Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Anonymous
Invité
Invité

Actualité féministe en Belgique Empty Actualité féministe en Belgique

12.01.16 21:54
Avortements peu accessibles dans le Borinage et pièce de théâtre demain à Saint-Ghislain

Festival "Elles tournent" du 28 janvier au 1er février à Bxl
Tilleul
Tilleul

—

Actualité féministe en Belgique Empty Re: Actualité féministe en Belgique

18.01.16 11:45
Merci pour les liens,ces problèmes ne sont  pas assez soulevé  
tw avortement:
Anonymous
Invité
Invité

20.01.16 7:05
Je viens d'entendre qu'il y allait avoir une "bourse aux mères porteuses" à Bruxelles. Je trouve cela déplorable (euphémisme). Je me renseigne pour voir si quelque chose est prévu pour manifester le mécontentement légitime par rapport à cette bourse.
Aspect commercial de l'événement destiné essentiellement aux couples gays.
"A chaque ventre son prix" vomi
Vive l'Amérique

Pour le moment, la GPA n'est ni autorisée, ni interdite (permettre la solidarité humaine... hum, c'est bizarre, c'est toujours aux femmes d'être solidaire).

Comme s'il n'y avait pas d'enfants sans famille dans le monde.
Comme s'il n'y avait pas déjà trop d'humains dans le monde.
Comme si une femme n'était qu'un objet à louer.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.01.16 17:59
Réputation du message : 100% (2 votes)
"Bourse aux mères porteuses", ça me fait penser à "bourse aux chiots", "bourse aux reptiles", "bourses aux NAC", et autres événements au cours desquels des êtres vivants sont réduits à l'état d'objets de consommation immédiate.

erulelya a écrit:Du côté des gouvernements ce serait peut-être déjà bien de commencer par revoir complètement les modalités de l'adoption, parce qu'actuellement même pas 10% des enfants qui pourraient être adoptés sont adoptables et très peu de pays acceptent que la famille d'adoption soit gay.
J'ajouterais aussi dans la revue des modalités d'adoption, cesser de vouloir que les potentiels parents correspondent aux normes. Parce que si t'es pauvre, nomade, usager/ère de drogues, auto-suffisant-e, entouré-e d'animaux (sans rouler sur l'or, les très riches ont le droit), etc, tes chances d'avoir l'agrément sont quasiment nulles...
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.01.16 19:44
ou si on est vegan Shocked
Anonymous
Invité
Invité

01.02.16 17:33
Manifestation jeudi 4/2 dès 16.30 devant le cabinet de Francken (qui veut donner des cours de respect de LA femme aux demandeurs d'asile) donc au 18 rue de la Loi à Bxl.

Sur FB
ou ici :

edit : Il y a d’autres actions prévues à Bruxelles autour du 8 mars :
Semaine des droits des femmes à l’ULB par le Cercle féministe de l’ULB (la manif peut être inclue dans le programme, comme l’an passé)
Dimanche 6/3 : manif + meeting (mixte) du comité des femmes sans papiers. Pas encore fixé mais sans doute dès 13h de la place Bara à la place Ste Catherine
Mardi 8/3 de 11h à 15h : marche (mixte) de la gare centrale à la place Rouppe par la Marche Mondiale des Femmes
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.02.16 11:42
Je n'y comprend rien:
Le violeur (un présentateur radio de 33 ans) admet avoir entendu 5 fois "non" et admet qu'il n'en a pas tenu compte et pourtant il n'est pas condamné!
Un juge à Gand a estimé que la femme avait flirté avant avec le mec et qu'elle n'aurait pas du se rendre seule dans les locaux de la radio!!!! et c'est pourquoi il a eu comme d'habitude une remise de la peine.

Il est jugé pour viol mais ça n’apparaîtra pas sur son certificat de bonne vie et moeurs (enfin je ne sais plus le nom actuel de la chose), mais la peine est remise donc.
Il doit payer des dommages et intérêts de 4.500€, c'est tout.

Des articles en néerlandais ici et ici
J'en ai marre, marre marre
En français ici et ici .

Dernière édition par michekhen le 04.02.16 11:47, édité 1 fois (Raison : rajout de liens en français)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.02.16 15:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Culture du viol, minimisation des faits, inversion de la culpabilité (le pauvre a "mal interprété les signaux", était "trop excité" et a "perdu le contrôle"). Rien de nouveau, les gars, vous pouvez continuer à violer en toute impunité.
charlot
charlot
Bleu⋅e
Bleu⋅e

05.02.16 10:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
vomi

La phrase dans un des articles en Français "selon le tribunal qui a reconnu qu'il "ne s'est pas agi d'un viol avec brutalité." est à gerber.

Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.02.16 19:59
Ah ben oui, c'est pas un viol correspondant au mythe (= commis par un inconnu, ou des inconnus, à minima d'origine étrangère et sans doute récemment immigré, sous menace d'une arme, le soir dans une ruelle sombre, sur une jeune fille vierge et ne portant pas de jupe). Donc c'est pas un viol grave ni même vraiment un viol.

Dire qu'il se trouve des gens pour nier l'existence de la culture du viol...
Anonymous
Invité
Invité

Actualité féministe en Belgique Empty marche non mixte le 5 mars 2016 à Bruxelles

07.02.16 22:11
le 5 mars prochain, un collectif de femmes organise une marche non mixte dans les rues de Bruxelles.

Toutes les infos ici : https://www.facebook.com/events/1016738391715750/

Et pour celles qui ne sont pas sur Facebook :

Départ 14h Porte de Hal

Assez de victimes ! Prenons la rue !

En 2016, les violences envers les femmes, c'est partout et tous les jours. Ça suffit!

Nous, femmes solidaires, nous refusons que d’autres parlent à notre place de nos vies que nous sommes les seules à connaitre. Marre du paternalisme!
Nous refusons que les violences machistes que nous rencontrons toutes avec plus ou moins d’intensité sous l'une ou l'autre de leurs déclinaisons (violences du partenaire, sexuelles, psychologiques, économiques, institutionnelles, mutilations, harcèlement de rue, mariages forcés, discriminations, sexisme quotidien, précarisation, ...) soit minimisées ou invisibilisées. Marre du déni!
Nous refusons d'être jugées et incitées à changer de comportement pour éviter les violences que nous subissons. Marre de la culpabilisation!
Nous refusons que d’autres prétendent vouloir nous défendre alors qu'ils concrétisent en fait sur notre dos des politiques sécuritaires, racistes, impérialistes et capitalistes qui ne font en rien avancer les droits des femmes, bien au contraire. Marre de l'instrumentalisation!

Nous exigeons que nos paroles et nos réalités soient entendues pour ce qu’elles sont.
Nous exigeons que la honte change de camp, que les violences machistes sous toutes leurs formes ne soient plus tolérées.
Nous exigeons que la responsabilité des violences machistes soit assumée collectivement avec des moyens structurels à la hauteur du défi pour les combattre efficacement.
Nous exigeons de vivre enfin toutes en sécurité.

C'est pour ça, et parce que nous savons que ce n’est que par notre mobilisation déterminée et collective que nous parviendrons à faire bouger les choses, que, à l'approche de la journée internationale des droits des femmes, nous appelons nos mères, nos sœurs, nos copines, nos voisines à prendre la rue ensemble pour une manifestation de femmes* ce samedi 5 mars, à 14h, au départ de la porte de Halle à Bruxelles.

Notre féminisme n'a pas de sens s'il entretient les privilèges de certaines (blanches, hétéros, valides, bourgeoises, avec papiers, ...) au détriment d'autres d'entre-nous. Nous savons que notre combat ne peut se gagner qu’en s’attaquant en même temps et avec autant de vigueur à toutes les autres oppressions et discriminations.

Aussi, pour garantir une action solidaire et inclusive où chacune se sente bien et à sa place, aucune expression raciste, islamophobe, lesbophobe, homophobe, transphobe ou putophobe ne sera donc tolérée dans le cortège. Nous resterons mobilisées dans ce sens au-delà du 5 mars, en soutenant et rejoignant notamment la manifestation organisée le lendemain par le comité des femmes sans papiers (infos à venir).

Femmes en lutte
Avec le soutien de Feminisme Yeah!, Cercle Féministe de l'ULB
(Pour soutenir l'initiative, écrire à ----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum))

* La manifestation est ouverte à toute personne qui a vécu ou vit une oppression en tant que femme ou perçue comme telle. Les hommes qui voudraient nous apporter leur soutien sont chaleureusement invités à le faire en respectant notre choix de non-mixité et en collaborant d’une manière ou d’une autre à la promotion de notre mobilisation. Dans ce cadre, toute initiative de leur part solidaire mais séparée est donc aussi la bienvenue.

edit : un témoignage belge sur les peines de viol ridiculement basses :
Actualité féministe en Belgique Temoig10
Anonymous
Invité
Invité

Actualité féministe en Belgique Empty manifestation de femmes sans papier dimanche 6 mars 2016

19.02.16 10:58
Actualité féministe en Belgique Dataur10
Anonymous
Invité
Invité

Actualité féministe en Belgique Empty 8 mai 2016, Bxl, non à la fête des mères

29.03.16 13:02
Voici une action qui m'a l'air sympa et intéressante : Ce dimanche 8 mai 2016, disons NON à leur « fête des mères » et oui aux choix.

