une amie couturière autodidacte qui fait ses propres corsets sans faire de la "haute couture" Une fois qu'on a les bon patrons, les bonnes baleines et qu'on sait correctement ajuster au modèle, c'est pas non plus si difficile que cela selon elle.
- InvitéInvité
22.04.15 10:10
Aëlloon a écrit:Sinon, pour revenir au sujet: quelqu'une a une alternative (autre que de laisser tomber et s'abîmer ses seins sans soutif svp) aux soutiens gorges chinois cancérigènes ?
Parce que c'est ça, en fait, le but de ce sujet !
Je peux comprendre que l'alternative "sans" ne te convienne pas, j'ai un peu plus de mal avec le fait que tu décrives ce "sans" comme qqch de nécessairement pas bon pour la poitrine. Ce n'est pas parce que c'est une alternative qui ne te convient pas qu'elle ne peut convenir à personne.
Sinon, une alternative qui peut te convenir : le fait de laver, avant de porter, les soutien-gorges. En les lavant, cela fait partir un certain nombre de produits présents dedans (et qui aident notamment à la tenue du vêtements). Eviter aussi tous les produits dits "anti-transpirants" (ou autres), c'est généralement grâce à des nano-particules et si les effets de ces dernières ne sont pas vraiment connus aujourd'hui, certaines études tendent à noter qu'elles pourraient être dangereuses.
- shunAncien⋅ne
22.04.15 12:18
Merci pour ce très beau site eru, c'est juste magnifique, moi qui cherchait justement une couturière sur mesure pour un modèle que j'avais vu, mais dont les matières premières ne me convenaient pas ... je pense que je vais me tourner vers elle quand j'aurais les finances pour.
C'est vraiment un très très beau travail. De manière générale, les vêtements sont aussi très beaux. J'aime beaucoup.
C'est vraiment un très très beau travail. De manière générale, les vêtements sont aussi très beaux. J'aime beaucoup.
Page 2 sur 2 • 1, 2