Psychiatrie et femmes
+2
shun
BFeminism2014
6 participants
- BFeminism2014Bleu⋅e
Psychiatrie et femmes
30.05.15 22:37
Bonjour,
avez-vous des liens vers des articles ou des ouvrages qui portent sur les femmes et la psychiatrie moderne?
Si vous êtes connaisseurs sur le sujet, qu'avez-vous à dire sur la question? Avons-nous dépassé l'époque ou les femmes étaient automatiquement considérées comme étant hystériques?
avez-vous des liens vers des articles ou des ouvrages qui portent sur les femmes et la psychiatrie moderne?
Si vous êtes connaisseurs sur le sujet, qu'avez-vous à dire sur la question? Avons-nous dépassé l'époque ou les femmes étaient automatiquement considérées comme étant hystériques?
- shunAncien⋅ne
Re: Psychiatrie et femmes
31.05.15 10:59
Y a eu des évolutions, on commence à sortir de ce cliché, mais malheureusement en pratique il est encore très répandu ...
- AraignéeAncien⋅ne
04.06.15 0:41
En même temps il ne faut pas confondre la névrose hystérique, qui est une vraie maladie (qui concerne aussi les hommes, même si moins nombreux) avec l'hystérie au sens commun. Comme nombre de mots psychiatriques, celui-ci a aussi été détourné de son sens... j'allais écrire initial, mais son sens initial est tordu ("malade de l'utérus"), disons de son sens psychiatrique.
- AurélieKleinBleu⋅e
22.08.15 0:26
Ce que je peux vous dire, c'est que la majorité des gens qui bossent en psychiatrie (médecin, infirmier, aide soignant, personnel) sont des femmes.
Je dirai entre 70 et 80% dans la majorité des services.
- InvitéInvité
26.08.15 7:00
AurélieKlein a écrit:Ce que je peux vous dire, c'est que la majorité des gens qui bossent en psychiatrie (médecin, infirmier, aide soignant, personnel) sont des femmes.
Tiens étrange, je n'ai - globalement - pas du tout constaté cela...
Parfois plus d'infirmières, et pas d'hommes parmi les psychologues. Par contre aux postes clés en haut de l'échelle (psychiatre, chef de service) les hommes étaient majoritaires (expériences personnelles je ne sais pas s'il y a des chiffres).
Des références de livres j'en ai pleins, que je comptais mettre sur un site, mais je n'y ai pas accès d'où je suis faute d'un mot de passe sur un compte, bref... quand j'aurais du temps je posterai ça.
Sinon je n'ai pas saisie la question, quand tu dis "considérées comme hystérique", c'est par un.e médecin, ou par l'entourage ?
- InvitéInvité
26.08.15 7:07
Baba Yaga a écrit:AurélieKlein a écrit:Ce que je peux vous dire, c'est que la majorité des gens qui bossent en psychiatrie (médecin, infirmier, aide soignant, personnel) sont des femmes.
Tiens étrange, je n'ai - globalement - pas du tout constaté cela...
Parfois plus d'infirmières, et pas d'hommes parmi les psychologues. Par contre aux postes clés en haut de l'échelle (psychiatre, chef de service) les hommes étaient majoritaires (expériences personnelles je ne sais pas s'il y a des chiffres).
Ce n'est pas opposé : il peut y avoir une grosse majorité de femmes dans un secteur et que quasi tous les postes "à responsabilité" (postes de pouvoir) soient des hommes (vu qu'il y a relativement peu de postes de pouvoir)
- InvitéInvité
26.08.15 7:18
Oui, sûr. C'est d'ailleurs l'écrire là qui m'a permis de m'en apercevoir. En revanche j'ai pas constaté 80% de femmes parmi le reste du personnel. C'était plutôt aléatoire.
- AurélieKleinBleu⋅e
27.08.15 10:02
J'ai bossé un an et demi en HP, je pourrai dire: infirmier et aide soignant: 80% de femmes (manque d'homme, à vrai dire), médecins +- 50 % de femmes, administrateurs/trices,+- 60%
Mais la psychiatrie devient un parent pauvre de la médecine française, ça attire de moins en moins les carriéristes.
Très gros turn over dans le personnel de base. Boulot dangereux, mal consiidéré, conditions de travail très éprouvantes... et vraiment la misère humaine dans ce qu'elle a de plus cru.
Mais la psychiatrie devient un parent pauvre de la médecine française, ça attire de moins en moins les carriéristes.
Très gros turn over dans le personnel de base. Boulot dangereux, mal consiidéré, conditions de travail très éprouvantes... et vraiment la misère humaine dans ce qu'elle a de plus cru.
- InvitéInvité
28.08.15 23:15
Si même les soignant.es sont déprimé.es l'ambiance devait être mortelleAurélieKlein a écrit:Boulot dangereux, mal consiidéré, conditions de travail très éprouvantes... et vraiment la misère humaine dans ce qu'elle a de plus cru.
(humour possiblement douteux... sorry. je parle en connaissance de cause)
- takamineBleu⋅e
29.08.15 1:33
...
- Black SwanAncien⋅ne
18.07.16 16:52
Je bosse aussi dans le social au Canada et c'est effectivement un milieu majoritairement féminin. Après pour les postes en position de direction ou de coordinnation, ça peut varier en effet....mais sur le terrain, ce sont principalement des femmes.
Même chose ici!
AurélieKlein a écrit:J'ai bossé un an et demi en HP, je pourrai dire: infirmier et aide soignant: 80% de femmes (manque d'homme, à vrai dire), médecins +- 50 % de femmes, administrateurs/trices,+- 60%
Même chose ici!
- Les espoirs déçus de la psychiatrie biologique
- [Questionnaire] Pratiques sexuelles des femmes ayant des rapport avec d'autres femmes
- "Les femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes" (ADFEM)
- les femmes au foyer
- Revue Femmes ici et ailleurs (anciennement Femmes en Résistance)