Plus d'informations, ici !
Anonymous
Invité
Invité

Actualité féministe en Belgique Empty Manif 9/4 - droit à l'avortement, Pologne

07.04.16 22:35
Contre l'interdiction totale de l'avortement en Pologne : MANIF devant l'ambassade samedi 9 avril, 14h, Rue Stevin 139 à 1000 Bruxelles

Rassemblons-nous pour protester contre le projet de loi qui menace le droit à l'avortement - déjà fort restreint - en Pologne. Rassemblons-nous pour soutenir les femmes polonaises !

Apportez des cintres, des aiguilles à tricoter, des calicots, de la musique, des pancartes…

Déjà fortement limité depuis 1993, le droit à l'avortement est aujourd'hui menacé en Pologne. L'avortement n'est aujourd'hui autorisé en Pologne que dans trois cas: risque pour la vie et la santé de la mère, grave pathologie irréversible chez l'embryon et grossesse résultant d'un viol ou d'un inceste. Les médecins pratiquant l'avortement en-dehors de ces trois cas sont passibles de deux ans de prison.

Le parti conservateur Droit et Justice (PiS), majoritaire au Parlement, les organisations anti-avortement et l'Église catholique veulent encore aller plus loin. Ils veulent des sanctions plus lourdes pour les médecins (jusqu'à cinq ans d'emprisonnement) mais des sanctions également pour les femmes qui se font avorter!

http://www.laicite.be/actualite/160406-ivg-pologne-manifestation
Anonymous
Invité
Invité

Actualité féministe en Belgique Empty "la vie de Marc Dutroux"

12.05.16 23:59
Un homme a trouvé que c'était une bonne idée de faire jouer des enfants dans une pièce de théâtre appelée "la vie de Marc Dutroux" (pédophile notoire belge, actuellement en prison) : http://www.lalibre.be/culture/scenes/la-vie-de-marc-dutroux-jouee-par-des-enfants-5727714035708ea2d51ac15e

Je ne trouve pas cela acceptable, j'ai donc envoyé un message au délégué général aux droits de l'enfant

Je ne suis pas persuadée que cela aura effet, mais je ne peux pas rester sans réagir.

mon message:
1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.05.16 0:16
Je suis sans voix. Et en même temps c'est tout à fait ça le cynisme et la perversité de la société par rapport aux violences sexuelles sur les enfants. Merci pour nous d'avoir la force Nurja d'agir comme tu le fais. Moi quand je vois ça là j'ai besoin d'éteindre mon ordi, c'est au dessus de mes forces si je veux garder un peu de raison.
Anonymous
Invité
Invité

13.05.16 7:19
:calin: 1977
A l'école, j'avais deux collègues qui en parlaient en étant choqués, mais sans vouloir rien faire. J'ai besoin de faire quelque chose même si je ne suis pas convaincue que cela sera efficace.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.05.16 23:33
Comme 1977, je suis sans voix. Même sans avoir lu le lien (mon ordinateur refuse, il fait ça avec certains sites).
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.05.16 0:49
Malheureusement il ne filtre pas toutes les biteries, et pas que les biteries...
Anonymous
Invité
Invité

Actualité féministe en Belgique Empty 21 juin, Y. Dalaire, masculiniste

21.05.16 23:07
J'apprends via une liste féministe qu'un masculiniste canadien va passer par Bruxelles.

les infos pratiques:
Je serai bien tentée de faire quelque chose, mais pas seule.

présentation d'un ouvage de l'auteur. Attention, ça fait mal aux yeux:

Des intéressé.e.s pour faire qqch?
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.05.16 1:53
Ma déesse ! Dire que ce type fait des thérapies conjugales... Y en a vraiment qui auraient mieux fait d'être plombiers, boursicoteurs ou profs de rien.

Les féministes ont accusé les hommes [...] que c'était à cause d'eux si les femmes se retrouvaient dans des situations socio-économiques défavorables.
(Sic) Non, cette phrase n'est pas écrite en français, du moins d'un point de vue grammairien... Mais surtout, surtout... Si ce n'est pas à cause des hommes que les femmes sont dans des situations socio-économiques moins bonnes, alors c'est à cause de qui ? De leur petite nature et de leur petit cerveau ?
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.05.16 3:29
Moi je peux me déplacer le 21, mais par contre aucune idée de ce qu'on pourrait faire.
Anonymous
Invité
Invité

23.05.16 6:46
Si je suis au courant, je fais suivre la suite des infos.
au fait:
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Actualité féministe en Belgique Empty rajout de réponse du groupe fb

25.05.16 1:37
à deux ça fait peu!
J'ai posté sur le groupe gantois, on sait jamais.: "It's a private initiative organised on the campus. There is no trace on the internet of this being approuved by the UCL or the Haute ecole on which site it takes place"
J'en sais pas plus , j'ai cherché sans trouver sur le net.

Dernière édition par michekhen le 25.05.16 18:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

25.05.16 16:48
Ici, c'est plutôt le récit de sexisme ordinaire. Mais qu'on en parle dans la presse belge, ça c'est une bonne nouvelle.
Contenu sponsorisé